Menu

avatar

fanette1 *** 
le 07/11/20 à17:20

Couches lavables, lait maternel...

Bonjour,

Je vais accueillir un enfant qui porte des couches lavables et la maman me fournira le lait maternel. C'est une première pour moi et je m'inquiète un peu.

Pour celles qui ont l'expérience de cela, comment ça marche ? Il faut rendre la couche sale aux parents dans un sac plastique ? Selles comprises ?
Désolée pour la question un peu bête mais je ne connais pas le principe !
Vous demandez aux parents de vous fournir des gants pour le change ? Et vous demandez un stock en avance ?

Et pour le lait maternel, étant donné le protocole sanitaire, vous faites comment pour le conserver dans votre réfrigérateur ?

Merci de vos réponses

avatar

carrie *** 
le 07/11/20 à17:50

Re: Couches lavables, lait maternel...

Bonjour,

J'ai eu exactement les deux et en avais l'habitude aussi en tant que maman avec mes enfants.
Pour les couches lavables, il faut jeter dans les toilettes le plus gros ensuite tu mets dans un sac que les parents te fourniront.
Normalement ce sac part à la machine avec les couches.
Pour le lait, il faut impérativement le conserver dans le réfrigérateur.
Je te souhaite que le bébé soit habitué à prendre au biberon car le mien ne l'était pas, aucune tétine autre que le sein de sa maman, je devais lui donner au verre et comme pas de tétine, un gros besoin de succion donc ne dormait quasi pas.

Maintenant, si la maman l'a habitué pour le préparer à l'accueil chez toi, ne t'inquiète vraiment pas, couches lavables et lait maternel, c'est top et ça se passe très bien.

avatar

carrie *** 
le 07/11/20 à17:52

Re: Couches lavables, lait maternel...

Oups mal répondu à ta question pour la conservation, il doit arriver dans un sac isotherme et chez toi aussitôt sorti du sac dans ton réfrigérateur.

avatar

fanette1 *** 
le 07/11/20 à17:56

Re: Couches lavables, lait maternel...

Ah merci, ça me rassure !

Quand j'ai rencontré la maman, elle n'avait pas encore commencé le biberon... Je vais lui demander si ça se passe bien.

Pour les couches, quand tu dis "il faut jeter le plus gros", euh..., ça veut dire qu'il faut la secouer au dessus des toilettes ? Et en cas de diarrhée ? (bon appétit ! LOL)

avatar

assmatlingo **** 
le 07/11/20 à17:57

Re: Couches lavables, lait maternel...

Bonsoir

Les parents doivent vous fournir la quantité nécessaire de couche lavable, il y a une bande à l'intérieur en tissu -coton épaisse qui permet l'absorbation et à cela il doivent vous fournir un petit rouleau de voile à mettre dans la couche à chaque changes.
Après les couches lavables c'est pas top.. c'est vite mouillées..
Les parents peuvent vous fournir un sac spécial qui soit disant retient les odeurs ( je reste dubitative..) ou un simple sac. En générale j'enlevais le voile lors du change, car c'est lui qui prend beaucoup lors des cacas.
Par contre je met la couche sale dans le sac sans rien toucher.. c'est aux parents de laver.
Pour les gants vous fournissez en sachant qu'ils peuvent aussi fournir les lingettes, le liniment et enfin la crème de change. Tout dépend du fonctionnement des parents, mais il y a fort a parier qu'ils voudront nettoyage à l'eau clair + gants.
A vous d'augmenter en conséquence les IDE

Quand au lait maternelle, la maman vous le donne en sachet de congélation si pouvez conserver dans votre congélateur c'est à vous de voir.

Cordialement

avatar

pity **** 
le 07/11/20 à18:08

Re: Couches lavables, lait maternel...

Bonjour

J'ai 2 enfants en garde qui ont des couches lavables...
Les parents préparent les couches et me fournissent un rouleau de voiles..il s'agit d'un voile que l'on met dans la couche, dès que l'enfant fait ses selles où pipi, on prend juste le voile et on jette le tout à la poubelle
Le seul problème c'est que je trouve que c'est moins absorbant, et qu'il faut changer les enfants plus souvent...


Pour le lait, pas de soucis, demandez qu'il arrive dans un sac isotherme et mettez le au frigo
Par contre, j'ai toujours demander plus de lait voir congelé car parfois le bébé boit plus !
Attention, le lait maternel se réchauffe au bain-marie où chauffe biberon seulement...pas de micro-ondes
Et il faut que la maman l'habitue au biberon au moins 2 semaines avant de commencer la garde !

avatar

liline17 ***** 
le 07/11/20 à18:30

Re: Couches lavables, lait maternel...

autre chose concernant le lait maternel, il arrive parfois qu'il se produise une réaction chimique, le lait devient plus crémeux et dégage une forte odeur de fromage.
Il ne faut pas le jeter, il est consommable, certains bébés l'acceptent comme ça.

avatar

metal1988 ***** 
le 07/11/20 à20:03

Re: Couches lavables, lait maternel...

Bonsoir

Il me semble qu en ce moment il faut éviter l'utilisation des couches lavables.

avatar

souris87 ***** 
le 07/11/20 à21:30

Re: Couches lavables, lait maternel...

J'ai accepté un contrat avec couche lavable, plus jamais.

Je n'adhère vraiment pas.

avatar

violetta ***** 
le 07/11/20 à21:57

Re: Couches lavables, lait maternel...

Bonjour.
Comme souris, les couches lavables, plus jamais.
Moi non plus je n'ai pas adhéré.

avatar

kikine747 ***** 
le 07/11/20 à22:39

Re: Couches lavables, lait maternel...

je les aient utilisées pour mes filles... je ne les utiliserais pas pour un enfant en accueil c'est jetable point

avatar

fanette1 *** 
le 07/11/20 à22:41

Re: Couches lavables, lait maternel...

Merci à toutes pour vos témoignages. Ca ne me rassure pas cette histoire de couches lavables... Est-ce que ce serait précisé dans le protocole qu'il vaut mieux éviter ? Je pourrais ainsi tenter de demander aux parents de me fournir des couches jetables, au moins durant la crise sanitaire...

avatar

violetta ***** 
le 08/11/20 à08:59

Re: Couches lavables, lait maternel...

Bonjour.
Le protocole, lors du premier confinement, conseillait de ne pas utiliser les couches lavables, mais ce n'est plus d'actualité, enfin, je crois, je n'ai rien vu à ce sujet.
Ce que vous pouvez dire à vos employeurs est que vous n'êtes pas à l'aise avec cette pratique mais que vous voulez bien essayer.
Pourquoi pas essayer, après tout, comme ça vous saurez.
Vous avez eu des réponses différentes, certaines acceptent sans problème.
Perso, j'ai bien voulu essayer mais j'ai renoncé au bout de 2 mois.(c'était entendu avec les parents).
Maintenant je sais que non, je n'ai pas adhéré.

avatar

violetta ***** 
le 08/11/20 à09:03

Re: Couches lavables, lait maternel...

Maintenant, il faut voir.
Si le contrat a été signé et que la maman vous a choisi justement parce que vous avez accepté les couches lavables, ça peut être embêtant.
Pour certaines mamans ça peut être un critère de choix.
Moi, j'avais prévenu la maman avant qu'elle fasse son choix.

avatar

aurane ** 
le 08/11/20 à12:37

Re: Couches lavables, lait maternel...

Les couches lavables ne sont pas plus contraignantes que des couches jetables...
Pourquoi voulez vous des gants vous en mettez pour les jetables ?!
C est simple.. Vous ouvrez la couche, vous jetez le papier avec les selles (si que pipi le papier peut passer en machine) vous fermez la couche et vous la mettez dans le sac fourni par les parents.
Et vous mettre une couche propre.
Aucune odeur... J ai eu plusieurs petits en lavables, j en ai utilisé pour mon fils...

Pour le bébé au lait maternel LE BIBERON N EST PAS OBLIGATOIRE IL EST MÊME DÉCONSEILLE !!!!
Surtout si la même tient à son allaitement !
Il existe d autres moyens de donner du lait !

avatar

nounoukarine1 *** 
le 08/11/20 à13:30

Re: Couches lavables, lait maternel...

Bonjour

J ai eu 1 petit en couche lavage .

(elle a été propre à 20 mois)

Au debut les parents m avaient donner des voiles ( pour les selles) en tissu.
Je mettais la couche direct dans le sac de salle et rincer le voile j ai bouché plusieur fois mon lavabo et l odeur sur les mains.

J ai demandé aux parents un voile en papier plus simple car va direct au toilette.

Par contre le sac de sale je le mettais à la fenêtre dehors car une odeur forte d amoniaque ...

Et oui je nettoyais les fesses avec un gant de toilette et savon si selle

les parents m avaient fournis les gants aussi .

Sur les dernières couches , la maman voulait que j utilise plusieurs fois la "culotte" et que je change juste l "absorbant "qui tenait par des boutons pressions et le voile.

Mais il vaut mieux changer la couche complète.

En 14 ans j ai eu la demande que pour cette petite et la maman m a prise pour cela , 4 eme enfant donc 2 avec de gros gros soucis deritheme fessiers.

avatar

nounoukarine1 *** 
le 08/11/20 à13:35

Re: Couches lavables, lait maternel...

Re,

Depuis août j ai 1 petite toujours allaiter.

Elle avait 8 mois quand elle est arrivée donc deja aux petits pots .

Tant mieux car elle voulait pas le lait maternel dans un bib ou à la cuillère ni la pipette.....donc elle attendait le soir pour boire le sein.

La maman me donnait quand même 2 bib de 90 ml de lait maternel et j ai un pochette de 200ml au frigo au cas où.

avatar

souris87 ***** 
le 08/11/20 à13:37

Re: Couches lavables, lait maternel...

Heu perso je n'attrape pas le voile à main nue, je prends un gant ou un micro sac poubelle.

∆∆ Pour les odeurs ∆∆

Tout dépends des PE, moi les couches, les habits, et l'enfant même..... C'est une cata.
Mais j'ai l'impression que même les habits lavés sentent mauvais...

Pour mes prochains contrats je vais mettre une sacré précision sur l'hygiène.

Là je n'ai pas osé dire tout de suite que l'enfant et ses habits ne sentaient pas bon, maintenant le dire 2 mois après me semble bizarre.

avatar

kikine747 ***** 
le 08/11/20 à14:51

Re: Couches lavables, lait maternel...

les couches lavables doivent être bien entretenues sinon ça pue c'est une infection, ça fuite, il faut changer bien plus souvent, faire attention quand on les mets car si mal mise = fuites

sans compter les érythèmes et les mycose si les couches sont mal décrassées
donc perso plus jamais

quant au lait maternelle j'ai allaité mes filles jusqu'à 2 ans quand je n'étais pas là leur père leur donnait mon lait dans un biberon et aucun soucis
j'ai accueilli bon nombre de bébés allaités qui prenaient bien le biberon aussi sans aucun soucis ni au biberon ni au sein par la suite
alors ça "Pour le bébé au lait maternel LE BIBERON N EST PAS OBLIGATOIRE IL EST MÊME DÉCONSEILLE !!!!
Surtout si la même tient à son allaitement !
Il existe d autres moyens de donner du lait !"

une maman qui me sort ça... elle va voir ailleurs

avatar

aurane ** 
le 08/11/20 à15:47

Re: Couches lavables, lait maternel...

C est prouve que le bib peut créer une confusion sein tétine ! Surtout avec bébé garde toute la journée donc plusieurs bibs par jour et plusieurs jours par semaine.
Vous n avez pas eu de soucis tant mieux pour vous...

Mais en aucun cas le bib n est obligatoire, en aucun cas la maman DOIT habitué son bébé au biberon.
Le boulot d am c est d accompagner les parents et de s adapter aux enfants...
» Voir plus de sujets sur : Couches lavables, lait maternel...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP