Menu

avatar

ariv42 **** 
le 20/04/20 à14:49

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

Bonjour
Depuis le début du confinement je garde 2 enfants de la même famille.
La maman travaille a l'hôpital et je n'ai RIEN changé a ma façon de travailler.
Je me lave plus SOUVENT les mains et comme ils vont d'habitude a l'école j'ai demandé à la maman qu'ils soient gardés que chez moi. Cela limite les risques de transmission.
Voilà cela fait comme si il y avait 2 personnes de plus qui sont confinés chez moi.
Et le soir ils rentrent chez eux.
Bon courage à toutes

avatar

clairdelune **** 
le 20/04/20 à15:55

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

Bonjour ici

Toutes les mesures nous semblent difficiles à mettre en oeuvre dans notre métier mais il va bien falloir s'y conformer un minimum si on veut éviter de tomber malade :(
J'y ai pas mal réfléchi ces quelques jours , et au final , je me dis qu'il vaut peut être mieux faire trop que pas assez.

La distanciation avec les parents et entre les PE entre eux me semble complètement nécessaire.
De même que l'accueil à l'extérieur du domicile.

Le port du masque pendant l'accueil pour éviter une contamination avec les PE , ça peut aussi se justifier.
Plus on réduira nos contacts directs , plus on sera en sécurité.

Donc lavage des mains juste après l'accueil . Les nôtres et celles de l'enfant.

Pour le fait de laisser les affaires dehors , je reste perplexe .

Éviction sûre et certaine des enfants si ils toussent , présentent de la fièvre , des diarrhées ou douleurs abdominales et même un nez qui coule , il y a de quoi se poser des questions...

On va tous reprendre progressivement le travail, ok .
Mais ... Ils prévoient des milliers de respirateurs supplémentaires d ici fin juin.... On ne sait pas bien ce que ça va donner tout ça... On a confiné pour donner le temps de se préparer à gérer... Cela veut dire que le virus va sévir sauf s'il disparaît comme par magie .

Mieux vaut essayer de se protéger au maximum , non ?

avatar

violetta ***** 
le 20/04/20 à16:40

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

Bonjour clairdelune,
Moi aussi, je suis en pleine réflexion en ce moment et me pose beaucoup de questions.
Merci a celles qui participent a ce forum et nous donnent leurs avis, ça m'aide beaucoup.
Alors, bien sûr qu'il faut se protéger au maximum et que je vais être vigilante sur les mesures d'hygiène et vais être exigeante envers les parents afin qu'il respecte les consignes.
Je réfléchis à un protocole que j'enverrais aux parents avant le 11 mai , je prends le temps d'y réfléchir...

avatar

ariv42 **** 
le 20/04/20 à16:42

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

C'est sur que quand on ne travaille pas on a le temps de réfléchir.
Je veux bien avoir les résultats de vos réflexions.
Bon courage

avatar

violetta ***** 
le 20/04/20 à17:18

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

ariv42, vous avez raison, quand on bosse pas, on a le temps de réfléchir....un peu trop je trouve....

avatar

shali62 *** 
le 20/04/20 à18:20

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

Bonjour,
Pour ma part, arrivée et départ de l'enfant à l'extérieur. Je porte un masque et des gants au moment du change.
Après départ de l'enfant, je désinfecte les jouets (que j'ai limité car j'en ai une grosse caisse..) ça me prendrait une plombe et finissant à 21h30..
Et lavage des sols avec eau de javel dilué et poignées de porte également..

avatar

souris87 ***** 
le 20/04/20 à19:03

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

J'ai une toute petite entrée:
- 3 sac
- 3 manteaux + 3 chaussures
+ parfois 1 ou 2 cosy
ça me prend une place folle!

ça fait un moment que je voudrai mettre une armoire ou un coffre d'exterieur pour que les parents puissent y mettre tout ça, je me dis que c'est l'occaz de le faire.

le virus peut se poser sur les affaires, et les enfants aller toucher à leurs affaires... donc affaires dehors.

avatar

anne58 *** 
le 21/04/20 à19:13

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

Bonjour, comme Ariv42, je n'ai rien changé à mes habitudes. Je n'ai pas cessé de travailler, tous mes parents, secteur médical et je leur fais confiance. Ils ne vont pas prendre leurs enfants le soir sans avoir pris leurs précautions avant de venir chez moi. Ils rentrent dans la maison. On ne se fait plus la bise, c'est tout et on respecte la distance avec parents. Dans mon village, il n'y a eu qu'un cas, pas grave. Le conseil départemental m' a livré des masques, et sur la notice, il est précisé que c'est difficile à utiliser en présence de jeunes enfants, sauf en cas de lavage de nez. Je ne me vois pas en porter avec des petits

avatar

zelande *** 
le 22/04/20 à01:19

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

Ayant mon mari à risque, j'ai pris la décision de ne pas reprendre le 11 mai. E si je peux pousser jusqu'à fin juin, date à laquelle je devrais, normalement, subir une intervention chirurgicale (qu'on ne pourra pas repousser trop longtemps), je n'hésiterai pas.

Mais, j'ai déjà pensé à ce que j'allais mettre en place si je devais retavailler plus tôt, ou si le virus était toujours aussi dangereux d'ici quelques mois:

Plus de tapis de jeux, peluches ou jouets en tissu.
Moins de jouets que d'habitude. Si le temps le permet, on sera au maximum dehors , dans le jardin ou en ballade car c'est plus facile de respecter une certaine distanciation à l'extérieur que dans une pièce.
Lavage des mains très régulier et tout de suite en arrivant.
Port de masque et de gants pour les moments de change, les repas, le passage aux toilettes, pour essuyer le nez ou la bouche.
Désinfection des jouets, sols, poignées, chaises hautes et toutes surfaces ou les petits peuvent poser les mains chaque soir.
Quand je devrais les porter ou les avoir sur mes genoux, ce ne sera pas face à moi, autant que possible.
Il n'y aura plus d'activités où je dois être très proche d'eux, on favorisera les jeux libres
Changement des draps quotidien.
Refus de l'enfant si ux, fièvre, nez qui coule ou tout autre signe de maladie.
Les parents resteront dehors et je leur demanderai de porter un masque lors des transmissions.
Je changerai également les vêtements de l'enfant car le virus reste actif plusieurs heures sur les fibres de tissu.
Habituellement, les pe m'apportent un sac tous les jours; là, je demanderai d'avoir des vêtements de rechange propres, chaussns et des couches au moins
(1 paquet), qui resteront chez moi. Les petits n'apporteront que le doudou et la tétine.
De plus, mon mari devra rester confiné et si ma fille reprend le lycée, je ne la laisserai pas prendre le bus matin et soir, il faudra donc que je l'amène et aille la rechercher au lycée, à 25km............

Voila, liste non exhaustive !!! Ce n'est pas simple, et c'est aussi pour ça que j'ai décidé de ne pas reprendre . Cela parait peut être exagéré, et si ça déplait aux pe, ils garderont leur enfant, Quitte à me licencier, mais entre ça et le moindre risque que ma famille, et mon mari plus particulièrement, attrapent ce truc, mon choix est vite fait.

avatar

coco2019 ** 
le 22/04/20 à11:16

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

mon mari aussi est a risque et je me demande comment va etre la reprise le 11 mai.
On a reçu des masqueschirurgico pour mon mari , et j en ai fais en tissus
mon fils etant en premiere il devrait reprendre le 18 mai mais fini les transport en commun, trop dangereux.

Je voulais savoir si vous demandez au parent de mettre un masque quand il arrive chez vous le matin et le soir, perso ils peuvent etre contaminé et doivent éviter de nous le transmettre. Moi je vais en mettre un donc je pense qu ils doivent le faire aussi.

avatar

anne58 *** 
le 22/04/20 à20:52

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

J'ai lu que certaines utilisaient de la javel avec de l'eau trés chaude, alors qu'à partir de 30 degrés, elle perd ses propriétés. Mon frère est chef d'entreprise de nettoyage et de décontamination et suite de sinistres (incendies, inondations, etc). Ses clients : collectivités, entreprises. Il a vu des écoles qui "désinfectaient" avec des produits inapropriés, donc inutiles pour le coved 19
Ce n'est pas en essuyant avec des lingettes que le virus est détruit. Même si cela part d'une bonne intention.

avatar

valou311 ** 
le 23/04/20 à07:44

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci pour ces nombreux partages.

Ici aussi je réfléchis pour l'accueil futur des enfants.

Ce qui est certain : moins de jeux, accueil des parents dans le garage car à l'extérieur si il pleut et qu'il y a du vent etc. c'est pas forcement abrité ici et j'aime prendre le temps pour les transmissions. Les affaires des enfants resteront donc dans le garage aussi ...

Le linge de lit je ne comprends pas ? Si l'enfant a le virus et qu'il se met dans son lit, si les autres enfants n'y vont pas je ne vois pas le risque ? Le virus partira de lui-même au bout de quelques jours. Sauf si les enfants jouent dans le dortoir là je suis d'accord.

Ensuite, les vêtements des enfants, je ne comprends pas non plus ? Si l'enfant a le virus sur lui, sur ses vêtements, le parent a habillé l'enfant le matin, donc a touché le vêtement, et a touché aussi le change qu'il vous aura glissé dans le sac ?? Qu'ils soient propres ou non, ces vêtements seront aussi contaminés.

En revanche, si vous demandez aux parents d'amener des changes, un stock, que vous attendez les jours nécessaires pour écarter le risque de présence du virus, là je trouve ça utile de changer l'enfant avec ces vêtements sains. Mais cela paraît compliqué à gérer, tous les parents n'ont pas de quoi donner 5 changes d'un coup mais pourquoi pas et les laver soi-même ensuite pour éviter les allers retours de ces changes, pourquoi pas.

Ensuite, sortir, se promener le plus possible.

Se laver les mains, désinfecter jouets, sol, surfaces. Port du masque tissu pour moi, pour protéger les autres !! Je peux être porteuse sans le savoir à tout moment.

(Suite en suivant)

avatar

valou311 ** 
le 23/04/20 à07:45

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

Avec les parents, distance respectée, je suis chanceuse tous les enfants marchent, mais bon compliqué quand l'enfant ne décolle pas le parent il faudra bien s'approcher et pour les bébés, pareil ...

Pour ce qui est de faire porter des masques aux parents perso où avez vous la tête ? Déjà vous allez les trouver où ces masques ?? Les masques manquent et des gens en meurent...

Pardon mais cela me révolte. Pour ma part j'aurais des masques en tissu faits maison, j'en porterai pour protéger les autres.. Si les parents ont un masque en tissu Ok sinon je suis serais révoltée ! Si on on nous fournit des masques d'accord (le conseil dep ou autres, mais j'en doute ..) si vous êtes à risque ou quelqu'un de votre foyer l'est, d'accord sinon NON, un masque jetable par jour pour chaque PE quel gâchis. Donnez ces masques aux hôpitaux plutôt...

avatar

kikine747 ***** 
le 23/04/20 à10:23

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

"Ensuite, sortir, se promener le plus possible. "

c'est une blague j'espère???
moi c'est cette phrase qui me révolte!!!!

avatar

violetta ***** 
le 23/04/20 à10:56

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

Bonjour.
Voyez valou311, comme les priorités des unes ne sont pas les priorités des autres.....
Moi, comme kikine, "sortir se promener le plus possible....ça à du mal à passer.....

avatar

coco2019 ** 
le 23/04/20 à11:13

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

bonjour quand je parle des masques pour les parents je vuex dire qu a leur boulot ils en portent donc ils peuvent en porter 1 quand ils viennes chez nous . ils peuvent attraper le virus au boulot.
les masque que j ai reçu sont pour mon mari car il est a risque ,il ne va pas les porter pour le plaisir mais pour se garder en vie. Pour moi et mes enfants j en ai fais en tissus

avatar

tatie94 * 
le 23/04/20 à12:25

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

pour ma part je garde deux tout petits durant le confinement les mamans etants infirmieres mais le 11 jai les autre ptit bout qui reviennent

jai la chance d avoir une maison assez grande je me suis organiser pour reamenager mon sous sol avec bai vitrée je precise en espace de travaille
espace de jeux coin table a langer et lit egalement, jaurais just les repas pour le moment ou j irais dans ma cuisine.je me suis dis que ca cest gerable pour le nettoyage.
en ce qui concerne les nouvelle regles
je change les enfants a leur arrivée avec des tenu gardé chez moi, je laisse les ancien habils dans un sachet fermé dans le sass avec leur sac et veste chaussures
je ne prend que doudou et repas lorsque cest fourni

par contre je voulais les rechanger lorsquils partent , avec deux ca peut se faire mais plus cest compliqué surtout lorsque les depart sont echelonné, cela impliquerait que par exemple de 16h a 18h je passe mon temps a les changer si un parebt est en retard l enfants changer est en contact en attendant avec les autres ...ou bien je change tout le monde en meme temps et ils ont tous potentielement les habits contaminés...
le je me suis dis je previens les parents que je laisse les habilts de la journée et quils doivent les changer (sil le souhaite)

chacun a son lit ses doudous sa serviette de change , les peteis ont leurs espace de jeux il ne se deplace pas les plus grand je ne pourrais pas , donc a partir du 11 cest tres compliqué je lave le plus possible les jouet le soir le sol et la table a langer

et bien sur lavage de main a l arrivée et moi apres chaque change mouchage de nez ou autre

par contre pour le masque ca me pose probleme
nous avons des journée a rallonge pour la plupart alors le masque non stop cest tres compliqué et les petits pleurs si je l ai , comment faire. D autant plus que je suis chez moi ce qui veux dire que losque je ne travaille pas je cicule sans masque dans mon lieu de travail

desolée pour le pavé
et merci pour vos echanges tres instructive bises a toutes

avatar

supernanie1 ** 
le 23/04/20 à12:42

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

Bonjour,

Quand je reprendrais voici quelques précautions que je prendrais et demanderais aux parents de respecter, certaines sont déjà mis en place naturellement :

- Pas de chaussures à l’intérieur
- Les sacs à langer/à dos resteront dans le sas d’entrée,
- Une seule « famille » par début et fin d’accueil à l’intérieur de la maison sera autorisée,
- accueil sur le pas de la porte,
- Le repas devra être déposé dans un nouveau sac que je fournirai en évitant le contact extérieur de ce sac pour qu’il ne contamine pas le réfrigérateur familial,
- à son arrivée lavage des mains de l’enfant au savon,
- Certains jouets type peluche, poupées, tapis, qui nécessitent plus de contraintes de lavage/désinfection, seront restreints ; les autres jeux plus facile à nettoyer seront mis en service « chacun leur tour »
- Les jouets/livres venant des domiciles des enfants ne seront pas autorisés dans le mien,
- Pas d’accueil d’enfants ayant de la fièvre en début ou en cours de journée
- Pas de bisous/bises/poignées de mains/câlins/portages,
- La disposition de la pièce à vivre/salle de jeu évoluera de façon à ce que les enfants accueillis ne soient pas en contact direct avec les miens qui utilisent leur bureau/table à manger/canapé (ils seront encore à la maison toute la journée car nous ne les mettrons pas encore à l’école par choix personnel).

Pour les masques je suis mitigée je ne me vois pas accueillir les enfants comme ça, il faut le changer toutes les 3/4h en plus il me semble..

Voilà pour moi. Bon courage à tous !

avatar

violetta ***** 
le 23/04/20 à12:50

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

Bonjour,
C'est vrai que l'échange est très intéressant mais alors, que de questionnement....
Alors, une chose à laquelle je n'ai pas encore pensé mais grâce à cet échange j'affine mes réflexions...
Comment gérez-vous "les doudous"???
Certes, il y a des cas tellement différents concernant cet "objet de transition" si important pour nos petits accueillis.
Certains enfants le délaissent assez rapidement et ne l'ont que pour la sieste, d'autres en ont besoin dans la journée en cas de chagrin etc...
Bien sûr, l'idéal est de ne le donner que pour le dodo, mais là, pour la reprise, la séparation risque d'être difficile...
Le top, bien sûr, c'est le doudou "de la maison", qui reste à la maison et le doudou "de chez nounou" qui reste chez nounou, mais il arrive qu'il n'y est qu'un seul doudou "LE DOUDOU".
?

avatar

tatie94 * 
le 23/04/20 à13:26

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

pour ce qui est du portage cest tres compliqué jai des enfants de 6 mois et 11 mois actuellement la petite de - mois n etait prevu qu a la rentrée mais la maman etant requisitionné jai du m adapter
du coup portage on peut pas eviter
consoler deplacer endormir par moment ....

je compte egalement mettre en place la prise de temperature des enfants accueillit ainsi que dans ma famillebiensur

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP