renseignements pour fin de contrats cause retraite

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Juin 2023
Bonjour Je suis Assistante Maternelle depuis Décembre 2015. En 2022 j'aurais pu prendre ma retraite complète mais j'ai voulu continuer avec mes contrats et finir mon dernier agrément qui se termine le 30 Novembre 2025. Comment procéder avec mes employeurs et l'IRCEM. Merci de bien vouloir m'aider dans mes recherches.

Bonjour,
Une demande de retraite se fait 5 mois avant la date à laquelle on veut la prendre. Donc là si vous n'avez fait aucune démarche pour la demander, ça ne sera pas pour fin novembre...

Bonjour, vous n'avez pas avertis vos employeurs afin qu'ils trouvent quelqu'un d'autre ? Je crois que vous devez faire un préavis d'un mois si vos contrats ont plus d'un an. Pour l'ircem c'est pour la prime donc formulaire à remplir en ligne mais il faut leur joindre la notification de la carsat qui justifie du début de votre retraite. J'espère que vous avez fait en amont ( 5 mois) votre demande de retraite à la CARSAT.

Bonsoir
Il faut envoyer un courrier à tous vos employeurs (préavis selon le début de votre contrat) dans lequel vous informez de votre départ volontaire à la retraite.
Pour l'Ircem, il faut attendre le lendemain du 1er jour de retraite pour faire la demande de prime

Si je comprends bien depuis 2022 tu as continué tes contrats SANS faire valoir par ailleurs te retraite à la CARSAT, c'est bien ça?
Si oui et que ton Agrément n'est pas renouvelé après le 30 novembre alors, ouch', financièrement ça risque d'être coton car tu ne pourras pas non plus bénéficier d'allocation chômage étant déjà en âge d'être à la retraite, mais tu ne pourrais plus continuer d'être AM sans Agrément.
Si mes collègues ont raison et qu'il faut compter 5 mois pour la mise en route de ta pension de retraite j'espère que tu as des sous de côté pour patienter.
C'est d'autant plus dommage si tu as juste continué tes contrats sans demander ta retraite avant car nous faisons partis des metiers où à l'âge de la retraite et tous les trimestres crédités nous pouvons demander notre retraite TOUT en continuant AVEC nos contrats en cours. Depuis 2022 tu aurais pu toucher ta retraite (sans avoir à rompre tes contrats) PLUS tes salaires d'AMs, seule la complémentaire n'est versée qu'en dessous d'un certain revenu en cas de travail.

Ceci étant dit si l'arrêt de l'activité est imposé par le non renouvellement de l'Agrément ce n'est plus une rupture pour retraite mais bien une rupture qui s'impose aux deux parties pour defaut d'Agrément et dans ce cas il n'y a pas de préavis, seulement le solde des cps et la regule s'il y a (pas d'indemnité de rupture non plus).

Mais j'imagine que tes PE étaient déjà au courant que tu ne comptais pas demander le prochain renouvellement et donc que ça s'arreterait après le 30 novembre 2025, non?!

Il me semble, je n'en suis pas certaine, que pour percevoir l'indemnité de départ à la retraite de l'IRCEM qu'il faille présenter la copie d'une lettre au moins de rupture de contrat pour prise de retraite volontaire, non?!
Si ton Agrément va jusqu'au 30 novembre alors il faudrait faire cette lettre à au moins un des PE au plus tard le 31 octobre (le 1er novembre étant férié) si c'est une remise en main propre contre signature. Si c'est un RAR il faut devancer de quelques jours à cause du delais de la poste (qui pourrait être d'au moins 48h j'imagine).

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
158
Total de visiteurs
168

Statistiques du forum

Discussions
10 791
Membres
11 911