Menu

avatar

mimi34 ** 
le 02/11/21 à08:58

Coup de gueule RAM

Bonjour à toutes , petit coup de gueule du jour contre le RAM
Début septembre je signe un engagement réciproque avec une maman pour débuter le 18 octobre.
10 jours avant la date de début la maman m’envoie un message pour me dire que finalement ça seras les grands parents qui garderont le petit ( ce qui est faux car j’ai vu qu’elle avais mis des annonces pour trouver une autre assmat)
Je lui dis donc qu’elle me doit 1/2 mois de salaire soit x€
Depuis l’annonce de la somme je suis restée sans nouvelle de sa part.
Le jour même du début du contrat potentiel , je reçois un courrier , avec un contrat en date du 18 octobre et un courrier comme quoi le ram lui conseiller de faire le contrat , avec une période d’essai , et rompre le contrat afin de ne pas payer l’indemnité de rupture de l’engagement réciproque.
Je suis déjà outré de voir que le ram favorise les pe et non les assmat en leur donnant des tuyaux pour contourner ce qu’ils nous doivent.

Avec la maman nous avions convenu d’une période d’adaptation entre nous avant l’annonce de la rupture de l’engagement réciproque
En aucun cas cette période d’adaptation étais noté sur le contrat que la maman m’a envoyer .
Encore sous les conseils du ram la maman m’a fait la déclaration uniquement pour les heures d’adaptation prévu entre nous , soit 14h au lieu de 39h prévu au contrat.

Je suis vraiment choquer que le ram se permette de conseiller ce genre de chose aux parents !!!

avatar

caninou **** 
le 02/11/21 à09:36

Re: Coup de gueule RAM

Bonjour,
franchement je comprends pourquoi j'ai du mal avec l'engagement réciproque. J'ai une maman qui vient me voir la semaine prochaine pour un accueil en octobre 2022, je crois que je vais lui dire de reprendre contact à cette date. Quand on connait l'inconstance de la plupart des gens pas étonnant que l'engagement réciproque foire un coup sur deux. Ceci dit il me semblent que certaines Assmat demandent un chèque de la somme et qu'elles l'encaissent immédiatement. Quant au RAM je n'y vais jamais je les trouvent très limités à tous les niveaux, du moins dans mon secteur.
Bon courage.

avatar

capri95 *** 
le 02/11/21 à09:39

Re: Coup de gueule RAM

Bonjour

" Une petit coup de gueule " vous êtes gentille !
Le RAM prend de plus en plus d'initiative qui nous porte préjudice !
Il outrepasse leur fonctions !
Soit disant " nous sommes là pour mettre en valeur votre métier" tu parles !
De part chez moi, les "ramettes" font formation sur formation dans le domaine "gérer les contrats" c'est que je constate..
Bientôt c'est eux qui feront les contrats.. on aura juste à dire "amen"..
Avec mon enfant.fr + ram qui s'occupe des contrats.. nous ne serons bientôt plus libre d'appliquer nos tarifs, de gérer nos places disponibles..
C'est insidieux.. mais ça arrive doucement

avatar

sabine111 *** 
le 02/11/21 à09:42

Re: Coup de gueule RAM

Bonjour,
vous ne l'avez pas signé ce contrat ?

avatar

pity **** 
le 02/11/21 à09:54

Re: Coup de gueule RAM

Si vous n'avez rien signé
C'est la maman qui vous doit bien l'indemnité !

avatar

mimichoco ***** 
le 02/11/21 à11:17

Re: Coup de gueule RAM

En effet depuis plusieurs années je prend un chèque de la somme de l'indemnité au moment de la signature de l'engagement et je ne met pas de période d'essai au contrat donc s'ils se désistent j'encaisse le chèque et s'ils rompent le contrat dès le 1er jour ils me doivent 15 jours de préavis

avatar

eyden **** 
le 02/11/21 à11:49

Re: Coup de gueule RAM

Je ferais remonter l'info au Président de votre conseil général ( ou départemental): c'est inadmissible que le RAME outrepasse ses fonctions !

avatar

nougat *** 
le 02/11/21 à12:26

Re: Coup de gueule RAM

Bonjour.
Franchement je pense que c est abusif,
Vous pouvez je pense aller jusqu'au prud'hommes pour prétendre à votre indemnité du demi mois de salaire.
En plus si elle paye l adaptation alors que il n y a pas eu lieu c est abusé.
Renseigner vous auprès de syndicat.
Et faites un courrier en demandant votre démission mois de salaire, sinon vous portez l affaire au prud'hommes.

Et n hésitez pas à informer le ram de votre démarche et que vous ne manquerez pas de l informer du résultat.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/11/21 à12:37

Re: Coup de gueule RAM

Bonjour,

La maman vous doit 1/2 mois de salaire.

⚠️ SI ENGAGEMENT RÉCIPROQUE

TOUJOURS DEMANDER UN CHÈQUE mettre SANS PÉRIODE D’ESSAI et l’encaisser dès que le 1er jour non présent.

Perso, je demande un VIREMENT IMMÉDIAT.

⚠️ Sinon elle vient 1h et vous devez la remboursez.

Donc

1️⃣ demander votre dû 1/2 mois de salaire BRUT
2️⃣ Pour les prochains engagements

Faites comme je vous ai dit

3️⃣ appeler le RAM pour lui dire votre mécontentement etc

avatar

sabine111 *** 
le 02/11/21 à12:58

Re: Coup de gueule RAM

Bonjour, je ne fais pas de période d'essai, et je ne fais plus d'engagement réciproque.
Le seul que j'ai fait, le Pe a été réglo et me l'a payé car elle ne donnait pas suite, je me suis dit que j'ai eu de la chance.

avatar

angele1982 ***** 
le 02/11/21 à13:15

Re: Coup de gueule RAM

Bonjour et oui les RAM prennent la grosse tête et la plupart sont nuls ! perso un PE qui me dirait je vais aller voir le RAM pour le contrat et bien je ne donne pas suite ! je ne fais plus d'engagement réciproque ... mais vous pour les prochains faites comme Chantou et les autres procèdent ... ne vous laissez pas faire ... se plaindre en haut lieu ... mais pas à la PMI car elle est en contact avec les RAM c'est bien pour cela que je n'y vais plus çà ma coûté un avertissement il y a quelques années pour une ramette qui avait le melon et avait été raconter des mensonges ...

avatar

metal1988 ***** 
le 02/11/21 à13:17

Re: Coup de gueule RAM

Bonjour

Si vous n'avez pas fait de période d'essai, que la maman vous à déclarer c'est illégal...

Et vous pouvez le prouver puisque le contrat n'était pas signé..

Rappellez donc à cet employeur ce qu il vous doit, et ce qu'il risque en fraudant polemploi !

avatar

pioupiou ***** 
le 02/11/21 à13:46

Re: Coup de gueule RAM

Bonjour,
Une période d'essai ne se présume pas , elle doit être noté au contrat ou sur l'engagement réciproque à défaut.
Donc c'est une lettre AR avec mise en demeure de regler la somme due sous 8 jours di non prud'homme.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/11/21 à13:48

Re: Coup de gueule RAM

Bonjour alors déjà rdv urgent au Ram pour discuter de ces conseils qui détournent une loi .je suis sûre que ce même ram crierait au scandale si une nounou applique le même procédé.
Surtout si vous n'avez pas signé le contrat menacez ces PE indélicat des prud'hommes.
Lettre recommandée aux parents pour dénoncer le cas. Vous leur écrivez que vous desapprouvez leur intention de frauder Pajemploi que vous n'avez en aucun cas commencé un contrat qui n'est même pas allé jusqu'à la signature.
L'engagement réciproque a été rompu A leur initiative ils vous doivent un demi salaire brut soit la somme de .... Et
Vous leur dites que s'ils

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/11/21 à13:50

Re: Coup de gueule RAM

Oups partie trop vite. ...
S'ils ne respectent pas le paiement et la loi vous serez contrainte de porter plainte en justice.

avatar

stephy2 **** 
le 02/11/21 à13:53

Re: Coup de gueule RAM

Bonjour,
Comme les collègues.
Vous n'avez pas signer le contrat donc vous lui dîtes un contrat se fait à 2 et non le pe seul. De plus vous lui dîtes que vous ne mettez jamais de période d'essai ou une clause disant que si la période d'essai n'est pas concluante, qu'une indemnité de 1/2 mois brut sera dû quand même.

Depuis quand les pe remplissent un contrat seuls!! Qu'ils choisissent aussi leur tarif! Et je serai vous j'appellerai la "ramette" pour lui conseiller de s'occuper de son boulot! Et dîtes lui que certes ce sont les parents qui fournissent le contrat mais où elle a vu que seul le parent le rempli?

Ne vous laissez pas faire!

avatar

violetta ***** 
le 02/11/21 à14:48

Re: Coup de gueule RAM

Bonjour,
C'est hallucinant cette histoire.
Mimichoco,chantou, je lis que vous demandez un chèque à vos employeurs, du coup, vous aussi, vous donnez un chèque
On entend beaucoup des parents qui ne respectent leur engagement, mais pas mal d'assmats également pour diverses raisons.
Alors autant je comprends que l'on demande un chèque, mais je suppose que les parents vous le demande aussi non ?

avatar

assmatzam ***** 
le 02/11/21 à14:54

Re: Coup de gueule RAM

Bonjour

Alors lors de la signature de l'engagement réciproque les parents remettent à l'assistante maternelle un chèque correspondant à un demi mois de salaire brut

si le contrat ne débute pas à la date prévue l'assistante maternelle encaisse le chèque.

à défaut si c'est elle qui se désiste elle devra verser aux parents la somme équivalente

à aucun moment il n'est prévu que l'assistante maternelle donne un chèque aux parents

La raison est simple c'est que c'est à 95 % les parents qui se désistent

avatar

violetta ***** 
le 02/11/21 à15:24

Re: Coup de gueule RAM

Ok je comprends bien mais perso, je fais toujours signer un engagement réciproque et , certainement parce que je n'ai jamais eu de souci, je n'ai jamais demandé de chèque au moment de la signature....
mais, je ne suis à l'abri de rien et j'y réfléchis très sérieusement.
Mais je me posais la question car si j'exige un chèque, l'employeur peut tout aussi m'en demandait un....
Cela ne vous arrive pas et si oui que répondez-vous?

avatar

chantou1 ***** 
le 02/11/21 à15:25

Re: Coup de gueule RAM

Et pourtant le RAM qui n’existe plus dans ma commune, avait dit à un parent qu’il fallait que je lui fasse un chèque !

Évidemment non seulement j’avais éclaté de rire mais jamais dit qu’il n’y avait aucun souci pour qu’elle signe avec quelqu’un d’autre et le dire au RAM.

Résultat : 3 ans de travail avec ce PE.

Idem un autre PE pour 0,1 cts d’euros trop cher !

Idem, direction le RAM et voir quelqu’un d’autre et le dire au RAM ! Encore 3 ans de boulot.

Un moment donné j’avais appelé pour lui dire qu’elle arrête de m’ennuyer pour des broutilles et que j’étais dans les clous !

Résultat : le RAM fermé ! Ouah … il y a une justice « naturelle » qui se fait pour les emmerdeurs …
» Voir plus de sujets sur : Coup de gueule RAM

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP