renseignements pour fin de contrats cause retraite

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Juin 2023
Bonjour Je suis Assistante Maternelle depuis Décembre 2015. En 2022 j'aurais pu prendre ma retraite complète mais j'ai voulu continuer avec mes contrats et finir mon dernier agrément qui se termine le 30 Novembre 2025. Comment procéder avec mes employeurs et l'IRCEM. Merci de bien vouloir m'aider dans mes recherches.

Bonjour,
Une demande de retraite se fait 5 mois avant la date à laquelle on veut la prendre. Donc là si vous n'avez fait aucune démarche pour la demander, ça ne sera pas pour fin novembre...

Bonjour, vous n'avez pas avertis vos employeurs afin qu'ils trouvent quelqu'un d'autre ? Je crois que vous devez faire un préavis d'un mois si vos contrats ont plus d'un an. Pour l'ircem c'est pour la prime donc formulaire à remplir en ligne mais il faut leur joindre la notification de la carsat qui justifie du début de votre retraite. J'espère que vous avez fait en amont ( 5 mois) votre demande de retraite à la CARSAT.

Bonsoir
Il faut envoyer un courrier à tous vos employeurs (préavis selon le début de votre contrat) dans lequel vous informez de votre départ volontaire à la retraite.
Pour l'Ircem, il faut attendre le lendemain du 1er jour de retraite pour faire la demande de prime

Si je comprends bien depuis 2022 tu as continué tes contrats SANS faire valoir par ailleurs te retraite à la CARSAT, c'est bien ça?
Si oui et que ton Agrément n'est pas renouvelé après le 30 novembre alors, ouch', financièrement ça risque d'être coton car tu ne pourras pas non plus bénéficier d'allocation chômage étant déjà en âge d'être à la retraite, mais tu ne pourrais plus continuer d'être AM sans Agrément.
Si mes collègues ont raison et qu'il faut compter 5 mois pour la mise en route de ta pension de retraite j'espère que tu as des sous de côté pour patienter.
C'est d'autant plus dommage si tu as juste continué tes contrats sans demander ta retraite avant car nous faisons partis des metiers où à l'âge de la retraite et tous les trimestres crédités nous pouvons demander notre retraite TOUT en continuant AVEC nos contrats en cours. Depuis 2022 tu aurais pu toucher ta retraite (sans avoir à rompre tes contrats) PLUS tes salaires d'AMs, seule la complémentaire n'est versée qu'en dessous d'un certain revenu en cas de travail.

Ceci étant dit si l'arrêt de l'activité est imposé par le non renouvellement de l'Agrément ce n'est plus une rupture pour retraite mais bien une rupture qui s'impose aux deux parties pour defaut d'Agrément et dans ce cas il n'y a pas de préavis, seulement le solde des cps et la regule s'il y a (pas d'indemnité de rupture non plus).

Mais j'imagine que tes PE étaient déjà au courant que tu ne comptais pas demander le prochain renouvellement et donc que ça s'arreterait après le 30 novembre 2025, non?!

Il me semble, je n'en suis pas certaine, que pour percevoir l'indemnité de départ à la retraite de l'IRCEM qu'il faille présenter la copie d'une lettre au moins de rupture de contrat pour prise de retraite volontaire, non?!
Si ton Agrément va jusqu'au 30 novembre alors il faudrait faire cette lettre à au moins un des PE au plus tard le 31 octobre (le 1er novembre étant férié) si c'est une remise en main propre contre signature. Si c'est un RAR il faut devancer de quelques jours à cause du delais de la poste (qui pourrait être d'au moins 48h j'imagine).

rebonjour En 2022 j'ai ma retraite mais j'ai voulu continuer en ayant ma retraite. Je décide de finir mon agrément donc jusqu'au 30 novembre 2025. et c'est là que je ne sais pas comment faire. Soit une fin de contrat classique pour cause de retraite complète ou avec l'IRCEM comme je l'ai vu sur certains documents que j'ai cherché sur internet. MERCI d'avance

Il y a en effet un flou au sujet de la prime IRCEM.
Logiquement il faudrait bien une copie de ta lettre de rupture pour prise de retraite (avec ce motif précisé sur au moins une lettre) pour démontrer que c'est bien la cause de ton arrêt d'activité, la prime IRCEM viendrait donc à la place de l'indemnité de rupture que le PE n'aura pas à te verser... si j'ai bien compris.
Le souci étant qu'ici sur le forum on a autant d'AM qui disent n'avoir pas eut besoin de cette lettre et donc a pu être simplement licenciée par le PE et obtenir aussi l'indemnité de rupture de la part du PE (la classique), que d'autres qui disent que ça leur a été demandé. Ce qui semble faire consciencius c'est qu'il est indispensable de formuler cette demande dans les 6 mois après la mise à la retraite.
J'en conclu qu'il vaudrait mieux qu'on te demande une lettre de rupture pour depart volontaire à la retraite plutôt qu'un document de la CARSAT car si tu as déjà demandé ta retraite (et c'est tant mieux!) en 2022 il ne faudrait pas qu'on te dise que c'est trop tard pour demander la prime à l'IRCEM?!

Bonjour perso j'ai pris ma retraite taux plein (cumul emploi retraite) et j'ai demandé ma prime ircem le jour suivant ma date de retraite je l'ai eu 15 jours après. Pourquoi vous ne l'avez pas demandé quand vous avez pris votre retraite en 2022 ?

Petite question bête : toutes les assistantes maternelles peuvent prétendre à cette prime ? Comment est elle calculée ? quel montant environ ?
Je commence tout juste à m'intéresser à ce sujet car je suis encore très en forme et surtout pas trop motivée pour la retraite !!!
Merci beaucoup pour votre retour

il me semble qu'on est éligible à partir de 20 ans dans notre profession, 2 mois de salaire brut de référencer, 2 mois et demi à partir de 30 ans dans la profession.

Cette indemnité existe depuis 2023.
Du coup est ce qu'en ayant demandé sa pension de retraite en 2022, tout en continuant de travailler jusqu'en 2025, prenant sa véritable retraite dans la profession qu'en 2025 rendra notre collègue éligible? Je suppose que ça dépend du document demandé, non?!

C'est surtout que si elle avait voulu la demander en 2022 comme elle n'exsistait pas encore est ce que l'IRCEM va considerer la demande de pension ou la retraite effective?
Si on me laisse le choix du document à produire je fournirai plutôt la lettre de rupture pour depart volontaire à la retraite...

Voici quelques éléments concernant le sujet retraite.

Pièces jointes

• IMG20240528205114.jpg
    IMG20240528205114.jpg
    741,5 KB · Affichages: 29
  • IMG20240528205241.jpg
    IMG20240528205241.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 31
  • IMG20240528205354.jpg
    IMG20240528205354.jpg
    654,3 KB · Affichages: 27
  • IMG20240528205614.jpg
    IMG20240528205614.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 36
Il me semblait bien me souvenir que c'était à partir de 10 ans dans le secteur mais quand j'ai cherché sur le net l'IRCEM indique 20 ans...

Moi je trouve juste abusé de ne pas mettre un palier à 25 ans avec 2.5 mois de prime, et mettre 3 mois de prime à 30 ans...
Car laisser un palier de 10 ans sans bonus c'est du foutage de gueule.... Surtout que dans ce métier, ce n'est pas forcément les 10 premières années les plus dures. Mais quand on a 30 ans dans ce métier, avec toutes les douleurs qui vont avec, les 30 ans où il a fallu que notre maison devienne pour toute la famille un lieu professionnel, où pendant 30 ans on a du faire des sacrifices (ne pas pouvoir recevoir de famille 2/3 jours, galérer pour aller à des RDV, parfois être payé au lance-pierres...)

C'est vrai, et en même temps jusqu'à 2022 aucune prime de départ à la retraite alors...

Bah ouais mais quitte à mettre des choses en place, autant le faire de façon logique et équitable....
Car qu'une ass mat qui a 29 ans de métier ne soit pas mieux reconnue que celle qui n'en a que 20 ... ça fait quand même un gros désavantage...

Mais bon, ils vont faire des économies, car je pense que les Ass Mat récemment agréées, ou qui envisagent le métier, ne feront plus 30 ans d'Ass Mat... A mon avis, quand les anciennes, qui ont actuellement à 20/25/30 ans de métier, vont partir à la retraite, les nouvelles ne tiendront plus aussi longtemps... Entre les exigences farfelues des PMI, des parents de plus en plus exigeants mais de plus en plus mauvais payeurs, des enfants à qui il ne faut plus imposer aucune contrariété ni frustration, beaucoup vont déchanter. Avec ça, une baisse de natalité qui va plomber le métier pendant un moment...
Moi ça ne me concernera plus. Si on suit la suspension de la réforme des retraites, ça me ramène de 1er Septembre 2027 à 1er Juin 2027. Mon agrément court jusqu'à Février 2028. Je le renouvellerai peut-être pour accompagner mon 2° petit-fils jusqu'à ses 6 ans et la fin du CMG pour la maman (Septembre 2031), ce qui me permettra d'avoir un petit complément en plus de ma retraite, et un crédit d'impôt pour ma belle-fille. S'il est pas renouvelé pas grave, je continuerai gratuitement... mais je ne ferai sûrement pas du lèche bottes pour l'avoir...

Certes et en même temps à ma connaissance pour un salarié lambda il ne va percevoir une prime de départ à la retraite que par son employeur du moment et seulement en fonction de son ancienneté dans cette entreprise là, même s'il a toujours exercé le même métier dans toutes les entreprises où il aura travaillé durant 40 ans.
Et là pareil même pour un métier pénible c'est les mêmes tranches que pour nous.
Et là pareil: combien de salariés au moment de son départ en retraite est dans cette entreprise là depuis au moins 10 ans, voir 20 ou 30 ans? De moins en moins autant à cause des licenciements qui obligent le salariés à trouver une nouvelle entreprise que des salariés qui quitte l'entreprise et/ou le métier.
Je crois bien que sur ce coup là on n'est logé à la même enseigne, de plus pas de querelle avec nos Employeurs qui ne paieront pas eux mêmes cette prime.

Je crois surtout que notre combat devra être de faire reconnaître la pénibilité de notre métier pour avoir le droit de partir à taux plein plus tôt, avant d'être non-renouvelés pour cause d'incapacité médicale.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
12
Visiteurs en ligne
117
Total de visiteurs
129

Statistiques du forum

Discussions
10 800
Membres
11 911