Menu

avatar

enfant00 *** 
le 01/10/20 à09:45

Couchage des bébés

Bonjour j’ai un nouveau contrat bébé 3 mois la maman me demande de le coucher sur le ventre, et moi je suis contre je préfère le couchage sur le dos. Qu’en penser vous? Merci

avatar

titoune *** 
le 01/10/20 à09:48

Re: Couchage des bébés

Le couchage sur le ventre est interdit. Refusez et soyez fermé.

avatar

mimichoco ***** 
le 01/10/20 à09:55

Re: Couchage des bébés

C'est interdit par la PMI donc y'a pas de question à se poser, couchage sur le dos obligatoire ...

avatar

ladrine10 **** 
le 01/10/20 à10:01

Re: Couchage des bébés

Et quand un bébé ne fait dodo que sur le ventre vous faite comment
J'ai eu un bébé écharpe de portage non stop pendant 2mois et demi avant d'arriver chez moi du coup le petit ne s'endormait que sur le ventre
J'ai eu beau tout faire l'endormir sur moi puis le posé dans le lit sur le dos après
Non automatiquement il ce réveillait
Alors oui il ne faut pas mais dite moi quelle solution
Maintenant il a 20 mois et il dort toujours sur le ventre

avatar

flower *** 
le 01/10/20 à10:36

Re: Couchage des bébés

Bonjour,

Faire dormir un bébé sur le ventre est interdit car dangereux, c'est une faute professionnelle qui peut avoir de graves conséquences.

Je comprend qu'il ne soit pas facile d'accueillir un tel bébé, mais il faut en discuter avec les parents, que eux doivent faire un travail la dessus pour la sécurité de leur enfant.

Très personnellement, si rien n'était fait du côté des parents et que le bébé devait être trop mal à ne pas réussir à dormir sur le dos, je n'hésiterai pas à rompre le contrat plutôt que d'avoir "un accident" sur la conscience.

avatar

tatierose *** 
le 01/10/20 à10:42

Re: Couchage des bébés

Alors oui les reponses qui vous sont données ne vous conviennent pas mais...c’est couchage obligatoire sur le dos chez les assistantes maternelles.
C’est OBLIGATOIRE pour nous professionnelles de la petite enfance.
Il est prouvé avec la science que les morts subite du nourrisson sont liées au couchage sur le ventre...imaginez si cela arrive chez vous, en tant que professionnelle, vous serez responsable pénalement.
Cela touche environ 500 bebes par an!
Donc ca n’est pas negociable avec les P.E, nous n’avons meme pas de question a se poser a ce niveau là.
Quant à bebe, ne vous inquietez pas, si tout petit on les couche sur le dos, ils s’y habitue tres vite.

avatar

ladrine10 **** 
le 01/10/20 à10:48

Re: Couchage des bébés

Je suis d'accord avec vous mais malheureusement les choses ne sont pas toujours aussi facile
Je peux vous dire que j'en ai fait des kilomètres a marché au tour de ma table pour qu'il dorme et les autres enfants aussi s'en avoir a le posé pour dormir
Le premier jour d'adaptation maman ne m'avait rien dit je m'en suis vite rendu compte et lui en ai forcément parler
Le petit n'avais certainement pas lu les directives de la pmi
Et oui j'ai stressé pendant une paire de mois
La solution d'arrêter le contrat vu les demandes dans mon secteur impossible

avatar

violetta ***** 
le 01/10/20 à10:51

Re: Couchage des bébés

Bonjour.
Il est inconcevable pour moi aussi d'accueillir un enfant qui dort sur le ventre.

avatar

assmatzam ***** 
le 01/10/20 à11:11

Re: Couchage des bébés

Comme vous les filles je refuse de coucher un enfant sur le ventre

Soit il dort sur le dos soit il dort pas

Mais la mort subite du nourrisson est bien une réalité et de surcroit cela nous ai formellement interdit

Si la maman ne comprends cela je ne travaille pas avec elle tous simplement

Je préfère etre au chômage plutôt que derrière les barreaux

avatar

kikine747 ***** 
le 01/10/20 à11:29

Re: Couchage des bébés

"Maintenant il a 20 mois et il dort toujours sur le ventre"

heuuu oui sauf qu'a 20 mois l'enfant se retourne seul,
toi ton boulot c'est de le coucher sur le dos, une fois qu'il se retourne tout seul pour dormir sur le ventre le médecin te dira "c'est bon il se retourne seul laissez le dormir"

avatar

ladya1 ***** 
le 01/10/20 à12:06

Re: Couchage des bébés

Mes 3 enfants ne dormaient que sur le ventre. Mon fils aîné ne dormait pas de la journée, c'était infernal, et à 6 semaines je l'ai mis sur le ventre, il a dormi 3 h d'affilée et j'ai retrouvé le sourire.
Perso, je ne dors jamais sur le dos, alors je me mets à la place d'un nouveau né à qui on impose une position.

Alors oui c'est interdit, mais je suis moins catégorique.
Je ne dis pas de suivre mon exemple, mais je pense que je ferais dormir le petit près de moi de manière à le surveiller en permanence si c'est la seule solution pour qu'il dorme . Car un bébé qui ne dort pas de la journée et bien ce n'est pas génial non plus...
Sinon la msn fait environ 250 décès et non 500 comme lu plus haut...

avatar

assmatzam ***** 
le 01/10/20 à12:15

Re: Couchage des bébés

Et comment tu peux faire dormir un bébé prêt de toi ?

Tu peux m'expliquer

Un enfant doit dormir dans un lit à plat
Tu vas rentrer dans son lit ?

Ou tu vas t'assoir par terre et à coté du lit et rester 3 heures à le surveiller

Nous sommes des pro et nous avons des interdits
Celle là en fait partie

On ne fait pas à sa sauce

avatar

ladya1 ***** 
le 01/10/20 à12:24

Re: Couchage des bébés

Avoir un berceau près soi...
Je n'ai pas dit de suivre mon exemple ( et d'ailleurs je n'ai jamais eu ce genre de demande), je donne simplement mon avis , car en tant que maman je l'ai vécu et je ne le regrette pas.
Je pose la question : faire dormir bébé sur le ventre ou le secouer car excédée par les pleurs ? C'est une vraie question qui peut faire débat. ..
Je veux juste dire que tout n'est pas noir ou blanc...

avatar

assmatzam ***** 
le 01/10/20 à13:02

Re: Couchage des bébés

Ni l'un ni l'autre j'ai envie de te dire

avatar

assmatzam ***** 
le 01/10/20 à13:06

Re: Couchage des bébés

Et bien si quelque fois tous est noir OU blanc

Dans le cas précis nous n'avons pas le droit de mettre en enfant à dormir sur le ventre
Donc la question de est ce que c'est mieux pour lui ne se pose meme pas

Le jour ou tu auras eut un accident et que tu retrouveras un bébé mort de son lit tu comprendras peut etre

Te remettrais tu de cela
Moi non
Donc je ne le fais pas un point c'est tout et j'encourage toutes les AM et toutes les mamans à ne pas le faire

avatar

kikine747 ***** 
le 01/10/20 à13:09

Re: Couchage des bébés

perso le couchage sur le ventre c'est non.. si l'enfant pleure et que mes nerfs sont en train de lâcher et bien je fais comme je faisais avec ma fille :
je l'isole dans son lit en sécurité, et je me détends 5 min, après je reviens plus calme

avatar

assmatzam ***** 
le 01/10/20 à13:12

Re: Couchage des bébés

Tu sais je vais te raconter une histoire qui te donnera peut etre à réfléchir

Du moins je l'espère

Le collègue de mari avait un petit garçon de 14 mois qui était gardé chez une AM

L'enfant est tombé dans les escaliers
Défaut de surveillance de l'AM

Elle ne ma pas signalé le soir aux parents
Il est mort dans la nuit des suites de sa chute

La maman ne s'en ai pas remise et c'est suicidé 5 jours plus tard
L'AM est tombée dans une grave dépression et ne travaille plus, c'est un vrai Zombie

Le papa quand à lui c'est donné la mort quelques mois plus tard

Voilà ce que peut provoquer un manque de professionnalisme de notre part
Des vies foutues en l'air y compris la notre et celle de notre famille

Est ce que cela en vaut vraiment la peine ?

A méditer

avatar

liline17 ***** 
le 01/10/20 à13:24

Re: Couchage des bébés

cette histoire est effroyable!
pour le moment, nous n'avons pas résolu la problématique du couchage des bébés qui aiment dormir sur le ventre, on pourrait peut être réfléchir à des astuces
par exemple, endormir le bébés sur son ventre et sur nous, puis le poser délicatement sur le dos une fois endormi? Est ce que quelqu'un a essayé?
je me disais que si on glissait un gant de toilette entre son body et son vêtement, la légère pression pourrai l'aider à se calmer.

avatar

clairdelune **** 
le 01/10/20 à14:03

Re: Couchage des bébés

Bonjour

Assmatzam , quelle tragédie !!!

J'ai accueilli un bébé qui ne dormait que sur le ventre. Ça a été compliqué !
Elle dormait donc soit sur moi sur le ventre , soit sur le dos dans son lit par petites tranches , soit dans l écharpe

Pour l aider , j'ai essayé de lui faire apprécier la position sur le dos pdt les temps d'eveil sans grand succès. Je l'ai portée bcp , et le transat a sauvé qqs siestes.

Je mettais une bouillotte bien chaude dans son lit pour réchauffer la place .
La puéricultrice avait accepté que la puce s'endorme dans le cocoonababy sur le dos sous surveillance ( donc dans la pièce à vivre ) pendant les siestes. Ça aussi ça a aidé .

Un passage chez l ostéo pour vérifier qu'il n y a pas de blocage peut par ailleurs s'avérer utile !

avatar

chantou1 ***** 
le 01/10/20 à14:13

Re: Couchage des bébés

Bonjour,

Assmatzam a entièrement raison.

De + il est INTERDIT sinon case PRISON, sans parler des vies brisées.

J’ai eu un enfant à 2 mois 1/2 qui dormait chez ses parents sur le ventre. D’office j’ai prévenu la maman que ce serait sur le dos.

Ça a mis 3 semaines environ, mais l’enfant s’est habitué à dormir sur le dos.

De + ça tombait bien car ma puéricultrice était venue me rendre visite pour renouvellement.
Elle m’a bien dit que si l’enfant meurt, il y aura une autopsie et l’on saura que l’enfant était sur le ventre. Résultat : enfant décédé, parents brisés, et assistante maternelle derrière les barreaux sans parler des dommages et intérêts aux parents.

Donc il n’y a pas « photo ».

Juste pour un enfant de 20 mois, il n’y a aucun souci car il se retourne heureusement pour lui depuis longtemps. Donc je ne parle que pour les nourrissons.

Bon courage.
» Voir plus de sujets sur : Couchage des bébés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP