Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 15/02/22 à15:54

Re: Depart à la Retraite

Oui clairement ASSMATZAM va avoir une excellente retraite.
Mais elle se débrouille aussi pour avoir des gros contrats et fait beaucoup d'heures.
Les barèmes sont les mêmes pour toute la France. Sauf que parfois les salaires sont plus élevés en grandes villes donc on cotise plus.

j'ai un ami qui a commencé à travailler à 16 ans... et a fini à 66 ans. Donc 50 ans de cotisation. Il a toujours travaillé dans le TP donc début de journée à 6h00. Travailler par tous les temps dehors, canicule, froid, neige, charges lourdes, du temps dans des véhicules qui lui ont usé le dos. L'astreint pour saler les routes la nuit, le week end. Il est à la retraite et perçoit 2200 euros nets.... Donc 1800 ou 1900 pour une ass mat c'est clairement le Pérou.

Moi j'ai commencé ma carrière dans le privé... 2 congés maternité qui plombent ces 2 années là (89 et 92)... Puis licenciement fin 97, puis ass mat...je n'ai jamais voulu être à 4 contrats tout le temps car il y avait le salaire de mon mari à côté. Puis j'ai perdu mon mari en 2005 et je me suis retrouvée avec mes 2 fils de 13 et 16 ans dont il fallait envisager les études, le permis... Donc j'ai augmenté mon rythme de travail ass mat à partir de 2006 une fois que le moral s'est stabilisé.

Heureusement que j'ai bossé dans le privé car toutes ces années là vont faire partie des 25 meilleures...
2022 et 2023 devraient en faire partie aussi.
Après ? Mystère ? Je vous montre ? ? ? ?

avatar

marjolaine1 **** 
le 15/02/22 à15:59

Re: Depart à la Retraite

Et pour moi 860 € brut a 62 ans
Et j’en ai 60 donc !!!

Ben ca va pas être la joie =(

avatar

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à16:00

Re: Depart à la Retraite

Violetta

« Bon quand je lis tous ces posts sur la retraite je me dis qu'il est temps que je m'intéresse à la mienne.
Quels sont les sites ?« 

« Lassuranceretraite.fr »

avatar

ladrine10 **** 
le 15/02/22 à16:07

Re: Depart à la Retraite

Bon sa yai vous m'avez fait peur
J'irai faire un tour pour voir ce que ça donne
Mais entre de l'intérim a 18 ans
Grande surface a partir de 20ans
17 année de SMIC
Et depuis 14ans assmat
Avec de bon contrat d'accord
J'imagine la suite pffff

avatar

metal1988 ***** 
le 15/02/22 à16:21

Re: Depart à la Retraite

On ne parle pas de barème, Nanou, mais de rémunération (et donc du coup des salaires et des retraites qui en découlent), la différence entre province et grande métropole est énorme pour un travail équivalent.
Tu dis assmatzam prend de gros contrats ok, mais le ratio temps de travail (qu'elle va devoir réduire non ? Voir les 48h sur 4 mois)...est franchement peu rémunérateur...et sans être certaine d'accéder à sa retraite en pleine santé !

Dans les autres secteurs d'activité les salaires sont différents...

C'est ainsi que l'on observe une crise migratoire à l'âge de la retraite vers les côtes...mais l'immobilier est à la hausse, les rêves vont êtres revus à la baisse..

avatar

nanou91 ***** 
le 15/02/22 à16:32

Re: Depart à la Retraite

METAL1988
C'est vrai que le métier d'ass mat use notre santé et n'est pas bien rémunéré A L'HEURE.... Mais si comme ASSMATZAM on se fixe 4 contrats de 48h en AC (sans avoir de frais d'essence pour aller travailler à l'extérieur, sans avoir de frais de garde pour ses propres enfants, sans savoir comment et où on va manger le midi), je maintiens que c'est un métier qui peut permettre d'avoir un bon salaire, voire très bon.
Il y a 10 millions d'habitants en région parisienne, et beaucoup de smicards...

Des exemples comme l'ami donc je parlais, il y en a beaucoup, des métiers ingrats, difficiles, qui usent aussi la santé, et moins bien rémunéré (Smic pour beaucoup)...
En région parisienne, des gens payés au smic, qui se coltinent 1h ou 1h30 dans les transports en commun le matin, autant le soir.. qui doivent payer cantines, centre de loisirs ou ass mat pour leurs enfants, sont je pense moins bien lotis que nous. Et ils auront aussi une retraite de misère. Quand je me lève à 6h30 c'est pour commencer à 7h15... il y en a qui se lèvent à 6h45 pour commencer à 9h car ils ont 1h30 de trajet, non rémunéré. Je l'ai fait... pendant 12 ans... Et je ne le referais plus..

avatar

metal1988 ***** 
le 15/02/22 à16:47

Re: Depart à la Retraite

Nanou en province aussi, il y a les temps de transport sans les infrastructures ! Dans ma rue il y a un busar heure ! Et J ai de la chance..

Non je ne trouve pas perso que c'est un avantage de rester chez soi..

Je suis persuadée qu'en habitant en immeuble, à moins d'être au rdc, les ams qui travaillent à temps plein avec 4 places ne doivent pas mettre le nez dehors très souvent...
Les frais d'accueil, c'est vite passé ! Parle plutôt du coût des études, heureusement les facs sont gratuites pour partie ! Mais c'est valable pour tous.

Oui on économise sur les frais d'essence, mais en contrepartie on chauffe plus et dépensons plus d'eau ! (Les ie ne couvrent que partiellement la note), de plus nous devons financer nous mêmes notre matériel de sécurité d'accueil, jouets etc...(là aussi les ie ne suffisent pas),
Pas de c.e, pas de ticket resto, pas de chèque vacances pas de prime ni de 13eme mois..

L'un dans l'autre la question se pose...

Je réfléchis sérieusement, mais je me sens trop vieille et fatiguée pour une reconversion....

avatar

metal1988 ***** 
le 15/02/22 à16:50

Re: Depart à la Retraite

Quand au salaire, bon très bon. NON, pas en regard du nbre d'heures effectuées et aux investissements pour travailler...ou alors je ne sais plus compter.

Ici temps plein (195h) n'est pas rémunéré...les filles ont quoi 800€ ?..

avatar

nanou91 ***** 
le 15/02/22 à16:58

Re: Depart à la Retraite

La boite où je travaillais, pas de CE, pas de tickets resto, pas de 13ème mois... Toutes les boites n'offrent pas ça.. malheureusement...
Après Ass mat c'est un choix, contrairement à certains boulots qu'on fait par obligation... En ce qui me concerne, le fait de ne pas avoir de collègues, de voir peu de monde, ça me va très bien. Et pour avoir été dans les 2 camps : salariée du privé et Ass mat, je préfère de loin ASS MAT... même si plus ça va plus les PE sont exigeants et la PMI tatillon pour des broutilles. Mais vu qu'il me reste 4 ans à faire (sauf réforme) je finirai dans ce métier.

avatar

ariv42 **** 
le 15/02/22 à17:05

Re: Depart à la Retraite

Bonjour
Moi j'aimerais bien n'avoir que des contrats a 48h par semaine mais chez nous c'est pas possible.
Il y a très peu de demandes et a 56 ans je ne vais pas faire de reconversion.
J'ai calculé ma retraite et ce sera moins de 1000 euros par mois net et avec la complémentaire.
Alors celles qui auront 1900 ont de la chance.
A bientôt

avatar

nounousand02 **** 
le 15/02/22 à17:50

Re: Depart à la Retraite

Piou je viens de tomber de 36mille étage. Par curiosité j'ai été voir mon plan retraite. Sachant que j ai 33 ans et jai commencer a travailler à 18ans - 3 semaines ,pendant 11 ans je gagner le double de maintenant .il m'estimer la retraite à 62 ans de 776euro net .sa me donne pas envie de continuer ce métier toute le restant de ma vie

avatar

liline17 ***** 
le 15/02/22 à17:54

Re: Depart à la Retraite

n'oubliez pas la retraite progressive, vous pouvez diminuer jusqu'à 40% d'un temps plein, et vous percevez une partie de votre retraite, tout en augmentant vos trimestres.
Exemple: vous travaillez à 50% et percevez 50% de votre retraite
Je ferai probablement ça, du coup, je prendrai des forfaits en ne travaillant pas pendant les vacances scolaires, en perdant peu de salaire et en continuant d'accumuler des trimestres.
Je travaille d'abord pendant 5 ou 6 ans à fond, et ensuite, je lève le pied

avatar

assmatzam ***** 
le 15/02/22 à18:15

Re: Depart à la Retraite

La ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu dis que l'on ne sort pas

C'est faux
Je suis en immeuble avec ascenseur en étage très élevé et je sors tout les jours

Poussette double et marche pour le 3ème , le plus grand marché

J'ai un grand parc dans ma résidence avec des structures adaptées et j'ai la chance d'être sur les bords de Marne * idéal pour aller voir les cignes et les canards*

Ce n'est absolument pas un obstaxle pour moi pour effectuer des sorties quotidienne

avatar

angele1982 ***** 
le 15/02/22 à18:44

Re: Depart à la Retraite

Et bien 1900 euros voir plus Chantou c'est le Pérou !!! mon mari plombier dans un petit village puis dans une moyenne ville a fini avec 2200 euros de salaire net et sa retraite est de moins de 1300 euros net il est pompier volontaire donc aura un petit complément par an ce sera toujours çà en plus !!! une honte !!! moi j'avais sur ma feuille de retraite vu avec une dame de la carsat 960 brut elle m'avait dit que çà ne changerait pas beaucoup et que je pouvais même arrêter de travailler chose que je n'ai pas fait ... j'y suis allée juste avant mes 60 ans !!! et là comme je n'ai plus bcq de contrats par choix et que j'avais une bonne ARE et oui j'en ai profitée n'en déplaise à certaines !! car perso j'en ai un peu marre du boulot et des PE relous déjà aux entretiens. je travaille depuis l'âge de 17 ans dans un bureau puis 28 ans d'ass mat !!! nous avons notre maison c'est déjà bien et quelques économies on n'a pas à se plaindre ! mais qd on lit que le minimum vieillesse pour ceux qui n'ont JAMAIS travaillé est le même montant que le fruit de mon travail c'est une HONTE ! excusez-moi mais je le pense vraiment ... pas étonnant que par chez moi il y ait des familles de cas sociaux qui ne travaillent pas et vivent des restau du coeur et autres aides donc pourquoi travailler ? Je me demande si quelque part ils n'ont pas raison ??? oui trop de différence au niveau tarif horaire dans le métier de nounou ici 4 temps complets à 3 euros net de l'heure çà ne fait pas élevé par rapport à la ville et pourtant le travail est le même !!! Donc si rien ne retient une jeune ass mat il vaut mieux déménager pour gagner plus (pas juste traverser la route hein !!!) voilà !

avatar

violetta ***** 
le 15/02/22 à19:04

Re: Depart à la Retraite

Merci Chantou pour les infos .
En tout cas moi j'ai l'intention de profiter un peu de la vie.
Je vais pas attendre d'être foutue physiquement.
Le tricot, c'est pas pour moi. Lol

avatar

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à19:11

Re: Depart à la Retraite

NounouSand02

Vous n’avez QUE 33 ans. Il ne faut ABSOLUMENT PAS regarder le compte retraite. Vous avez le temps.

Vous avez déjà investi dans une maison c’est déjà TRES bien et vous n’aurez pas de loyer à payer à la retraite + un FUTUR BEAU PORTAIL -;)

Angèle

Je comprends tout à fait, mais ce n’est malheureusement pas nouveau et c’est partout pareil au niveau des salaires, cela dépend des entreprises, du lieu où elles se situent et SURTOUT en fonction de l’offre et de la demande et idem pour les AM.

Il y a sur ce forum, des AM qui ont déménagé pour trouver mieux au niveau travail. C’est un choix de leur part et cela a été beaucoup d’investissements à tous les niveaux. Il faut quand même le faire de déménager, et tout reconstruire ailleurs.

Déjà d’être propriétaire au moment de la retraite, c’est un grand soulagement. Pas de loyer à déduire de la retraite heureusement.

Je connais une mamie de 92 ans, qui était agricultrice, a donc travaillé très dur même jusqu’à 72 ans, et n’a que 837€ de retraite, donc c’est vraiment révoltant et ça fait très mal au cœur.

avatar

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à19:14

Re: Depart à la Retraite

Violetta

« En tout cas moi j'ai l'intention de profiter un peu de la vie.
Je vais pas attendre d'être foutue physiquement »

Et oui PROFITER UN PEU … même un peu + serait mieux -;)

avatar

griselda ***** 
le 15/02/22 à19:21

Re: Depart à la Retraite

J'ai 48 ans, je me donne encore 10 ans à faire l'autruche, je refuse d'aller voir pour ne pas, comme la plupart, déprimer. J'ai commencé à travailler à 17 ans, j'ai 2 enfants mais si on m'annonce aujourd'hui X trimestres ms qu'entre temps on m'en rajoute ça va encore plus me mettre le bourdon.

Allé, toutes avec moi en cœur: "JE VAIS BIEN TOUT VA BIEN"

avatar

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à19:24

Re: Depart à la Retraite

« Allé, toutes avec moi en cœur: "JE VAIS BIEN TOUT VA BIEN"

HAHAHA

Je vais bien … tout va bien … -;)

avatar

nounousand02 **** 
le 15/02/22 à19:24

Re: Depart à la Retraite

Oui chantou ma maison sera fini de payer (si je suis mon échéancier ) a mes 55 ans . Et puis d ici la mon taux horaire et mon nombre d'enfants sur l agrément aura augmenter ( je suis a 3e net heure .pour 1 enfant 0.12ans et 2 enfants 3.12ans) sa rapporte pas beaucoup .N'empêche ma retraite est estimée à mon salaire d' en ce moment .
» Voir plus de sujets sur : Depart à la Retraite

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP