Parcours professionnel :
20 ans en entreprise sur une machine, à 39h semaine voir 45h sur certaines périodes
Pourquoi avoir choisi ce métier il y a 21 ans:
J’ai été licenciée de l’entreprise ou j’étais, à la naissance de ma fille, il n’y avait plus de travail et l’entreprise a fermé, j’ai fait partie de la dernière vague de licenciement
Le choix c’est fait car j’ai une grande maison avec un grand jardin,j habite à 30 m de l’école.
Mes enfants étaient petits et c’était le compromis pour leur éviter de se lever super tôt le matin,si j’était retourné travailler à l’extérieur, ça leur permettait d’avoir un rythme un peu plus cool en travaillant à la maison, de créer des liens,et personnellement je suis d’une nature diplomate,à l’écoute, analysant beaucoup les choses avant de juger,et l’idée d’accompagner les tous petits et leurs parents me plaisait
Activités de la journée : il y en a énormément et ça change souvent en fonction de l’age aussi de mes accueillis
A la base,pour ce faire une idée dans une journée d’accueil pour moi,il y a:
Des histoires, des comptines, de la motricité fine,de temps en temps de la relaxation sur un tapis avec de la musique douce( ça les petits adorent ,et tout âge confondus),jeux libres ,
sortie au RPE,jeux extérieurs, tous les jours une balade en fin de matinée, j’ai la chance d’habiter à la campagne, on se retrouve tous les jours avec mes collègues et les loulous vers 11h soit au parc, ou on fait une balade, et ça permet l’interaction avec les petits et ça empêche l’isolement pour nous les adultes
Responsabilité :
Énormes,c’est pas rien quand même les parents nous confient ce qu’ils ont de plus chers à leurs cœurs, la prunelle de leurs yeux, ce qui importe c’est le bien être des enfants
Être dans la bienveillance, l’écoute
Quand j’ai commencé le metier je savais qu’accueillir des enfants n’est pas simple tous les jours
Il y a toutes les petites maladies infantiles à faire face: les otites, les angines,les rhinos...mais quand il faut gerer ...le psychologique c’est autre chose ...
Moi je l’ai vécu : j’ai eu une petite en accueil qui a l’âge de 3 ans me faisait des crises d’angoisse.
J’ai travaillé avec une famille qui on perdu leur 1ère enfant : mort né, j’ai eu la 2ème en accueil et la il a fallu être très pedagogue car les parents avaient besoin d’être beaucoup rassurés, beaucoup encadrés, leur enfant que j’ai accueilli un vrai rayon de soleil et en parallèle j’ai eu un enfant qui faisait des spasmes du sanglot au moindre cri des autres enfants, au moindre bruit un peu plus fort ou s’il se faisait mal,les pompiers sont même venus un soir cette année car il s’était fait mal en partant de chez moi et heureusement àvec sa maman ,en montant dans la voiture ,une autre petite qui criait beaucoup à l’âge d1 an et demi ,elle a perdu sa mamie subitement et ça tellement été un choc pour ses parents que ça c’est répercuter sur elle,j’ai accueilli des enfants avec des allergies alimentaires...donc voilà un peu mon parcours,
Ces moments là ont été très intenses à vivre mais ils m’ont apportée une expérience très enrichissante, qui restera marquée en moi
Dans ces moments là je pense que ma qualité 1ère est que j’ai un mental et une nature positive, que je suis à l’ecoute, que je conseille à la demande des parents, je leur apporte mon soutien dans des circonstances comme celles ci
Une qualité qu’il faut aussi c’est savoir être diplomate, mais tout en restant ferme dans ces propos surtout en ce qui concerne les contrats, l’administratif, apprendre à dire non.
Quelquefois il faut mieux dire non à un contrat si on ne le sent pas, plutôt que de s’engager, car on s’engagé quand même pour 3 ans
Points positifs et négatifs
Je travaille à mon rythme, j’ organise notre journée , je n’ai pas de chef sur le dos,je n’ai pas à partir au boulot le matin,qu,il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige !!!
Negatif: journées à rallonges,toujours à nettoyer , ranger,laver le linge : draps , turbulettes tout ça sur mon temps libre...
Métier qui empiète beaucoup sur la vie de famille , je suis présente mais je ne suis pas disponible pour les miens, je dirais que c’est plus facile maintenant que mes enfants ne vivent plus ici
Demande d’accueil : par chez moi c’est le calme plat personnellement ça ne me gêne pas car je finis l’année prochaine