Menu

avatar

kikine747 ***** 
le 17/12/20 à12:54

Re: Cuisson repas

" on ne m'a jamais interdit de préparer des repas sur mon temps d'accueil"
dans mon ancien département si...
elle m'avait même dit qu'il fallait que je débranche et range mes robots de cuisine... alors que les enfants n'avaient pas accès à la cuisine
je lui avait demandé si il fallait que je débranche mon frigo aussi tant qu'on y était....

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/12/20 à13:13

Re: Cuisson repas

BONJOUR JOYEUX! je suis tentée de dire qu'il n'y a pas qu'une maniere de bien faire. En cuisine comme ailleurs. La question la plus importante est de savoir ce que mange votre enfant et s'il a bon appétit.Par chez nous il n'y a pas d'interdiction de cuisiner sur une plaque ou gaziniere du moment que les petits sont en securité et que nounou ne les perd pas de vue.
Par ailleurs il est bien possible de cuisiner avec un micro onde une celebre marque de boite fait toutes sortes de recipients plastiques permettant des cuissons vapeur et autres on peut meme faire des gateaux au micro onde.
L'aliment qu'il ne faut pas chauffer au micro onde est le lait de maman et aussi le lait industriel quand il est recomposé .
Surtout discuter avec votre AM du sujet elle n'aura surement aucune gene a vous expliquer sa façon de faire.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/12/20 à13:24

Re: Cuisson repas

pour le poisson pané (comme pour les viandes panées) ce n'est pas un aliment recommandé pour les petits la panure retient des matieres grasses cuites malsaines.
Pour ma part les parents fournissent les repas deja cuisinés et je rechauffe au micro onde. Je ne me sers d'ailleurs du micro onde que pour rechauffer . Quand par malchance un petit a du pané ce n'est pas top en rechauffé.

avatar

assmatzam ***** 
le 17/12/20 à13:38

Re: Cuisson repas

Par ici idem que kikine

nous n'avons pas le droit de cuisiner les repas durant l'accueil
Ils doivent etre prêt avant que les enfants n'arrivent et jute avoir besoin d’être réchauffer

Une tolérance est accepté comme je le disais pour les choses de dernière minute comme saisir une viande ou un poisson à la poêle mais c'est tout

avatar

angele1982 ***** 
le 17/12/20 à14:57

Re: Cuisson repas

Assmatzam ceci sera mon dernier avis et oui je vais vous laisser dans votre monde de bisounours et celles qui se pensent être les meilleures ass mat ! je remercie celles qui m'ont aidé par leurs réponses qd je posais une question ... ce travail n'a plus rien à voir avec celui que j'ai connu à mes débuts une convention oui mais qui n'est pas encore assez complète pour nous ... des parents qui sont de plus en plus demandeurs sur des choses qu'ils ne sont pas capables de tenir eux-mêmes chez eux donc oui je suis parfois catégorique mais c'est la vérité ... heureusement il y en a encore des SUPER et tant mieux car ce ne serait pas vivable ... et oui on travaille chez nous et j'ai toujours fait comme il le fallait dans les clous en faisant passer mes enfants après mon travail et je le regrette amèrement ! depuis quelque années on nous en demande toujours plus des interdictions par ici par là qui ne ressemblent plus à rien même si je sais que la sécurité est importante trop c'est trop ... ce travail devient très compliqué et je suis bien contente de bientôt en finir pas pour les enfants qui m'apportent beaucoup mais pour tout le reste ! il y a déjà beaucoup d'ass mat qui se sont retirées de ce forum à cause de certaines qui se permettent de juger les autres ... si tout était beau il n'existerait pas ! j'ai beaucoup appris avec ce forum mais c'est TERMINé ! je ne vous dérangerais plus et vous laisse parmi vous ! je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ...

avatar

violetta ***** 
le 17/12/20 à15:11

Re: Cuisson repas

Alors moi, je ne sais même pas si notre puéricultrice nous autorise ou pas à préparer les repas car , depuis le début de mon activité, il y a 8 ans, j'ai fait le choix de me décharger de cette corvée.
Pas envie de préparer le week-end, le matin ou le soir, de me demander ce que je vais préparer etc....
Et franchement, ça me convient parfaitement.
Après, je trouve que de faire de la cuisine en présence des enfants, c'est quand même risqué au niveau de la vigilance, même en ayant une cuisine ouverte.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/12/20 à15:25

Re: Cuisson repas

Eh, bien les départements font à leur sauce...(c'est le cas de le dire), mais si ce n'est pas sur le référentiel, ben, je continue à préparer mes repas en accueil.

Sinon, je ne ferais pas les repas en dehors de mes heures de travail..

avatar

chantou1 ***** 
le 17/12/20 à15:46

Re: Cuisson repas

Bonjour Angele,

Désolée de vous voir quitter ce forum. J’aimais bien vos interventions qui étaient franches et directes.

D’ailleurs, je ne vois plus Zezette28, j’espère que tout va bien pour elle. Clairedelune très rarement aussi que j’appréciais, et d’autres également dont leurs interventions se font de + en + rares.

Je vous souhaite à vous et à votre famille de très joyeuses fêtes de fin d’année, et une bonne continuation dans votre vie personnelle et professionnelle.

Chantou -:)

avatar

assmatzam ***** 
le 17/12/20 à16:49

Re: Cuisson repas

Angèle je ne comprends vraiment pas pk vous vous emballez comme ca

Vous avez insinué des choses concernant cette maman que vous ne connaissez meme pas

Comment pouvez vous lui dire des choses pareils

Donner une réponse à la question posé oui
Donner son avis en disant ce que vous auriez fait dans tel ou tel situation oui
Mes accuser à tord non

Désolé que vous le preniez comme ca

avatar

cocobelloeil * 
le 21/12/20 à07:39

Re: Cuisson repas

Bonjour,. C'est du micro onde que nous n'avons pas le droit à cause des zones. Par contre la gaziniere il faut juste qu'elle surveille ou qu'elle prépare avant. Bon courage

avatar

kikine747 ***** 
le 21/12/20 à09:21

Re: Cuisson repas

"C'est du micro onde que nous n'avons pas le droit à cause des zones"

n'importe quoi !!!

avatar

nounic ***** 
le 21/12/20 à10:11

Re: Cuisson repas

Bonjour
Je pense qu'il faut comprendre "à cause des ondes" et non pas "des zones" mais oui je pense aussi n'importe quoi !

avatar

kikine747 ***** 
le 21/12/20 à18:17

Re: Cuisson repas

j'avais bien compris nounic ;)
mais oui c'est quand même du grand n'importe quoi...

avatar

alanisette * 
le 22/12/20 à08:48

Re: Cuisson repas

Bonjour je me permets de répondre pour la première fois...lors de mon dernier renouvellement qui a eut lieu il y a 2 mois ma puer m'a demandé si j'éteignais mon Wii Fi . Devant mon air étonné elle m'a dit je cite " on va tendre vers ça " . Je lui ai rétorqué qu'à moins d'habiter en plein milieu du désert ça ne servirait à rien...

avatar

griselda ***** 
le 22/12/20 à14:05

Re: Cuisson repas

Salut,
Moi qui aime bien essayer d'être dans les clous, j'ai eut une bouffée d'angoisse en lisant qu'il serait interdit de cuisiner durant les temps d'accueils! J'ai beau réfléchir et jamais je n'ai eut cette interdiction. Une mise en garde (sécurité) pour ce qui est du four tradi' mais ici il est plutôt apprécié la préparation des repas en compagnie des petits. Ça fait parti de l'éveil. On nomme les aliments, leurs couleurs, crus on touche et renifle, sent les odeurs durant la cuisson, les épices et aromates... Effectivement ce doit être bien cadré au niveau sécurité, bien sur.
J'ai un renouvellement dans quelques mois je verrais bien ce qu'il en est mais il me semble compliqué de nous encourager à proposer les repas tout en nous interdisant des les préparer.

Pour ce qui est de votre question de Maman. Imaginons que 4 PE portent un repas différents à finaliser, l'un avec des œufs au plat à faire cuir, l'autre avec un poisson pané, un autre encore avec un steak haché etc... Ça devient alors très compliqué. C'est normal qu'1 PE ne réalise pas cette difficulté si on ne vs le dit pas. Pour moi si un PE porte le repas il doit être prêt à réchauffer au micro onde et mixé comme il se doit si c'est pour un bébé. Effectivement plus l'enfant grandit et plus on peut se sentir limité car il est bien dommage alors de ne pas pouvoir lui proposer une viande fraîchement cuite (sauf si en sauce, c'est quand même meilleur), ou certains fruits frais qui perdront de leur consistance et de leur saveur s'ils sont préparés le matin ou la veille.
C'est pour cette raison que je propose les repas. Ts mes PE en sont bien contents car cela permet aussi à leur enfant de goûter d'autres recettes et leur évite une charge de travail. Mais là n'est pas le propos.

Quoi qu'il arrive, la meilleure solution est de communiquer avec votre AM pour savoir exactement de quelle façon souhaite elle travailler car vous ne pouvez pas deviner :-) Et peut-être que sa PMI lui a effectivement formuler cette interdiction?!
Très bonnes fêtes.

avatar

michka50 ** 
le 22/12/20 à15:18

Re: Cuisson repas

Bonjour à toutes et tous, je reviens sur le sujet de qui fait quoi avec les repas.
Pourquoi autant de polémique sur cela, on s'est bien que tout est une question d'investissement de chacun (es).
Je suis ass mat depuis 29 ans, j'ai toujours préparé le jour j les repas. Je tourne entre 3 à 4 loulous. Je fais tout moi même, je n'ai rien d'industriel.
Je vous rassure je n'enchaine pas des heures de cuisine, on sait bien que le tout simple avec les enfants c'est le mieux.
Il suffit juste de s'organiser, pendant que nounou fait la cuisine et selon l'âge des loulous, ils sont soient à table en activité, soient tapis jeu mais en aucun cas, seuls.
Toujours un œil sur eux, et surtout nounou commente la cuisine.
De plus les loulous adorent découvrir les textures, senteurs etc alors pourquoi se priver.
La cuisine est un apprentissage ludique, de partage et cela fait des enfants moins difficiles.
Jamais on ne m'a interdit de faire la cuisine pendant mon travail. Ni pmi ni ass sociale.
J'aimerais bien lire le texte qui le spécifie !
Franchement c'est que du bonheur.
Encore une fois c'est au bon vouloir de chacun (es) de vouloir s'investir.
Je suis ass mat mais maman avant tout.
Bon aprem

avatar

nounoumimi2 * 
le 25/12/20 à09:35

Re: Cuisson repas

Perso je prépare le repas en fin de matinée tout en ayant un œil sur les enfants et pendant qu'ils font des jeux libres.
J'utilise un four électrique et une plaque au gaz, le micro-ondes uniquement pour réchauffer si besoin.
» Voir plus de sujets sur : Cuisson repas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP