Menu

avatar

tif88 * 
le 01/03/22 à11:39

Besoin de témoignages

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous écris car j'envisage sérieusement de devenir assistante maternelle et mon conjoint me suit dans ce projet mais il a quelques réticences: il craint surtout que notre fils (âgé aujourd'hui de 5 mois) ne souffre de la présence d'autres enfants à la maison et se sente délaissé. Je ne partage pas ses appréhensions mais le fait est que je n'ai pas d'"arguments" à lui opposer car c'est vrai que je ne connais pas la "réalité" du métier et ses craintes sont peut être fondées?
J'aurais donc aimé des témoignages d'assistantes maternelles sur ce sujet. Vos enfants se sentent ils délaissés vis à vis de vos petits accueillis? Y a t'il de la jalousie ou autres? Comment gérer vous cela?
Merci à celles (et ceux) qui me répondront ☺

avatar

metal1988 ***** 
le 01/03/22 à12:09

Re: Besoin de témoignages

Bonjour

Oui je pense que votre coinjoint n'a pas totalement tort.

C'est un métier où les accueillis passent en priorité.

C'est un point dont il faut tenir compte.

Perso mon dernier était plus âgé que le vôtre -7ans-, il a fallu bien expliquer, beaucoup de pédagogie, mais l'accueil de petits à été quand même source d'angoisse, et puis moins de disponibilité, les devoirs étaient faits après l'accueil.

Partage de son espace pour le couchage des accueillis. Pas simple.

Si vous êtes jeune, ce que je pense, même si l'accueil des petits est sympa, pour le côté financier ce n'est pas top...enfin beaucoup de travail pour avoir un revenu moyen, voire bas...

avatar

georgette **** 
le 01/03/22 à12:22

Re: Besoin de témoignages

Votre mari a raison....

Vous êtes à la maison mais vous ne pouvez pas totalement vous occupez de votre enfant, celui ci devra partager SA maman, pour lui ça n'a pas de sens, peut-être partager sa chambre, pourquoi.... puisque c'est sa chambre, sa maison, pour lui, il subit votre travail....

Surtout faite en sorte qu'il n'ait pas à partager SES jouets ! C'est déjà bien assez de partager sa maman, si en plus il doit prêter le jouet qu'il a eu en cadeau à son anniversaire.

avatar

nanou91 ***** 
le 01/03/22 à12:25

Re: Besoin de témoignages

Bonjour,
Les miens étaient plus grands 6 et 9 ans.
Je leur avait demandé leur avis. Ils étaient partants.
Mais eux voyaient aussi qu'ils n'iraient plus au centre de loisirs et ne mangeraient plus à la cantine. .
Car OUI, "à mon époque" (années 1990/2005) on avait encore le droit de faire les trajets à l'école pour ses enfants. Maintenant c'est très mal vu, déconseillé, voire interdit par certaines PMI. Donc il faut laisser ses enfants à la cantine et trouver quelqu'un pour les emmener et les ramener matin et soir (certaines PMI tolèrent un aller le matin et un retour le soir par l'ass mat mais pas plus).

Ensuite : OUI ils devaient avoir un lit bébé chacun dans leur chambre. Mais les petits y dormaient quand les miens étaient à l'école donc ça les dérangeait peu.
Le problème s'est posé quand ils sont entrés au collège et qu'ils pouvaient partir ou rentrer à n'importe quelle heure (genre 14h40 si l'emploi du temps de ce jour là se terminait à 14h30). Et là pas accès à leurs chambres. Là ça a posé problème. Donc j'ai fait une extension à la maison pour passer de 3 chambres à 5. Comme ça mes fils n'avaient plus de lits bébé dans leurs chambre.

Alors : OUI les enfants passent après. Les devoirs, les activités extra scolaires. Si votre enfant plus tard fait foot ou danse, il faudra trouver la solution pour l'y conduire car avec les accueillis, interdit.
D'ailleurs, il est possible que des parents ne vous autorisent pas à emmener leurs enfants en voiture, ou rechignent aux trajets scolaires.
mes 2 fils faisaient du foot : Lundi jeudi pour l'un et mardi vendredi pour l'autre ! top cool pour l'organisation... Donc pendant des années, je me suis arrangée pour ne prendre que des contrats qui se terminaient à 17h/17h30 pour être ensuite dispo pour les miens.

Et OUI : c'est compliqué de s'assurer un bon salaire, surtout au début quand on n'a l'agrément pour 2 places... ou 3 mais avec un enfant à soi de moins de 3 ans qui en occupe une. Les revenus sont aléatoires, donc faut que Monsieur ait un bon salaire à côté.

avatar

nanou91 ***** 
le 01/03/22 à12:35

Re: Besoin de témoignages

suite...
Et OUI c'est un métier usant pour la santé physique et psychologique. Toujours sur le qui vive, des journées parfois très longues (j'ai un accueil c'est 7h30/18h30).

Et OUI : il faudra oublier de recevoir des copines ou de la famille sur vos temps d'accueil. Donc Papi/Mamie qui viennent passer 8j à la maison, interdit. A la limite demander l'autorisation à la PMI.
Car plus ça va plus les puéricultrices sont formatées et rigides.

et OUI : certains parents sont réglo, d'autres tatillons, exigeants, ont du mal à faire les papiers et payer les salaires en temps et en heures.

Après on travaille chez soi (certaines finissent pas souffrir de l'isolement, pas moi, au contraire), pas de trajet, pas de frais de carburant, mais une maison qui n'est plus vraiment la nôtre. Des lits bébé partout, des jouets et du matos de puériculture partout. . .
Si on a des animaux là aussi ça peut poser problème à la PMI. Moi elle voulait que mes chats restent dehors. . . Je lui ai dit que le jour où ça arriverait, il ferait 80° à l'ombre. Ma matoune de bientôt 20 ans passent 23h30 sur 24 dans un coin du canapé..

C'est un métier que j'ai commencé en 98. Je l'ai fait avec plaisir et passion jusqu'à il y a 1 an, qu'une puéricultrice débarque à l'improviste suite à une dénonciation calomnieuse anonyme. . . qui a été classée sans suite mais qui m'a carrément dégoûtée du métier. J'ai 58 ans bientôt. J'ai la chance depuis un an d'avoir mon petit-fils parmi mes accueillis. Donc je finis tous mes contrats (sept 2023) et après j'arrête.
Et si j'avais eu encore 10 ans à travailler j'aurais arrêté.
Les demandes, exigences, rigidité de la PMI, des nouvelles Puéricultrices, et les employeurs de plus en plus insupportables et irrespectueux (pas tous heureusement mais de plus en plus), je ne suis pas sûre que je recommanderais ce métier à une femme.

C'est en plus -ce n'est que mon avis- un métier voué à disparaître à moyen terme si l'État ne change pas sa politique à ce niveau.

Alors, BON COURAGE.

avatar

liline17 ***** 
le 01/03/22 à12:47

Re: Besoin de témoignages

je suis globalement assez d'accord avec tout ce qui a été dit.
Très jeunes, nos enfants n'ont pas la maturité pour partager leur maman et plus agés, c'est leur chambre qu'ils ne veulent plus partager.
Certaines collègues ont dit ici qu'elles n'avaient pas eu de problème de jalousie de leurs enfants, je pense que ça ne doit pas arriver très souvent.
Les mauvais comportements et exigences de plus en plus fréquents de la PMI et des employeurs, ont détourné beaucoup d'AM de ce métier.
Le bon côté des choses, c'est qu'on a plus de choix pour sélectionner nos contrats.
J'ai longtemps parlé de mon métier avec passion, plus maintenant.

avatar

loupiotte86 ** 
le 01/03/22 à13:00

Re: Besoin de témoignages

Bonjour, pour ma part mon petit garçon à 8 mois donc "me partage" depuis ces deux mois. J'accueille trois petites filles de différents âges en plus de mon fils.
Pour le moments aucune jalousie ou manque de quelque chose...
Il s'amuse énormément avec les filles, il les adores je pense. Dés qu'il les voit il rigole à le sourire jusqu'au oreilles et grandit vraiment très vite.

Ce métier n'est pas facile c'est vrai.
Pour ma part je suis épanouie dans ce que je fais.
J'ai trois contrats avec un salaire de 1500 euros par mois environ plus les frais d'entretien et je suis disponible pour déposer et récupérer ma fille en primaire.
OUI il y à énormément de contraintes, il faut peser le pour et le contre.

Dans chaque profession il y à des avantages et des inconvénients.

Je pense que mon fils qui n'a que 8 mois pour le moments n'en souffre absolument pas.
Dans les mois à venir peut être mais je trouverais une solution si c'est le cas.
Nos enfants sont intelligent si nous prenons le temps de dialoguer avec eux ils comprennent et acceptent les choses.

avatar

pioupiou44 ** 
le 01/03/22 à13:06

Re: Besoin de témoignages

Bonjour,
Mon expérience:
J'ai également commencer le métier avec ma fille de 8 mois, j'ai donc rechercher des enfants du même âge, ils ont eu une belle complicité car maman et nounou fessait qu'un ! ma fille a fait le lien et partageait et participait aux même activités, elle réclamait même les copains le week-end.
L'école fut arrivée pour les 3 et la tout a commencer les pleurs les crises, voulait pas laisser sa chambre pour les siestes, j'avais que 2 bébés 3 et 5mois et plus les copains, et heureusement.
Maintenant elle à 12 ans donc je respire elle me sollicite moins et me laisse faire mon métier.
Donc oui votre mari a raison de douter il est vraiment pas facile pour la famille en général de rentrer dans le monde des assmats nous sommes présente physiquement, mais nous sommes pas là priorité, les accueillis avant tout, le métier d'abord.
Bon courage pour votre projet.

avatar

angele1982 ***** 
le 01/03/22 à13:18

Re: Besoin de témoignages

Bonjour j'ai commencé en 1994 et je faisais 4 aller-retour pour les périscolaires comme Nanou91 ce n'était pas interdits mais si je devais le faire de nos jours je le ferais encore accord ou pas ! je pense qu'il faut en prendre et en laisser de ce que veut la PMI et surtout "NE PAS LAISSER VOS PROPRES ENFANTS DE COTé" "JAMAIS" perso j'avais tellement à coeur de faire mon métier correctement que je privilégiais les petits accueillis en premier ! normal puisque c'est notre travail mais çà serait à refaire je ne ferais surement pas pareil mon second fils m'a toujours reproché ce fait de passer après les autres et surtout j'étais plus exigeante avec lui çà je le reconnais et à refaire ce serait différent ! notre travail n'est pas encore reconnu comme un vrai métier beaucoup de lacunes alors pourquoi "abandonner" nos enfants à la cantine ou les priver d'autre chose ... je suis à la retraite à la fin de l'année et franchement je suis contente d'avoir accompagné un très grand nombre de bébés qui sont devenus des grands prêts à rentrer à la maternelle ...mais je suis contente de finir rien que pour récupérer ma maison car là il faut vous attendre aussi à en avoir partout surtout si vous n'avez pas une pièce dédiée aux petits ... et les animaux n'en parlons pas priver un vieux chat ou chien de sa maison parce qu'une puer fait du zèle non vraiment réfléchissez-bien ! mon mari est à la retraite je n'ai plus qu'un petit mais cela suffit ! car je sais qu'il n'aurait pas supporté 4 voir 5 enfants à la maison comme j'ai pu en avoir par le passé moi-même je ne le ferais plus je l'avoue !!! si vous habitez un endroit où les ass mat ont des tarifs à 4 euros voir plus çà peut aller pour avoir un salaire correct mais si comme par chez moi çà tourne autour de 3 euros c'est chaud rien que pour la retraite future ... alors à vous de bien réfléchir pesez le pour et le contre et voyez quel côté penchera !!!

avatar

catie64 **** 
le 01/03/22 à13:55

Re: Besoin de témoignages

Bonjour,
J'exerce cette profession depuis 1997.
J'ai vu une réelle évolution accompagnant une professionnalisation de cette activité.
Oui, c'est vrai tout n'est pas rose mais on vient de loin !
J'ai exercé au départ alors que j'avais mon premier enfant âgé de 1 an.
J'ai eu 3 enfants en 4 ans.
Après un temps de congé parental j'ai repris mon activité à l'entrée à l'école de ma fille qui avait 2 ans et 2 mois.
Mes 3 jeunes enfants ont donc partagé leur espace et leur maman avec 2, puis 3, puis 4 accueillis. Cela n'a jamais engendré de problèmes. Souvent même, en rentrant de l'école, ils étaient déçus que tel ou tel accueilli soit déjà parti.
En effet, les jouets de mes enfants restaient leurs jouets et leur espace (chambre), libéré tous les soirs (lits pliants). Je pense même que pour eux, ces années ont été un enrichissement. J'ai favorisé des contrats d'enseignants pour libérer les vacances scolaires ou avec à minima 8 semaines non travaillées sur l'année. J'étais alors toute disponible pour mes enfants.
Alors, c'est vrai avec 1 ou 2 agréments ont ne "dégage" pas un vrai salaire. Mais avec 3 ou 4 agréments, en tout cas dans ma région on peut très bien en vivre. Sans compter les "avantages" fiscaux liés à la profession.
Ce qu'il faut surtout savoir ce sont les raisons qui vous font réfléchir à exercer ce métier. Comme dans tout métier, il y a les points positifs et les points négatifs.

avatar

violetta ***** 
le 01/03/22 à13:59

Re: Besoin de témoignages

Bonjour.
Alors moi, y'a un truc que je n'arrive pas à comprendre.
D'un côté, on se plaint d'un manque de reconnaissance car nous estimons que c'est un vrai métier et de l'autre, on se plaint des restrictions de la PMI.
Ben, si l'on veut plus de reconnaissance, il est normal de ne pas pouvoir accueillir de la famille, des amis pendant l'accueil, normal de ne pouvoir récupérer nos enfants à midi, etc...
En tout cas moi, c'est un boulot que je n'aurais pas pu faire avec mes enfants a la maison.
Si j'aime autant mon travail aujourd'hui et que je ne me plains pas, c'est justement parce que je l'ai choisi au bon moment et que ces années de travail a l'extérieur ne me font que plus apprécier ce travail si passionnant.
Et toutes ces restrictions sont pour moi une avancée justement pour une meilleure reconnaissance.
Comme quoi, on ne voit pas les choses de la même manière dans ce métier. ...mais bon, je pense que nous ne sommes pas nombreuses a voir les choses ainsi.
En tout cas, ce n'est pas un boulot que je conseillerais à de jeunes mamans, mais pour finir une carrière pourquoi pas si l'on est passionnée.

avatar

hilona2012 *** 
le 01/03/22 à14:03

Re: Besoin de témoignages

Bonjour Tiff,
J'ai commencé, le métier, il y a 4 ans, avec ma deuxième fille qui avait à peine 1 an (j'avais obtenu l'agrément avant, mais j'ai préféré attendre que ma 2nde ait 1 an, car je l'ai allaité longtemps et je voulais profiter d'elle pleinement).
Il n'y a pas eu de jalousies de la part de mes deux filles. J'ai 4 chambres, une est entièrement dédiée aux loulous en plus de ma chambre. De ce fait, mes filles n'ont pas à prêter leurs chambres, ni leurs jouets. Pour les activités extra scolaires des soirs de semaines, c'est leur papa qui s'y "colle", lorsque je finis tard (ce qui n'arrive pas tous les jours). Je privilégie également les contrats sur 4 jours hors mercredis (ce qui me laisse du temps pour mes filles). Je prend 8 semaines de congés à l'année. Etant dans une très grande agglomération, je n'ai pas de mal à trouver des contrats et le salaire horaire net n'est jamais en dessous de 4Euros. J'ai bien conscience, qu'il n'en est pas de même pour toutes les AM de France, qu'il y a une très grande disparité de salaires et d'opportunités de travail suivant les régions.
Dans un premier temps, si tu résides dans une ville où il y a beaucoup d'opportunités de travail, en tant qu'AM, tu peux faire le choix de ne travailler que 4 jours par semaine, ce qui te laissera du temps pour toi et ton enfant. Mon conseil, essaie d'éviter le plus possible de prendre la chambre de ton enfant. Il est encore petit, mais en grandissant, il pourrait vouloir son propre espace et c'est bien naturel. Nous exerçons un métier exigeant ou chacun doit trouver sa place. Notre maison est notre lieu d'habitation principal, MAIS AUSSI ET SURTOUT notre lieu de travail. Chacun doit cohabiter (mari, enfants de l'AM, accueillis).
Je te souhaite beaucoup de bonheur dans la profession et BIENVENUE à toi, si tu décides de te lancer dans la grande aventure !

avatar

griselda ***** 
le 01/03/22 à14:32

Re: Besoin de témoignages

Ton Mari a raison de s'en inquiéter.

On idéalise souvent ce métier. On se dit que c'est un bon plan pour concilier travail (et rémunération) et voir grandir nos propres enfants. Il y a du vrai, bien sur.
Ms la réalité est que si nous sommes présentes à la maison cela ne veut en aucun cas dire qu'on est disponible pour notre enfant... loin s'en faut!

J'ai commencé quand ma fille avait 4 ans et mon fils 18 mois.
Mon 1er contrat, un "Conan-Le-Barbare" qui a passé littéralement 3 semaines à cogner sur mon fils à longueur de journée. Mes entrailles de Maman ont souffert. Résister à l'envie de rendre coup pour coup!
Je me suis demandée à quel moment aurais je pu imaginer que mon envie d'offrir un cadre de vie plus serein (pas courir de mode de garde en biberon à pas d'heure, être avec Maman...), il y avait mal-donne!
Puis au bout d'un mois ils sont devenus potes: ils me démontaient la maison (au sens propre). Mon tout petit si mignon jusque là, que lui arrivait il? Que lui prenait il de suivre un tel exemple... et en se gaussant en prime! J'ai même fini pas penser durant une demi seconde que je préférais encore qd "Conan" lui cognait dessus plutôt que de fracasser ma maison (toute neuve) en s'alliant tous les 2. (JOKE)

Pourtant aujourd'hui mes enfts ont 22 et 20 ans.
Ils vont bien. Ont bien grandit.
Ont ils souffert de mon métier?
Oui sans doute par moment, surtout à l'adolescence où nos Amours rêvent de ns voir leur lâcher la grappe. Ils n'ont jamais osé me demander de repartir travailler à l’extérieur mais je pense qu'ils auraient aimé.
Auraient ils souffert de mon autre métier à l’extérieure si je l'avais poursuivi? J'en suis absolument certaine.
Aurais je moi même, surtout, souffert de ne pas voir mes enfants grandir? OUIII!
Était ce donc une décision un peu égoïste de ma part?
Certainement un peu oui.

Est ce que mes enfants sont tristes à chaque départ d'un petit? Oui. Cela veut probablement dire qu'ils ne détestent pas tout de mon métier envahissant.

Ont ils été jaloux des Loulous? Non, absolument pas. Ms parce que j'ai tjrs veillé à démontrer à chacun quelle place d'importance ils avaient pour moi et qu'aucun ne remplace personne.

Je rejoins tt ce qui a déjà été dit.

Ne te précipite pas trop vite. Accorde toi du tps exclusif avec ton, tes enfants. Il faut être prêt à arrêter si ça ne va pas.

avatar

liline17 ***** 
le 01/03/22 à14:33

Re: Besoin de témoignages

Violetta, je n'ai jamais souffert de manque de reconnaissance de mon entourage et de mes PE.
Quand je parle des exigences de la PMI, je pense aux abus, comme par exemple, la cadre de santé qui me téléphone pour nous menacer mon mari et moi de restriction d'agrément si on emmène les petits en promenade au parc ou sur les chemins piétonniers, ou bien le refus de m'accorder un agrément sans restriction d'age, en me mentant pour argumenter ça.
J'ai écris pour contester et quand j'ai eu l'évaluatrice au téléphone, je lui ai demandé si il y avait un problème avec mon dossier, et bien, non, elle m'a souhaité en fin de conversation de garder mon bel enthousiasme et que j'aurai ma modification d'agrément.
Les règles de sécurités sont souvent utiles, mais franchement, les poignées de fenêtres à minimum 1m50 du sol, si on l'appliquait, je serai curieuse de voir combien pourraient continuer à travailler.
Je trouve normal d'avoir de l'exigence sur la qualité du travail, mais pas de jouer au dictateur.

avatar

beloune *** 
le 01/03/22 à14:35

Re: Besoin de témoignages

Bonjour alors pour répondre à ta question qui c est très compliqué mon fils avait 11 mois quand j ai commencé.
Et résultat des course mon fils et très jaloux des autres enfants difficile pour lui de partager sa maman même si malgré tout il partage pas sa chambre sa c est hors de question et ceux pour toujours ainsi que ses jouets .
Après ses une période peut être que cela passera c est à souhaité en tout cas.

avatar

nanou91 ***** 
le 01/03/22 à15:04

Re: Besoin de témoignages

VIOLETTA
Oui justement, les anciennes comme nous ont vu le métier changer, c'est pour ça qu'on a peut-être aussi un autre recul et un autre point de vue.

Quand j'ai CHOISI de devenir ass mat en demandant l'agrément en 1992, obtenu en 1993, on n'avait pas les mêmes contraintes et exigences que maintenant de la part de la PMI. Et j'ai choisi justement car j'aimais bien ce concept d'accueil familial. Et qu'on avait ainsi un bon compromis entre travail à la maison et profiter de nos enfants.
Maintenant les miens sont grands (30 et 33), je suis veuve, donc la maison je m'en fiche qu'elle soit encombrée de jouets, je n'ai pas de mari qui doit trouver sa place, composer avec les enfants. . . Aucun autre casier judiciaire que le mien est nécessaire.

Mais si en 1992 on m'avait dit : interdiction de faire les navettes pour aller chercher ou emmener vos enfants à l'école, interdit d'avoir les animaux dedans, interdit de recevoir la voisine pour un café quand les petits font la sieste. . . . interdit de cuisiner leur repas sur le temps d'accueil, interdit d'aller acheter une baguette et 1 kg de pommes au supermarché du coin. . . interdit . . interdit . . . interdit . . . et bien j'aurais simplement renoncé à ce métier.
Là, je l'ai commencé avec des conditions qui au fil du temps finissent par toutes être interdit.
Donc je finis mes contrats et j'arrête. . .

Car quand je lis que c'est pour professionnaliser le métier, laissez moi rire.... Avec les horaires qu'on faits, l'équipement qu'il nous faut, le tarif auquel on est payé, et ces postures qui nous ruinent la santé, ils n'ont rien professionnalisé du tout. A part la mensualisation . . .
A mes yeux aujourd'hui, le seul avantage de la profession : le régime fiscal . . .

avatar

nanou91 ***** 
le 01/03/22 à15:04

Re: Besoin de témoignages

Et dire que pour profiter de ses enfants il faut prendre des contrats de 4j/semaine ou prendre toutes ses vacances scolaires, ça c'est bien si Monsieur apporte un second revenu à la maison. Quand mon mari était encore là, je me fixais 5j/semaine, 5 semaines de CP par an, mais par contre max 17h/17h30 le soir. et pas plus de 3 contrats (alors que j'ai l'agrément pour 4).
Le jour où je me suis retrouvée veuve à 41 ans avec mes fils de 13 et 16 ans, et bien il a fallu que je fasse une croix sur tout ça. Que je travaille bien plus tard, avec 4 contrats pour pouvoir payer mes factures, et les études de mes fils.

Quand tout va bien c'est cool, mais tout peut arriver : un divorce, un veuvage, un démémagement...

avatar

griselda ***** 
le 01/03/22 à15:40

Re: Besoin de témoignages

Disons qu'en effet si pour que tes enfants vivent bien ton métier tu es obligée de ne prendre que des contrats en AI ou bien sans le mercredi travaillé ou bien qui finissent tôt et bien dans ce cas tu peux tout autant chercher ces conditions à l’extérieur et laisser ta maison tranquille.

Exemple auquel on ne pense pas: mon Mari est en arrêt maladie durant un mois. Pas de grasse mat', obligé pour lui de se faire petit dans un coin pour ne pas me gêner. Peut pas se promener en caleçon toute la journée si ça lui chante. Peut pas inviter un pote à venir boire le café pour tuer le temps. Evidemment encore moins faire des travaux bruyants ou salissants mais ça c'est surtout un empêchement lors de ses jours de repos à lui car en arrêt maladie il ne pouvait pas quand même.

Je crois que la pire période de ma vie a été les confinements. Je travaillais avec 5 Loulous différents, mais devais organiser mes emplois du temps pour ne pas en avoir plus de 4 le matin et 3 l'apres midi parce que je manquais de place avec mon Mari en télétravail (dans la salle de jeux, au milieu des petits!) + mes 2 Adulescents en télé-étude, passant BAC, licence + concours oral pour entrée en Master (alors qu'il fallait libérer les chambres pour les siestes), plus la "guerre" pour arriver à m'approvisionner en quantité de nourriture suffisante pour tout le monde.
Et je ne veux même pas penser à mes collègues qui avaient des enfants à elles à qui elles devaient leur faire la classe au milieu des Loulous(les miens au moins sont autonomes).

Mais à part tout ça c'est un beau métier! ;-D

avatar

tif88 * 
le 01/03/22 à15:41

Re: Besoin de témoignages

Merci beaucoup pour vos nombreux témoignages!! Ils m'ont ouvert les yeux sur des choses auxquelles je n'avais pas forcément pensé et vont m'inciter à bien réfléchir à mon projet. Je vois qu'effectivement la question de la relation entre les petits que l'on accueille et nos propres enfants peut être difficile et mal vécu par ces derniers (mon conjoint avait raison ça va lui faire plaisir ). Je retiens quand même que ça s est bien passé pour certaines d'entre vous.
Pour ce qui est du salaire je sais bien que je ne deviendrais pas millionnaire avec ce métier lol J'ai la chance d'avoir un conjoint dont le salaire me permet aujourd'hui de rester à la maison pour m'occuper de notre fils. On s'en sort mais on ne peut pas faire d'économies donc un second salaire, même modeste, serait le bienvenu ☺ J'ai aujourd'hui 32 ans et après plus d'une décennie à enchaîner les petits boulots dans lesquels je ne m'épanouissais absolument pas (qui me déprimaient même pour certains) je profite de cette peroiode où je suis maman au foyer pour m'occuper de mon bébé bien sur mais aussi pour prendre le temps de me lancer dans une carrière que j'aurais choisi et qui me plaît vraiment.
Ce dont je suis certaine c'est que je veux travailler avec les enfants! Être asistante maternelle me permettrait en plus de rester à domicile et pouvoir donc aussi passer du temps avec mon propre enfant mais je me rends compte en vous lisant que ce n'est pas si simple, d'autant que notre logement actuel n'est pas immense avec seulement deux chambres donc bebe devrait partager sa chambre pour les siestes.
Je vais continuer à réfléchir à tout ça!

avatar

angele1982 ***** 
le 01/03/22 à15:50

Re: Besoin de témoignages

Re. Nanou91 vous avez bien résumé mon ressenti nous avons connu avant et comme moi à part la mensualisation le reste bof bof ! 3 euros de l'heure et pour d'autres 4 euros voir plus pas possible pour nous toutes alors qu'on fasse de façon que dans les petits villages on puisse avoir une rémunération aussi correcte que dans les grandes villes mais çà je pense que ce ne sera jamais ! faire ce métier oui mais pas avec tous ces interdits qui s'ajoutent d'année en année (comme attacher les TV mettre des barrières partout les fenêtres à X hauteur j'en passe et des meilleures ...) ce "métier" a encore beaucoup de lacunes ! Violetta je ne connais pas votre vie privée mais j'ai l'impression que tout roule pour vous que rien ne vous dérange dans toutes ces restrictions tant mieux ... donc faire assistante maternelle oui mais ne pas abandonner ses propres enfants au détriment de "petits étrangers" qui ne sont que de passage dans notre vie et dans nos maisons même si on les aime durant 3 ans voir plus parfois !
» Voir plus de sujets sur : Besoin de témoignages

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP