Menu

avatar

mymy49 ** 
le 13/01/21 à08:19

Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

Bonjour à tous.
Tout d'abord, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je viens vers vous concernant une demande de place pour des parents.
Je vous explique : agrément pour 4. 3 sont en temps plein et M vient seulement 2 jours par semaine. Je suis encore dans la période d'essai de M, mais des parents m'ont contacté pour une place de 4 jours semaine.
Que feriez vous ?
Arrêter la période d'essai pour accueillir le nouvel enfant jusqu'à fin août, (sachant que fin août M devait chercher une autre nounou car moi j'avais déjà signer avec d'autres parents pour un bébé pour fin août, et que les jours dispo ne conviennent pas à la maman de M. Elle veut absolument 2 jours, et moi je ne peux lui en proposer que 1 et demi.)
Ou continuer avec M jusqu'à ce que la maman trouve u'e autre nounou qui pourra la prendre plus longtemps que moi. La maman recherche déjà pour changer, et je voudrais pas bloquer la place de M alors que j'ai une demande pour février jusqu'à août inclus.
Je sais que c'est pas cool d'arrêter une période d'essai comme ça, mais afin de ne pas perdre le contrat de 4 jours, je voudrais dire oui aux parents pour février.
Qu'en pensez vous ?!
Pas de jugement svp.
Merci par avance

avatar

nanou91 ***** 
le 13/01/21 à08:33

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

Bonjour,
Chacun fait ce qu'il veut....
Mais pour ma part, en plus de 30 ans de métier, j'ai toujours respecté mes engagements. Si je m'engage avec une famille, je mène le contrat à terme.
Si quand je prends un contrat, je sais qu'il est seulement de 2j, je sais que la maman cherche déjà ailleurs pour la rentrée, mais que je m'engage quand même... et bien j'assume mon choix initial jusqu'au bout. Ou alors je ne prenais pas dans l'espoir de trouver mieux.

avatar

violetta ***** 
le 13/01/21 à08:43

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

Bonjour.
Perso, lorsque je signe un contrat c'est que c'est bien réfléchi et je vais au bout de mon engagement.
Si je sais à l'avance que je préfère avoir un "gros contrat" je refuse tout autre contrat pour ne pas avoir à me désengager.

avatar

mymy49 ** 
le 13/01/21 à08:43

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

Merci, en sachant que l'adaptation de M se passe mal (pleure des qu'un enfant s'approche, ne veux être que seule avec moi comme chez maman, ne dort pas, du coup venir chez nounou est une angoisse pour elle et pour moi aussi, car les autres enfants n'arrivent pas à dormir à cause de ses pleurs) et Maman ne travaille pas. C'est juste pour prendre du temps pour elle.
Les autres parents de février sont des parents dont la profession est prioritaire, et ils vont emménager dans les prochaines semaines. Mais dans l'urgence, ils n'ont aucune solution, pas de famille.
Je vais réfléchir encore. Merci

avatar

nanou91 ***** 
le 13/01/21 à09:08

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

Il est normal qu'un enfant ait besoin de temps pour s'adapter. S'il fallait rompre la période d'essai pour ça, la petite L que j'ai depuis le 7 décembre aurait déjà pris la porte car elle commence seulement à trouver ses marques... plus d'un mois après...
La maman dont vous parlez ne travaille pas, le confie pour avoir du temps pour elle (voire aussi pour sociabiliser l'enfant), ça ne me choque pas. Limite c'est même plutôt sain.
Je suppose que ça vous le saviez dès le départ aussi.
Pourquoi avoir accepté ? Vous ne voulez pas être jugée, et je ne juge pas, mais en lisant votre réponse, on a quand même l'impression que vous cherchez toutes les excuses pour rompre le contrat et prendre le second et donc que votre choix est déjà fait.
Comme déjà dit, pour ma part, si je m'engage, je respecte mes engagements jusqu'au bout. Par chez moi, certaines ass mat se sont fait une réputation pourrie car elles ont planté des parents.. et le bouche à oreille joue beaucoup... Attention à ça aussi.

avatar

mymy49 ** 
le 13/01/21 à09:26

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

Oui vous avez raison.
La maman n'est pas très correcte car c'est elle qui m'a annoncé hier qu'elle recherchait une nounou au plus vite pour me retirer M. Du coup, je vais me retrouver sans contrat du jour au lendemain pour l'avoir arranger au départ car elle ne voulait que moi.
La petite commence tout juste à prendre ses marques, hier c'était mieux. Mais comme disait la maman, elle veut me l'enlever au plus vite pour pas que l'enfant s'habitue trop à moi.
Du coup, je vais attendre ce que la maman compte faire, et j'aviserai.
J'espère juste ne pas me retrouver sans contrat du jour au lendemain en février alors que j'ai un contrat qui aurait pu commencer début février.

avatar

mymy49 ** 
le 13/01/21 à09:32

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

À la base, j'avais refuser le contrat de février car je m'étais engagé avec M. Mais avec l'annonce de la maman hier soir quand elle m'a dit qu'elle recherchait quelqu'un d'autre au plus vite, je me suis dis que je pourrais prendre l'enfant de février pour remplacer M du coup.
La maman peut rompre en 48h (durant la période d'essai) et moi en 48h pour retrouver, ça va être compliqué si je ne prend pas ceux de février.
Je dois penser, aussi, à assurer ma 4eme place, qui, pour l'instant n'est pas stable du coup.

avatar

zelande *** 
le 13/01/21 à09:45

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

Je comprends bien que le fait de respecter son engagement est très important et que cela joue sur notre bonne réputation.
Mais, en réfléchissant bien, dans quelle profession on ne conseillerai pas à un salarié de quitter son poste actuel pour un meilleur ?
Est ce que les parents se posent des questions quand ils ont l'occasion de trouver un moyen de garde qui les arrange mieux que l'assmat ?
Dans ce cas, la maman cherche déjà une autre assmat. Perso, je n'hésiterai pas . je la préviendrai et je lui laisserai jusqu'à la fin du mois pour trouver quelqu'un d'autre.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/01/21 à09:50

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

Bonjour,

J’ai aussi toujours respecté mes engagements.

Mais la c’est différent en fonction de la maman qui cherche déjà très vite.

Lui dire que la place est dispo jusqu’à février, ça lui laisse du temps.

avatar

nanou91 ***** 
le 13/01/21 à09:59

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

Si effectivement la maman vient de vous annoncer de but en blanc qu'elle cherchait une autre ass mat, ça change la donne.... Vous avez donc la certitude de perdre le contrat à tout moment.
Dans ce cas effectivement il vaut mieux prendre l'autre contrat. Par contre il faut être claire avec l'autre maman et annoncer que vue son intention de vous retire son enfant dès que possible, vous vous engagez donc avec une autre famille à compter de fin février, et que par conséquent vous démissionnez et l'accueil ne pourra aller plus loin que le ..... février.
Quand a commencé le contrat ? quelle est la durée de la période d'essai ? la durée du préavis ? Car il faut bien veiller à être libérée fin février.

avatar

violetta ***** 
le 13/01/21 à10:02

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

Oui bien sûr, là le contexte fait que je comprends pourquoi vous vous interrogez.....
Sinon je reste sur ma position et si un contrat n'est pas intéressant pour moi je ne signe pas.
Je ne pourrais pas signer en me disant "en attendant mieux".....
C'est juste un état d'esprit et même si des parents se comportent mal, ce n'est pas pour autant que je le fais payer à d'autres.

avatar

kikine747 ***** 
le 13/01/21 à10:12

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

au vu des circonstances je n'hésite pas je prends l'autre contrat en période d'essai vous avez 48h de délais de prévenance
une fois le contrat avec l'autre famille signé je prévient la maman que je rend mon tablier
prenez garde a bien rompre la période d'essai avant que celle ci ne se termine sinon il faudra faire avec 15 jours de préavis

avatar

kikine747 ***** 
le 13/01/21 à10:17

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

"Mais, en réfléchissant bien, dans quelle profession on ne conseillerai pas à un salarié de quitter son poste actuel pour un meilleur ?
Est ce que les parents se posent des questions quand ils ont l'occasion de trouver un moyen de garde qui les arrange mieux que l'assmat ?"
là dessus je suis mille fois d'accord...
mais on parle d'enfants, avec une dimension affective qui se créée (pas toujours j'en conviens...) et là est la différence... après chacun ces priorités parfois malheureusement c'est le côté financier qui prime il faut bien payer les factures et parfois avec des petits contrats c'est compliqué donc quand un "gros" contrat se présente je comprends tout à fait que l'on puisse démissionner pour prendre mieux, on ne vit pas que d'amour et d'eau fraiche

avatar

mymy49 ** 
le 13/01/21 à10:19

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

Ma période d'essai se termine le 28 janvier. Ayant un délai de 48h, je vais attendre quelques jours pour prévenir que j'ai trouver une autre famille pour la remplacer.
Au départ, je ne lui avais pas dit que j'avais quelqu'un d'autre, car pour moi, je continuais avec elle jusqu'à fin août. Mais comme hier elle m'a annoncé qu'elle recherchait quelqu'un d'autre, c'est moi qui va être sans contrat du jour au lendemain si je ne prend pas ceux de février. Merci à tous pour vos conseils.
J'espère que la maman ne le prendra pas mal que je prenne une autre famille avant qu'elle est trouver une autre nounou.

avatar

isa19 ***** 
le 13/01/21 à11:06

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

bonjour,
je crois que votre démission sera sanctionné par 4 mois de carence assedic lorsque vous en aurez besoin.
Perso, comme les collègues lorsque je prends un contrat c'est en réfléchissant s'il me convient bien sinon je ne signe pas et attend une meilleure demande.
Bonne journée.

avatar

liline17 ***** 
le 13/01/21 à11:14

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

cela vous fera une expérience constructive, ne pas accepter un contrat qui ne convient pas.
Je ne signe pas de contrat de moins de 3 jours, c'est peu rémunérateur, et l'enfant a peu de chance de s'adapter si il vient 1 jour ou 2.
Par principe, je vais au bout de mon engagement, mais si un PE m'annonce qu'il cherche ailleurs, il n'y a plus d'engagement moral, je prends sans problème un autre contrat.
Si vous ne voulez pas perdre vos droits ARE, vous devez soit démissionner très vite, soit attendre d'être licenciée

avatar

mymy49 ** 
le 13/01/21 à11:17

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

Quand la maman prévois de changer de nounou, il est normal que je cherche autre chose aussi. Quitte à devoir rompre la période d'essai, et tanpis pour le chômage. Je n'y ai jamais le droit. Je suis toujours à 3 enfants minimum en temps plein, et donc pôle emploi ne me donne rien même si je perds un ou 2 contrats. Il faut une perte de 70% (ce qui m'ai jamais arriver) et j'ai jamais eu besoin de chercher pour compléter mes places et encore moins devoir m'inscrire à pôle emploi.
Dans mon cas actuel avec cette maman, je préfère prendre les devants plutôt qu'elle me licencie dans 1 mois et que je n'ai plus de contrat et plus de salaire(car pôle emploi ne donnera rien même si je suis licencier)
Merci à vous tous

avatar

ladya1 ***** 
le 13/01/21 à12:13

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

Franchement puisque : la mère cherche une autre am, la petite pleure, la mère ne bosse pas donc pas catastrophique si pas de mode de garde pendant quelques temps, n'hésitez pas, demissionnez...

avatar

pity **** 
le 13/01/21 à14:26

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

La maman vous a indiqué qu'elle cherchait une autre assistante maternelle
Je lui indiquerai que vu son affirmation,que je cherche moi aussi un autre contrat et dès que je trouve...je démissionnerai tout en respectant mon préavis comme il se doit ...

Quand je m'engage,je vais jusqu'au bout (sauf une fois pour du péri...)
En l'avertissant, elle connaîtra votre décision et hors de question de vous retrouver sans salaire

avatar

mymy49 ** 
le 13/01/21 à15:05

Re: Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

En effet, lorsqu'elle m'a dit qu'elle cherchait une autre ass mat, je lui ai dis que moi aussi j'allais chercher un autre contrat qui ira jusqu'à fin août. Ce que j'ai déjà trouver bien sûr. Je lui en ferais part la semaine prochaine de vive voix quand j'aurais la petite.
Merci encore
» Voir plus de sujets sur : Arrêt période d'essai pour meilleur contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP