Menu

avatar

metal1988 ***** 
le 02/06/20 à15:15

Re: Vacances, nombre de semaines

Pour Lulu, non, désolée, mais tu ne prends pas des sans solde.

Et non, elles ne sont pas déduites mais non programmées, ce qui (peut-être revient au même pour toi), mais non.

Si tu dis à ton employeur que tu pose ta semaine sans solde, il va penser qu'il y a diminution de salaire sur le mois concerné.

J'ai déjà vu, et lu ces exemples d'employeurs qui pensent que puisque la semaine est "déduite", elle ne doit pas être payée lors de la pose.

Et tu oublie la seconde année, où tes semaines de congés acquises, sont bien assimilées à des semaines de congés payés (utile pour le préavis par ex), et assimilées à du temps de travail...

avatar

lulu14 ** 
le 02/06/20 à16:03

Re: Vacances, nombre de semaines

pour metal... lol
Si elles sont non programmées où alors déduites des 52 semaines de départ, oui cela revient au même, c est vraiment joué sur les mots.
Les parents font avec moi, au moment du contrat, la mensu donc, nous comptons ensemble les 46 semaines ( ou moins si eux en ont d autres à déduire) . Ils comprennent donc très bien que les semaines de non accueil ne sont pas comptées ( j ai toujours pris les mêmes semaines, donc dès le départ ils savent quelles semaines sont deduites des 52 semaines de l année) La seule fois où la maman " savait" et bien non, elle avait tout faux.
Et pour les CP de l année d avant, bien-sûr que je sais qu ils comptent pour les. calculs. de. l année suivante, et je ne vois pas où tu mets que je les oublie je n en ai tout simplement pas parlé.....
Enfin bref, je n ai jamais eu de problème d incompréhension de la part des parents en leur expliquant de cette manière

avatar

metal1988 ***** 
le 02/06/20 à16:14

Re: Vacances, nombre de semaines

Oui Lulu, toi tu comprends bien, tant mieux, et tu sais l'expliquer aux parents.

Si tu fréquentes le forum tu verras que beaucoup n'y comprennent rien, pensent, que puisse que la semaine est "déduite" (aïe), lors de la pose on ne paye, pas, on voit souvent d'ailleurs des phrases comme : congés par anticipation, congés sans solde car non acquis...

Mais je ne joue pas sur les mots, j''essaie d'être au plus simple.

Sans solde signifie sans salaire.
Quand tu calcule tes semaines programmées, tu ne les calcules pas en argent, mais en temps, puisque dans tous les cas, les semaines de non accueil sont égale à 0 heure donc 0 euros.

J'ai rappelé les semaines des année précédentes, oui, pour celles qui se savent pas qu'on doit les compter pour assimilées, et il y en à beaucoup.

Bye. Je précise pour l'ensemble que c'est dit gentiment....

avatar

sissi38 *** 
le 02/06/20 à20:58

Re: Vacances, nombre de semaines

Je suis d accord avec lulu.

Legalement on a 5 semaines de congés payés donc si on en prend plus c est du sans,solde.

Pour les PE c est plus parlant et rassurant.

avatar

kikine747 ***** 
le 02/06/20 à21:32

Re: Vacances, nombre de semaines

que tu sois d'accord ou pas ne change pas le fait que juridiquement parlant un congés sans solde est déduit lors de la pose et qu'il est soumis a l'accord de l'employeur ce qui n'est pas du tout le cas en année complète car :
1- il n'y aucune déduction a opérer sur le salaire puisque jamais comptée dans le salaire
2- elle n'est pas soumise a l'accord de l'employeur puisque non prévue au contrat
et en plus non en année incomplète on a pas forcément 5 semaines de congés payés...

que vous utilisez les mots que vous voulez avec vos employeurs tant mieux pour vous...
mais je pense qu'il y a déjà assez de subtilité dans notre métier, alors si en plus vous utilisez des termes qui ne sont pas juste ça rajoute une confusion...

c'est exactement pareil que de dire qu'en année complète les cp sont compris dans la mensualisation... et après en fin de contrat vous avez des pe qui refusent de payer l'ICCP parce que "ben non ils sont compris dans la mensualisation que j'ai payé".... ben oui mais non!!!

avatar

kikine747 ***** 
le 02/06/20 à21:32

Re: Vacances, nombre de semaines

année incomplète au début...

avatar

sissi38 *** 
le 03/06/20 à07:24

Re: Vacances, nombre de semaines

Kikine747

Pourriez vous nous dire qu est ce qui legitime vos reponses plus que celles des autres?
Êtes vous de formation juridique?

Vous repondez a de tres nombreux sujets avec force et conviction, en ayant tendance a soutenir que ce,que disent les autres c est des conneries et vous vous avez toujours LA solution.

Pourquoi pas?mais qu est ce,qui le justifie

avatar

metal1988 ***** 
le 03/06/20 à08:20

Re: Vacances, nombre de semaines

Bonjour Sissi,

Je ne comprends pas cet acharnement, à vouloir justifier du sans solde, alors que non celà n'en est pas...


Ce n'est pas le cas, absence programmée = 0 heures, = 0 euros.

Encore une fois, dire à un employeur que vous posez une semaine sans solde, il va s'attendre à une minoration de salaire.

Alors que ce n'est pas le cas, l'année incomplète est un lissages des semaines d'accueil programmées.

Ensuite, comment donc, justifiez vous les semaines d'absence programmées des parents ? des semaines sans solde aussi ?

avatar

kikine747 ***** 
le 03/06/20 à08:27

Re: Vacances, nombre de semaines

mes réponses sont la plupart du temps justifiées par des textes de loi

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-conges-payes-et-les-conges-pour-projets-pro-et-perso/article/le-conge-sans-solde

je me renseigne avant de répondre....

avatar

nounic ***** 
le 03/06/20 à08:29

Re: Vacances, nombre de semaines

Bonjour
Même raisonnement que kikine et metal, car Sissi38 vous dites :" Legalement on a 5 semaines de congés payés donc si on en prend plus c est du sans,solde."
NON on DOIT PRENDRE OBLIGATOIREMENT 5 SEMAINES de congés/an. Si plus ok vous êtes libre...
En année complète ces 5 semaines seront à déduire de la mensualisation lors de leur prise si jours de CP non acquis.
En année incomplète le bilan de CP sera fait au 31 mai de l'année suivante et rémunéré en fonction de leur acquisition donc la première année ce n'est pas 30 jours de CP acquis.
C'est simple !

avatar

lulu14 ** 
le 03/06/20 à13:48

Re: Vacances, nombre de semaines

Et le cas où, (à l inverse de vos propres expériences peut être, mais nous avons aussi les notres) , les parents ne comprennent pas lorsque l on annonce dès le départ qu il y aurra 6 semaines de non acceuil: " ah bon?? vous n avez pas le droit d avoir 6 semaine, la loi c est 5".
Et bien non, je pose ce que je veux puisque vous ne ma paye

avatar

lulu14 ** 
le 03/06/20 à13:50

Re: Vacances, nombre de semaines

.... payez pas, ça revient à du sans solde" Et là, comme par miracle, ils comprennent et sont ok.

Donc bon, jouez sur les mors si vous voulez car en soit ça ne change strictement rien.......

avatar

kikine747 ***** 
le 03/06/20 à14:11

Re: Vacances, nombre de semaines

ben je leur explique qu'ils ne payent que les semaines travaillées lissées sur 12 mois et que les cp se paient plus du salaire en juin

ne travaillant que sur au max 44 semaines dans l'année (8 semaines pour moi) et donc que leur salaire me paie 3.67 semaines par mois en moyenne et non 4.33 tous on bien compris, aucune surprise ni en fin de contrat, ni en juin

pour ceux qui me disent que je ne peux pas prendre plus de 5 semaines je leur montre l'article de la ccn avec les différents calculs de mensualisation... si ils veulent toujours faire une année complète je les envoient chez mes voisines am.... (et vice versa)

avatar

kikine747 ***** 
le 03/06/20 à14:12

Re: Vacances, nombre de semaines

"ça revient à du sans solde" Et là, comme par miracle, ils comprennent et sont ok.

Donc bon, jouez sur les mors si vous voulez car en soit ça ne change strictement rien......."

si ça change.. car les congés sans soldes peuvent être refusés

avatar

lulu14 ** 
le 03/06/20 à14:37

Re: Vacances, nombre de semaines

vu que j impose mes 6 semaines dès le début du contrat, non ils ne refusent pas, ils n ont pas le choix. Mais souvent, j ai la question de la légalite avec les 5 semaines/an... Donc, on compte ENSEMBLE le nb de semaines d acceuil et vraiment, aucun n a jamais relevé sur le terme " sans solde" emprunté puisque dans tous les cas 0h égal 0€ lol.
Je leur dit bien que ça revient a du sans solde puisque je n acceuille personne durant ces 6 semaines et qu elles ne sont pas payées... et que malgré tout, je cotise pour des CP à évaluer fin mai de chaques années. Cela passe tout seul et tout est compris.
Bref !!! En 10 ans j ai jamais eu de souci donc bon, je changerai pas la manière d expliquer pour autant... les parents ne sont pas tous hyper pointilleux hein ou alors j ai vraiment de la chance lol ;-)
J arrête de rabacher la même chose car c est quand même bien chercher la petite bête.... alors qu en plus, la finalité est la même....
» Voir plus de sujets sur : Vacances, nombre de semaines

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP