Menu

avatar

aurore24 * 
le 26/10/21 à16:34

Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Bonjour,

Depuis presque 1mois, je subit à mon domicile un dégât des eaux, qui jusqu'ici ne posait pas problème quant à l'accueil des enfants à mon domicile.
Dimanche, nous nous sommes rendus compte, avec mon conjoint, que le mur concerné par cette fuite, était rempli de moisissures.
J'ai contacté ma puéricultrice de secteur pour l'informer de la situation, et elle a été claire, je ne peux plus accueillir les enfants, tant que les travaux n'auront pas été réalisés, car les conditions de sécurité ne sont plus optimales.
A ce jour l'origine de la fuite n'a pas été trouvée, et je ne peux donc dire combien de temps cela va prendre avant que les travaux de remise en l'état soient réalisés, ce qui va donc engendrer pour moi une perte de salaire.

Vers qui puis je me retourner pour être dédommager de cette perte de salaire?

Je suis preneuse de tous témoignage d'expérience similaire.

Merci d'avance pour vos réponses

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à16:48

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Normalement votre assurance professionnelle (souvent habitation qui inclut l’assurance professionnelle)

+ déclarer le dégât des eaux à l’assurance qui devrait PEUT-ÊTRE être pris en charge

Les appeler déjà dans un premier temps

Et souvent déclaration soit directement avec votre conseiller en ligne ou confirmation sur votre ESPACE ASSURANCE.

Dites nous ce qu’il en est, ça peut arriver à n’importe qui donnerez nous, et c’est toujours intéressant de le savoir.

Il me vient une idée si trop long pour réparer PEUT-ÊTRE retrait d’enfant pour POLEEMPLOI

Bon courage

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à16:50

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

L’iPhone écrit n’importe quoi …

ça peut arriver à n’importe qui et c’est toujours intéressant de le savoir

avatar

lijana20 **** 
le 26/10/21 à18:19

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Moi , j’ai eu ke cas il y a quelques années.
Je suis en appartement et cela venait des parties communes. Donc il a fallu prévenir mon assurance maison et puis celle de l’immeuble.

avatar

lijana20 **** 
le 26/10/21 à18:21

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Celle de l’immeuble c’est chargé de chercher la fuite et de la réparer et la mienne de réparer dégâts chez moi.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à18:23

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Exact.

Car lorsqu’il y a une maison complètement inondée comme dans le Sud dernièrement, l’assurance prend en charge les salaires + les dégâts de la maison, voir la maison entière si démolie ou à démolir.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à18:27

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Il se trouve où ce mur ?

avatar

marjolaine1 **** 
le 26/10/21 à18:33

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Mon fils en immeuble a eu un dégât des eaux il y a quelques mois

de temps en temps une personne de l’assurance passe et vérifie le taux d’humidité du plafond
Ben il est pas près d’être réparé ….ca reste humide longtemps

Ca gene vraiment pour l’accueil des enfants ?

avatar

aurore24 * 
le 26/10/21 à18:51

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Ce mur est dans ma cuisine, qui est ouverte sur ma pièce de vie où évolue les enfants quotidiennement.

Les moisissures sur ce mur sont un réel danger pour les enfants, les champignons ayant des spores volatiles, mauvais à respirer, notamment pour les enfants.

Pole Emploi m'a envoyé bouler, mon assurance pro ne prend en charge que ma responsabilité civile où si un des enfants que j'accueille detruit du mobilier, rien par rapport à la compensation de salaire.

Dans ca cas ci, nous sommes locataires du logement, en contrat locatif meublé, donc c'est l'assurance de nos proprios qui prennent en charge la société de recherche de fuite et les travaux par la suite.
Pensez vous également qu'ils puissent prendre en compte ma perte de salaire et me dédommager?

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à18:56

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

PERSO, j’aurais donc appeler l’assurance, ce dont vous avez fait, et j’aurais demandé aux parents de me licencier puisque vous ne pouvez plus accueillir.

Donc le problème est réel, polemploi vous a envoyé bouler, « ce n’est pas leur problème mais le votre »

Donc RETRAIT D’ENFANT non ?

Car quel est le délai pour les travaux ?

avatar

griselda ***** 
le 26/10/21 à20:36

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Jamais eut ce soucis, je touche du bois. C'est la galère!

Je suppose que ton assurance pro et ton assurance maison devrait pouvoir t'indemniser autant de la réparation que de tes salaires perdus?

Une autre possibilité à soumettre: s'occuper des enfants au domicile des Parents?
Si c'est envisageable par contre je suppose qu'il faut revoir alors les contrats car il me semble que ce ne sont pas les mêmes pour la garde au domicile des Parents, y compris en garde partagé (à plusieurs familles pour une AM). Il me semble qu'on n'a pas besoin d'Agrément pour travailler chez les Parents. Selon les horaires, les habitats des PE? C'est une piste à creuser???

avatar

caro35 *** 
le 26/10/21 à20:44

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Vu ce que vous a dit la puéricultrice, vous risquez une suspension d’agrément, non ?

avatar

aurore24 * 
le 26/10/21 à20:59

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Alors non pas de fin de contrat, car cela n'est que provisoire, et malheureusement la durée est inconnue, puisque la fuite n'a pas encore été décelée à ce jour....
Ensuite devra venir un expert, puis seulement après seront les travaux, mais sur un laps de combien de temps, je n'en n'ai aucune idée....

Pour Pole Emploi ayant mes contrats actifs, et donc n'étant pas en recherche d'emploi, je n'ai aucune raison de prétendre à quoi que ce soit.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à21:08

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Aurore

1️⃣ La premier chose, car à priori ce mur n’est pas hyper important comme travaux !

C’est de connaître le DÉLAI POUR RÉPARER.

Soit vous le faites faire, soit votre mari le fait avec ou pas de l’aide de la famille ou des amis.

2️⃣ si pas très long ... les parents seront dirigés vers des AM en remplacement CDD et après retour chez vous.

Si votre mari hyper bricoleur, peut faire les travaux très vite, et l’assurance VOUS PAIE les travaux effectués. Il peut se renseigner auprès de LEROY MERLIN, BRICORAMA, etc et même sur internet, comment réparer un mur imbibé d’eau.

Exemple (car vécu en juillet dans ma résidence secondaire)

C’est à dire qu’il faut faire un DEVIS par un professionnel agréé par l’assurance

ensuite l’assurance vient chez vous, évalue le montant des travaux à vous payer SI vous le faites (environ 30% du devis)

J’ai eu le cas DÉGÂT DES EAUX par le toit, la MACIF m’a donné l’adresse d’un professionnel agréé, ensuite la MACIF est venu et nous avons malgré tout négocié à la hausse l’offre pour faire les travaux. Au moins on était sûr du résultat et c’était fait lorsque nous étions présents.

avatar

aurore24 * 
le 26/10/21 à21:16

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Merci pour votre réponse, mais ma question est, qui va m'indemniser la période où moi je ne travaille plus?
Si ce n'est pas Pole Emploi, ni mon assurance pro qui ne prend en charge que ma responsabilité, qui d'autre?

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à21:29

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Aurore

Normalement je ne comprends pas mais l’assurance professionnelle devrait prendre en charge. Pourquoi l’assurance ne prend pas ?

Sinon il y a du travail dans n’importe quelle branche.

C’est peut-être pas ce que vous voulez entendre, mais quand on a besoin de travailler, on accepte n’importe quel job.

Caissière, auxiliaire de vie en forte demande, jardinage aussi, etc etc

Lorsque j’étais jeune, je n’ai pas connu le chômage car j’ai pris n’importe quel job car je devais payer mon loyer.

J’ai été standardiste 2 mois au Centre des Impôts, et même j’ai travaillé 2 mois à l’ANPE !

Après j’ai trouvé un job qui me correspondait. Mais lorsque l’on a besoin de payer ses factures, on trouve un job par POLEEMPLOI ou aux alentours de chez soi.

Revenez nous dire ce qu’il en est.

Bon courage.

avatar

aurore24 * 
le 26/10/21 à21:35

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Je ne veux pas changer de branche, je cherche juste ici des réponses à mes questions.

je ne vais pas chercher un autre emploi alors que je suis en contrat avec des familles....c'est étrange comme remarque.

Mon assurance pro est celle prise avec mon assurance habitation et celle-ci ne prend pas en charge ce genre de problème, comme je l'ai dit précédemment, c'est une assurance responsabilité civile et dommages pouvant être causés par les enfants accueillis.

Je constate en surfant sur internet, que j'aurais dû souscrire à une prévoyance qui là prend en charge la perte de salaire.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à21:51

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

« je ne vais pas chercher un autre emploi alors que je suis en contrat avec des familles....c'est étrange comme remarque.« 

Si vous avez 2, 3, 4 lois SANS travailler, vous faites quoi pour payer vos factures ?

Votre conjoint peut payer toutes les factures ?

Si NON . Il faut bien trouver un travail pour payer vos factures puisque NI POLEEMPLOI, ni votre ASSURANCE vous paieront.

Vous travaillez le temps que les travaux soient faits et je suppose que la PMI viendra contrôler les travaux afin de valider votre reprise non ?

avatar

liline17 ***** 
le 26/10/21 à22:33

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

as tu téléphoné à ton RAM?
Ils ont peut être une idée?
téléphoner aussi à la DIRECCT, afin qu'ils te renseignent sur tes droits, possible que tes PE doivent soit continuer à te verser ton salaire, soit te licencier vu que tu ne peux plus travailler, cela te permettrai d'avoir des droits au chomage.
De toute façon, si tu ne peux pas les renseigner sur les délai de suspension, ils chercheront forcément une autre AM.
Est ce qu'on peut se contenter d'une conversation téléphonique avec la PMI pour considérer qu'il y a une réelle interdiction de travailler?
Sont ils passés chez toi constater la réalité de la dangerosité?

avatar

griselda ***** 
le 26/10/21 à23:52

Re: Dégat des eaux impossibilité d'accueillir les enfants

Si ni ton assurance habitation, ni ton assurance pro' ne prends en compte la perte de salaire, que c'est confirmé, je ne vois pas quel autre organisme peut le faire?

Tu peux toujours aller voir sur l'IRCEM mais j'ai un gros doute.

Quelque soit le temps d'interruption de ton activité, les PE n'ont pas à te payer ton salaire car ils ne sont pas responsables de cette impossibilité.
Selon le montant de tes économies c'est à toi de voir si tu préfères une simple suspension de tes contrats qui reprendront dès que ton logement serait réhabilité. Ce serait alors sans solde.

Ou bien demander aux PE de faire une rupture de contrat pour retrait d'enfant. Ça te permettrait de t'inscrire au POLEmploi en attendant et toucher sans doute quelque chose pour assurer les factures le temps des travaux? Le risque est que tes PE ne seront pas obligés de revenir vers toi. Il faut savoir que le POLEmploi mettra obligatoirement 7 jours de carence après le solde de tes CP.

Ou bien voir avec les PE si une garde à leur domicile en attendant pourrait se faire? Si oui, ds quelles conditions?

De fait, si notre logement n'est pas conforme on ne peut pas y travailler. Bien que ns soyons salariés, nos employeurs ne sont tenus de résoudre ce problème. Ni la PMI, ni le CD.

Je crois que ce n'est qu'à partir de janvier qu'il serait possible de monter une MAM même en y travaillant seul, c'est à dire travailler ds un lieu qui n'est pas son domicile. Ms j'imagine qu'il faudra monter un dossier, une vérification de la PMI pour valider le lieu, et le coût de ces frais...

Ou alors trouver une MAM qui cherche une collaboratrice? Tu pourrais alors y accueillir tes contrats? Encore faut il la trouver...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP