Menu

avatar

parentrenards * 
le 16/03/20 à12:23

Coronavirus-chomage partiel

Mon mari se trouve en chômage partiel du fait du coronavirus. Est-il possible de mettre notre assistante maternelle en chômage partiel puisqu'elle aura une réduction des heures travaillées? sur le site du gouvernement activitepartielle.emploi.gouv.fr notre numéro employeur ne fonctionne pas.
J'ai contacté pajemploi qui me renvoi sur le site d'info du gouvernement mais où il n'y a aucune précision pour les assistantes maternelles.

avatar

charlotte62 ***** 
le 16/03/20 à12:27

Re: Coronavirus-chomage partiel

Attendez un peu pour le côté administratif.Car depuis ce matin l'info circule que si le parent garde son enfant il paiera 80 °/° du salaire de son AM et vous serez remboursé par le gouvernement en CESU.

avatar

violetta ***** 
le 16/03/20 à12:38

Re: Coronavirus-chomage partiel

Oui c'est cela.
Le président va certainement en parler ce soir. ...enfin, esperons-le.

avatar

nounic ***** 
le 16/03/20 à12:59

Re: Coronavirus-chomage partiel

Bonjour
Je viens d'écouter sur RTL les infos et hélas il semblerait que cette mesure ne nous concerne pas une fois encore ! :(
Seuls les parents employant une "nounou" à domicile ou une femme de ménage vont pouvoir mettre leur employé au chômage en les rémunérant à 80%.
A suivre si plus de précisions au cours de la journée...
Nounic

avatar

violetta ***** 
le 16/03/20 à13:05

Re: Coronavirus-chomage partiel

Si c'est le cas, il va y avoir beaucoup de déception.
Mais j'y crois pas car une assistante maternelle n'est pas une auxiliaire parentale.
La ministre a bien parlé d'emplois à domicile et d'assistantes maternelles.

avatar

isa19 ***** 
le 16/03/20 à13:32

Re: Coronavirus-chomage partiel

oui, comme nounic j'ai compris la même chose c'est pour les assistantes maternelles à domicile d'ou la confusion.
Mes 4 employeurs ont décidés de ne pas me confier les enfants des demain (j'aurais fait pareil) et pour l'instant ne me déduiront rien puisque c'est eux qui en expriment le désir.
Même avec le confinement la pmi nous demande d'accueillir jusqu'à 6 enfants donc le confinement ne nous concerne pas LOL....
Affaire à suivre....

avatar

mary31 ** 
le 16/03/20 à13:45

Re: Coronavirus-chomage partiel

Nous sommes pas à domicile ??? Nous sommes ou dans la rue lol
Attendez que le décret sorte ...

avatar

babewa **** 
le 16/03/20 à13:47

Re: Coronavirus-chomage partiel

Bonjour,
Si confinement, les pe n auront pas le droit de sortir sauf rdv médical ou courses...donc à moins qu'ils soient 2 à avoir un métier "d utilité publique" ils ne nous amèneront pas leurs petits...
Mais je suis peut-être optimiste à ce sujet...
Barbara

avatar

assmat56 *** 
le 16/03/20 à13:54

Re: Coronavirus-chomage partiel

Bonjour,

Jusque là (tant qu'il n'y a pas de decret) il est dit,
- l'employeur ne désir pas confier son enfant = (convenance personnelle) maintient du salaire
- l'employeur fournit un certificat médical = déduction de salaire
- l'assmat refuse d'accueillir = déduction de salaire

Il faut donc verser le salaire à lassmat, sans les diverses indemnités concernant les jours d'absences.
L'assmat qui a le droit habituellement à un complément pôle emploi serait ainsi sûr de pouvoir payer ses factures.

Celle qui n'a pas de compléments chômage aura juste la perte des indemnités, au moins elle aura cette sommes en temps et en heure pour payer ses factures (si l'employeur est respectueux et responsable).

L'ARS et toutes les autres aides dont il pourraient être question, on ne peut pas avoir la certitude qu'elles seront versées en temps et en heure.
Vous connaissez les administrations, il manque toujours un papier et au final... "vous ne pouvez pas prétendre à cette aide".
De plus il semble deja y avoir une confusion entre assistante maternelle employée par des particuliers et assistante maternelle à domicile
(Elles exercent aux domicile des PE)

Même si on pouvait prétendre à un chômage partiel (80% du net sans les IE), je préfère encore mieux percevoir mon salaire sans les IE, il y aura 20% en moins de perte financière. Les PE percevront leur CMG et pourront déduire la faible part qu'il leur reste de mon salaire, de leur impôts. C'est quand même plus simple et plus sûr.


Dites vous bien, qu'après avoir perçu la CMG, l'employeur ne paie son assistante maternelle qu'à hauteur de 15%. Et en fin dannee, sur ces 15% l'employeur à une réduction d'impôt de 50% soit jusqu'à 1250 euros.
En réalité les employeurs sortent environ 20 à 60e maxi par mois (pour donner une tranche approximative). Et pour d'autres ca leur revient a zero !

Est-ce une somme réellement representative des besoins fondamentaux quotidien de d'un enfant ?

Si vous trouver la solution qui désavantage le moins votre salarié, elle vous en sera reconnaissante et cela évitera bien des tensions de chaque côté.

avatar

zezette28 ***** 
le 16/03/20 à14:17

Re: Coronavirus-chomage partiel

PARENTSRENARDS posez-vous cette question si votre mari n'était pas au chômage partiel dû à ce fichu virus mais pour une baisse de travail autre comment auriez-vous fait avec le salaire de votre ass mat ??? vous savez que vous devez la mensualisation prévue sur le contrat à votre ass mat même si votre mari garde votre enfant par exemple les après-midis et cela est de la convenance personnelle ni plus ni moins ... j'ai eu des cas de papas qui restaient chez eux pour une opération médicale ou autre et j'ai toujours eu leur enfant et ma paie ou pas l'enfant mais ma paie qd même ... j'espère que vous allez y réfléchir ... mais pour moi la question ne se pose pas !

avatar

ladya1 ***** 
le 16/03/20 à14:23

Re: Coronavirus-chomage partiel

Je suis sidérée...

avatar

lys33 *** 
le 16/03/20 à14:39

Re: Coronavirus-chomage partiel

Salaire de l'ass mat intouchable !! Vous donnez moins d'hrs C est votre choix mais en aucun celui de votre ass mat... Désolé il faut payer ce qui est prévu au contrat... Le chômage partiel n'est pas pour nous ! Sur ça les articles nous ont bien été donnés par la pmi afin que l'on ne se fasse pas avoir !!

avatar

lilo74 ***** 
le 16/03/20 à14:45

Re: Coronavirus-chomage partiel

"sur le site du gouvernement activitepartielle.emploi.gouv.fr notre numéro employeur ne fonctionne pas."

Eh bien tout simplement parce que nous n'avons pas droit au chômage partiel. Sauf en cas de licenciement.

Donc maintien de salaire, y a pas a chipoter !

avatar

amoura * 
le 19/03/20 à09:21

Re: Coronavirus-chomage partiel

Bonjour à vous toutes, le chômage partiel nous concerne bien:
La c est clair, net et precis

On va mettre en place un système similaire au chômage partiel. Les assistantes maternelles et les emplois à domicile vont avoir droit à un système similaire au chômage partiel", a annoncé la ministre du Travail. " si une femme de ménage ne peut plus assurer son contrat, elle touchera 80% de son salaire sans aller travailler", a-t-elle détaillé.  

Les sommes seront avancées par l'employeur, et ce dernier sera remboursé par le Cesu. L'Etat prendra en charge intégralement les sommes versées alors qu'auparavant, les employeurs versaient une partie de ces indemnités.

"Nous allons faire le décret dans les heures qui viennent pour que ce soit opérationnel tout de suite, cette semaine" a précisé la ministre.

avatar

menlolo *** 
le 20/03/20 à08:15

Re: Coronavirus-chomage partiel

Les assistantes maternelles tout comme les mam qui accueille moins de 10 enfants peuvent continuer d accueillir
Celles qui ne le souhaite pas du au coronavirus toucheront le chômage partiel celles qui continuent d accueillir leur salaire reste inchangé
Si le parent décide de ne pas lui mettre son enfant alors que l assistante maternelle accueille c est son choix son salaire reste inchangé ( hors indemnité d entretien et repas bien sur...logique )
Et si l assistsnte maternelle accueille les enfants malade habituellement , le certificat médical ne sert à rien car son salaire sera maintenu

avatar

bonob * 
le 26/03/20 à13:43

Re: Coronavirus-chomage partiel

Bonjour,

Je suis parent-employeur, dans le cas où ma nounou ne veut pas garder mon enfant (je peux comprendre son choix). Je vais la rémunérer en fin de mois comme habituellement, à l'exception des Indemnités d'Entretien pour les jours d'absences.

Ma question : Comment peut-on "déclarer" les jours/heures de chômage partiel à l'initiative de l'ass-mat ? Ass-mat ? Parent ?
Comment la CAF sera au courant pour pouvoir effectuer les remboursement ?

Si vous avez l'info, je suis preneur ;)

Merci et prenez soin de vous !

avatar

bonob * 
le 26/03/20 à16:18

Re: Coronavirus-chomage partiel

En fait je viens de trouver la réponse : tout est indiqué sur le site de Pajemploi... :)

Un formulaire sera mis à dispo le 30/03. Tout est clair.

avatar

parent313 * 
le 27/03/20 à12:56

Re: Coronavirus-chomage partiel

Bonjour,

Je me permet entant que parent de corriger certaine affirmations complètement faux et dangereuse.

"Même si on pouvait prétendre à un chômage partiel (80% du net sans les IE), je préfère encore mieux percevoir mon salaire sans les IE, il y aura 20% en moins de perte financière. Les PE percevront leur CMG et pourront déduire la faible part qu'il leur reste de mon salaire, de leur impôts. C'est quand même plus simple et plus sûr.
Dites vous bien, qu'après avoir perçu la CMG, l'employeur ne paie son assistante maternelle qu'à hauteur de 15%. Et en fin dannee, sur ces 15% l'employeur à une réduction d'impôt de 50% soit jusqu'à 1250 euros.
En réalité les employeurs sortent environ 20 à 60e maxi par mois (pour donner une tranche approximative). Et pour d'autres ca leur revient a zero !"

C'est complètement faux. L'employeur ne paie pas que 15% mais AU MINIMUM 15%. C'est le restant à payer obligatoirement. Il est impossible d'avoir moins que ça.
Pour exemple, je paye l'assitante 940euros (elle beaucoup d'heures).
Sur les 950euros, j'ai ZERO aide hormis les crédits d'impôts de 1250euros sur l'année soit 110euros par mois. L'assistante me reviens donc à 840euros.
Donc merci d'arrêter de dire que c'est que 20euros voir zero. J'aimerais bien ...

Concernant, la lois, il est dit que quoi qu'il arrive, il y'a toujours une solution pour que l'assitante touche 80% de son net même dans le cas où c'est l'assmat qui refuse (le parent peut très bien la mettre en chomage partiel au lieu de dire qu'elle refuse...) et c'est au parent d'avancer l'argent.
Soit l'employeur la déclare en chomage partiel et elle toucheras 80% de son net soit l'employeur la paye 100% et il se fait rembourser 80% (donc 20% à sa charge) si l'employeur en a les moyens (car eux aussi en chomage partiel c'est 84% ...).

Pour ma part, j'ai fait le choix de lui verser la totalité indemnité repas compris car je peux me le permettre et je comprends que ça puisse poser problème aux assmat mais merci d'arrêter de dire que les parents paye zero ou 20euros.

Bon courage à tous et prenez soins de vous.

avatar

kikine747 ***** 
le 28/03/20 à20:03

Re: Coronavirus-chomage partiel

"Sur les 950euros, j'ai ZERO aide hormis les crédits d'impôts de 1250euros sur l'année soit 110euros par mois. L'assistante me reviens donc à 840euros."

pas possible même avec des revenus énormes, il y a toujours une aide minimal, le cmg...
» Voir plus de sujets sur : Coronavirus-chomage partiel

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP