Respect des 2250h

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Inscrit
25 Janvier 2025
Bonjour,
Je me questionne énormément quand au plafond des 2250h à ne pas dépasser. Depuis que j’ai commencé mon activité professionnelle il y a 2 ans je calcule mon amplitude horaire du premier enfant arrivé au dernier qui part. J’ai toujours eu notion que dans la convention collective on doit respecter le plafond des 2250h annuelles ou 48h sur une moyenne de 4 mois. Mais étant adhérente à une association nous avons eu comme information que ce n’était qu’une moyenne il fallait faire attention à l’interprétation des textes car on peut dépasser si l’on veut les 2250h. Du coup je suis un peu perdue et avant de signer un nouveau contrat qui me fera dépasser les 2250h (même en enlevant mes congés et les jours fériés il m’en reste beaucoup trop…) je voudrais être sûre de respecter la loi… merci

La question a été maintes fois abordée.
La question a été posée il y a quelques années à l'assemblée et le ministre de l'époque avait bien précisé que celà s'entendait du point de vue du salarié (comme c'est le cas pour les AM employées par une crèche).
Mais comme cela n'arrange pas tout le monde, certains continuent à prétendre le contraire...

Personnellement je n'ai qu'une vie, ma santé est précieuse et je veux avoir aussi du temps pour moi et ma famille donc peu importe l'avis des uns et des autres je suis bien en dessous des 2250h et mes PE comprennent bien que pour pouvoir être bienveillante avec leur enfant je dois aussi prendre soin de moi.

"on doit respecter le plafond des 2250h annuelles"
"on peut dépasser si l’on veut les 2250h"
Vous voyez bien que dans ces 2 phrases, c'est tout l'inverse qui est dit.
C'est comme si on disait, sur l'autoroute on ne doit pas dépasser les 130 km/h mais si on veut on peut...
Ça a été dit et redit, les 2250 h sont du point de vue de l'employé.
Quel serait votre amplitude horaire de tous vos contrats si vous preniez ce nouveau contrat ?

Mais étant adhérente à une association nous avons eu comme information que ce n’était qu’une moyenne il fallait faire attention à l’interprétation des textes car on peut dépasser si l’on veut les 2250h.
allez dire ça a celles qui ont du rendre des comptes a l'urssaf
il me semble qu'il y en a même une sur le forum qui a vu débarquer les gendarmes chez elle envoyés par l'urssaf...

Je ne comprendrais jamais celles qui veulent aller au dessus des 2250h
Faire toujours plus plus plus
Ça sert à quoi
Sous prétexte de travailler chez soi, ce sont des wonder woman !!!
Un certain moment faut arrêter de faire semblant de pas comprendre
C’est normal qu’on ai une limite à pas dépasser
Bien d’accord avec certaines qui disent qu’on a une santé à préserver, on a une famille qui subit notre métier, une vie perso
Après elles viendront se plaindre qu’elles ont été contrôler
Et surtout on a un métier où il faut savoir direNON ,on ne peut pas répondre à toutes les demandes et il faut bien laisser du travail pour les collègues

Le fameux "c'est interdit et c'est obligé" très franco-français.
Quand on réalise que 2250h effectives/an cela représente déjà une moyenne de 48h/sem et même plutôt 50h/sem selon le nombre de jours fériés quand un salarié lambda fait 35h/sem on comprends mieux pourquoi bien le respecter par salarié et non par employeur devient indispensable.

Alors bien sur ça n'arrange pas tout le monde car si toutes les AMs se mettent à respecter ça il y aura beaucoup plus de Familles mécontentent de ne pas pouvoir trouver de mode d'accueil surtout celles qui travaillent avec des plannings variables et en HA et comme on ne veut surtout pas avoir à financer que des creches aient à répondre à ces besoins là (ça coûte plus cher que nous).
Pour les AMs qui craignent de ne pas avoir assez de proposition de contrat aussi c'est tentant de vouloir croire que c'est bien par contrat et pas par salarié ainsi elles peuvent accepter plus facilement des contrats qui élargissent pourtant trop leur amplitude générale.

Si on souhaitent dépasser une amplitude horaire général de 48 à 50h/sem alors il est indispensable d'être en AI avec tous ses contrats, avec les mêmes semaines off pour tous ses contrats (donc au choix de l'AM).

Et très sincèrement autant pour l'AM (ta santé physique et psychique), la qualité d'accueil des accueillis mais aussi pour ta famille à toi qui doit accepter ton travail chez toi-eux se fixer cette limite que si on accepte de commencer plus tôt ou finir plus tard c'est alors en contre partie de plus de semaines dans l'année de congés ça a du sens.

Mais étant adhérente à une association nous avons eu comme information que ce n’était qu’une moyenne il fallait faire attention à l’interprétation des textes car on peut dépasser si l’on veut les 2250h.
changez d'association 🙂
et continuez ce que vous faites 🙂 :
je calcule mon amplitude horaire du premier enfant arrivé au dernier qui part

Bonjour
Merci pour vos réponses, je sais que le sujet a été évoqué mais je suis vraiment perdue du fait que je paie une association qui me dit des choses contraires. En revanche je ne suis pas d’accord que l’on dise que cette limite est normale comme tout salarié. Vos propos sont jugeants c’est dommage. Je ne me prends pas pour une super woman en élargissant mon amplitude horaire au contraire !! Etant professionnelle de la petite enfance diplômée je peux affirmer que faire un 35h en crèche est bien plus épuisant que 50h en assistante maternelle à domicile. De plus la charge de travail avec une grande amplitude horaire et des enfants non présents en même temps est différente, cela me permet d’avoir plus de disponibilité pour chaque enfant et pour ma part en tout cas c’est bien moins fatigant que d’avoir une courte amplitude journalière mais tous nos accueillis en même temps … on devrait laisser le choix car chacun(e) gère sa fatigue différemment c’est bien dommage… !!

on devrait laisser le choix car chacun(e) gère sa fatigue différemment c’est bien dommage… !!
Non, il est normal qu'il y est des lois qui protègent les salariés !
Il est normal de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut, cela serait la porte ouverte à trop d'abus.
On le voit bien sur le forum : on pense savoir gérer sa fatigue et pourtant des collègues sont ou ont été en burnout ou complètement dépassés....

@Missmel46 les 2250 heures sont selon les textes que tu peux trouver soit interpréter par employeur soit par Ass mat premier accueil dernier départ. Chaque personne choisi sa façon de comprendre les textes. Et ne devrait imposé sa façon de pensé en laissant entendre que c'est la seul.
En réalité rien de tranché noir ou blanc. Mais une zone sombre.
Cette loi des 2250heures est bien Européenne mais selon les métiers elle peut être repoussé avec accord du salarié.
Dans les écrits il n'est nul par écrit que nous pouvons dépasser ces 2250 heures. C'est juste comment elles doivent être compter qui est débattu.
Il n'en reste pas moins que tu dois faire attention à toi et à ne pas brader ta vie de famille au profit de ton métier.
Tout comme toi, j'ai travaillé ailleurs et ce que je faisais comme journée était moins long mais bien plus épuisant. Au final j'ai opté pour le lissage des 2250 heures sur l'année car sinon j'explose les compteur sur 4 mois. J'ai 6 semaines de congé par an + tout les fériés + tous les ponts.

@Missmel46 les 2250 heures sont selon les textes que tu peux trouver soit interpréter par employeur soit par Ass mat premier accueil dernier départ. Chaque personne choisi sa façon de comprendre les textes. Et ne devrait imposé sa façon de pensé en laissant entendre que c'est la seul.
En réalité rien de tranché noir ou blanc. Mais une zone sombre.
ben non, quand le ministre répond a la question posée en précisant qu'il s'agit bien de l'amplitude du salarié il n'y a plus de doute possible ! on a mis maintes fois sur le forum la réponse du ministre a ce sujet, donc nos affirmations sont prouvées et documentées
je le répète mais une collègue a vu les gendarmes débarquer chez elle, l'urssaf fait des contrôles plusieurs am sont venues "pleurer" sur le forum..
donc après tout trouver encore le moyen de dire que chacun fait ce qu'il veut c'est de la malhonnêteté pure ! et quand on ne peut pas produire les textes prouvant ce que l'on affirme mieux vaut s'abstenir de répondre, car là les conséquences peuvent être grave et ce n'est pas toi qui les assumeras !!!

Bonjour
@Missmel46 ,
Je partage l'avis des dernières réponses.
Mieux vaut se conformer à cette simple pratique.
Je ne doute pas que travailler en crèche puisse être épuisant, mais chacun.ne voit les choses à sa manière, travailler chez soi l'est aussi, dans la mesure, où personne ne peut prendre le relais ne serait-ce que 5 minutes, chose qui doit être possible en structure. Il y a toujours d'autres adultes autour de vous au cas où.
Maintenant, la France se fait rattraper justement par les lois Européennes, et elle est obligée de se mettre en conformité sur bien des points, un des derniers concernant le report des congés payés en cas d'arrêt maladie pendant ceux-çi.
Concernant ces fameuses 2250h (qui sont déjà énormes), juste face aux infos, n'oublions pas d'y rajouter les heures non comprises dans ce calcul, pour tout ce qui est fait en off.
N'oublions pas non plus qu'accueillir des enfants à son domicile, c'est d'abord et avant tout garantir leur sécurité, ce dont je doute fortement être possible en travaillant 72h par semaine, comme le laisserait supposer ceux qui comptent par employeur.
72h en présence des enfants (je ne compte pas là le temps off).
En réalité, mise à part la fatigue, est-ce qu'on l'y gagnerait en proportion du temps de travail, oui certes plus d'argent, mais plus d'impôts, moins de temps perso, que ce soit privé ou social.
Et ce serait sans doute aussi pour certaines, la possibilité de négocier des tarifs bas, puisque plusieurs contrats avec des temps élargis sur la semaine.
Non, restons dans la légalité et la mesure.

+ vous travaillez avec vos accueillis en décalé, + vous acceptez de travailler certaines heures pour juste 3-4€

Moi ça me questionne

Et oui, sauf d'avoir tout le monde en décalé, sur les mêmes horaires sinon...

Après tout si une assistante maternelle souhaite faire plus de 2250h ça la regarde et je souhaite fortement qu’elle n’est pas de grain de sable qui vienne enrayer la routine du quotidien...quand j’ai commencé il y a 22 ans , on parlait pas des 2250h
Moi même les 1ères années j’ai accueilli une enfant à 4h30 le matin certains jours, et finis à 19h30 certains jours, je l’ai fait pendant 1 an
J’ai même accueilli le samedi matin de 8h30 à 13h30 ,3 samedi par mois,ces semaines là je travaillais du lundi au samedi midi
Puis les années ont passées, j’ ai vieilli.
Mes enfants ont grandi
J’ai soigné tous les petits bobos des loulous accueillis : rhinos, otites, angines, poussées dentaires...je les aidés à grandir, préparer à la rentrée en maternelle, accompagner sur le chemin de l'école ...
J’accueille toujours des loulous,
Depuis plusieurs années, mes horaires sont plus basiques, les parents travaillant en journée c’est plus simple
Et j ai une vie à côté, avec tous les aléas comme tout à chacun
Comme j’en ai parlé dans d’autres postes, en 1 an j ai perdu 3 proches et mon mari a eu un cancer ,aujourd'hui il va bien
J’ai toujours continuer de bosser,en faisant des journées à rallonge ++++ s’aurait été très compliqué
Et du côté des accueillis, j’ai eu 2 années intenses avec des enfants fragiles psychologiquement : donc besoin de me ressourcer le soir après ma journée et le week-end, et la aussi en faisant des journées +++ s’aurait été compliqué et encore heureux que je suis d’une nature costaude et optimiste ,
Sans parler de ce qui est légal ou pas , notre métier nous fait vivre des expériences parfois qu’on était loin d’imaginer à nos débuts

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
29
Total de visiteurs
32

Statistiques du forum

Discussions
10 742
Membres
11 907