Retour sur le feuilleton de la venue des gendarmes chez moi

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

"vers des associations de garde à domicile où tu remontes ton planning au plus tard le jeudi pour la semaine d’après, peu importe les horaires, jour, nuit ou autre"

Euh vous êtes sûre de vous ?
Ou alors avec pléthore de personnes qui viendront chez vous ; jamais la même ; ce sera donc apparenté à du baby-sitting. Où est le respect de l'enfant dans ce cas ? S'il a affaire à un nombre incalculable de personnes qui viendront le garder...

"vers des associations de garde à domicile où tu remontes ton planning au plus tard le jeudi pour la semaine d’après, peu importe les horaires, jour, nuit ou autre"

Euh vous êtes sûre de vous ?
Ou alors avec pléthore de personnes qui viendront chez vous ; jamais la même ; ce sera donc apparenté à du baby-sitting. Où est le respect de l'enfant dans ce cas ? S'il a affaire à un nombre incalculable de personnes qui viendront le garder...
Alors pour connaître le système car je l’utilise déjà le week-end et avec mes plus grands parents pour gérer la sortie de périscolaire ou les activités extra scolaires, 3 personnes sont affectées par famille, et elles viennent toutes se présenter à la famille et aux enfants. Quand il y a des départs, la remplaçante vient se présenter. Mes enfants ont l’habitude d’être gardés par plusieurs personnes, nous sommes obligés de suivre également les mutations imposées et ils se sont toujours adaptés. Et j’avoue que toutes celles qui sont passées chez nous se chargeaient également du repas du soir, et ça c’est très appréciable quand on rentre tard. Je n’ai pas d’horaire fixé, mon mari non plus. Nous travaillons de jour comme de nuit ainsi que les week-ends. 5 enfants à la maison du fait des histoires de vie de chacun. Et ça roule. Des enfants hyper autonomes

Comment je sais qu’elle ne dépasse pas les 2250 h au global si elle ne me donne pas l’information ? Je la harcèle toutes les semaines pour savoir si tous les employeurs sont dans les clous? Et quel moyen j’ai par rapport aux autres employeurs ? Qui réduit son temps de garde?
et oui, on l'oublie souvent mais l'employeur a l'obligation de vérifier cela
en fait j'ai bien l'impression que c'est la pmi s'octroie ce rôle de vérification en demandant les plannings a chaque fiche d'entrée et de sortie

@Aurore50 tout d'abord que mes employeurs me confient leurs enfants en dehors de leurs heures de travail ne m'a jamais posé de soucis. D'ailleurs j'encourage toujours les futurs parents lorsque c'est leur premier enfant à réfléchir à se garder du temps pour eux (sport, courses, bricolage...) car un parent qui prend bien soin de lui sera plus à même de prendre bien soin de son enfant et de passer des moments de qualité avec lui.
Mais il y a une différence entre prendre du temps pour soi et utiliser le temps d'accueil jusqu'à la dernière minute quitte à attendre dans sa voiture si on est un peu en avance ou réveiller Choubidou aux aurores pour aller ensuite se recoucher 😉.

Pour les 2250h si votre AM a des plannings avec d'autres PE que vous ça va être compliqué de vous donner les horaires, à moins d'afficher son planning tous les mois.

Pour ma part mes PE connaissent les horaires les uns des autres et même si je faisais des HC il n'y aurait aucun risque que je dépasse le plafond car je ne travaille que 4 jours sur 43 semaines donc même en travaillant 13h par jour (ce que je ne fais évidemment pas) je serais en dessous de 2250h.

Je comprends pas, on puni l'assistante maternelle pour fraude à la CAF alors que ce sont bien les parents qui sont bénéficiaires de l'aide 🤔🤨

Mouais..... n'empêche que j'étais déjà pas ok pour accepter ces put*** de plannings tournants à temps partiel alors là j'y fais carrément une croix dessus 🙅 même en temps de "vaches maigres" je ne signerai jamais de tels contrats.
Devoir être disponible toute une semaine du matin au soir pour travailler seulement quelques heures dans la semaine pour un salaire de misère bin même pas en rêve.

Au bout du compte ce sont les parents qui ont besoin de ce genre de contrat qui vont être pénalisés.

Et après ça va geindre que les assistantes maternelles sont des grosses feneantes profiteuses qui ne veulent pas bosser......la bonne blague 🤨

Bonjour tout le monde.

J'aimerais rajouter à cette histoire abracadabrantesque, qui me met hors de moi, le fait que lors de mon passage en CCPD, la présidente de la commission m'a dit, il faudra faire les contrats en fonction des besoins des parents-employeurs et augmenter votre tarif horaire, moi je lui ai répondu que je n'avais pas envie d'augmenter mes tarifs et je lui ai dit que sa suggestion, si je l'applique sur les contrats à horaire fluctuant, cela pourrait s'apparenter à du paiement au réel et que je pensais que ce genre de contrat était illégal selon notre convention, elle n'a pas répondu et est subitement passée à autre chose, donc même eux ne savent pas comment faire pour ce genre de contrat, à mon humble avis, c'est la raison pour laquelle, le CD a refilé la patate chaude à la justice.

Alors non, faire les contrats en fonction des besoins des PE, ce n'est pas faire au réel, c'est juste si le PE a besoin de 25h / semaine de faire un contrat de 25h et d'appliquer un tarif horaire plus haut et de ne pas faire un contrat de 35h ou 40h voir même 45h/ semaine.
Il ne faut pas jouer sur les mots.

On tourne en rond, en fait.
Soit on veut concilier un travail demandant une disponibilité totale d'au moins 45h, sur planning variable (souvent donnés dans un minimum de temps), et on est payée sur le besoin inférieur et on contente les parents. (qui pour la plupart ne mesurent pas l'engagement).
Soit on met le "deal" sur la table avec un contrat PRIVé", comme le souligne justement le gendarme, qui met tout le monde d'accord, au moins en façade, car d'un côté l'employeur s'assure de la disponibilité à sa demande de son assistante maternelle, tout en percevant des aides, et l'assistante maternelle se voit rémunérée plus ou moins à la hauteur de la disponibilité demandée.
Mais, n'oublions pas quand même la mauvaise foi de certains, qui après y avoir vu un avantage, se considèrent lésés d'une place dont ils n'utiliseraient pas la pleine capacité.
Après avoir été confrontée à ce type de contrat, que je refuserai désormais, je sais que beaucoup d'employeurs ont du mal à trouver des ams qui acceptent d'êtres disponibles sans la rémunération.
Et là, avec cet exemple, c'est bien ce qui va se passer dans l'avenir.
Je parle bien évidemment içi de contrat à horaires très variables, dont il est impossible de prévoir le volume horaire hedbo, le nbre de jours et d'heures d'accueil.
Pour les autres roulements, il y a toujours des solutions, mais celles-çi ne doivent pas encore nous léser, au vu des taux horaires pratiqués.

Les contrats à plannings tournants ou horaires variables sont tout à fait légaux.
En revanche, faire payer un temps plein alors qu'une famille a besoin de moins d'heures d'accueil ne l'est pas. Faire payer "sa disponibilité" ne l'est pas plus. La ccn précise quand même que que le temps de travail correspond au temps d'accueil de l'enfant.

@Djune,
Le problème est que la CCN n'a absolument pas prévu d'exemple pour ce type de contrat, volontairement dans le flou pour nous (ou pas).
Et là encore une ambiguïté, quand tu dis que le temps de travail correspond au temps d'accueil, ce qui est faux, car entre retard, départ anticipé, absence non justifiée ou justifiée mais non déductible, on est loin de ce texte.

Les contrats à plannings tournants ou horaires variables sont tout à fait légaux.
En revanche, faire payer un temps plein alors qu'une famille a besoin de moins d'heures d'accueil ne l'est pas. Faire payer "sa disponibilité" ne l'est pas plus. La ccn précise quand même que que le temps de travail correspond au temps d'accueil de l'enfant
Ok on l'a vu avec le cas de la postante.
Les grands perdants sont les demandeurs de ces contrats car on en a discuté dans ma ville et plus personne ne prendra ces contrats, de peur que cela finisse comme la postante car bien sûr personne ne veut d'un contrat payés sur par ex 30 heures avec une disponibilité de 50 heures par ex.
Maintenant on aurait la possibilité d'augmenter notre tarif horaire (pas comme avant avec le plafond CAF) mais pas sûre que les PE apprécient de payer tout ce qui va dépasser les 4,85 € de référence...

Si je confie mon enfant à une am qui a un autre contrat, je sais que pour ma partie elle ne dépasse pas les 2250 h.

Comment je sais qu’elle ne dépasse pas les 2250 h au global si elle ne me donne pas l’information ? Je la harcèle toutes les semaines pour savoir si tous les employeurs sont dans les clous? Et quel moyen j’ai par rapport aux autres employeurs ? Qui réduit son temps de garde?

Donc considérer les parents comme fraudeurs c’est compliqué. Surtout si l’am ne transmet pas les informations.
En tant qu'employeur, vous avez l'obligation de vous renseigner pour voir si elle ne dépasse pas les 2250h également tout contrat confondu. Donc votre ass mat doit vous donner les infos. Nul besoin de la harceler toutes les semaines, il faut le lui demander avant même de signer le contrat. A la rigueur, si vous voyez qu'elle va avoir un nouveau contrat. Bon ça c'est un peu la théorie. Il est vrai qu'en réalité, je n'ai jamais vu un employeur me le demander, c'est toujours moi qui ait du refuser ou expliquer à un employeur que je ne pourrai pas prendre son contrat tel quel car dépassant les 2250h tout contrat confondu. Les employeurs ne connaissent que trop peu la législation de notre travail.

Il y a tout de même une chose qui me fait bondir à chaque fois que je lis ça, c'est le fait de dire à un parent qu'on accepte son petit planning horaires mais qu'on augmente le taux horaire afin de ne rien perdre financièrement......Heu enfin si les parents veulent baisser le nombre d'heures d'accueil c'est bien évidemment parce qu'ils veulent payer moins cher, quel intérêt de lui proposer ça ? 🤨🤔
Je ne jette pas la pierre à celles qui font ça parce que je comprends tout à fait le principe du point de vue de l'assistante maternelle, mais on est bien d'accord que du point de vue des parents cela n'a aucun sens.
Personnellement si un parent me propose une baisse d'horaires trop important pour moi je ne vais même pas accepter en lui proposant d'augmenter mon taux horaire, je vais lui dire non tout simplement.....
Donc ce que propose la présidente du ccpd c'est le même principe, dire à une assistante maternelle de faire un contrat selon les besoins des parents mais d'augmenter le taux horaire....pardon mais je trouve ça absolument stupide, elle dit que faire payer des heures non désirées dans un contrat c'est léser les parents mais augmenter le taux horaire pour au final en arriver au même résultat c'est moi ou c'est complètement fou ? 🤪 J'en perd la boule 😅

c'est le fait de dire à un parent qu'on accepte son petit planning horaires mais qu'on augmente le taux horaire afin de ne rien perdre financièrement..
vous ne comprenez pas qu'en prenant une place, ce contrat doit apporter une rémunération acceptable pour l'ass mat (chacun et chacune à son montant) ??
du point de vue des parents cela n'a aucun sens
pas tous... il y a des parents qui sont conscients que nous ne vivons pas d'amour et d'eau fraiche.

Je ne travaille pas pour la gloire, mais pour payer mon crédit maison, et mes factures.
Je propose un tarif qui me paraît cohérent avec mes dépenses et avec ce que je propose comme accueil et mon expérience.
Les parents acceptent ou pas ; le contrat qui nous lie est privé et ne regarde que nous.

En tant qu'employeur, vous avez l'obligation de vous renseigner pour voir si elle ne dépasse pas les 2250h également tout contrat confondu. Donc votre ass mat doit vous donner les infos. Nul besoin de la harceler toutes les semaines, il faut le lui demander avant même de signer le contrat. A la rigueur, si vous voyez qu'elle va avoir un nouveau contrat. Bon ça c'est un peu la théorie. Il est vrai qu'en réalité, je n'ai jamais vu un employeur me le demander, c'est toujours moi qui ait du refuser ou expliquer à un employeur que je ne pourrai pas prendre son contrat tel quel car dépassant les 2250h tout contrat confondu. Les employeurs ne connaissent que trop peu la législation de notre travail.
Sauf que ce n’est pas aussi simple.

S’il y a planning tournant et heures supplémentaires je suis bien obligée de lui demander toutes les semaines et de faire un décompte.

Et du coup si je me rends compte qu’il y a dépassement, je n’ai aucun pouvoir sur les autres plannings. Et du coup quel parent modifie ses heures?

Sans compter que quand je signe, je ne connais pas les autres parents et si l’am signe un nouveau contrat, je ne le sais pas non plus.

Donc encore une charge mentale de plus ,si ce n’est pas fait ,il peut y avoir fraude ou prud’hommes….non franchement être employeur particulier ça devient vraiment pénible….

vous ne comprenez pas qu'en prenant une place, ce contrat doit apporter une rémunération acceptable pour l'ass mat (chacun et chacune à son montant) ??

pas tous... il y a des parents qui sont conscients que nous ne vivons pas d'amour et d'eau fraiche.

Je ne travaille pas pour la gloire, mais pour payer mon crédit maison, et mes factures.
Je propose un tarif qui me paraît cohérent avec mes dépenses et avec ce que je propose comme accueil et mon expérience.
Les parents acceptent ou pas ; le contrat qui nous lie est privé et ne regarde que nous.
C'est pas la peine de vous énerver, si vous aviez lu correctement tout mon message vous auriez vu que si, je comprends parfaitement, je comprends tellement que je n'accepte d'ailleurs aucun contrat de la sorte.

Un parent qui en a pour une somme X et qui souhaite baisser le nombre d'heures du contrat car il estime que ça lui revient trop cher, si on lui dit oui ok on baisse le nombre d'heures mais on augmente le taux horaire afin que je ne perde rien financièrement, bah désolé mais je trouve ça stupide, moi perso je refuse tout simplement, en expliquant aux parents pourquoi mais je ne me vois pas proposer ça.
Et je le redis, je comprends tout à fait le point de vue de l'assistante maternelle qui n'a pas envie d'y perdre financièrement, c'est juste que ce genre de contrat c'est tellement aberrant que je les refuse tout simplement.

@Aurore50 cela fait partie de nos obligations de prévenir nos employeurs à chaque arrivée d'un nouvel enfant.
J'avertis mes PE très en amont car je prépare toujours aussi les enfants à cette arrivée et je prépare cette arrivée avec eux.

@petitenounou augmenter son taux horaire ne signifie pas forcément garder le même salaire mais plutôt "couper la poire en deux".

Quand j'ai débuté mes collègues avaient le même taux horaire quelque soit le contrat résultat des courses dès qu'un gros contrat se présentait certaines démissionnaient du plus petit contrat.
J'ai rapidement adapté mes taux horaires et c'était gagnant gagnant : j'avais des journées parfois allégées en ayant un salaire certes moins important qu'avec un temps complet mais qui me convenait et les parents s'assuraient que je ne leur ferais pas faux bond si un plus gros contrat se présentait (il y avait alors énormément de demandes).

Sauf que ce n’est pas aussi simple.

S’il y a planning tournant et heures supplémentaires je suis bien obligée de lui demander toutes les semaines et de faire un décompte.

Et du coup si je me rends compte qu’il y a dépassement, je n’ai aucun pouvoir sur les autres plannings. Et du coup quel parent modifie ses heures?

Sans compter que quand je signe, je ne connais pas les autres parents et si l’am signe un nouveau contrat, je ne le sais pas non plus.

Donc encore une charge mentale de plus ,si ce n’est pas fait ,il peut y avoir fraude ou prud’hommes….non franchement être employeur particulier ça devient vraiment pénible….
Oui ce n'est pas simple d'être parent employeur. Mais l'amplitude ne se calcule pas non plus hebdomadairement, ça se prévoit en amont j'ai envie de dire.

Dans votre cas, je regarderai l'amplitude max possible de votre contrat, comme ça elle pourrait voir si ça peut entrer dans la législation ou non. Et après c'est à elle de vous dire ce qui est possible ou non :
- si elle peut accepter les HS ou non
- si dans le cadre de votre planning il faudrait ajouter des semaines d'absences ou non.
Il ne peut pas y avoir de dépassement tout a été prévu en amont.

Le plus facile pour nous ass mat, si on ne veut pas s'embêter avec des calculs d'apothicaire, c'est tout simplement de réussir à faire rentrer tous nos contrats dans 48h max d'amplitude horaire (si on est en AC). Si on respecte cela, on est sûr qu'il n'y aura pas de problème. Si ça dépasse 48h, l'ass mat doit prévoir des semaines d'absences pour compenser ou un jour off régulier. Mais tout cela, normalement l'AM y a réfléchi en amont.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
80
Total de visiteurs
83

Statistiques du forum

Discussions
10 773
Membres
11 911