Menu

avatar

nini661 * 
le 13/01/22 à19:31

Devenir assistante maternelle

Bonjour je souhaite devenir assistante maternelle est ce que cela vos le coup , quel salaire en moyenne et regretter vous ou pas votre choix d être devenu assistante maternelle

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/01/22 à19:47

Re: Devenir assistante maternelle

Ouh la question oui ça vaut le coup .le salaire peut être fluctuant dans cette profession c'est bien facile plus on travaille plus on gagne bien.
Le bonheur d'accompagner nos petits bouts dans toutes leurs acquisitions et apprentissages pour moi zéro regret . Ou un seul j'aurais pu commencer cette profession plus jeune!

avatar

angele1982 ***** 
le 13/01/22 à19:49

Re: Devenir assistante maternelle

Bonsoir je dirais tout dépend où vous habitez ville village ... même la région ! car perso en campagne dans un petit village on tourne entre 3 et 3.50 de l'heure et encore ! donc il vous faudra trouver de bons contrats car au début vous ne pourrez pas avoir beaucoup de places accordées sur votre agrément ... puis voir si votre mari et enfants seront prêts à recevoir des petits "étrangers" chez eux et avoir des jouets des meubles (chaises etc ...) dans la maison à longueur d'année ... bref perso si j'étais plus jeune je réfléchirais bien ... maintenant on peut en vivre très bien certaines sur ce forum vous le diront ! prenez la bonne décision ...

avatar

metal1988 ***** 
le 13/01/22 à19:54

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour

Euh...tout dépend de ce que vous avez comme projet de vie..

Quels sont vos besoins..

Dire plus on travaille plus on gagne bien NON NON NON..
Au contraire !
Le travail ne paye pas dans notre profession mais alors pas du tout..

Imaginez que le salaire horaire brut minimum est encore à moins de 3€!

Je ne regrette pas les premières années, mais là aujourd'hui je me dis si j avais su...

Méprisées par tous pratiquement, aucune reconnaissance de nos compétences de nos diplômes, de nos formations, de notre travail...

Des obligations, encore et encore...

Oui sur le papier tout est beau, la réalité l'est moins, je dirais même que celà empire.
Dans mon entourage , la moitié des assmats souhaitent changer de boulot, dès qu'elles auront moins de contraintes familiales. Beaucoup ont rendu leur agrément ou ne l'ont pas renouvelé ces 2 dernières années..

Alors je ne connais pas votre âge, mais clairement il faut que ce soit une vocation absolue !

avatar

angele1982 ***** 
le 13/01/22 à19:56

Re: Devenir assistante maternelle

Re. la question était regrettez-vous votre choix d'être ass mat ? je vous dirais qu'il y a eu des hauts et des bas durant mes presque 28 années de carrière ! les mauvais PE ont les oublie mais on peut avoir aussi de bonnes relations avec d'autres surtout une fois les enfants partis car il n'y a plus cette relation parents/employés entre nous ... et puis je retiens surtout le fait d'avoir emmener la plupart de tous mes petits accueillis de tout bébé à la maternelle voir plus pour certains et çà c'est mon plus grand bonheur et ma fierté ! d'en revoir certains qui m'appellent toujours tata ! après pour le salaire c'est comme je vous ai dit plus haut !!!

avatar

griselda ***** 
le 13/01/22 à20:19

Re: Devenir assistante maternelle

Tt dépends de tes motivations supposées pour exercer ce metier?

A ton avis, pourquoi ce serait une bonne idée? Si tu nous dit ce que tu espères on pourra tjrs te dire si tu as raison ou non.

Il faut savoir que c'est un des metiers les plus précaires qu'il soit et avec une amplitude horaire de travail hors norme.

Pourtant je ne regrette pas mon choix d'il y a 20 ans mais ais je eut raison? Qui peut le savoir sans avoir vécu 2 vies parallèles pour comparer ;-)

avatar

nounounat2 *** 
le 13/01/22 à20:21

Re: Devenir assistante maternelle

Ouh là vaste question ! Comme dit plus haut c'est un métier avec beaucoup de responsabilités, pas reconnu (malgré les formations). Les salaires sont variables et dépendent du taux horaire appliqué dans votre région, du nombre d'heures travaillées dans la semaine(certaines ne trouvent que des temps partiels) et du nombre de semaines travaillées dans l'année (incomplète ou complète). La concurrence avec les MAM et crêche.
Niveau vie familiale il faudra que toute votre famille adhère à votre projet et même là, il y aura forcément des jours compliqués. Nos enfants grandissent et acceptent quelquefois moins facilement qu'auparavant de prêter leurs chambres, nos maris ne se sentent pas toujours chez eux (devoir ranger le matériel de bricolage le dimanche soir, ne rien laisser trainer etc..)
Certains parents qui vous trouveront trop chère, pas assez ceci ou trop cela. Des PMi qui imposent certaines règles pour le moins "curieuses"
Comme dans beaucoup de professions me direz-vous, il y a des avantages et des inconvénients. Quand on les connait et lorsqu'on les acceptent, alors on peut y aller, même si on a toujours des surprises dans les deux sens.

avatar

violetta ***** 
le 13/01/22 à20:25

Re: Devenir assistante maternelle

Bonsoir.
Tout dépend aussi de vos besoins.
Si votre conjoint gagne bien sa vie et que vous pouvez vous permettre de ne percevoir qu'un petit salaire (au début c'est dur dur parfois), alors oui pourquoi pas.
Perso, aucun regret mais j'ai travaillé a l'extérieur avant.
Je n'aurais pas pu faire ce metier avec mes propres enfants a la maison.
J'ai fait ce choix au bon moment et vraiment, je suis tres heureuse dans mon travail, j'y trouve plus d'avantages que d'inconvénients...contrairement à mon boulot a l'exterieur.

avatar

liline17 ***** 
le 13/01/22 à20:47

Re: Devenir assistante maternelle

actuellement, je traverse une crise existentielle, peut être parce qu'après avoir changé de région, j'étais trop pressée de reprendre, j'ai été moins sélective dans mes chois de contrat, et depuis, j'ai rencontré plein de soucis, avec les PE et aujourd'hui, sur mes 4 accueillis, j'en ai 2 compliqués à vivre.
Je me demande aussi si la nouvelle génération de PE ne serait pas trop exigeante, et trop peu généreuse, tout vouloir et rien donner.
La PMI est globalement plus exigeante aussi, mais dans ma nouvelle région, je me sens plus à l'aise avec elle, j'ai eu mon RDV de renouvellement hier, et je l'ai senti aussi bienveillante que la précédente.
Sinon, pour les bons côtés, je dois dire que j'ai eu de merveilleuses années, avec des PE très agréables et des petits super mignons, du coup, je parlais avec une telle passion de mon métier, que je suscitais l'admiration, le mépris, je ne l'ai pas reçu ou pas vu, sauf en 2021
Je me suis parfois demandé, pendant ces belles années, si je ne perdrais pas beaucoup à ma retraite, sur le plan humain.
Avant, je travaillais en crèche, je rentrais épuisée, physiquement et moralement, et je gagnais nettement moins bien ma vie.
Si j'ai un regret, c'est clairement de ne pas avoir assez tôt, étudié nos droits, notre législation, et nos calculs.
Avant, de peur de léser mes employeurs, je perdais pas mal.
A présent, personne n'est lésé, puisque je fais juste appliquer la loi, et j'ai nettement gagné depuis.
Je sais que ça peut paraitre complexe, mais ça vaut le coup de le faire.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/01/22 à20:56

Re: Devenir assistante maternelle

Alors perso j’aime mon métier malgré parfois des employeurs à remettre à leur place vite fait bien fait sinon ils vous bouffent.

À part ça, que des AVANTAGES...je me considère mon « propre patron » puisque JE choisis mes contrats et je fais ce que je veux.

D’autre Part au niveau financier, il n’y a pas photo. J’ai doublé mon salaire par rapport à mon ancien job et de + AVANTAGES FISCAUX et + de frais extérieurs (repas, trajet) que du bonus.

Mais ATTENTION bien choisir SI POSSIBLE votre région. Sinon selon les endroits le salaire peut être précaire.

Faire « une étude de marché » comme on dit.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/01/22 à07:21

Re: Devenir assistante maternelle

Je maintiens plus on travaille plus on gagne bien . Mes collègues qui ont 4 petits a temps plein ont un beau salaire
Et leur salaire est bien mérité l'amplitude horaire peut être 10ou 11 voire 12 h jour 4 a 5 jours semaines.

avatar

caroline111111111111 *** 
le 14/01/22 à07:59

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour
Je dirais comme mes collègues, il y a du bon et.... du moins bon,
mais comme dans toute profession.
Pur avoir un bon salaire y'a pas de secret ;
il faut travailler 5 jrs sur 5, faire des heures 10/11 par jour, et même au delà si l'on compte la gestion des dossiers , des activités, ménage, repas des enfants, pouvoir négocier un bon taux horaire, avoir des demandes, et ce trouver dans la bonne région.
et surtout ne pas peur de la solitude car en commençant à 7h30 et finir à 18h30 sans interruption nos n'avons pas le temps de faire grand chose à part nous occuper après de notre famille, et je ne parle pas des PE et des enfants qui sont de plus en plus difficiles à gérer.
en conclusion il faut être très très motivée mais sinon que du bonheur enfin pas tout les jours....
conclusion oui il faut être très très motivée

avatar

metal1988 ***** 
le 14/01/22 à08:01

Re: Devenir assistante maternelle

Ben non, 4 temps plein donc 45 heures sur 52 semaines..soit mini 195h effective de travail par mois ...
Si les enfants arrivent en décaler on est à plus d'heures.
Votre amie travaille BEAUCOUP pour peu de rémunération par rapport aux heures faites et aux responsabilités avec 4 enfants.
195h de travail face aux enfants sans compter toutes'les autres heures de travail non rémunérées. Ménage désinfectant matin et soir lavage des linges, préparation et courses pour les repas.
Alors elle'peut gagner 1100€ brut par enfant, mais ratio nbre d'heures réellles, non elle ne gagne pas Bien sa vie en regard des heures faites.
Si vous ne voyez que le chèque en fin de mois c'est une grosse erreur, de plus comme on doit ajuster les tarif pour que les parents puissent percevoir la cmg, plus on bosse, moins le taux horaire brut est haut.《!!

avatar

violetta ***** 
le 14/01/22 à08:06

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour.
Moi aussi je gagne beaucoup mieux ma vie en tant qu'assmat par rapport a mon boulot en crèche.
(Impot, frais d'essence).
Et tous les autres avantages appréciables qui n'ont pas de prix (pause pendant la sieste, une certaine liberté etc... ).
Honnêtement, y'a plus dur comme boulot.
Apres, il faut être passionnée et ne pas faire ce boulot pour se faire un bon salaire car c'est vrai que du jour au lendemain on peut perdre un contrat, ça c'est la réalité.
Je ne le conseillerais pas à une jeune maman.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/01/22 à08:20

Re: Devenir assistante maternelle

Je ne crois pas que je vais tomber d'accord avec Métal comme elle le signale dans sa réponse nous n'avons pas le même point de vue sur le salaire .
Oui pour moi le salaire est un chiffre sur un chèque évidemment puisque c'est celui de mon pouvoir d'achat.
Après avec la tournure que prend notre profession toujours plus d'obligations et de devoirs .je pense qu'à terme ce sera une profession qui va disparaitre remplacée par des collectivités de plus en plus même au sein des entreprises.micro crèche a gogo crèches et même crèches bilingues français anglais pas de temps à perdre pour devenir un génie. Et Mam une nouvelle forme de crèche.....'

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/01/22 à08:29

Re: Devenir assistante maternelle

Anecdote maintenant qu'il y a un cap pour notre profession notre responsable de Rpe voudrait que des ass mat passionnées par le métier le représentent au forum des métiers de notre ville. Sérieux pourquoi des jeunes feraient la formation d'ass mat et quels parents encourageaient leurs enfants sur cette voix .quand ils peuvent étudier pour être puer ou éducateur jeune enfant. Et comment un jeune pourrait débuter dans la profession en travaillant chez papa maman.
L'argument de la ville et de la responsable du rpe valoriser notre métier même si on pense à nous pour les contrats atypiques dont ne veulent les multi crèches de notre ville.
Un avis sur l'idée ? Le forum des métiers dure une journée les ass mat qui iront ou mettent elles les petits ??

avatar

nanou91 ***** 
le 14/01/22 à08:47

Re: Devenir assistante maternelle

Je suis aussi davantage d'accord avec NOUNOUCAT1 et VIOLETTA qu'avec METAL1988.
Bien sûr que l'amplitude peut être large (7h30/18h30, 5j/semaine). Mais si on veut le salaire en conséquence, il faut faire des heures.

METAL dit que même à 1100 euros bruts par contrat ce n'est pas un si bon salaire que ça.
Bah 1100 x 4 = 4400 euros bruts, sans avoir de fais de repas à l'extérieur, de frais d'essence et d'usure de la voiture pour aller bosser, ne pas être dans les bouchons, ou esclave des grève des transports, de la météo hivernale. . . et avoir un avantage fiscal qui permet de ne pas payer d'impôt tout en cotisant sur 4400 euros pour sa retraite, et avoir l'opportunité d'avoir un complément POLE EMPLOI en cas de perte de contrat, cumulé au salaire restant. Pour moi 4400 euros brut par mois c'est un excellent salaire.
Mais que je n'ai jamais eu pour ma part même quand j'avais 4 contrats. Car ATTENTION, les ass mat à percevoir ça ne sont pas nombreuses, toutes ne sont pas agréées pour 4 et toutes n'arrivent pas à trouver ce genre de contrat. ou en tout cas pas 4 en même temps.

Ça c'est le côté financier. Après il faut voir les autres aspects de la profession : maison dédiée au travail, donc intimité de la famille mise à mal, peu de temps pour ses propres enfants.
Et la profession est en train de beaucoup changer, avec de plus en plus de contraintes.
Sauf réforme des retraites qui rallongerait l'âge légal, il me reste 4 ans à faire. Donc je vais continuer jusqu'au bout. Mais s'il m'était resté plus de 10 ans à faire je me serais posé sérieusement la question de changer.

avatar

griselda ***** 
le 14/01/22 à08:47

Re: Devenir assistante maternelle

En effet, financièrement une étude de marché dans son secteur s'impose car les médias montrent souvent des AMs Parisiennes qui ont un bon taux horaire (l'offre et le demande) mais ce n'est pas du tout le cas sur tout le territoire.

Le salaire minimum des AMs à moins de 2.50€net/h/enft est encore appliqué pour certaines (scandaleux!) et ce minuscule taux horaire s'accompagnent souvent de contrats à temps partiel, en AI, sans parler des planning variables...
Le POLEmploi est plus souvent un piège qu'une aide en cas de perte de contrat et nos contrats se rompent sans raison à invoquer, seulement 2 à 4 semaines de préavis, c'est dire que ns sommes précaires.

Je considère aussi que je choisi mes collaborations autant que les PE me choisissent mais là encore ce n'est pas le cas de toutes.
Celles qui sont dans un secteur avec peu de demande, acceptent tout ce qui passe, même si les conditions ne leur conviennent pas, et souvent c'est le 1er ingrédient pour finir en litige.

Si c'est un endroit où il y a de la demande, l'AM pourra faire appel à ses antennes pour éviter les propositions foireuses et saura veiller aux respect des règles de notre CCN sans peur de manquer pour remplir son friggo mais si ce n'est pas le cas...

Et je suis OK avec Metal, non qd tu accueilles 4 enfts tu ne gagne pas si bien ta vie que ça car alors ça rime souvent avec une très grande fatigue ET l'allongement de son amplitude horaire avec des moments où tu n'as qu'1 ou 2 enfts en simultanés: à 3€/h/enft...

L'avantage financier, tant qu'il existe encore, c'est l'abattement fiscale car même celle qui arrive à avoir plus que le SMIC ds sa poche a peu de risque d'être imposable (sauf si le conjoint à un très bon salaire).

Celle qui pense faire ce travail pour gagner bcp d'argent arrête bien vite par chez moi.

On poursuit cette activité par conviction, pour le plaisir de voir évoluer ces graines de vie que sont les accueillis, le plaisir d'être un guide, un soutient aux PE et il faut pouvoir en vivre pour ne pas se faire manger.

Voilà pourquoi je dis que ça dépend des raisons qui t’amène à te demander si c'est bien de tenter l'aventure ;-)

avatar

libellule1 *** 
le 14/01/22 à09:03

Re: Devenir assistante maternelle

Bonjour

Pour ma part je suis toujours contente de faire ce métier, j'entame ma 18ème année..

C'était un choix de ma part après 17 ans de travail à l'extérieur (j'adorais pourtant mon métier d'avant). J'ai fait ma demande d'agrément alors que mon dernier fils était tout petit et c'était pour moi pouvoir être présente pour mes enfants (j'en ai 3) tout en accueillant d'autres petits.

Quand j'ai commencé, je n'ai eu l'agrément que pour un temps plein et un périscolaire (mon petit dernier prenant une place) donc salaire peu élevé, mais ça je savais qu'en débutant on n'allait pas d'office me proposer l'agrément pour 3. Ensuite on m'a accordée 2 temps pleins puis 3. Il y a quelques années, j'ai eu la possibilité d'avoir l'agrément pour 4 mais je n'ai pas voulu.

Concernant le salaire.. je le constate, pour en avoir un "correct" il faut minimum 3 contrats (par rapport au tarif horaire que l'on demande bien sûr) et travailler pas mal d'heures par semaine..
Personnellement je peux me permettre de choisir les horaires qui me conviennent, je ne commence pas trop tôt et ne finis pas trop tard mais c'est une chance de pouvoir le faire. Je vis dans une commune où nous sommes de moins en moins nombreuses et beaucoup de demandes, ce qui n'est pas le cas partout.
Fût un temps, je prenais ce qu'on me proposait, pas le choix pour pouvoir travailler.

Concernant les parents, nos employeurs.. comment dire.. certains sont respectueux, reconnaissants, d'autres pas.. ne pas hésiter à s'affirmer ! quand on débute on n'ose pas mais si vous faites ce métier, vous apprendrez à le faire, surtout ne pas se laisser marcher sur les pieds ! vous avez beau être employée, vous avez des droits et les employeurs des devoirs, entre autre de vous respecter, de respecter ce qui est écrit dans le contrat (horaires, paiement du salaire etc..).

C'est un beau métier, malheureusement pas assez reconnu car beaucoup de responsabilités.. on aide les enfants à grandir, beaucoup beaucoup de très bons souvenirs.

avatar

hilona2012 *** 
le 14/01/22 à09:11

Re: Devenir assistante maternelle

Pour le salaire, il est vrai que ce métier est très aléatoire. Un membre de ma famille travaille comme caissière dans une grande enseigne de bricolage. 35 H par semaine, au plus tôt le matin 8 H, au pus tard 20 H, le samedi (jamais le dimanche). Un jour de repos en semaine en plus du dimanche si elle travaille le samedi. Payée plus que le smic minimum, des primes à gogo, des chèques cadeaux, une mutuelle d'entreprise plus qu'avantageuse, des sorties organisées avec le groupe (eurodisney, booling, week-end ski) et des chèques transport. Il est évident que notre métier n'offre pas tous ces avantages. Il faut donc prendre tout cela en considération. Vous ferez probablement bien plus d'heures par semaine qu'un salarié, avec un salaire à peine équivalent (si vous avez de bons contrats) pas de médecine du travail (pour le moment) et pas de mutuelle d'entreprise, pas de 13ème mois, une vie de famille un peu "boulversée", pas vraiment de temps pour soi (faire du sport quand on finit tous les soirs tard et qu'on doit tout ranger et nettoyer pour le lendemain) sans parler des rdv médicaux qu'on ne peut prendre que le samedi (si on trouve un créneau) pour ce jour là...
» Voir plus de sujets sur : Devenir assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP