Question sur le métier

👩 Assistante Maternelle : trouvez vos prochains contrats maintenant 👉 Publiez votre annonce

Inscrit
25 Septembre 2025
Bonjour à toutes et tous,
Je vous écris car je souhaite de tout cœur devenir assistante maternelle. Pourriez vous répondre à quelques unes de mes questions.
C’est une enquête métier qui m’aiderai beaucoup pour mon parcours, ce serai super de votre part. 🙂

- Quel est votre parcours professionnel ?
- Pourquoi avez vous fait ce métier ?
- Quelles sont les activités dans une journée ?
- Quels sont les responsabilités dans ce métier ?
- Quelles sont les qualités pour ce métier ?
- Quels sont les points positifs et négatifs ?
- Que me donneriez vous comme conseils ?
- Y’a t-il de la demande dans ce secteur ?

Cela fait beaucoup de questions mais c’est très important.
En vous remerciant par avance, une super journée à vous !

Bonjour,
Quel est votre parcours professionnel ?
J'ai fait des études dans les Sciences Médico Sociales.
Suite à ma séparation, pour pouvoir mieux gérer mon emploi du temps, être plus proche de mes enfants et ne plus faire autant de route pour aller travailler.
activité avec les enfants, promenades, temps de repas (je ne les prépare plus), observation, gestion de crises, surveillance etc....
Rendre les enfants entiers le soir aux parents, avec un taux de réussite de 100 % exigé 😉
en vrac : patience, remise en question, diplomatie, patience, savoir communiquer, patience, empathie....

cela dépend de chaque personne.
Travailler seule peut être positif ou négatif.
Ne plus être vraiment chez soi...
Savoir décrocher ..
cela devient difficile dans beaucoup de secteurs.... baisse de la natalité.
(je n'ai jamais eu de problème de demande en 17 ans, sauf cette année..... très compliqué).

10 ans comme coiffeuse et esthéticienne avant de devenir AM, à présent depuis 25ans

Parce que je suis fascinée par tous les bébés, parce que mes anciens métiers ne me permettaient ni de concilier avec une vie de famille de jeune maman ni être payée correctement pour justifier mon absence auprès de mon enfant

Ouch il y en a beaucoup trop pour les lister ici

Énormes! Veillez à l'épanouissement et la sécurité physique et psychique des enfants, le sujet est vaste.

la pédagogie bien sur, mais autant avec les enfants qu'avec leur famille, donc une bonne communication, être à la fois très organisé tout en acceptant que notre organisation va obligatoirement être mise à mal par les besoins des enfants, être d'un naturel serein et bien d'autres encore. Ajoutons qu'il faut que notre famille qui partage notre vie va devoir elle aussi être très ouverte pour accepter d'être envahit dans leur cocon familiale, accepter qu'on soit présente mais pas disponible pour eux.

Être maîtresse de mon organisation de travail c'est super.
La trop grande précarité de nos contrats est lassante.

D'essayer mais que si tu n'y trouves pas ton compte ne pas t'enfermer dans ce métier

Très forte baisse démographique (moins 7% de natalité) alors ça dépend des secteurs géographiques mais je ne suis pas certaine que ce soit le bon moment pour se lancer, sauf si tu as de l'argent de côté au cas ou.

Je te conseillerais de déjà te renseigner sur la demande dans ton secteur car c'est très variable. Je suis dans le même cas qu' @Ombrine depuis plus de 2 ans et plusieurs collègues ont jeté l'éponge.
Il faut vraiment regarder très près de chez toi car les parents ne feront pas 10 km pour venir chez toi.
Les places disponibles sur mon enfant.fr peuvent être une première indication, tu peux aussi te renseigner auprès du RPE.

Comme pour beaucoup mon parcours professionnel n'a rien à voir avec le métier d'AM : bac+5 , plus de 10 ans à travailler dans "ma" branche...et je suis devenu maman...puis je suis tombée dans la marmite des AM et je pense que maintenant j'y resterai jusqu'à ma retraite 😅

Bonjour à toutes et tous,
Je vous écris car je souhaite de tout cœur devenir assistante maternelle. Pourriez vous répondre à quelques unes de mes questions.
C’est une enquête métier qui m’aiderai beaucoup pour mon parcours, ce serai super de votre part. 🙂

Aux antipodes de la petite enfance tout comme mes études littéraires et juridiques.
Cela mène à tout...
Concilier vie de famille et professionnelle, m'organiser comme je le souhaite.
Les journée se suivent et ne ressemblent pas, même s' il y a certes des rituels.
Les activités sont variées en fonction des âges, passant des activités manuelles (jeux de construction, peinture, pate à modeler..) à des activités plus intellectuelles (lecture, comptines etc...), promenade, il est très difficile de toutes les énumérer, la liste n'est pas limitée.
Très grande responsabilité, il faut toujours avoir conscience qu'en cas d'accident, on peut être tenu pour responsable civilement et pénalement.
La patience, parfois plus à l'égard des parents que des enfants.
Un sens aigu de l'organisation et de la communication.
Gérer seule son emploi du temps, pouvoir choisir ses conditions de travail et ses employeurs.
L' aspect moins : tout le travail invisible, ce qui est fait hors temps de travail et non rémunéré.
Les entretiens pendant les recherches avec parfois des demandes et des exigences de plus en plus hors sol des PE, perso je ne suis pas fan...
La précarité du travail : contrats qui peuvent s'arrêter à n'importe quel moment, baisse de la natalité.

Cela fait beaucoup de questions mais c’est très important.
En vous remerciant par avance, une super journée à vous !

Études de Droit.
Travail dans le secteur de l’expertise après sinistre en temps que gestionnaire..

Changement pour la profession d’assistante maternelle suite à la difficulté de trouver un accueil pour mon premier enfant et motivée par une amie qui envisageait de me confier son futur enfant car elle m’imaginait bien dans ce domaine. Plus tard son enfant a été un de mes premiers accueillis.

Il y a la base de notre quotidien : accueil, jeux libres, activités plus "dirigées" en fonction des âges, promenades, jeux en extérieur, temps de changes, de repas (sans la préparation que je ne propose plus), réunions d’enfants rpe, mises à la sieste, surveillance des temps de siestes, mise en place des activités, temps de petit menage (balayage ...) à la mi journée ...

Métier très chronophage. Mises en place, hygiène domestique, amplitudes horaires large, rdv potentiels employeurs etc ...
Formations qui souvent viennent en plus des journées d’accueil.

Bien intégrer ce projet dans une vie familiale. Pas toujours facile au niveau des contraintes bruit, sécurité, temps d’accueil, domicile personnel aussi dédié à l’accueil avec l’emprise du matériel nécessaire etc
Nous avons certes des employeurs. Mais les satisfaire ne suffit pas. Il faut aussi passer au travers des contrôles PMI.
Également, il y a un lourd aspect administratif à ne pas négliger.

Patience. Accompagnement. Disponibilité. Bienveillance. Pédagogie. Une main de fer dans un gant de velours.

Il y a certes une forte baisse de la natalité. Mais une bonne moitié des assistantes maternelles seront à la retraite d’ici 2030. C’est peut etre le bon moment pour se lancer.

Mais attention : ne fantasmez pas cette profession très difficile et aléatoire.

Et ne faites pas le parallèle : mère de famille /assistante maternelle. L’un ne veut pas dire que l’on sera apte à exercer l’autre.

Parcours professionnel :
20 ans en entreprise sur une machine, à 39h semaine voir 45h sur certaines périodes
Pourquoi avoir choisi ce métier il y a 21 ans:
J’ai été licenciée de l’entreprise ou j’étais, à la naissance de ma fille, il n’y avait plus de travail et l’entreprise a fermé, j’ai fait partie de la dernière vague de licenciement
Le choix c’est fait car j’ai une grande maison avec un grand jardin,j habite à 30 m de l’école.
Mes enfants étaient petits et c’était le compromis pour leur éviter de se lever super tôt le matin,si j’était retourné travailler à l’extérieur, ça leur permettait d’avoir un rythme un peu plus cool en travaillant à la maison, de créer des liens,et personnellement je suis d’une nature diplomate,à l’écoute, analysant beaucoup les choses avant de juger,et l’idée d’accompagner les tous petits et leurs parents me plaisait
Activités de la journée : il y en a énormément et ça change souvent en fonction de l’age aussi de mes accueillis
A la base,pour ce faire une idée dans une journée d’accueil pour moi,il y a:
Des histoires, des comptines, de la motricité fine,de temps en temps de la relaxation sur un tapis avec de la musique douce( ça les petits adorent ,et tout âge confondus),jeux libres ,
sortie au RPE,jeux extérieurs, tous les jours une balade en fin de matinée, j’ai la chance d’habiter à la campagne, on se retrouve tous les jours avec mes collègues et les loulous vers 11h soit au parc, ou on fait une balade, et ça permet l’interaction avec les petits et ça empêche l’isolement pour nous les adultes
Responsabilité :
Énormes,c’est pas rien quand même les parents nous confient ce qu’ils ont de plus chers à leurs cœurs, la prunelle de leurs yeux, ce qui importe c’est le bien être des enfants
Être dans la bienveillance, l’écoute
Quand j’ai commencé le metier je savais qu’accueillir des enfants n’est pas simple tous les jours
Il y a toutes les petites maladies infantiles à faire face: les otites, les angines,les rhinos...mais quand il faut gerer ...le psychologique c’est autre chose ...
Moi je l’ai vécu : j’ai eu une petite en accueil qui a l’âge de 3 ans me faisait des crises d’angoisse.
J’ai travaillé avec une famille qui on perdu leur 1ère enfant : mort né, j’ai eu la 2ème en accueil et la il a fallu être très pedagogue car les parents avaient besoin d’être beaucoup rassurés, beaucoup encadrés, leur enfant que j’ai accueilli un vrai rayon de soleil et en parallèle j’ai eu un enfant qui faisait des spasmes du sanglot au moindre cri des autres enfants, au moindre bruit un peu plus fort ou s’il se faisait mal,les pompiers sont même venus un soir cette année car il s’était fait mal en partant de chez moi et heureusement àvec sa maman ,en montant dans la voiture ,une autre petite qui criait beaucoup à l’âge d1 an et demi ,elle a perdu sa mamie subitement et ça tellement été un choc pour ses parents que ça c’est répercuter sur elle,j’ai accueilli des enfants avec des allergies alimentaires...donc voilà un peu mon parcours,
Ces moments là ont été très intenses à vivre mais ils m’ont apportée une expérience très enrichissante, qui restera marquée en moi
Dans ces moments là je pense que ma qualité 1ère est que j’ai un mental et une nature positive, que je suis à l’ecoute, que je conseille à la demande des parents, je leur apporte mon soutien dans des circonstances comme celles ci
Une qualité qu’il faut aussi c’est savoir être diplomate, mais tout en restant ferme dans ces propos surtout en ce qui concerne les contrats, l’administratif, apprendre à dire non.
Quelquefois il faut mieux dire non à un contrat si on ne le sent pas, plutôt que de s’engager, car on s’engagé quand même pour 3 ans
Points positifs et négatifs
Je travaille à mon rythme, j’ organise notre journée , je n’ai pas de chef sur le dos,je n’ai pas à partir au boulot le matin,qu,il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige !!!
Negatif: journées à rallonges,toujours à nettoyer , ranger,laver le linge : draps , turbulettes tout ça sur mon temps libre...
Métier qui empiète beaucoup sur la vie de famille , je suis présente mais je ne suis pas disponible pour les miens, je dirais que c’est plus facile maintenant que mes enfants ne vivent plus ici
Demande d’accueil : par chez moi c’est le calme plat personnellement ça ne me gêne pas car je finis l’année prochaine

Carnets de liaison — 1 an de suivi

❤️ Carnets de Liaison

Carnets de liaison 1 AN DE SUIVI pensés pour simplifier le quotidien des assmats et des parents

Découvrez-les En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.
Registre des médicaments conforme

💊 Registre des Médicaments

Ce registre est votre meilleure protection en cas de contrôle de la PMI ou de litige avec une famille.

Découvrez-le En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

🛒 Avant vos achats sur Amazon, Cliquez sur notre  ➡️ Lien Partenaire Amazon
ℹ️ Aucun changement pour vous — En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles qui permet de faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
103
Total de visiteurs
118

Statistiques du forum

Discussions
10 652
Membres
11 888