Menu

avatar

nayeli ** 
le 24/03/20 à21:48

Ass mat et confinement parent

Bonjour,

Depuis le début de l’épidémie du COVID 19, mon ass mat gardait mon enfant.
Je suis en télétravail et mon conjoint (qui exerce un métier prioritaire) vient d’être mis en confinement depuis 2 jours.
Je l’ai dit à mon ass mat tout en précisant que je comptais continuer à amener mon enfant normalement chez elle. Elle ne rien dit sur le moment mais ce week end elle m’envoie un sms en disant « tout parent confiné doit garder son enfant » et demande à ce que nous lui versions la totalité de son salaire.

Tout parent confiné doit garder son enfant donc ? J’ai appelé la RAM et la personne n’a pas su véritablement me répondre .

Aux ass mat, qu’en pensez vous ??

avatar

isalivre ***** 
le 24/03/20 à21:51

Re: Ass mat et confinement parent

Bonjour
Je ne comprends même pas que vous vouliez sortir votre enfant.
Vous êtes vous et votre enfant potentiellement contagieux et vous voulez risque de contaminer l'assmat de votre enfant.
Je ne comprends pas.

avatar

nayeli ** 
le 24/03/20 à21:59

Re: Ass mat et confinement parent

Je me doutais que j’allais recevoir ce genre de réponses.... j’avais hésité à poster d’ailleurs . C’est peut être mon ass mat qui me contaminera , allez savoir ...

avatar

isalivre ***** 
le 24/03/20 à22:09

Re: Ass mat et confinement parent

Euh c'est votre conjoint qui est en suspicion de Coronavirus, pas l'assmat !

avatar

lys33 *** 
le 24/03/20 à22:13

Re: Ass mat et confinement parent

Alors elle se doit de continuer son activité car nous devons continuer la garde et le maintien de nos contrats que le travail se passe en extérieur ou intérieur de chez vous. .. Maintenant elle se doit de vous rappelez également car on nous le demande votre rôle de bon citoyen et donc de garder vos enfants si vous êtes en télétravail ou autre chez vous pour éviter toute sortie danger possible mais ne peut en aucun cas vous l'imposer.... Donc si c'est t'elle qui ne souhaite pas travailler il faudra donc lui enlever les jours de son salaire tout simplement.

avatar

nayeli ** 
le 24/03/20 à22:15

Re: Ass mat et confinement parent

Autant pour moi je pense m’être mal exprimée . Mon conjoint n’est pas malade et n’a absolument pas de suspicion de coronavirus , il ne va juste plus travailler à l’extérieur par décision de son employeur c’est tout.

avatar

isalivre ***** 
le 24/03/20 à22:19

Re: Ass mat et confinement parent

Alors dans ce cas désolée je J'avais pas compris.
Comme vous avez dit mis en confinement, je pensais qu'il était en arrêt pour suspicion.
L'assmat se doit de continuer ses contrats.
Si elle ne veut pas, vous lui enlèvera les jours non travaillé.
Vous lui avez demandé pourquoi elke gardait avant et ne veut plus maintenant ?

avatar

nayeli ** 
le 24/03/20 à22:20

Re: Ass mat et confinement parent

Merci Lys33, vous répondez tout à fait à ma question !
En effet , je me dois de garder mon enfant avec moi par civisme , je regrette juste la façon qu’elle a eu de faire les choses , déjà de nous croire que nous devions garder notre enfant parce nous ne travaillions plus à l’extérieur et d’autre part que nous étions tenu de la payer à 100%. C’est plus un problème de communication qu’autre chose , c’est regrettable .
Merci encore Lys.

avatar

nayeli ** 
le 24/03/20 à22:26

Re: Ass mat et confinement parent

Isalivre pas de souci.
Elle gardait notre enfant car mon conjoint travaillait à l extérieur et que moi j’étais en télétravail et que maintenant que mon conjoint est a la maison , elle dit que c’est à nous de la garder. (Je ne sais pas si je suis assez claire , mais bon c’est l’explication qu elle m’a donné par sms. Et elle a juste rajouté que le salaire devrait lui être maintenu sans les IE bien entendu.

Comme je l’ai dit plus haut , bien sûr que je vais garder mon enfant ce qui me gêne c’est plus le fait qu’elle m’impose de ne pas travailler tout en réclamant 100% de son salaire. Et sans discussion possible !

avatar

violetta ***** 
le 24/03/20 à23:06

Re: Ass mat et confinement parent

Bonsoir.
Il y a eu tellement de contradictions au début du confinement qu'il y a eu beaucoup de confusions. Nous étions nombreuses à penser qu'à partir du moment qu'un parent(même en télétravail ) était à la maison,il ne devait pas confier son enfant et que nous devions refuser l'accueil.
Hors, cela s'est avéré faux.
Votre assmat doit aujourd'hui avoir l'info. Mais peut-être craint-elle pour elle et sa famille, ce qui peut s'entendre.
Mais dans votre cas, le manque de communication avec votre assmat est évident et c'est vraiment dommage.
Je comprends que vous soyez déçue de sa réaction, il vous faudrait essayer de rétablir la communication car le confinement n'est pas terminé et je pense que dans ce contexte si difficile il est important de bien communiquer dans une relation de confiance et de respect.

avatar

nayeli ** 
le 24/03/20 à23:24

Re: Ass mat et confinement parent

Bonsoir Violetta, vous avez raison , nous sommes dans une situation qui dépasse tout le monde , personne n’y a été préparé et les organismes sont plus dans la supposition que dans l’affirmation , ce qui n’arrange pas les choses.

Vous dites qu’au départ, a partir du moment ou un parent ne travaillait pas ou était en télétravail il avait été dit que celui ci devait garder son enfant mais que cela s’est avéré faux . Savez vous où je pourrais trouver un document officiel qui mentionne ceci ?
Les organismes que j’ai contacté ne veulent pas se mouiller , je n’ai pas de réponse à mes mails sauf du style allez sur tel site internet les infos sont mises à jour sauf que sur les sites je ne trouve pas de réponse à ma question.

Ce n’est pas le fait de maintenir le salaire de l’ass mat qui me gêne , c’est le fait qu’elle m’impose sa loi (je ne travaille pas , tu me payes et tu la fermes) et pas de la plus belle des manières.

A ce jour je n’ai pas 36 solutions , soit je laisse passer et je fais ce qu’elle me dit, soit je l’appelle pour lui expliquer que je ne suis pas d’accord mais je pense que cela se finira en clash car elle est assez directive .... Par ailleurs , mon enfant l’adore ....

avatar

souris87 ***** 
le 25/03/20 à00:27

Re: Ass mat et confinement parent

Beaucoup d AM pensent encore que si un parent est en arrêt il doit garder son enfant et maintenir son salaire.

Il y a tellement d info contraire, il n y a qu a voir pajemploi qui parle de chômage partiel alors que pas de decret....

Elle ne veut pas forcément imposer "sa loi" elle pense peut être vraiment être dans les règles.

avatar

pioupiou ***** 
le 25/03/20 à07:42

Re: Ass mat et confinement parent

bonjour,
vous avez les réponses dans les textes du gouvernent
ici:
http://www.vienne.gouv.fr/content/download/23953/144572/file/FAQ%20-%20COVID%2019%20-%2023%20mars%202020%20-%2000h30.pdf

avatar

charlotte62 ***** 
le 25/03/20 à08:20

Re: Ass mat et confinement parent

Je suis des Landes et le préfet nous a notifié effectivement que si l'un des 2 parents ne travaille pas il doit garder son enfant.

Comme le Préfet représente l'Etat dans son département, je me range à sa décision.

Donc, oui on a des infos plus ou moins contradictoires et des parents en colère...Mais franchement, cela me semble logique...Pas de déplacement sauf cas de nécessité extrême donc si un des parents est à la maison il ne devrait pas pouvoir remplir le document pour le déplacement ?

avatar

nounic ***** 
le 25/03/20 à08:38

Re: Ass mat et confinement parent

Bonjour
charlotte je suis aussi dans les Landes et n'ayant pas de consignes de la PMI de Dax j'aiu envoyé un mail et voici la réponse :
Madame,
Les centres médico-sociaux sont fermés mais nous restons joignables.
Je vous fais passer ci-dessous la réponse de la direction de la Solidarité à ce jour, puisque vous êtes nombreuses à nous poser cette question.
Cordialement

« Madame, messieurs,
La position de la préfète donc officielle de l'Etat à la lecture des dispositions règlementaires est la suivante:
- les assistantes maternelles et les MAM ne sont pas dédiées uniquement à la garde des professions dites prioritaires.
- Le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 permet en son article 1, 4° les déplacements pour "la garde d'enfants". Aussi, tous ceux qui travaillent (même à distance ou en télétravail) peuvent se déplacer pour faire garder leurs enfants.
Cette position pourrait évoluer dans le temps vous l'imaginez.
Bien cordialement »

Cette réponse ne précise nullement "si l'un des 2 parents ne travaille pas il doit garder son enfant."

Donc encore une fois des réponses contradictoires même pour un même département ...
Nounic

avatar

charlotte62 ***** 
le 25/03/20 à09:02

Re: Ass mat et confinement parent

Nounic, tu vas sur le site de la préfecture et tu verras que c'est bien notifié mais comme il y a plein de liens il faut bien chercher...

Je te mets le lien au cas où :

http://www.landes.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-recommandations-a5787.html

avatar

pioupiou ***** 
le 25/03/20 à09:12

Re: Ass mat et confinement parent

La préfet est en contradiction avec les directives de la secrétaire d'état sur la cohérence de la transmission des informations comme elle l'a rappelé dans sa lettre.
https://www.assistantes-maternelles.net/forum/arret-de-travail--116730?page=3

avatar

charlotte62 ***** 
le 25/03/20 à09:12

Re: Ass mat et confinement parent

Voici l'extrait du document préfectoral:



"A la lecture des dispositions règlementaires, l’État a fait connaître sa position concernant la garde d’enfants par les assistant(e)s maternel(le)s. Elle est la suivante :

1. Les assistant(e)s maternel(le)s et les MAM ne sont pas dédiés uniquement à la garde des professions dites prioritaires.

2. Le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 permet en son article 1, les déplacements pour « la garde d’enfants ». Aussi tous ceux qui travaillent (même à distance ou en télétravail) peuvent se déplacer pour faire garder leurs enfants.



Il est aussi important de rappeler à tous le principe de confinement.

Les déplacements sont interdits SAUF pour motif impérieux.

Les parents ne sont donc pas autorisés à se déplacer pour déposer un enfant dès lors que l’un des 2 au moins ne travaille pas.



Les MAM sont autorisées à accueillir les enfants dans ces mêmes conditions, dans la limite toutefois de 10 enfants maximum.


Une loi en cours d’élaboration offrira la possibilité aux assistant(e)s maternel(le)s de bénéficier du chômage partiel. Cependant, les dispositions précises n’en sont pas encore connues à ce jour. Les sites internet de la Préfecture, du Conseil Départemental ainsi que le site monenfant.fr fourniront des informations sur ce point lorsqu’elles seront disponibles.



Par ailleurs, nous vous informons que le site monenfant.fr comprend désormais une page dédiée au coronavirus ainsi qu’un questionnaire de demande d’accueil pour les personnels prioritaires."




Les autorités portent votre attention sur deux points :
- La position préfectorale prime en cas de divergence avec le questions-réponses.

avatar

nounic ***** 
le 25/03/20 à09:19

Re: Ass mat et confinement parent

J'ai lu charlotte mais voilà la réponse de la PMI de Dax précise et insiste bien sur "même si télé travail"

Alors si le parent est chez lui pour télé travail il travaille !

Tout est question réinterprétation et nous assistantes maternelles nous devons faire avec...
» Voir plus de sujets sur : Ass mat et confinement parent

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP