Menu

avatar

europeanwolf * 
le 02/06/20 à08:00

Vacances, nombre de semaines

Bonjour,

Je voudrais prendre 6 semaines de vacances et du coup sur le "forfait" j'enlève une semaine supplémentaire pour toucher tous les mois la même somme brut.
Hors, la maman a téléphoné à Pajemploi et la dame (qui était d'ailleurs très désagréable) a dit que c'était interdit.
Qu'en est-il?
Merci pour votre aide et bonne journée.

avatar

sissi38 *** 
le 02/06/20 à08:08

Re: Vacances, nombre de semaines

Bonjour

Vous faites un contrat en année incomplète.je vois pas pourquoi pajemploi dit que c est interdit sauf si cela leur a été mal expliqué..

A partir du moment ou c est une entente parent/nounou et que la semaine supplémentaire est deduite.ca correspond a 1 semaine sans solde.les parents ne nous font pas que,des contrats annee complète.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/06/20 à08:10

Re: Vacances, nombre de semaines

Bonjour

Vous pouvez compter autant de semaines d'absence programmées que vous le souhaitez, ou bien l'employeur, du moment que toutes les parties sont d'accord.

Celà s'appelle un contrat en année incomplète...

Pourquoi vouloir téléphoner à pajemploi, qui n'y connait absolument rien, alors qu'il aurait juste fallu consulter un contrat de travail...

Et il ne s'agit pas de forfait, mais de mensualisation..

Celà dit, partir sur 46 semaines (52 -6), est à simuler, car pas toujours interessant pour l'employeur dès la deuxième année..

(a cause des 5 semaines de cp sûrement acquis en N+1 qu'il faudra rajouter au salaire en juin),

avatar

becassine ** 
le 02/06/20 à08:12

Re: Vacances, nombre de semaines

Bonjour, votre contrat est en année complète ou incomplète ?

Si votre contrat n'est pas déjà fait il suffit de faire le calcul avec les semaines déduites de la mensu.

Pajemploi n'a pas à s'immiscer dans les contrats des assistantes maternelles, ils sont conclus avec les parents employeurs, avec parfois des clauses supérieures à la CC.

avatar

azur35 **** 
le 02/06/20 à12:22

Re: Vacances, nombre de semaines

Je prends également 6 semaines donc j’ai des contrats en année incomplète sur maximum 46 semaines. Et depuis quand c’est interdit ?!!!!
Je rêve les bêtises que peuvent débiter pajemploi.

Je confirme que c’est bien plus avantageux pour moi de prendre un contrat sur 46 semaines qu’un contrat en année complète. Au final je travaille moins et je gagne autant sinon plus.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/06/20 à13:08

Re: Vacances, nombre de semaines

Oui, sur 46 semaines, l'am gagne plus la seconde année quand tous les cp sont acquis..

avatar

europeanwolf * 
le 02/06/20 à13:25

Re: Vacances, nombre de semaines

Bonjour,
Merci pour les réponses.
Je passe de 40.5h à 31.5h.
On parle quand d'une année complète (45 h ?) ou incomplète?
C'est un autre calcul?
Je patauge..
Merci!!

avatar

sissi38 *** 
le 02/06/20 à13:36

Re: Vacances, nombre de semaines

Vous melangez tout.année complete c est quand on fait un contrat sur 52 semaines.ce n est pas en nombre d heures.

avatar

lulu14 ** 
le 02/06/20 à13:43

Re: Vacances, nombre de semaines

une année complète est lorsque vous avez 5 semaines de congés en même temps que les PE, donc vous travaillez 47 semaines ( quelque soit le nombre d heure à la semaine.).
Une année incomplète est lorsque vous avez plus de 5 semaines dans l année donc vous travaillé au plus 46 semaines.
Année complète : les 5 semaines sont comptabilisées dans la mensualisation. Le PE paye 52 semaines à l'année, dont les 5 semaines de congé.
Année incomplète : vous déduisez les semaines où vous ne travaillez pas. Les PE ne les payent donc pas. Du coup, vous ne prenez pas de congés payés mais des congés sans solde. Les congés payés sont donc à payer en plus par le parent car vous cotisez tout de même, en fonction des semaines travaillées.

avatar

europeanwolf * 
le 02/06/20 à13:48

Re: Vacances, nombre de semaines

Bonjour,

Donc mon calcul suivant:

taux horaire brut x 31.5 x 51 semaines /12 est correct ou pas?
Merci.

avatar

lulu14 ** 
le 02/06/20 à13:49

Re: Vacances, nombre de semaines

pour votre mensu?
Si c est çà, non puisque vius travaillerez 46 semaines et non 51

avatar

lulu14 ** 
le 02/06/20 à13:53

Re: Vacances, nombre de semaines

il faut faire :
taux horaire*31.5 * 46 semaines /12.
Et vous calculerez vos congés payés fin mai en fonction des semaines que vous aurez travaillées. Les parents les paieront soit en une fois en juin, soit en 3 fois où sur les 12 mois suivants.

avatar

europeanwolf * 
le 02/06/20 à13:54

Re: Vacances, nombre de semaines

Oui je voudrais savoir la mensu.
Je ne comprends pas trop, si on prend 5 semaines de vacances on fait le calcul sur 52 semaines.
Si on prend une semaine de plus ce n'est pas 51?

avatar

lulu14 ** 
le 02/06/20 à14:06

Re: Vacances, nombre de semaines

non ce n est pas 51 . Légalement, c est 5 semaines de cp pour un travail de 47 semaines a l année. Donc si vous prenez au delà, c est du sans solde. Vous aurez droit a des congés payés mais en argent, au proratat des semaines que vous aurez travaillé.
Donc à partir de 6 semaines de " congés" c est du sans solde à deduire évidemment à la mensu + CP en argent à calculer en mai.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/06/20 à14:14

Re: Vacances, nombre de semaines

Pour faire simple :

Tous les semaines de congés sont communes :

année complète sur 52 semaines mensualisées (47 accueil et 5 congés (je ne dis pas payés).

La première année les congés non acquis sont sans solde à déduire selon le calcul cours de cassation.

C'est mieux.

Plus de 5 semaines de congés ? c'est un contrat en année incomplète, à partir de 46 semaines d'accueil et moins.
Là la mensualisation ne rémunère que les semaines programmées d'accueil lissées sur 12 mois, MAIS, il faut rajouter APRES ACQUISITION, la rémunération des cp.

Après un an, celà revient plus cher à l'employeur...Car si la mensu sur 46 semaines revient à rémunérer : 3.83332 semaines par mois, quand on à acquis tous les cp, soit 30 jours et donc 5 semaines, l'employeur doit rémunérer 5 semaines EN PLUS de la mensu...

avatar

metal1988 ***** 
le 02/06/20 à14:14

Re: Vacances, nombre de semaines

Je poursuis :

Il n'est pas possible d'avoir une mensu sur 47.48 49 50.51 semaines.
Soit c'est 52 année complète
Soit c'est 46 semaines et moins..

avatar

metal1988 ***** 
le 02/06/20 à14:19

Re: Vacances, nombre de semaines

Pour lulu, (c'est écrit gentiment)

Les semaines d'absence programmées ne sont pas des semaines sans solde.
il ne faut pas "penser" de cette manière.

Sans solde : sans salaire, si vous dites à l'employeur, ce mois, j'ai ma semaine à poser sans solde, il peut comprendre qu'il y à déduction de salaire.

De plus, la seconde année, N+1, les semaines posées sont des semaines acquises au titre des cp, c'est très important de faire la différence. Ce sont donc bien des semaines de congés payés.

Le plus simple à expliquer est que la mensualisation en année incomplète ne rémunère QUE LES SEMAINES D'ACCUEIL PROGRAMMEES. On n'à rien déduit, et on ne prend pas des semaines sans solde. (hors semaines absence programmée).

avatar

europeanwolf * 
le 02/06/20 à14:22

Re: Vacances, nombre de semaines

Ok merci.
Du coup ce n'est pas plus simple de calculer mon contrat sur 5 semaines et si je prends 1 semaine en plus, déduire directement cette semaine durant le mois où j'ai pris cette semaine ou ce n'est pas légal?

avatar

kikine747 ***** 
le 02/06/20 à14:23

Re: Vacances, nombre de semaines

pour la déduire le mois concerné il faut que l'employeur soit d'accord le moment venu
je vous conseille plutot de faire directement un calcul sur 46 semaines c'est plus sure et plus clair pour tout le monde

avatar

lulu14 ** 
le 02/06/20 à14:30

Re: Vacances, nombre de semaines

pour métal, pareil gentiment lol
quasi 10 ans que je suis en année incomplète car j ai toujours travaillée sur 46 semaines. J ai toujours expliqué aux parents que je prends du sans solde, car on les déduit de la mensu au miment du calcul. En leur expliquant que je cotise malgré tout pour des congés payés.
La seule fois où je n ai pas plus expliqué que ça car soit disant la maman avait déjà eu une ass mat, elle n avait en fait rien compris et rechignait pour mes CP puisque "j'avais eu des vacances dans l année et qu'elle m avait payé la mensu pareil de la même manière".... donc non, je continue d expliquer comme ça et tout va bien, ils comprennent très bien :-) Et aprés tout ce sont bien des semaines sans solde puisqu elles sont déduites dès le départ.
» Voir plus de sujets sur : Vacances, nombre de semaines

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP