Respect des 2250h

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

Inscrit
25 Janvier 2025
Bonjour,
Je me questionne énormément quand au plafond des 2250h à ne pas dépasser. Depuis que j’ai commencé mon activité professionnelle il y a 2 ans je calcule mon amplitude horaire du premier enfant arrivé au dernier qui part. J’ai toujours eu notion que dans la convention collective on doit respecter le plafond des 2250h annuelles ou 48h sur une moyenne de 4 mois. Mais étant adhérente à une association nous avons eu comme information que ce n’était qu’une moyenne il fallait faire attention à l’interprétation des textes car on peut dépasser si l’on veut les 2250h. Du coup je suis un peu perdue et avant de signer un nouveau contrat qui me fera dépasser les 2250h (même en enlevant mes congés et les jours fériés il m’en reste beaucoup trop…) je voudrais être sûre de respecter la loi… merci

La question a été maintes fois abordée.
La question a été posée il y a quelques années à l'assemblée et le ministre de l'époque avait bien précisé que celà s'entendait du point de vue du salarié (comme c'est le cas pour les AM employées par une crèche).
Mais comme cela n'arrange pas tout le monde, certains continuent à prétendre le contraire...

Personnellement je n'ai qu'une vie, ma santé est précieuse et je veux avoir aussi du temps pour moi et ma famille donc peu importe l'avis des uns et des autres je suis bien en dessous des 2250h et mes PE comprennent bien que pour pouvoir être bienveillante avec leur enfant je dois aussi prendre soin de moi.

"on doit respecter le plafond des 2250h annuelles"
"on peut dépasser si l’on veut les 2250h"
Vous voyez bien que dans ces 2 phrases, c'est tout l'inverse qui est dit.
C'est comme si on disait, sur l'autoroute on ne doit pas dépasser les 130 km/h mais si on veut on peut...
Ça a été dit et redit, les 2250 h sont du point de vue de l'employé.
Quel serait votre amplitude horaire de tous vos contrats si vous preniez ce nouveau contrat ?

Mais étant adhérente à une association nous avons eu comme information que ce n’était qu’une moyenne il fallait faire attention à l’interprétation des textes car on peut dépasser si l’on veut les 2250h.
allez dire ça a celles qui ont du rendre des comptes a l'urssaf
il me semble qu'il y en a même une sur le forum qui a vu débarquer les gendarmes chez elle envoyés par l'urssaf...

Je ne comprendrais jamais celles qui veulent aller au dessus des 2250h
Faire toujours plus plus plus
Ça sert à quoi
Sous prétexte de travailler chez soi, ce sont des wonder woman !!!
Un certain moment faut arrêter de faire semblant de pas comprendre
C’est normal qu’on ai une limite à pas dépasser
Bien d’accord avec certaines qui disent qu’on a une santé à préserver, on a une famille qui subit notre métier, une vie perso
Après elles viendront se plaindre qu’elles ont été contrôler
Et surtout on a un métier où il faut savoir direNON ,on ne peut pas répondre à toutes les demandes et il faut bien laisser du travail pour les collègues

Le fameux "c'est interdit et c'est obligé" très franco-français.
Quand on réalise que 2250h effectives/an cela représente déjà une moyenne de 48h/sem et même plutôt 50h/sem selon le nombre de jours fériés quand un salarié lambda fait 35h/sem on comprends mieux pourquoi bien le respecter par salarié et non par employeur devient indispensable.

Alors bien sur ça n'arrange pas tout le monde car si toutes les AMs se mettent à respecter ça il y aura beaucoup plus de Familles mécontentent de ne pas pouvoir trouver de mode d'accueil surtout celles qui travaillent avec des plannings variables et en HA et comme on ne veut surtout pas avoir à financer que des creches aient à répondre à ces besoins là (ça coûte plus cher que nous).
Pour les AMs qui craignent de ne pas avoir assez de proposition de contrat aussi c'est tentant de vouloir croire que c'est bien par contrat et pas par salarié ainsi elles peuvent accepter plus facilement des contrats qui élargissent pourtant trop leur amplitude générale.

Si on souhaitent dépasser une amplitude horaire général de 48 à 50h/sem alors il est indispensable d'être en AI avec tous ses contrats, avec les mêmes semaines off pour tous ses contrats (donc au choix de l'AM).

Et très sincèrement autant pour l'AM (ta santé physique et psychique), la qualité d'accueil des accueillis mais aussi pour ta famille à toi qui doit accepter ton travail chez toi-eux se fixer cette limite que si on accepte de commencer plus tôt ou finir plus tard c'est alors en contre partie de plus de semaines dans l'année de congés ça a du sens.

Mais étant adhérente à une association nous avons eu comme information que ce n’était qu’une moyenne il fallait faire attention à l’interprétation des textes car on peut dépasser si l’on veut les 2250h.
changez d'association 🙂
et continuez ce que vous faites 🙂 :
je calcule mon amplitude horaire du premier enfant arrivé au dernier qui part

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
75
Total de visiteurs
75

Statistiques du forum

Discussions
10 734
Membres
11 905