Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 27/10/21 à00:02

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

GRISELDA,
Le problème si les PE la licencient pour qu'elle perçoive des ARE et ne se retrouve pas sans salaire, c'est que les parents pourront difficilement la ré-embaucher dans quelques semaines. POLE EMPLOI considérerait probablement ça comme une fraude, pour permettre à l'ass mat d'être payée par POLE EMPLOI le temps de résoudre le dégât des eaux... Et elle serait potentiellement susceptible de devoir rembourser les ARE perçues... donc prudence avec cette solution....

avatar

griselda ***** 
le 27/10/21 à07:44

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Ah oui en effet, je ne sais pas comment POLEmploi verrait cette situation.

Donc si on tire une leçon de la mésaventure de notre collègue c'est de vérifier si nous avons une bonne couverture de notre assurance pro à ce sujet et sinon en contracter une de toute urgence?!

avatar

ladrine10 **** 
le 27/10/21 à08:06

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Je me suis posée la même question après le gros coup de vent de la semaine dernière
Comment je ferai ....
Voilà encore une situation catastrophique pour les personnes qui travaillent à domicile
Vraiment vérifiée notre assurance
On pense souvent aux enfants accueillis pour la sécurité mais rarement a nous
Sa fait réfléchir
Bon courage

avatar

angele1982 ***** 
le 27/10/21 à09:33

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Bonjour ce mur les enfants sont donc en contact direct avec si je comprends bien ? car si "non" perso je pense que je n'aurais rien dit à la PMI car vous voyez aujourd'hui dans quelle mouise vous êtes ! c'est dur ce qu'il vous arrive ... et pour en revenir à Chantou elle a sans doute raison dans le fond car si vous vous retrouvez sans travail sans pôle emploi sans revenus et bien faire quelques ménages en attendant seraIt sans doute une solution et revenir à votre travail de nounou quand tout cela sera terminé à moins que vous ayez de quoi voir venir en attendant ...

avatar

ahimsa *** 
le 27/10/21 à09:40

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Alors si je comprends bien, vous êtes locataires. Du coup c'est votre propriétaire qui a la responsabilité de la salubrité de votre logement. La loi vous protège à ce niveau là : un propriétaire risque gros s'il ne fait pas les travaux liés à la salubrité du logement par exemple, ou s'il ne vous reloge pas dans des conditions salubres.

Mais c'est souvent une bataille judiciaire sans fin et lourde pour les locataires. Je ne pense pas que les assurances prévoient la perte de salaire, par contre, vous pouvez (même devez) ne plus payer votre loyer tant que les travaux ne sont pas faits, ce qui fait une pression de plus pour que le propriétaire engage au plus vite les travaux. Vous avez en plus la PMI de votre côté. Et ce qui fera un gros poste de dépenses en moins, à défaut d'être payée.

Il y a aussi beaucoup de familles qui décident au final de déménager pour un nouveau départ, épuisées par les conditions de vie dans un logement insalubre.

avatar

ahimsa *** 
le 27/10/21 à09:43

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Dans mon département, pour tout ce qui relève de ces cas là, travaux de sécurité, etc., la PMI ordonne une suspension d'agrément, jusqu'à fin des travaux et visite de la PMI qui revalide tout.

avatar

ahimsa *** 
le 27/10/21 à09:51

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Vous pouvez contacter l'ADIL de votre département pour tout ce qui a trait au logement : ils pourront vous orienter sur les démarches à faire et répondre à vos questionnements : assurance, expert, vos droits, votre perte de salaire, etc.

avatar

nanou91 ***** 
le 27/10/21 à10:01

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

AHIMSA
Riche idée de conseiller de ne pas payer les loyers. N'importe quoi !
Dans un premier temps, oui elle doit avertir son propriétaire. Mais croyez-vous qu'il va pouvoir faire réparer en 8 jours
Il va faire une déclaration à son assurance, un expert va passer, estimer les travaux. Ensuite le temps de faire faire des devis par une entreprise, que l'entreprise trouve un créneau... (j'ai fait faire un devis pas un plombier en août... il n'a pas de créneau avant mi novembre... Et encore il doit me reconfirmer....)
Donc même si le propriétaire est de bonne volonté, ça peut prendre des semaines.
Si pour speeder le proprio on veut faire un chantage au loyer, alors il faut demander à un notaire ou un huissier de "séquestrer les loyers sur un compte spécial". Mais forcément ça a un coût pour le locataire d'entamer une telle démarche. Et le locataire doit payer ses loyers quand même en les séquestrant sur ce compte.

Et pour info, un dégât des eaux n'est pas forcément à charge du propriétaire. Ça dépend de la nature et de l'origine. Là si c'est un mur entier, on peut supposer effectivement que ça vient du toit, problème d'infiltration, de tuile cassée. Mais si c'était du à une évacuation de lavabo ou d'évier bouchée, là c'est à charge du locataire....
Donc évitez de donner des conseils aussi idiots.
J'ai mis depuis 10 ans la maison de mes parents en location. J'agis dès qu'un problème se pose, en étant obligée de faire avec la dispo des artisans...Le jour où une telle situation se présente et que le loc menace de ne pas payer ses loyers il pourra faire ses valises tout de suite, je lui donne préavis illico pour y installer un de mes fils !

avatar

ahimsa *** 
le 27/10/21 à10:11

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Oui bien sûr, il faut faire toutes les démarches nécessaires avant de ne pas payer le loyer, je ne l'ai pas dit car ça me semblait évident et que j'ai cru voir que la postante avait déjà fait pas mal de choses. L'ADIL pourra la conseiller sur tout cela. Je sais que ce n'est pas facile pour les proprio, et avec les délais des travaux et tout le toutim, mais la loi est souvent du côté des locataires, encore une fois il faut contacter l'ADIL, il faut qu'un expert ait déclaré officiellement l'insalubrité du logement par exemple, etc.

Mais là ça me semblait une piste non forcément "idiote", au vue des pertes pour la postante (perte de salaire).

avatar

caninou **** 
le 27/10/21 à10:16

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Bonjour,
je me suis retrouvée dans cette situation une fois. J'étais locataire, j'avais une fuite au plafond dans l' une des chambres, il pleuvait dans la chambre. C'était en immeuble et croyez moi grosse galère car tout le monde se rejette la faute le proprio disait que c'était le voisin du dessus voire la copropriété, les autres disaient que c'était mon proprio le responsable etc.....Personnellement je suis sûre que cela venait des canalisations de l'immeuble donc gros chantier, mon premier métier était dans le bâtiment donc un peu de "pif" là dedans. En conséquence vu que cela pouvait durée des années comme ça j'ai déménagé. Les PE ont rompu les contrat, ça m'a fait mal au cœur mais bon pas le choix, j'ai eu droit à mes ARE mais pas longtemps car j'ai retrouvé rapidement d'autres contrats. Si tu le peux je te conseille de trouver un autre logement, les infiltrations d'eau sont très difficilement résolues, surtout en immeuble ils vont mettre des caches misères et dans quelque années tu auras de nouveau le problème.
Bon courage

avatar

ahimsa *** 
le 27/10/21 à10:23

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Au vue de ce que la postante écrivait, j'ai effectivement supposé que c'était un dégât des eaux qui venait de l'extérieur.
En fait, ce n'est pas un chantage au loyer, c'est plutôt que la loi protège les locataires, dans la mesure où le service n'est plus rendu pendant un temps donné. Là on parle bien d'insalubrité, où le logement n'est considéré comme plus vivable/sécurisé pour des enfants par la PMI (donc pourquoi le serait-il pour des adultes ?), c'est tout de même assez grave, ce n'est pas une fenêtre à changer...

Par contre attention, si vous décidez de virer vos locataires pour non paiement de loyer car logement insalubre dont les travaux n'ont pas été faits, même pour y loger vos enfants, vous risquez gros.

Encore une fois, les experts ne sont pas ici (je m'inclus dans le lot), ils sont à l'ADIL (entre autres) ;-)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F289

avatar

ahimsa *** 
le 27/10/21 à10:32

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Caninou,
j'ai un architecte dans mon entourage et il a fait le même constat que vous, il est très difficile de retrouver une fuite, les infiltrations. Ils y vont souvent à tâton en résolvant les choses un a un. Cela peut durer des années.
Ce n'est pas aussi grave que la mérule mais c'est galère aussi.
On est attaché souvent à notre logement, notre lieu de vie, et là en plus il y a l'attachement aux enfants liés aux contrats d'accueil, tout cela est souvent un crève-coeur pour les familles de quitter les lieux. Mais pour beaucoup c'est souvent la solution finale qui les libère. Pas évident de prendre les bonnes décisions dans ces cas précis.
On espère tous que cela est moins grave que ça en a l'air et que les problèmes pourront vite être résolus. Pas facile ces situations. Bon courage à la postante.

avatar

zelande *** 
le 27/10/21 à10:37

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Donc pour résumer,
Les assurances paieront les travaux, mais pas votre salaire. Ce n'est pas leur rôle. Pour cela, il aurait effectivement du souscrire une prévoyance, et encore .....
Vous n'êtes pas au chômage, pôle emploi n'a rien à vous payer
Tant que le proprio ne se montre pas réfractaire à faire les travaux, vous ne pouvez pas ne pas payer le loyer, ce serait illégal.

solutions : vous vivez avec vos économies ou vous trouvez un petit boulot en attendant, vous proposez aux pe de garder les enfants chez eux.
Bon courage

avatar

lena56 *** 
le 27/10/21 à11:15

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Pour vos salaires, je vous conseille de vous tournez vers l'IRCEM. C'est un cas particulier, peut-être peuvent ils vous apporter de la prise en charge, sur moins une partie. Je vous le souhaite.

avatar

mimichoco ***** 
le 27/10/21 à12:03

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

A mon sens si la PMI vous interdit de travailler c'est donc une suspension d'agrément temporaire et donc licenciement par retrait d'enfant obligatoire pour tous vos employeurs et donc là inscription à PoleEmploi pour être indemnisé de cette perte de salaire, il n'y a pas d'autre choix ! Si la PMI ne suspend pas votre agrément alors c'est que vous pouvez continuer à travailler chez vous !

avatar

nanou91 ***** 
le 27/10/21 à13:17

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Merci ZELANDE pour cette lucidité...
Heureusement que si le proprio ne se montre pas réfractaire à faire des travaux, ne pas payer les loyers est une faute.

AHIMSA, Pour ce qui est de donner un préavis à un locataire pour y loger un descendant, c'est tout à fait légal donc je ne risque rien du tout. Donc je confirme que si je suis proprio, et que le loc m'emmerde car les réparations ne vont pas assez vite à son goût (alors que de mon côté j'ai tout enclenché mais qu'il faut du temps pour intervenir), je lui colle son préavis et je fais un bail à mon fils. Comme ça le chieur se barre, et ensuite j'ai tout le temps que je veux pour faire les travaux.

avatar

ahimsa *** 
le 27/10/21 à13:59

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

On ne parle pas des mêmes situations Nanou.. et je ne parlais pas de votre situation personnelle... vous avez l'air d'être une chouette proprio et c'est tant mieux pour vos locataires.. malheureusement tous ne sont pas comme vous. On interprète mal ce que j'ai posté..

Evidemment que si le propriétaire est réglo, engage les travaux etc. il ne faut pas lui foutre un procès au dos... je crois que c'est du bon sens !

Et évidemment qu'il ne faut pas se faire justice soi-même en ne payant pas un loyer sans rien avoir fait au préalable... il y a un cadre à respecter. Et il faut que le logement soit déclaré comme insalubre... et comme je disais la procédure peut être longue... la postante n'est vraisemblablement pas non plus dans ce cas, je disais ça au cas où... Ce qui est dommage c'est qu'apparemment, ces fuites semblent durer depuis longtemps, dommage de ne pas avoir engagé de travaux avant la catastrophe mais encore une fois effectivement on ne connait pas toutes les conditions, il y a peut-être des artisans non dispo etc.

Après sans même parler de procédures judiciaires, je connais des propriétaires qui ont réduit voire annulé des loyers dans des cas très spécifiques, c'est à négocier...

Concernant le non-paiement des loyers, je parlais du cas très particuliers de l'insalubrité..

Je connais deux proprétaires qui ont fait ce que vous dites de donner un préavis pour loger leur descendant, mais en réalité ils ne le faisaient pas pour la bonne raison, ils le faisaient pour expulser leurs locataires non
à leur goût on va dire (dont une famille justement avait eu le malheur de demander des travaux de sécurité), en détournant la loi. Ils sont en procès actuellement. Chacun fait bien comme il le sent.

avatar

chantou1 ***** 
le 27/10/21 à14:17

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Nanou

J’ai trop ri, j’ai adoré... tu vas me battre sur mon terrain MDR

avatar

chantou1 ***** 
le 27/10/21 à14:55

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Nanou

Pour virer un locataire, donc très difficile. Mon fils a eu le souci avec une locataire pendant 1 an d’impayés et donc « heureusement » devait être expulsée le lendemain de la trêve hivernale car ne s'était pas présentée au tribunal, donc ça été vite jugé.

Elle est partie comme une voleuse juste avant l’expulsion et heureusement pas de dégât. Pour les impayés, c’est toujours en cours avec saisie sur salaire.

1ère fois en 10 ans, mais première fois de trop, et difficile à gérer moralement.

Perso j’ai un locataire depuis 2001, toujours super, il faut dire qu’il a une bonne place dans une grande entreprise, mais à une époque même 2 fois, j’ai eu « la trouille » car il voulait déménager pour + grand. Heureusement cela ne s’est pas fait.

Maintenant j’attends encore un peu, mais nous allons le mettre en vente le bon moment lorsque les prix augmentent encore. Et on doit voir pour la plus-value de cet appartement considéré comme « résidence secondaire » au niveau du calcul et de la fiscalité -:(

Il faut 6 mois pour prévenir le locataire. Il a bénéficié du LOCA-PASS LOYERS IMPAYÉS par son Comité d’Entreprise.

C’est bien pour les 2 parties. Tous les ans, nous recevons un courrier pour savoir si c’est toujours le même locataire ou pas, et nous envoyons par mail la réponse.

Pour info :

Maintenant c’est la garantie VISALE qui remplace la garantie Loca-Pass depuis 2019. Il faut que le propriétaire la demande AVANT l'entrée dans les lieux du locataire AFIN d’assurer SES ARRIÈRES SI IMPAYÉS.

Et

Que le locataire l’obtienne par son Comité d’Entreprise pour rassurer le propriétaire.

avatar

chantou1 ***** 
le 27/10/21 à15:08

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Et pour finir.

Mon locataire avait eu un DDE dans son appart, suite à son voisin, et donc avait déclaré le sinistre à son assurance

Donc 2 possibilités se présentaient à lui

Soit le faire par des professionnels agréés par l’assurance

Soit le faire moyennant x euros du devis.

Résultat au lieu d’avoir que le parquet à refaire, il avait demandé à mon mari si c’était possible de l’aider et du coup, les peintures ont même été refaites grâce à l’indemnité de l’assurance puisque la main d’oeuvre a été calculée d’une autre façon à l’avantage de l’assurance ET du locataire ...et du coup aussi pour nous propriétaires puisque l’appartement est nickel ...normal depuis 2001 quand même à rafraîchir,

C’est pour ça que vis à vis de la postante, je lui ai parlé de mon expérience que j’ai eu aussi l’été dernier.

⚠️ Donc SI son conjoint, elle-même, et d’autres bras pour l’aider, ça peut aller très vite les réparations .

Et du coup pourra travailler très vite

Mais elle doit appeler son assurance pour avoir la liste des professionnels agréés par SON assurance et après en fonction du devis, il lui sera proposé un montant SI elle veut le faire par elle-même.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP