Menu

avatar

liline17 ***** 
le 01/03/22 à16:12

Re: Besoin de témoignages

je vais revenir à des points plus positifs, si c'était à refaire, je le referai sans la moindre hésitation, je trouve juste que les conditions sont plus difficiles aujourd'hui, entre autre, parce que l'on a plus souvent affaire avec des PE irrespectueux.
Sur le plan financier, il n'y a pas photo, même si ma carrière est inégale, mon pouvoir d'achat est bien meilleur que si je travaillais à l'extérieur.
Je suis nettement moins fatiguée et plus heureuse que quand je travaillais en crèche.
L'autre point négatif, c'est la difficulté à prendre des RDV médicaux, coordonner nos employeurs multiples nous pousse souvent à renoncer à notre santé, surtout avec la pénurie de médecins.
alors débuter avec des contrats peu contraignants, tant que nos enfants sont petits peut être une bonne idée.
Ma première année de travail en tant qu'AM m'a permis d'obtenir des fiches de salaires et un emprunt pour acheter un T3 et quitter notre T2.
Puis plus tard une maison.

avatar

catie64 **** 
le 01/03/22 à16:13

Re: Besoin de témoignages

J'ai commencé dans un T3 de 56 m2 avec déjà mon premier enfant âgé de 1 an. La journée, mon enfant dormait dans sa chambre et l'enfant accueilli dans la mienne. Ça fonctionnait très bien ainsi.
Puis ma famille s'est agrandie et nous avons déménagé pour plus grand.
Par contre, il est important que ton conjoint adhère à ce projet. Pour moi c'était le cas. Il n'a jamais pratiqué mais il y a 2 ans il a même été agréé pour 2 enfants au cas où nous ayons un jour un projet professionnel commun maintenant que nos enfants ont quitté le nid. C'est pour dire que sous mon toit, tout le monde y a trouvé son compte !
Et heureusement, depuis 1997, nous n'avons eu que quelques mois de confinement Griselda !

avatar

angele1982 ***** 
le 01/03/22 à16:51

Re: Besoin de témoignages

Re. Liline pour les RV médicaux quand j'en ai eu besoin pour mes opérations j'avais une ass mat binôme avec qui je travaillais et qui me prenait mes petits sans problèmes sinon ce n'est pas possible ! dorénavant depuis 4 ans environ j'ai mes mercredis et c'est très appréciable je l'avoue ... la santé avant tout !

avatar

nounounat2 *** 
le 01/03/22 à17:06

Re: Besoin de témoignages

Je suis agréée depuis plus de 10 ans. J'ai pu observer des changements dans la profession, certains positifs, d'autres moins. Mes 3 enfants étaient petits lorsque j'ai commencé, deux sur trois étaient scolarisés, le dernier n'avait que 18 mois. Leurs chambres servaient pour le couchage des enfants en accueil. Depuis peu, j'ai fais un agrandissement. Ayant une maison à étages, tout le haut est réservé à mes enfants, 3 chambres et salle de bain. Le bas avec deux grandes chambres (l'une parentale) l'autre uniquement pour l'accueil et salle d'eau sont réservés aux petits accueillis. J'ai préféré les chambres à la salle de jeux, mes enfants grandissent, sont au collège et lycée avec des horaires flexibles, ils peuvent ainsi profiter de leurs chambres sans être dérangés. Quand ils étaient petits, prêter leurs chambres ne gênait pas, maintenant, c'est une autre histoire...Si j'avais pu faire cet agrandissement avant, je l'aurais fait, parce que monter et descendre les escaliers devenait épuisant à la longue, sans compter les risques de chutes...Je pense que mes enfants auraient apprécié, même lorsqu'ils étaient petits de pouvoir profiter de leur espace. C'est important, nous faisons déjà un métier bien envahissant pour notre famille

avatar

nounounat2 *** 
le 01/03/22 à17:10

Re: Besoin de témoignages

J'ajoute, comme Hilona, je ne travaille pas les mercredis. Cela me permet d'avoir une coupure dans la semaine, de pouvoir caler des rendez-vous médicaux ( le soir impossible, je finis trop tard), de souffler (mon mari est en déplacement toute la semaine), je gère donc tout, toute seule. Mais j'avoue que ces dernières années, difficile de faire la "fine bouche", j'arrive encore à trouver des contrats hors mercredis, mais ça devient de plus en plus difficile

avatar

griselda ***** 
le 01/03/22 à17:25

Re: Besoin de témoignages

Oui oui heureusement qu'il n'y a eut que quelques mois de confinement et ça ne résume pas mes presque 20 ans d'exercice, bien au contraire. Mais franchement, ça été ma période la plus difficile, je suis arrivée aux vacances d'été à genoux.
Malgré ça je l'ai fait parce que tout le monde était adorable et m'aidaient du mieux qu'ils pouvaient, un véritable esprit d'entre aide s'est développé entre les PE et sans ça j'aurais pété une durite. Mais il a été très difficile d'avoir le sentiment de ne pouvoir respecter les besoins de chacun comme il se doit.

Je ne regrette pas mon choix, bien que j'étais tout aussi passionnée par mes précédents métiers mais qui n'étaient pas, selon moi, compatible avec une vie de jeune Maman.

Ce que j'aime le plus: pouvoir accompagner l'évolution de graine de vie et soutenir les Parents dans leur rôle, être presque comme mon Chef d'entreprise mais avec un statut de salarié qui m'offre une certaine protection sociale.
Ce que j'aime le moins et qui me lasse de plus en plus: ne jamais savoir sur quoi compter ni en terme d'horaire, ni en terme de rémunération, en bref la très très grande précarité inhérente à notre métier. Presque comme des intermittents du spectacle dont les groupies sont les enfants. Attention Mesdames et Messieurs, installez vous, ça va commencer...
Ce qui est absolument insupportable et heureusement très rare pour moi: être en conflit avec des PE qui pensent rapport de force qd il est nécessaire de penser collaboration. Avec l'expérience on peaufine nos antennes et améliore notre communication, notre posture pro qui évite bien des difficultés.

En conclusion, promet à ton Mari que s'il te fait remarquer le moindre souci pour lui ou pour vos enfants tu arrêteras ou trouveras à travailler en MAM plutôt qu'à la maison. Nous avons toutes commencé pour certaines raisons mais avons continué pour d'autre. Elles sont propres à chacune et personne ne peut dire à l'avance si ça te plaira. Mais si aucun métier jusqu'à présent ne t'a rendu épanouie alors ça vaut peut être le coup d'essayer?!

avatar

nanou91 ***** 
le 01/03/22 à17:28

Re: Besoin de témoignages

C'est ça le problème,
Certaines sont peu nombreuses avec beaucoup de demandes. D'autres comme moi explosent les effectifs par rapport à la demande. Ici 250 ass mat pour 20000 habitants. Avant quand nous n'étions que 100, j'avais un appel par semaine environ dans les années 90/2000... Puis c'est devenu un par mois, pour à présent 3 ou 4 par an. La seule bonne nouvelle c'est que quand je rencontre une famille, elle finit chez moi. Souvent même, après m'avoir rencontrée, ils annulent les entretiens qui leur restaient à avoir avec d'autres ass mat.
Mais je suis sur un tarif quasiment similaire à la majorité de mes collègues et du secteur. Celles qui essaient de demander 10 ou 20 centimes de plus ont encore plus de mal à signer des contrats et ne travaillent qu'à la moitié de leur capacité d'accueil. . . . Moi je vis seule donc j'ai besoin de revenus, donc pas question de demander des tarifs qui je sais feront fuir les familles. Là j'ai 4 contrats (le 4° a commencé ce matin : en brut : 576 (4j/semaine), 808 (5j/semaine), 797 (3J/semaine) et 458 (5J/semaine mais ça c'est pour mon petit-fils, donc tarif préférentiel). En septembre je vais perdre celui à 576 cause école. Et pour une amplitude 7h30/18h30. Donc oui pour avoir un bon salaire il faut 4 contrats ou 3 très gros.

avatar

violetta ***** 
le 01/03/22 à18:49

Re: Besoin de témoignages

Angèle, je reconnais accueillir dans de bonnes conditions et vraiment je pense que d'avoir de l'espace est très appréciable.
Personne ne m'emmerde ((oups ne m'embête !)
Mes relations avec la PMI ont toujours été bonnes et les visites a mon domicile se sont toujours bien passés avec des échanges très enrichissants.
Prochain renouvellement en octobre de cette année, nouvelle puéricultrice, on verra bien mais je suis confiante
Nanou, on a le même âge.
Vous arrêtez l'an prochain?
Vous changez de boulot ?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/03/22 à07:26

Re: Besoin de témoignages

Bonjour notre responsable de relais décidé de valoriser notre métier en le présentant plus aux jeunes au forum des métiers.
Hier elle nous donne un questionnaire sur les avantages du métier ses inconvénients est ce qu'on le recommanderait??
Elle nous dit que les parents ne connaissent pas toujours notre métier ils ne savent pas ce que l'on fait avec les enfants. Ah oui comment est ce possible ils vivent sur une autre planète!
Notre métier n'est pas simple à expliquer c'est beaucoup de relationnel avec les petits de moments de vie partagés !
Pour un jeune c'est un métier quasi impossible il faut la maison qui va avec et le materiel

avatar

nathy9 ** 
le 02/03/22 à22:18

Re: Besoin de témoignages

Bonsoir,

J’avoue que je ne suis pas allée au bout des 3 pages...

Personnellement j’ai débuté dans le métier quand ma deuxième fille avait 2 mois (la première 4 ans). Il est clair, comme les collègues l’ont dit avant il y a des avantages et des inconvénients à notre profession... je n’en garde que les bons côtés.
AVANTAGES :
1- même si je ne suis pas disponible à 100% pour mes filles je suis "plus présente" que si je travaillais à l’extérieur.
2 - ma 2ème fille avait 2 mois quand j’ai commencé et c’était avec une petite de notre village du même âge qu'elle et 1 an avant leur rentrée une autre petite de leur âge à rejoint la troupe. Elles ont fait leur rentrée ensemble’ sont maintenant en CE2 et sont toujours copines.
3- on a la possinilite de choisir avec qui on veut ou pas travailler.
4- on choisi donc nos horaires et par conséquence le salaire qu'on veut à la fin du mois.
5- étant multi-employeurs on choisi nos CP.
INCONVÉNIENTS :
Alors moi j’en trouve un seul, le fait que notre famille ne soit plus totalement chez elle pendant les heures de travail.
Mes filles ne peuvent pas recevoir leurs copines, regarder la télé, mon homme qui ne travaille pas le vendredi AM ne peut pas bricoler parce que les petits dorment..

avatar

nathy9 ** 
le 02/03/22 à22:20

Re: Besoin de témoignages

SUITE

C’est pour ça que vous devez prendre votre décision en famille en ayant en tête tous les tenants et aboutissants.
J’en avait parlé avec mon homme et on était parti sur le fait qu’on faisait l'essaie le temps de mon congé parental et au bout les 3 ans on s’est réunis tous les 4 et j’ai continué avec leur accord.
Par contre je me suis imposée que mes filles gardent leur chambre bien à elles avec des jouets qu'elles ne partageaient pas.
Ce qui a etait le plus dur pour moi c’est de ne pas trop faire de différences et privilégier ma filles.
Après, vous me direz si je me trompe les filles, mais quand elles étaient petites ça ne posait vraiment pas de problème et tout roulait, c’est en grandissant que ça devient un peut plus compliqué avec les activités, vouloir sortir avec les copines...

Mais je ne regrette pas mon changement professionnel et je trouve tellement valorisant la reconnaissances des parents à la fin des 3 ans de garde, le fait de nous laisser les frères et sœurs et quand on reçoit un appel ou on nous dit qu'on a été recommandé par telle ou telle famille...

Il y a des hauts et des bas comme dans toutes profession alors essayez et vous verrez par vous même.

avatar

griselda ***** 
le 03/03/22 à07:51

Re: Besoin de témoignages

Je suis assez d'accord avec toi nathy9.
Je mettrais un bémol avec tes points 3- et 4 qui eux ne sont valables que si on a le choix.

On aura le choix s'il y a de la demande; à défaut si les revenus du conjoint suffisent pour le foyer et permette à l'AM de refuser un accueil qui ne lui convient pas.

J'encourage tjrs mes collègues à bien réfléchir à ce qu'elles veulent et être capable d'expliquer et négocier mais reconnaissons qu'au de la du caractère pour s'affirmer encore faut il avoir les moyens financiers de refuser un contrat. Mon conseil est de placer des sous de côté quand on est à plein justement pour ne pas prendre de mauvaise décision pour de mauvaise raison: l'argent.

Bien sur il est important de savoir préserver sa famille. C'est pour ça que je refuse les horaires atypiques.
Par contre preter leur chambre ou leur jouets n'a jamais été un problème pour mes enfants, même devenus grands. On anticipe.
Néanmoins la salle de jeux (la transformation du garage) est arrivée au bon moment pour accorder plus d'espace à chacun, être moins envahit.
» Voir plus de sujets sur : Besoin de témoignages

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP