Menu

avatar

jiji1983 ** 
le 25/03/21 à20:14

Téléphone cassé

Bonjour,

Mon fils a cassé le téléphone du fils de mon assmat et je l'ai rembourser, mais on m'a dit que je n'aurais pas dû le rembourser car il y a les assurances pour ça. Donc est ce que c'est vrai

avatar

louloutte5 **** 
le 25/03/21 à20:21

Re: Téléphone cassé

Bonsoir alors oui y a l'assurance, met celle si dira que votre assmat avait cas surveiller votre petit , que si le téléphone es cassé ces de sa faute et ne voudra pas la rembourser, ont ce demande pourquoi ont doit avoir une assurance assmat...
Du coup je vous trouve très gentil de lavoir rembourser, votre assmat a du apprécié votre demande de le rembourser et le fait que vous rembourser....merci a vous .

avatar

marjolaine1 **** 
le 25/03/21 à21:50

Re: Téléphone cassé

Je dirais que c’est un peu limite

Car c’est vrai que c’est un défaut de surveillance de lassmat

avatar

sissi38 *** 
le 25/03/21 à21:56

Re: Téléphone cassé

Bonsoir.

Oui il y a une assurance responsabilité civile mais souvent,assujetti d une franchise.

Alors si on prend en compte la vetuste du telephone+la,franchise,cela vaut il vraiment le coup de faire les démarches.

Sous réserve qu effectivement l assurance fonctionne dans ce genre de situation.

avatar

zelande *** 
le 25/03/21 à23:12

Re: Téléphone cassé

C'est gentil de votre part, car effectivement, vous n'étiez pas obligée . Mais en même temps, c'est un peu normal.
Il y a des assurances pro, certes, mais en fait, elles ne remboursent jamais, considérant que si casse il ya, c'est toujours par manque de surveillance de l'assmat.
Ors, nous savons tous qu'un enfant peut aller très vite à attraper quelque chose ....
Un bébé que l'on porte et qui attrape nos lunettes et les lâche, et bien même dans ce cas, l'assurance ne fonctionnera pas !!!
Lorsque j'étais pe, ma fille avait crayonné le papier peint des toilettes pendant que son assmat changeait ma 2ème. cela m'a parut juste normal et évident de lui changer la tapisserie

avatar

chantou1 ***** 
le 26/03/21 à07:05

Re: Téléphone cassé

Zélande Bonjour -:)


« Lorsque j'étais pe, ma fille avait crayonné le papier peint des toilettes pendant que son assmat changeait ma 2ème. cela m'a parut juste normal et évident de lui changer la tapisserie« 


OUAH ! ce serait SUPER d’avoir un employeur comme quand vous étiez PE, je vous réserverai aussitôt une place et même SANS engagement réciproque ... LOL


+ sérieusement


Ça ne me viendrait MÊME PAS à l’esprit de faire PAYER le papier peint à l’employeur.

Aucun enfant chez moi ne se promène avec un crayon, feutre ou n’importe quoi pour aller aux toilettes ! c’est à LEUR TABLE et lorsque c’est fini on RANGE tous ensemble.

Le MANQUE DE VIGILANCE et bien c’est l’assurance ou ses deniers personnels.

⚠️ changer un autre enfant pendant qu’un enfant est aux toilettes, NON aussi. L’enfant peut faire n’importe quoi aux toilettes sans surveillance, sans parler de tomber si adaptateur pour descendre. L’autre enfant sera changé APRÈS que l’autre enfant ait fini !

⚠️ mon téléphone est protégé par un protège écran et un contour téléphone.

J’ai eu une chaîne arrachée par un enfant et je n’ai absolument pas fait payer le PE, je l’ai pris à ma charge. J’ai appelé mon assurance, le remboursement était faible DONC j’ai laissé tomber et « j’essaye » maintenant de faire attention car c’est de MA faute et pas du PE.

La postante aurait dû dire NON et si elle l’a fait et bien son AM a BEAUCOUP de chance, ET aurait dû faire appel à son assurance ou à ses deniers personnels.

Bon maintenant ce sera un de mes critères lors de mes futurs entretiens aux nouveaux PE « vous me remboursez si votre enfant fait des dégâts chez moi » XD

avatar

liline17 ***** 
le 26/03/21 à07:37

Re: Téléphone cassé

Chantou, tu as ton organisation, et la mienne est différente, j'ai un WC de crèche, et si un enfant autonome décide d'aller aux WC pendant que je change un autre, je le laisse faire, je ne vais pas lui demander d'attendre.
Pour le téléphone cassé, j'ai des sentiments partagés, chaque situation est un cas à part.
Si le fils de la nounou a laissé son tèl a porté de main, la nounou peut très bien ne pas l'avoir remarqué, mais c'est bien son fils qui a commis une négligence.
En général nos enfants savent très vite ce qui est interdit chez nous
aujourd'hui, je vais avoir un enfant de 18 mois en adaptation, et je sais que ses PE ne lui apprennent pas à obéir, si il ne m'écoute pas pendant que je change le nourrisson, pour moi, ce n'est pas un défaut de surveillance de ma part, mais un défaut d'éducation de ses PE. Quand il sera habitué chez moi, il m'écoutera, mais ce sera plus long pour lui.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/03/21 à07:59

Re: Téléphone cassé

Liline

Ton cas est très particulier. Tout le monde n’a pas les toilettes d’enfants comme chez toi.

«  En général » c’est éloigné de la salle de vie, donc l’enfant n’est pas en vue d’une part, et d’autre part, même grand il peut tomber d’un adaptateur. Je suis en « plein » dedans car 3 actuellement.

Et un enfant qui va aux toilettes ne passe pas sa vie dedans, donc nous avons quand même le temps et notre devoir de surveiller pour aucun risque de chute, et l’enfant à changer peut attendre 5 minutes.

Un enfant de 18 mois qui « n’écoute pas » ou ne « sait pas obéir » c’est connu, les enfants sont totalement DIFFÉRENTS chez eux et chez nous. Des petits anges chez nous et après chez les parents , ça ne nous regarde pas.

avatar

zelande *** 
le 26/03/21 à09:48

Re: Téléphone cassé

Chantou
L'assmat de mes filles était une perle. Ma grande avait 3 ans, donc parfaitement autonome et la salle de bain en face des toilettes. Ma grande a chipé un stylo sans que son assmat puisse le voir. Personne n'a d'yeux derrière la tête !!
Je n'ai jamais remis en cause sa façon de surveiller et s'occuper d'un enfant. Et en tant que parent, je m'estime responsable des bêtises et dégâts que mes gamins pourraient faire. Cela me parait juste normal. C'est trop facile de toujours faire porter la responsabilité à d'autres.

Mon assmat ne voulait pas que je remplace sa tapisserie, nous avons du insister.

En tant qu'assmat, je fais très attention à ne rien laisser trainer, mais ma fille, ou mon mari, n'ont pas toujours ce réflexe. Je fais en sorte aussi de leur apprendre qu'ils ne doivent pas toucher à tout, particulièrement à ce qui est sur la table. Les enfants se montrent souvent ingénieux pour réussir à faire une ânerie. Si j'avais mes lunettes, ou un téléphone ou un autre objet onéreux de cassé par un enfant, j'apprécierai que le pe me propose de rembourser, et , à contrario, je n'apprécierai pas du tout qu'il me dise que c'est de ma faute car je n'ai pas bien surveillé!!!!!!

avatar

assmatzam ***** 
le 26/03/21 à11:18

Re: Téléphone cassé

Bonjour,

Alors vous allez me trouver un peu dure mais je trouve plus que normal que l'employeur paye pour les dégâts causés par son enfant.

On paye des assurances pro "obligatoire" qui ne servent strictement à rien car il remettent toujours la faute sur l'AM et sur un défaut de surveillance et c'est trop facile

J'ai un enfant qui prend un malin plaisir à me casser les jouets
Dégradation volontaire

1er coup j'ai expliqué à l'enfant
2ème coup j'ai haussé le ton et fait part de mon mécontentement
3ème fois j'ai demandé à la maman de remplacer le jouet cassé

Je n'ai pas à prendre en charge à mes frais personnel les dégâts subit

Et je vous avoue que je prendrais très mal un refus des parents de me dédommager

On nous demande de plus en plus de chose à respecter et avons de + en + de contraintes avec des indemnités qui couvrent à peine nos dépenses

avatar

chantou1 ***** 
le 26/03/21 à12:23

Re: Téléphone cassé

Quand ils cassent, je leur montre bien que ça va à la poubelle- donc un jouet en moins ... ça fait de l’effet.
Mais bon, des enfants restent des enfants.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/03/21 à12:25

Re: Téléphone cassé

Les parents me donnent souvent des jouets ou livres qu’ils n’utilisent plus. Renouvellement gratuit. -:)

avatar

kikine747 ***** 
le 26/03/21 à13:17

Re: Téléphone cassé

"Alors vous allez me trouver un peu dure mais je trouve plus que normal que l'employeur paye pour les dégâts causés par son enfant.

On paye des assurances pro "obligatoire" qui ne servent strictement à rien car il remettent toujours la faute sur l'AM et sur un défaut de surveillance et c'est trop facile

J'ai un enfant qui prend un malin plaisir à me casser les jouets
Dégradation volontaire

1er coup j'ai expliqué à l'enfant
2ème coup j'ai haussé le ton et fait part de mon mécontentement
3ème fois j'ai demandé à la maman de remplacer le jouet cassé

Je n'ai pas à prendre en charge à mes frais personnel les dégâts subit

Et je vous avoue que je prendrais très mal un refus des parents de me dédommager "

tout pareil

avatar

thlyam *** 
le 26/03/21 à13:45

Re: Téléphone cassé

Bonjour, alors je ne suis pas tout à fait d'accord avec le principe de " l'enfant casse un jouet donc il doit être remboursé par les PE".

N'oublions que les frais d'entretien servent en partie au renouvellement des jouets, qu'ils soient cassés ou non par l'enfant.

Il ne me viendrait jamais à l'idée de demander au PE de me payer le jouet cassé par son enfant.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/03/21 à14:57

Re: Téléphone cassé

Thlyam

« N'oublions que les frais d'entretien servent en partie au renouvellement des jouets, qu'ils soient cassés ou non par l'enfant »

Entièrement d’accord

avatar

assmatzam ***** 
le 26/03/21 à16:55

Re: Téléphone cassé

Thylam

Alors les indemnités d'entretien servent à rembourser les frais que l'assistante maternelle engage pour l'accueil de l'enfant .

Cela comprend l'eau l'électricité le gaz le chauffage les produits d'entretien, le papier toilette l'essence que tu utilises pour aller faire les coursessi c'est toi qui fournit le repas et également le renouvellement des jouets

l'indemnité d'entretien journalière est d'environ entre 3 et 4 €
est-ce que tu crois sincèrement qu'avec ce montant tu peux rembourser tout ça
Surtout avec un enfant qui casse un jouet presque tous les jours

Non, je ne pense pas
je ne suis pas là pour me faire de l'argent sur le dos des parents mais il est hors de question que j'en sois de ma poche pour un enfant qui casse à tous va

Remplacer un jouet usé au cassé par l'usure aucun problème mais par contre remplacer un jouet car l'enfant l'aura cassée volontairement c'est pas possible

Je te donne un exemple tout bête encore ce matin l'enfant dont je te parle est allongé par terre dans le couloir avec des voitures
pour moi il était en train de jouer et bien non il était en train d'arracher la baguette de finition de mon parquet
conclusion la baguette est cassée il va falloir une fois de plus que j'aille racheter le nécessaire ce weekend pour la remplacer
Coût 10€

avatar

zelande *** 
le 26/03/21 à19:48

Re: Téléphone cassé

Oui Je suis d'accord avec toi assmatzam !

les ie servent à l'eau, électricité, chauffage, gaz, remplacement du matériel de puériculture, renouvellement des jouets, papier,crayons ...................
Il est parfaitement normal de remplacer des jouets qui s'usent et s'abiment avec le temps. On sait qu'un enfant peut abimer quelque chose. Mais lorsqu'on a à faire à un enfant qui aime détruire, et qui le fait sciemment, au bout d'un moment, je pense qu'on est en droit de demander une compensation aux parents.

avatar

thlyam *** 
le 27/03/21 à09:37

Re: Téléphone cassé

Désolée d'insister mais non, nous ne sommes pas en mesure de demander au PE de rembourser les dégats causés par leur progéniture à notre domicile.

Je suis bien consciente que cela est détestable de voir chaque jour des jouets détruits, ou autre objet mais dans les faits cela n'a absolument pas à être supporté financièrement par les PE.

A nous de trouver le fonctionnement et les solutions qui empêche cet enfant de tout détruire.

D'ailleurs les PE qui serait réticents à payer les frais pourraient très bien vous demander de leur montrer le texte qui stipule qu'en cas de dégats causés par leur enfant à votre domicile sur le temps d'accueil est à leur charge, lequel leur montreriez vous?

avatar

kikine747 ***** 
le 27/03/21 à12:01

Re: Téléphone cassé

"D'ailleurs les PE qui serait réticents à payer les frais pourraient très bien vous demander de leur montrer le texte qui stipule qu'en cas de dégats causés par leur enfant à votre domicile sur le temps d'accueil est à leur charge, lequel leur montreriez vous?"

visiblement tout simplement le code pénal.....

ici l'exemple était pour un téléphone cassé (tiens ça tombe bien)
Responsabilité civile pour téléphone cassé : notion de responsabilité civile

Réparer les dommages que l’on cause à un tiers, de manière intentionnelle ou pas, est une obligation légale.

On peut se protéger pour partie par une assurance couvrant ce type de recours qui pourrait être exercé à votre encontre ou bien à l’encontre de vos proches.

avatar

thlyam *** 
le 29/03/21 à19:22

Re: Téléphone cassé

Le code pénal !!!! N oublions pas une donnée importante, nous sommes assistante maternelle exerçant à notre domicile et nous sommes les seules responsables de ce qui s y passe....

Pour ne pas devoir supporter ses frais il faut dans ce cas souscrire une option " dommage aux biens" auprès de votre assurance professionnelle.

Vous pouvez tout à fait demander le remboursement auprès de PE ( si ils acceptent tant mieux) mais ce n est pas légal, voilà pourquoi j insiste.
» Voir plus de sujets sur : Téléphone cassé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP