Confier l'enfant à un mineur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Je pense quand même que le cas échéant ce doit être une obligation de confier l'enfant.
J'aimerai bien avoir un texte là dessus.

Une fois, en crèche, un papa que nous n'avions jamais vu , est venu chercher son fils. Il n'avait pas de pièce d'identité, on a du faire venir la maman, il nous a copieusement insulté, mais je m'égare, car il était majeur. Sinon, les mamans mineures du centre maternel dont nous accueillons certains enfants venaient car elles étaient avant tout mamans mais c'était une exception.

Exception faite évidemment si l'ado EST le parent.
Comme @Bayah le dit si bien un/une ado de 14 ans peut tout à fait être parent, alors quoi, on fait une loi qui interdit d'avoir un enfant avant la majorité ? Et sinon les parents mineurs n'ont pas le droit de gérer leur propre bébé ? Je trouve donc assez hypocrite de dire qu'un ado serait incapable de gérer son petit frère ou sa petite sœur. Alors dans l'absolu évidemment ce n'est pas l'idéal, mieux vaut éviter (de mon point de vue) de lui donner cette responsabilité car la culpabilité qu'il en tirerai si jamais il arrivait un accident le poursuivrai toute sa vie 😥 Maintenant a voir au cas par cas si les parents estiment que leur ado peut très bien aller jusqu'au bout de la rue récupérer occasionnellement son petit frère ou sa petite sœur je ne pense pas qu'il y ai matière à crier au scandale. Combien d'ado ont eu la responsabilité de toute une fratrie ? Fut un temps c'était la norme dans une grande partie des foyers, alors sans aller jusque là peut-être qu'un juste milieu est possible 🙂
@Griselda elle fait beaucoup de télétravail et son métier est du démarchage téléphonique. C'était donc au cas où elle serait coincée au téléphone.
Quand on voit la rapidité avec laquelle les gens raccrochent au nez des démarcheurs téléphoniques je pense qu'elle aurait le temps de terminer son appel en cours et arriver à l'heure pour récupérer son enfant chez nounou 😙 je doute qu'elle reste coincée des heures avec un appel téléphonique.

Si on ne fixe pas la limite à 18 ans, on la fixe où? Et en se basant sur quoi?
16 ans ou 13 ans deux âges charnière au niveau pénal?
Parce que sinon si des parents estiment que la grande soeur, la cousine et pourquoi pas la petite voisine de 10 ans peut venir chercher leur enfant de 2 ans on le lui confie?
Honnêtement 16 ans qui est un pallier dans notre législation (pour pouvoir travailler, être émancipé, en cas d'infraction) me semble le minimum.

Si on ne fixe pas la limite à 18 ans, on la fixe où? Et en se basant sur quoi?
C'est aux parents de la fixer car ce sont eux les responsables légaux.
Si vraiment vous avez l'impression que la personne mandatée par les parents ne semble pas en mesure d'assumer cette tâche alors il faut alerter les services sociaux.
Mais il est illégal de refuser de remettre l'enfant à la personne mandatée par les parents.
(et personnellement, chez nous à l'école maternelle, il remettent les enfants aux grands frères et sœurs sortis tout droit de l'école primaire parce que c'est la loi, la question est évoquée à chaque rentrée).

Une fois, en crèche toujours, une maman voulait que le grand frère de 9 ans vienne chercher son petit frère de 2 ans, cela a été refusé car sinon ce petit de 2 ans ( avec de gros problèmes de comportement) ne serait plus de ce monde ...

@Djune j'entends bien qu'à l'école on confie l'enfant au grand frère ou à la grande soeur en primaire mais l'enfant confié n'est pas un nourrisson ce qui n'empêche que cela reste une sacré responsabilité.
Je ne signerais pas avec ce genre de demande par contre je retiens l'idée d'alerter les services sociaux si cette demande arrivait en cours de contrat. Je pense que rien que l'évocation de cette possibilité devrait refroidir certains parents 😉 .

Oui c'est une grande responsabilité, que le parent doit mesurer.
Mais si un soir, la grande soeur de 15 ans se présente avec l'autorisation dûment signée, nous ne pourrions pas légalement nous opposer à la décision du parent.
La pmi se défausserait largement là dessus, si avec un refus, nous serions accusées de rétention d'enfant.
Vous n'avez pas pris position, aucune d'entre vous sur le sujet de l'adulte trisomique (par exemple), venant chercher l'enfant ?
Et des grands parents très âgés ?

C'est en effet plus que l'âge du mandaté que sa capacité à prendre l'enfant en charge.
Au fond si on va jusqu'au bout du raisonnement on peut aussi se demander qu'en est il s'il s'agit pourtant du Parent lui même mais qu'il n'est pas apte (produit stupéfiant, alcool etc...) alors contacter les services PMI resterait sûrement la bonne-seule réponse?!

Je me souviens d'une collègue qui était très mal à l'aise car la Maman ayant encore raté son permis de conduire, habitant trop loin et avec trop peu de transport en commun dans nos contrées, venait chercher son enfant en trottinette electrique... en effet ça soulève question. Ca ne veut pas dire que la Maman était maltraitante, mais que faire alors? Fermer les yeux (l'AM n'est pas obligée de connaître le moyen de locomotion) et se dire que sans moyen de garde impossible de travailler et encore moins de passer son permis de conduire? Mais que se passerait il tant moralement que légalement en cas d'accident?

Si un parent ne semble pas en état de repartir avec l'enfant effectivement on ne peut pas s'opposer à ce qu'il reprenne son enfant mais on peut l'inciter à attendre et appeler le second parent pour qu'il vienne ou prévenir la gendarmerie et la PMI si le parent repart malgré tout en voiture.
La différence en ce qui concerne la grande sœur c'est que l'on peut se positionner avant la signature du contrat et on peut penser que les parents choisiront plutôt une AM en accord avec leur souhait de confier leur bébé à leur aîné.

Oui dans le cas où ils posent cette question avant la signature.
Imaginons qu'au bout de 6 mois de contrat la sonnette de la porte sonne, on l'ouvre sur un gamin de 10 ans muni de l'autorisation écrite de son Parent pour recuperer son petit frère et que quand on contacte les Parents ils s'agacent en brandissant la loi qui ne permet pas à l'AM de refuser, alors si veritablement il nous semble que les conditions de sécurité ne sont pas réunies et que les deux Parents ne l'entendent pas de cet oreille alors si l'AM a raison il lui restera d'en référer aux services sociaux, tout autant que si tout à coup les deux Parents se mettent à consommer alcool ou drogue avant de venir chercher leur enfant.

Je me souviens d'une collègue qui pour son tout premier contrat s'etonnait d'un bébé particulièrement calme, au bout de deux semaines le papa arrivant en retard elle regardait par la fenêtre en se demandant quand il allait enfin arriver. Quel ne fut pas son etonnement quand en ouvrant sa portière elle a vu un nuage épais de fumée sortir de sa voiture, avec l'odeur très spéciale, elle a alors compris qu'il s'agissait de beuh. Elle a ruminé ça toute la journée puis en a parlé le soir à la maman qui venait chercher son bébé, elle s'est fait engueuler: de quoi se melait elle et blablabla. Le lendemain matin face à l'inertie de ce bébé une fois le Papa parti elle a emmené l'enfant à la gendarmerie pour expliquer ses doutes, les gendarmes en un coup d'oeil constataient que le bébé était drogué par "tabagisme passif", le jour même une analyse était faite et le bébé retiré aux Parents. Elle a sans aucun doute sauvé la vie de ce bébé. Il a été elevé par ses grands parents qui lui ont été très reconnaissants de porter l'alerte.

Bien sur il y a un monde entre vouloir envoyer un ado recuperer un enfant de 3 ans et provoquer un brouillard suffoquant de beuh en présence de son nourrisson...

Bonjour,
On confie tous les jours des enfants nourrissons ou pas à des personnes majeures et qui pourtant sont maltraitantes ou pire, alors si un parent choisi un adolescent ou une personne handicapée trisomique ou autre ou une personne visiblement trop âgée ou sous substance, c'est son choix. Bien sûr on peut alerter les parents en premier lieu, les services sociaux et même la police mais on ne peut pas refuser le choix des parents sauf en cas de danger immédiat et imminent.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
12
Visiteurs en ligne
125
Total de visiteurs
137

Statistiques du forum

Discussions
10 800
Membres
11 911