Contagieuse ou pas?

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Ce matin, Papa de petite L, 11 mois arrive, c'est sa semaine de 2 jours ( mercredi, jeudi). La semaine dernière, elle était présente les 5 jours. Il me dit que tout va bien, me dit que le grand frère de 4 ans a la varicelle mais qu'il n'est plus contagieux d'après le médecin, les boutons sont sortis et ils l'ont même accepté au centre de loisirs aujourd'hui. Je m'interroge sur la période de contagion par rapport à la petite, il me dit que le médecin a assuré qu'elle ne l'aurait pas car sinon elle l'aurait déjà développée et je m'interroge aussi par rapport à mon autre accueilli.
Donnez-moi votre avis même si ce n'est pas une maladie à éviction et même si la petite n'a aucun bouton, ni symptôme à ce jour. Merci.

Franchement je n'ai aucun stress avec ce genre de chose, ce n'est que la varicelle, il faut arrêter d'avoir peur de la moindre maladie.
Si le médecin a dit qu'il n'y avait pas risque et bien voilà, point final. Et si elle l'a et que les autres l'attrapent aussi et bien.....ce sera fait 🙂 que voulez-vous faire ?

Bonjour,
La petite va peut-être déclarer la varicelle d'ici quelques jours et elle aura été bien sûr contagieuse avant l'arrivée des boutons.
Personnellement je remercie le papa pour sa franchise et je reste vigilante aux éventuels symptômes.
Pas d'éviction, mais il y a souvent 1 ou 2 jours où la fièvre peut être élevée et où l'enfant est vraiment ronchon et donc mieux câliné par papa ou maman

Bonjour,
cela n'est pas une maladie à éviction.

[Source ameli :
La transmission du virus de la varicelle se fait :
  • par contact direct avec les vésicules cutanées et muqueuses ;
  • mais aussi par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade durant une période de 2 jours avant la survenue de l'éruption cutanée.

• Une personne est contagieuse 24 à 48 heures avant l'apparition des rougeurs et pendant environ une semaine, c'est-à-dire jusqu'à ce que les vésicules ou bulles soient sèches et forment une croûte.
La transmission du virus de la varicelle est également possible à partir d’un sujet atteint d’un zona localisé et se fait uniquement à partir des lésions cutanées de zona.
Lorsqu'une femme enceinte non immunisée contracte la varicelle, le virus est transmis à l'enfant par voie trans-placentaire.
Un nourrisson né d'une mère immunisée contre la varicelle est protégé par les anticorps de sa mère pendant 3 à 6 mois.]

Si l'enfant doit déclarer la varicelle et bien je l'accueille sans problème si son état général est compatible avec l'accueil.
J'informe les parents quand il y a un cas de varicelle , et rien de plus 🙂

Toutes les maladies sont susceptibles de développer des formes graves, la varicelle peut donner de l'herpès ou un zona mais dans mon cas j'accueille les enfants malades et je prodigue les soins adaptés mais je préviens les autres parents qu'il y a un cas de varicelle chez les enfants que j'accueille, aux parents de prendre leur responsabilité, de garder leur enfant avec eux ou pas.

Merci, là c'est le grand frère qui l'a , donc je n'ai pas de cas de varicelle, je pense ne pas avoir besoin de prévenir les autres pe pour l'instant n'est-ce pas ?

J'ai eu un accueilli qui l'a eu. Il a guéri nickel. Je pensais que le 2e était passé entre les gouttes mais non, bingo, il l'a développée deux semaines après. La durée d'incubation ou de contagiosité je sais plus est très longue. Donc je n'assurerai pas que la petite ne va pas l'avoir. Pour l'instant on n'en sait rien. Ils sont de la même famille donc il est tout de même probable qu'elle la développe. On ne peut rien affirmer pour le moment.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
140
Total de visiteurs
144

Statistiques du forum

Discussions
10 772
Membres
11 911