Menu

avatar

kikine747 ***** 
le 08/11/20 à16:21

Re: Couches lavables, lait maternel...

"en aucun cas la maman DOIT habitué son bébé au biberon."

vous faites comme vous voulez mais perso une maman qui me dit je refuse le biberon pour mon enfant et bien je lui dit de prendre un congés parental mais en aucun cas je signe le contrat

la confusion sein tétine c'est loin d'être un cas général non plus... c'est même plutôt rare...

avatar

aurane ** 
le 08/11/20 à16:32

Re: Couches lavables, lait maternel...

Plutôt rare ??!!! Au contraire.... Sauf que les 3/4 des gens ne comprennent pas que c est ça...
Tout comme ceux qui disent ne plus avoir de lait alors qu il s agissait plus d un pic de croissance ou de l arrivée de la lactation automatique...

Après si on n est pas renseigné...

avatar

flower *** 
le 08/11/20 à18:10

Re: Couches lavables, lait maternel...

Bonjour,

J'accueille 2 enfants en couches lavables dont un qui prend du lait maternel.

Je ne touche à rien pour les couches. Les parents me les amènent toutes prêtes avec le voile et l'insert dedans. Lors du change, je repli et referme la couche en deux comme une jetable avant de la mettre dans un sac spécifique. Avec un bon entretien et un décrassage régulier, il n'y a pas de soucis d'odeur ou d'absorption. Quand il y a besoin, je n'hésite pas à dire aux parents de faire un décrassage.

Pour l'enfant qui prend du lait maternel, la maman le fourni dans des sachets que je mets au frais le matin dans mon frigo ou le soir au congélateur. J'ai une boite de lait pour compléter si besoin.

avatar

jehane *** 
le 08/11/20 à18:15

Re: Couches lavables, lait maternel...

pour le lait maternel, règle des 4 pour la conservation :

4h à température ambiante
4 jours au frigo
4 mois au congélateur


certains bébés n'apprécient pas le biberon, on peut donner à la timbale à bec ou cuiller, mais dans une situation d'accueil, il est plus simple que le bébé soit habitué à passer du sein au biberon, pour son bien-être et la continuité de l'allaitement qui sera plus serein.


pour les couches lavables, c'est non pour ma part.

avatar

tatierose *** 
le 09/11/20 à09:46

Re: Couches lavables, lait maternel...

Ici j’ai eu des bebes au lait maternelle, et pas de soucis si les parents ont bien preparés bébé à l’acceptation du bib (oui tout va bien Aurane on peut passer du bib au sein, sans aucun probleme pour la lactation).
Je suis en activités depuis bientot 13 ans et jamais eu de soucis avec un bebe, et les mamans ont du lait sans soucis, meme en utilisant les bib en journee.
Il y a la tetee de retrouvailles le soir que j’ai accepté pour certains bebe quand la maman le demandait et c’est pas mal non plus.
Mais ca personne n’est obligée d’accepter, la maman peut le faire a la maison.
Par contre je demande à avoir toujours une reserve de poche de lait congeler pour repondre à la demande de bebe ( en plus des bib frais apportés par la maman chaque jour). Le lait frais est apporté chaque matin en glaciere.
Pour les couches lavables, j’ai accepté une fois, durant 2 mois, et plus jamais.
Le coté ecolo me plaisait mais, quand on sait qu’il faut laver les couches a haute temperature pour bien les entretenir, et qu’il faut donc beaucoup d’energie...ca n’est plus si ecolo finalement
Et surtout c’etait cata pour l’enfant: les couches regulierement débordées alors que je le changeais toutes les 2 h, le pauvre petit loup n’etait pas a l’aide dedans car tres encombrant pour marcher...et les petites fesses souvent rouge.
Et l’odeur...beurk, meme soit disant propres les couches ne respire pas la propretés.
donc non ici les parents sont prevenus des l’entretiens, je ne ferais plus.
S’ils le souhaitent vraiment, ca se respect, mais de ce fait, ca n’est pas avec moi qu’ils travailleront, c’est tout.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/11/20 à13:24

Re: Couches lavables, lait maternel...

BONJOUR
je n'ai jamais eu a m'occuper de bb portant des couches lavables c'est tellement pas pratique pour une maman qui travaille . Ce que j'en sais il te faut plusieurs couches pour etre sure d'en avoir pour la journée. a l'interieur de la couche lavable il y a un voile jetable a placer qui permet de jeter la selle aux toilettes. Sinon en tant que nounou le lavage des couches ne te concerne pas tu rends les couches a laver aux parents chaque soir. Le point positif ton volume poubelle va bien diminuer.
Il parait que les petits qui portent des couches lavables font plus d'irritations et il y a aussi plus d'odeurs.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/11/20 à13:32

Re: Couches lavables, lait maternel...

Pour le lait de maman j'en ai eu souvent ce n'est pas different a donner a bb a condition qu'il soit habitué au biberon . Il existe des biberons avec des tétines qui de forme se rapproche de la forme du sein. Il est important que la maman ou le papa habitue leur petit au biberon avant la venue chez toi. la maman doit s'habituer a tirer son lait car il faut reussir a faire le stock a porter chaque jour a nounou.
Le lait de maman se conserve tres bien au frigo ou meme congelé. IL ne doit jamais etre rechauffé au micro onde seulement au chauffe biberon ou bain marie.
Voila bon courage

avatar

nounoustephanie74 ** 
le 12/11/20 à07:39

Re: Couches lavables, lait maternel...

Bonjour,
Pour moi tres mauvaise experience les couches lavables. Les PE ne les lavaient pas correctement, au bout de 5 minutes (oui oui 5 minutes) la petite sentait vraiment mauvais, de plus elle fuyait en permanence. Pour moi hors de question de toucher au caca et le mettre dans les toilettes. Les parents le font tres bien, mais ce n'est pas notre boulot. Le mettait dans un sac les couches avec les selles et tout le bazars.
Pour le lait maternelle, et bien il doit etre transporter dans un sac isotheme, et vous devez le mettre dans le réfrigérateur dès son arrivée. le chauffé au chauffe biberon et surtout pas de micro ondes. au congelateur il peut etre conservé jusqu’à 6 mois. Celui ci doit etre mis dans des sachets steriles.

avatar

assmatzam ***** 
le 13/11/20 à13:01

Re: Couches lavables, lait maternel...

Bonjour,

Les couches lavables ça pu c'est pas pratique pas confortable pour les petits et pas hygiénique du tout à mon gout

Même lavé il y a toujours une odeur

Le lait maternelle idem je l'ai fais une fois je ne le ferai plus

Pour moi l'expérience des 2 était avec le meme petit et je n'en garde pas un bon souvenir

Je préfère les couches jetables pour l'accueil et une boite de lait

Allaitement matin et soir avec maman et couches lavables le week-end si ils veulent
» Voir plus de sujets sur : Couches lavables, lait maternel...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP