Retour sur le feuilleton de la venue des gendarmes chez moi

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

"vers des associations de garde à domicile où tu remontes ton planning au plus tard le jeudi pour la semaine d’après, peu importe les horaires, jour, nuit ou autre"

Euh vous êtes sûre de vous ?
Ou alors avec pléthore de personnes qui viendront chez vous ; jamais la même ; ce sera donc apparenté à du baby-sitting. Où est le respect de l'enfant dans ce cas ? S'il a affaire à un nombre incalculable de personnes qui viendront le garder...

"vers des associations de garde à domicile où tu remontes ton planning au plus tard le jeudi pour la semaine d’après, peu importe les horaires, jour, nuit ou autre"

Euh vous êtes sûre de vous ?
Ou alors avec pléthore de personnes qui viendront chez vous ; jamais la même ; ce sera donc apparenté à du baby-sitting. Où est le respect de l'enfant dans ce cas ? S'il a affaire à un nombre incalculable de personnes qui viendront le garder...
Alors pour connaître le système car je l’utilise déjà le week-end et avec mes plus grands parents pour gérer la sortie de périscolaire ou les activités extra scolaires, 3 personnes sont affectées par famille, et elles viennent toutes se présenter à la famille et aux enfants. Quand il y a des départs, la remplaçante vient se présenter. Mes enfants ont l’habitude d’être gardés par plusieurs personnes, nous sommes obligés de suivre également les mutations imposées et ils se sont toujours adaptés. Et j’avoue que toutes celles qui sont passées chez nous se chargeaient également du repas du soir, et ça c’est très appréciable quand on rentre tard. Je n’ai pas d’horaire fixé, mon mari non plus. Nous travaillons de jour comme de nuit ainsi que les week-ends. 5 enfants à la maison du fait des histoires de vie de chacun. Et ça roule. Des enfants hyper autonomes

Comment je sais qu’elle ne dépasse pas les 2250 h au global si elle ne me donne pas l’information ? Je la harcèle toutes les semaines pour savoir si tous les employeurs sont dans les clous? Et quel moyen j’ai par rapport aux autres employeurs ? Qui réduit son temps de garde?
et oui, on l'oublie souvent mais l'employeur a l'obligation de vérifier cela
en fait j'ai bien l'impression que c'est la pmi s'octroie ce rôle de vérification en demandant les plannings a chaque fiche d'entrée et de sortie

@Aurore50 tout d'abord que mes employeurs me confient leurs enfants en dehors de leurs heures de travail ne m'a jamais posé de soucis. D'ailleurs j'encourage toujours les futurs parents lorsque c'est leur premier enfant à réfléchir à se garder du temps pour eux (sport, courses, bricolage...) car un parent qui prend bien soin de lui sera plus à même de prendre bien soin de son enfant et de passer des moments de qualité avec lui.
Mais il y a une différence entre prendre du temps pour soi et utiliser le temps d'accueil jusqu'à la dernière minute quitte à attendre dans sa voiture si on est un peu en avance ou réveiller Choubidou aux aurores pour aller ensuite se recoucher 😉.

Pour les 2250h si votre AM a des plannings avec d'autres PE que vous ça va être compliqué de vous donner les horaires, à moins d'afficher son planning tous les mois.

Pour ma part mes PE connaissent les horaires les uns des autres et même si je faisais des HC il n'y aurait aucun risque que je dépasse le plafond car je ne travaille que 4 jours sur 43 semaines donc même en travaillant 13h par jour (ce que je ne fais évidemment pas) je serais en dessous de 2250h.

Je comprends pas, on puni l'assistante maternelle pour fraude à la CAF alors que ce sont bien les parents qui sont bénéficiaires de l'aide 🤔🤨

Mouais..... n'empêche que j'étais déjà pas ok pour accepter ces put*** de plannings tournants à temps partiel alors là j'y fais carrément une croix dessus 🙅 même en temps de "vaches maigres" je ne signerai jamais de tels contrats.
Devoir être disponible toute une semaine du matin au soir pour travailler seulement quelques heures dans la semaine pour un salaire de misère bin même pas en rêve.

Au bout du compte ce sont les parents qui ont besoin de ce genre de contrat qui vont être pénalisés.

Et après ça va geindre que les assistantes maternelles sont des grosses feneantes profiteuses qui ne veulent pas bosser......la bonne blague 🤨

Bonjour tout le monde.

J'aimerais rajouter à cette histoire abracadabrantesque, qui me met hors de moi, le fait que lors de mon passage en CCPD, la présidente de la commission m'a dit, il faudra faire les contrats en fonction des besoins des parents-employeurs et augmenter votre tarif horaire, moi je lui ai répondu que je n'avais pas envie d'augmenter mes tarifs et je lui ai dit que sa suggestion, si je l'applique sur les contrats à horaire fluctuant, cela pourrait s'apparenter à du paiement au réel et que je pensais que ce genre de contrat était illégal selon notre convention, elle n'a pas répondu et est subitement passée à autre chose, donc même eux ne savent pas comment faire pour ce genre de contrat, à mon humble avis, c'est la raison pour laquelle, le CD a refilé la patate chaude à la justice.

Alors non, faire les contrats en fonction des besoins des PE, ce n'est pas faire au réel, c'est juste si le PE a besoin de 25h / semaine de faire un contrat de 25h et d'appliquer un tarif horaire plus haut et de ne pas faire un contrat de 35h ou 40h voir même 45h/ semaine.
Il ne faut pas jouer sur les mots.

On tourne en rond, en fait.
Soit on veut concilier un travail demandant une disponibilité totale d'au moins 45h, sur planning variable (souvent donnés dans un minimum de temps), et on est payée sur le besoin inférieur et on contente les parents. (qui pour la plupart ne mesurent pas l'engagement).
Soit on met le "deal" sur la table avec un contrat PRIVé", comme le souligne justement le gendarme, qui met tout le monde d'accord, au moins en façade, car d'un côté l'employeur s'assure de la disponibilité à sa demande de son assistante maternelle, tout en percevant des aides, et l'assistante maternelle se voit rémunérée plus ou moins à la hauteur de la disponibilité demandée.
Mais, n'oublions pas quand même la mauvaise foi de certains, qui après y avoir vu un avantage, se considèrent lésés d'une place dont ils n'utiliseraient pas la pleine capacité.
Après avoir été confrontée à ce type de contrat, que je refuserai désormais, je sais que beaucoup d'employeurs ont du mal à trouver des ams qui acceptent d'êtres disponibles sans la rémunération.
Et là, avec cet exemple, c'est bien ce qui va se passer dans l'avenir.
Je parle bien évidemment içi de contrat à horaires très variables, dont il est impossible de prévoir le volume horaire hedbo, le nbre de jours et d'heures d'accueil.
Pour les autres roulements, il y a toujours des solutions, mais celles-çi ne doivent pas encore nous léser, au vu des taux horaires pratiqués.

Les contrats à plannings tournants ou horaires variables sont tout à fait légaux.
En revanche, faire payer un temps plein alors qu'une famille a besoin de moins d'heures d'accueil ne l'est pas. Faire payer "sa disponibilité" ne l'est pas plus. La ccn précise quand même que que le temps de travail correspond au temps d'accueil de l'enfant.

@Djune,
Le problème est que la CCN n'a absolument pas prévu d'exemple pour ce type de contrat, volontairement dans le flou pour nous (ou pas).
Et là encore une ambiguïté, quand tu dis que le temps de travail correspond au temps d'accueil, ce qui est faux, car entre retard, départ anticipé, absence non justifiée ou justifiée mais non déductible, on est loin de ce texte.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
96
Total de visiteurs
111

Statistiques du forum

Discussions
10 772
Membres
11 911