Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 15/02/22 à12:50

Depart à la Retraite

Bonjour

Après avoir lu un sujet sur la retraite je me suis dit que j'allais jeter un œil à mon relevé de carrière

Et là ça m'a completement démoralisé
Jai commencé à travailler le jour même de mais 18 ans

Et tenez vous bien il me reste encore 62 trimestres à travailler soit 15,5 ans

Je me demande comment je vais tenir jusqu'en 2038 ?

avatar

assmatzam ***** 
le 15/02/22 à12:53

Re: Depart à la Retraite

La seule chose qui me motive c'est ce que je pourrais toucher

Je ne m'attendais pas à tant ceci dit
Ça me paraît même un peu beaucoup

C'est normal d'après vous ou il y a un problème
C'est du net pas du brut

avatar

sandrine2571 **** 
le 15/02/22 à13:00

Re: Depart à la Retraite

Tout dépend de votre carrière . Des travails que vous avez eu

Vous l avez eu se simulateur ?

avatar

assmatzam ***** 
le 15/02/22 à13:02

Re: Depart à la Retraite

C'est avec l'application
mon compte retraite

avatar

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à13:03

Re: Depart à la Retraite

Alléluia alléluia alléluia…

Alors Assmatzam de retour …

C’est du brut avec l’IRCEM inclus et il faut donc déduire les cotisations (arrondir pour ne pas être déçu à 8/9 %)

Et tu est jeune donc « normal »

Et pour te rendre le moral … les candidats qui auront leur chance parlent de 65 ans … ou 64 ans

Au revoir nounou20051 -;)

avatar

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à13:06

Re: Depart à la Retraite

Assmatzam

tu es cancer ou lion ?
Départ au 1er Aout ?

avatar

assmatzam ***** 
le 15/02/22 à13:13

Re: Depart à la Retraite

Cancer ♋
Je suis de mi juillet

avatar

liline17 ***** 
le 15/02/22 à13:15

Re: Depart à la Retraite

certains simulateurs ne tiennent pas compte des trimestres donnés par nos enfants, si c'est le cas, tu peux rajouter 4 trimestres par enfant.
J'ai fais mon évaluation l'an dernier, j'étais à 811€ brut, et cette année à 950€ brut,
j'ai quelques années à très faible revenus, du fait du handicap de mes enfants.
Je me donne encore 5 ans pour travailler au max et remonter les petites années.
Au vu du montant de ta retraite, tu pourra envisager de partir avant, ou alors de réduire ton activité sur la fin, pour avoir du temps pour toi

avatar

assmatzam ***** 
le 15/02/22 à13:15

Re: Depart à la Retraite

Et non c'est bien du net
Tu peux bouger la croix en bas pour avoir ton résultat en brut ou en net

Mais il y a un truc que je comprends pas

le montant qu'ils indiquent est-ce que c'est juste ma retraite de base où est-ce que c'est ma retraite de base plus ma complémentaire

avatar

ladrine10 **** 
le 15/02/22 à13:17

Re: Depart à la Retraite

Incroyable comme moi cancer ♋
Dernier jour de juin
Mais sinon oui je trouve ça plein comme sommes
Après tout dépend aussi de vos salaires depuis vos 18ans
Sa m'étonnerait que j'ai autant
Sinon youpi

avatar

assmatzam ***** 
le 15/02/22 à13:20

Re: Depart à la Retraite

Alors j'ai été regarder mon relevé de carrière en détail et depuis 1994 jusqu'à 2011 à chaque fois on me note 4 trimestres
sauf en 1994 parce que j'avais commencé en juillet donc je n'ai que 2 trimestres pour cette année la

donc ça fait bien les 110 par contre effectivement j'ai pas vu les trimestres supplémentaires pour les enfants
j'ai 2 enfants
un en 1998 et un autre en 2005

Mais vu qu'on ne peut pas obtenir plus de 4 trimestres par année il me semble je pense qu'ils ont dû les compter dedans

avatar

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à13:24

Re: Depart à la Retraite

Il faut aller sur l’ESPACE LARETRAITE et il n’y a pas photo.

Salaire de base en brut
Salaire complémentaire en brut

Et les chiffres sont les bons.

J’y suis allée sur ce simulateur et c’est en fonction des chiffres qu’on lui donne à la base.

Perso, ce n’était pas exact.

avatar

assmatzam ***** 
le 15/02/22 à13:30

Re: Depart à la Retraite

Bah honnêtement je gagnais pas des millions au début de ma carrière j'étais au smic

Mais Depuis 2008 que je suis AM mes revenus n'ont fait qu'augmenter

En 2021 je suis à 39400€ net imposable
35300€ de salaire avant abattement plus 4100€ de chômage

avatar

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à13:30

Re: Depart à la Retraite

Les trimestres pour les enfants peuvent être pour ton mari.

Donc celui de 1998 pour toi
Et celui de 2005 pour ton mari -;)

En fonction de l’âge de chacun.

avatar

titine15 **** 
le 15/02/22 à13:35

Re: Depart à la Retraite

Bonjour
Ça y est je déprime, je suis allée voir et ils me reste 103 trimestres à valider et il faudrait que je parte à la retraite à 64 ans et 7 mois pour une retraite de 2000 euros brut et crotte ça démotive cette histoire.
Bonne après-midi

avatar

nanou91 ***** 
le 15/02/22 à13:38

Re: Depart à la Retraite

ASSMATZAM
Alors je vais te parler un peu RETRAITE, ça changera de POLE EMPLOI.
L'estimation que te fait la CNAV, c'est en se basant sur tes revenus actuels, et en partant du principe qu'ils resteront identiques jusqu'au bout, sans incident CPAM, sans incident chômage. C'est plus pratique de regarder ça sur ordi que sur l'appli. Car sur l'ordi, tu peux affiner.
Par exemple moi qui suis née en 64 et qui devrait pouvoir partir en septembre 2026, la CNAV m'annonce 1250 euros nets (et pourtant j'ai travaillé toute ma vie...).
Si je modifie les critères, en prévoyant du chômage de 2026 à 2026 (par exemple), je passe à 1150 euros net.

Pour les trimestres enfants ce n'est pas 4 c'est 8 par enfant. Les 4 premiers sont attribués d'office à la mère au titre de la maternité (en plus des trimestres cotisés par le travail) et les 4 autres (trimestres d'éducation) sont attribués soit à la mère, soit au père, faut que les parents se mettent d'accord sur qui les demandera. Si c'est toi qui les récupère tous, ça te fera : 8 pour l'enfant né en 98 et 8 pour celui né en 2005, soit 16 trimestres en plus.
A CONDITION.... bien évidemment que d'ici là des présidents successifs ne changent pas les choses.

D'autre part, comme tu as commencé à travaillé tôt, si tu as réussi à cotiser 4 ou 5 trimestres (je sais plus si c'est 4 ou 5), AVANT 20 ans, tu as droit à la retraite à 60 ans au lieu de 62 ans pour carrière longue... (là encore, c'est ce qui est en vigueur maintenant. A voir après les réformes annoncées).

Si la retraite est repoussée à 64 ans, ce sera peut-être 62 ans au lieu de 60 pour carrière longue.

avatar

assmatzam ***** 
le 15/02/22 à13:42

Re: Depart à la Retraite

Alors j'ai été voir sur le site que tu dis chantou et j'ai exactement les mêmes montants à quelques euros près

ça me met 1934 € net par mois

386 € de retraite complémentaire et 1548 € de retraite de base pour un départ à 67 ans
Et 1897€ pouf un départ à 62 ans

avatar

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à13:46

Re: Depart à la Retraite

Nanou

« L'estimation que te fait la CNAV, c'est en se basant sur tes revenus actuels, et en partant du principe qu'ils resteront identiques jusqu'au bout, sans incident CPAM, sans incident chômage »

Exact c’est pour ça qu’il faut avoir le même rythme jusqu’au bout mais il y a quand même les 25 meilleures années prises en compte, donc ça permet d’être + cool en fin de carrière.

avatar

assmatzam ***** 
le 15/02/22 à13:46

Re: Depart à la Retraite

Merci nanou

Donc ça veut dire que sur les 62 trimestres qui me reste à cotiser je peux en déduire 16 de plus pour mes 2 enfants

pour mon premier j'étais mère célibataire et là je ne suis pas marié donc ça sera moi qui en bénéficiera

Youpiiiii

Donc plus que 12 ans à bosser

avatar

chantou1 ***** 
le 15/02/22 à13:49

Re: Depart à la Retraite

Assmatzam

« Et 1897€ pouf un départ à 62 ans« 

Donc tu vois déjà c’est un peu moins et SI tu gardes la « cadence »

Alors « normalement » c’est mis en brut et non en net
» Voir plus de sujets sur : Depart à la Retraite

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP