Crédit d'impôt pour frais de garde

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Inscrit
29 Septembre 2025
Bonjour,
C'est mon 1er enfant et nous avons une assistante maternelle depuis fin mai pour mon petit garçon.
Concernant le crédit d'impôt, ai-je des démarches à faire ? Ou c'est paje emploi qui transmets aux impôts ?
A quel période serons-nous remboursé ?

Bonjour, votre crédit d'impôts est en décalé c'est en aout 2026 que vous aurez éventuellement un remboursement des impôts ou une déduction des impôts dus. Vous n'aurez rien à faire c'est inscrit automatiquement sur votre prochain avis d'imposition de 2026 (revenu de 2025)

Bonjour
Non, je ne pense pas que ce soit 50% de ce que vous payez à votre assistante maternelle.
Sur la somme que vous lui payez (hors pajemploi +), vous percevez le cmg.
Vient ensuite la partie du salaire qui vous reste à charge, et c'est à partir de cette somme, et en y ajoutant la partie des IE au minima (c'est à dire 2,65€) par jour de présence réelle qu'est calculé le crédit d'impôt. Il me semble que la somme est pour un enfant d'environ 1750€ par an, soit : 145,83 € de crédit d'impôt par mois.
Vous pourrez avoir une avance en janvier.
En exemple, 550€ de salaire net, auquel on déduit le cmg, (alors sur ce coup j'y vais à la louche puisqu'il n'y a plus de somme fixe), mettons 320€.
Le reste à charge sur salaire avant le crédit d'impôts serait de : 230€ mensuel.
Moins les 145,33 € = 84,67€
C'est bien sûr une estimation, qu'il faut calculer par employeur, car la situation n'est pas la même pour tous. Là, j'indique le maximum possible.

Une partie de la réponse sur .gouv.fr 🙂
""

Quand le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfant hors du domicile est-il versé ?​

Un acompte de 60 % vous est versé en janvier, en fonction du montant du crédit d'impôt perçu l'année précédente.

Le solde vous est payé à l'été, en fonction de vos dépenses réelles.

Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

Si vous recourez pour la 1re année à un crédit d'impôt pour frais de garde d'enfant, la totalité de l'avantage est aussi payée à l'été.

Vous pourrez bénéficier d'une avance pour l'avantage obtenu l'année suivante.""

Bonjour il faudra indiquer la somme (ce sera inscrit sur votre compte pajemploi) dans la case frais de garde au moment de la déclaration d'impôts .

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
35
Total de visiteurs
37

Statistiques du forum

Discussions
10 742
Membres
11 907