Menu

avatar

tatierose *** 
le 01/10/20 à14:45

Re: Couchage des bébés

Ladya, c’est moi qui ai écrit qu’il y avait 500 bebes victimes de mort subite du nourrisson.
Alors je ne sais pas quelles sont vos sources mais je n’ai pas inventé ce chiffre.
Le chiffre que je vous ai noté ici est tiré d’une etude publié par l’observatoire national de la mort inattendue du nourrisson. Sinon une autre etude ( perdiatre on line) avance le chiffre de 350 par an...vous voyez plusieurs source possible, pas les meme chiffres mais inutile d’affirmer que vous avez le bon chiffre, merci.
Car quoi qu’il en soit, quel que soit ce chiffre, le décès d’un seul bebe est deja de trop...
Alors couchage sur le dos en tant que professionnelle de la petite enfance pour tenter d’eviter cela, c’est tout ce qui compte

avatar

assmatzam ***** 
le 01/10/20 à14:48

Re: Couchage des bébés

En vous lisant tatierose c'est justement ce que je me disais

1 bébé mort c'est déjà de trop
Pas besoin d'en avoir 100 ou 350 ou meme encore 500 pour faire évoluer les choses

avatar

tatierose *** 
le 01/10/20 à14:56

Re: Couchage des bébés

Une amie proche l’a vecu il y a 18 ans...il avait 5 mois. Et malgres 3 beaux enfants derriere cette tragedie, et le soutiens que nous leur avons apporté famille et amis, elle ne s’est jamais vraiment remise.
Alors non je ne peux pas prendre le sujet a la légère ou meme lire que « c’est pas tout noir ou tout blanc » on peut essayer ou rester a cote..etc.
Quand ca arrive, c’est effectivement tout noir, pas gris clair ou gris foncé.
Non, c’est un non catégorique. La maman qui veut le faire malgre l’information c’est elle qui voit...mais l’assmat elle n’a pas le choix, c’est NON, formellement interdit.

avatar

panolepte *** 
le 01/10/20 à15:00

Re: Couchage des bébés

Alors moi, j'ai une maman qui est arrivée l'autre jour avec un certificat médical pour faire dormir son enfant sur le ventre chez l'ass mat.
J'ai appelé la PMI savoir ce que je devais faire avec ce document. La PMI a contacté les parents pour leur dire que c'était niet.

avatar

ladya1 ***** 
le 01/10/20 à15:15

Re: Couchage des bébés

Je n'ai jamais dit de prendre le sujet à la légère et oui, je sais que l'ass mat finira en taule si jamais...
Je sais que c'est interdit
Je n'ai jamais eu ce genre de demande
J'ai totalement conscience des risques
Je voulais simplement soulever un débat car le sujet me tient à coeur au vu de mon vécu avec mon . Ça m'a peut être évité de le secouer, je n'en sais rien... j'ose espérer que non, ce sujet reste sensible pour moi parceque du coup je n'ai pas de bons souvenirs des premières semaines de mon fils.

C'est tout, ne me condamnez pas au bûcher :) , je trouve le débat intéressant ... c'est difficile à l'écrit, mais je me posais simplement la question de l'interdit avant le bien être, je ne sais comment tourner ça sans qu'on me prenne pour une irresponsable...
Allez, bonne après midi à toutes :)

avatar

ladya1 ***** 
le 01/10/20 à15:15

Re: Couchage des bébés

*Avec mon fils

avatar

assmatzam ***** 
le 01/10/20 à15:23

Re: Couchage des bébés

Ladya je ne vous jugez pas d'irresponsable

Nous sommes toutes là pour débattre,échanger, donner nos avis (divergents la plus part du temps) et c’est ça qui est intéressant

Les sentiments ne passe pas par le clavier
Si je vous ai froisser je m'en excuse

Alors oui un bébé qui ne dort pas sur le dos et qui hurle à longueur de journée c'est épuisant et le mettre sur le ventre peut réussir à le faire dormir et éviter que maman ne pète un plomb et ne secoue son bébé mais n'en reste pas moins dangereux cette pratique

C’est sur ce point précis que j'insiste

Après en tant que maman on fait comme bon nous semble mais en tant que pro nous devons suivre les règles

Bonne après midi à vous

avatar

metal1988 ***** 
le 01/10/20 à15:57

Re: Couchage des bébés

Bonjour

Oui c'est un réel problème..

Je vais être cash aussi, on ne va pas juger des modes d'éducation des parents, et les enfants qui aiment ou on besoin (médical peut-être), de dormir sur le ventre, c'est IMPOSSIBLE chez nous.

Oui c'est une position bien réfléchie.
Je trouverais çà très dangereux..

Si ce besoin pour l'enfant est nécéssaire, je pense que pour l'enfant et ses parents, le mieux est de différer le retour au travail.
Jusqu'à ce que l'enfant sache se retourner de lui même..
En lisant tous les coms, je vais tâcher d'allonger ma liste de questions aux nouveaux parents :

Font-ils du cocododo ? prévoir une rupture progressive pour que l'enfant ait l'habitude de dormir seul.

Est-il en portage continu ? Idem.

Les parents oublient souvent que chez nous ce n'est pas chez eux (pour citer un celèbre animateur). Et que nous avons des obligations...
Certains n'apprécient pas du tout l'absence de malelas dans le lit parapluie, et je suis persuadée que je n'ai pas eu des contrats pour celà...
J'ai résolu le problème en achetant progressivement des lits pliants à barreaux.

Ce qu'on peut faire en tant que parent doit être aussi possible chez nous.
En petite collectivité, avec ses avantage mais aussi ses obligations.

Je sais que le portage est à la mode pour le moment- comme il à pu l'être il y a quelques années, mais personnellement, celà implique une fusion émotionnelle avec un enfant qui n'est pas le mien, et également, une contrainte pour moi, tant physiquement que pour les autres accueillis.
C'est à chacune de prendre sa décision par rapport à celà.

Le cododo, idem, si on à besoin ou envie de confier son enfant à une am, (ou à une crèche), il faut comprendre que cette pratique est impossible chez nous.
Il y à une forme d'intimité dans cette pratique..

Bon week-end.

avatar

liline17 ***** 
le 01/10/20 à21:12

Re: Couchage des bébés

je vous comprends Ladya, mon premier né ne voulait dormir que sur le dos, et on nous conseillait de les faire dormir sur le ventre. Pour le suivant, on venait de changer les consignes, et il ne voulait dormir que sur le ventre.
Au début, je disais à son père, je préfère que nos nuits soient perturbées, plutôt que de prendre le risque de le trouver mort dans son lit, mais bébé ne cédait pas du tout, et au bout de quelques nuits blanches, je l'ai mis comme il voulait, et nous avons pu dormir.
Comme les consignes venaient juste de changer, j'avais des doutes sur leur sérieux, pas encore assez de recul pour constater la baisse des décès.
je trouve effectivement ce débat très important, dommage que nous n'ayons pas trouvé d'astuce pour les bébés récalcitrants.

avatar

gegeg ** 
le 05/10/20 à07:37

Re: Couchage des bébés

Bonjour nous ne devons pas coucher les bébés sur le ventre c'est très clair, si vous le couchez sur le ventre et qu'il se passe quelque chose de grave vous serez accusée et vous devrez vivre avec ça sur la conscience, insistez pour le couchage sur le dos et le bébé s'y habituera, ce sera plus facile si les parents essaient d'en faire de même. Cest l'histoire de quelques jours quelques semaines courage et patience

avatar

chantal011 **** 
le 06/10/20 à07:06

Re: Couchage des bébés

bonjour,

en effet le couchage sur le ventre est interdit (tant que l'enfant ne sait pas se tourner.

certains enfant ne dorment que comme ça on peu rien y faire j'ai eu le cas, 1 semaine chez moi, 10h par jour pas 1 seule minute a dormir. et du coup la nuit trop fatigués il dormait mal, j'en ai parlé à ma puer tout simplement, qui m'a bien dit qu'avec un peu plus de surveillance pendant les sieste aucun souci, le lendemain des sieste de 3h le matin et 3h l'aprem faut pas non plus laisser souffrir l'enfant.

3.5 mois ils se tournait du coup le souci n'a pas duré bien longtemps 1 semaine de hurlement pour rien.

ne pas oublie que ça change tout le temps que chaque médecin dit la sienne, il y a quelques années encore c'était couchage sur le ventre, puis sur le coté puis maintenant sur le dos, jusqu'au prochain chagement. j'ai 4 enfants j'ai eu les 3 cas.

bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 06/10/20 à14:01

Re: Couchage des bébés

J'ai eut le souci il y a quelques années. La petite 4 mois ne dormait que sur le ventre. J'ai averti la Maman, impossible pour moi car c'est formellement interdit car TRES dangereux. La Maman n'en demordait pas, elle ne voyait pas où était le problème du couchage sur le ventre. J'ai eut beau expliquer, rien n'y faisait. Du coup chez moi cette petite ne dormais que très peu puisque sur le dos alors que chez elle sur le ventre. La Maman insistait. J'ai répondu que je pouvais le faire seulement avec un certificat médicale qui atteste ce besoin vital. Elle devait m'en porter un, sans problème. Mais elle ne l'a pas obtenue (évidemment!) alors elle voulait me faire un certificat elle même. J'ai refusé: seul un certificat d'un MEDECIN pourrait être reconnu par mes autorités. Les vacances sont arrivées. Un mois plus tard cette petite reviens de vacances et dort comme un loir. Ca m'inquiète, je vais voir et effectivement elle s'étais mise toute seule sur le ventre. Si bébé a la capacité de se mettre sur le ventre lui-même c'est qu'il a la maturité musculaire de le supporter avant ça c'est non!

avatar

sylce77 * 
le 07/10/20 à08:31

Re: Couchage des bébés

Bonjour, j'ai le cas actuellement d'un bébé de 5 mois qui a été habitué à dormir sur le ventre .
J'ai essaye de le mettre dans le lit il hurlait , de l'endormir dans les bras puis de le poser il hurlait ,il 'e dort pas non plus dans un transat il n'aime pas ça,du coup maintenant il dort dans mes bras ....j'ai appelé la Pmi qui n'avait pas trop de solution .....J'espère que quand il saura se retourner ca ira mieux car c'est vrai que c'est compliqué à gérer surtout avec d'autres enfants en garde mais il faut être patient .
Mais le votre à 20 mois du coup il se retourne donc c'est bon , en fait c'est pour les nourrissons que nous ne pouvons les mettre sur le ventre une fois qu'il sait se retourner on ne va pas l'en empêcher !
Courage à vous

avatar

laeti4269 * 
le 07/10/20 à13:51

Re: Couchage des bébés

J'ai eu le même problème il y a quelques années
Bébé avec problèmes œsophage qui avait dormi sur le ventre dès la maternité (surveillé h24)
La maman m'avait prévenu qu'il dormait sur le ventre, je lui ai donc dit que lors de la garde je ne pourrait pas le coucher sur le ventre puisque c'est interdit. Elle m'avait certifié qu'elle allait l'habituer à dormir sur le dos.
Je l'ai gardé 3 semaines. Impossible de le faire dormir sur le dos. A hurler. Le pauvre n'était pas bien. J'ai tout essayé. L'endormir dans mes bras. Mais dès qu'il touchait le matelas rebelote.
J'en ai parlé à la maman qui au début me disait qu'il dormait bien sur le dos puis qui après m'a avoué qu'il dormait toujours sur le ventre. Elle voulait que je le couche sur le ventre mais j'ai refusé. Elle m'a supplié, me disant qu'elle allait se faire faire un papier par un médecin pour m'autoriser à le coucher sur le ventre.
Jai appeler la PMI. La puéricultrice ma formellement interdit de le faire. 1) personne ne lui signerait de papier.
2) même avec une autorisation je n'était absolument pas couverte en cas de Pépin
3) si jamais il arrivait quelque chose au petit. Je serait responsable (peine de prison...) je m'en voudrait toute ma vie. Je perdrait tout(agrément, ....) et les 0 parents m'en voudraient aussi toute leur vie car un petit papier ne changerait rien au fait qu'il aient perdu leur enfant.
Donc j'ai arrêté le contrat sur les conseils de ma puéricultrice.
Je ne conseil à personne de le faire en ce qui concerne des enfants en garde.

avatar

fleur17 ** 
le 07/10/20 à16:55

Re: Couchage des bébés

Bonjour
Ou est-il écrit que le couchage des enfants etait obligatoire sur le dos?
» Voir plus de sujets sur : Couchage des bébés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP