Question sur le métier

👩 Assistante Maternelle : trouvez vos prochains contrats maintenant 👉 Publiez votre annonce

Inscrit
25 Septembre 2025
Bonjour à toutes et tous,
Je vous écris car je souhaite de tout cœur devenir assistante maternelle. Pourriez vous répondre à quelques unes de mes questions.
C’est une enquête métier qui m’aiderai beaucoup pour mon parcours, ce serai super de votre part. 🙂

- Quel est votre parcours professionnel ?
- Pourquoi avez vous fait ce métier ?
- Quelles sont les activités dans une journée ?
- Quels sont les responsabilités dans ce métier ?
- Quelles sont les qualités pour ce métier ?
- Quels sont les points positifs et négatifs ?
- Que me donneriez vous comme conseils ?
- Y’a t-il de la demande dans ce secteur ?

Cela fait beaucoup de questions mais c’est très important.
En vous remerciant par avance, une super journée à vous !

Bonjour,
Quel est votre parcours professionnel ?
J'ai fait des études dans les Sciences Médico Sociales.
Suite à ma séparation, pour pouvoir mieux gérer mon emploi du temps, être plus proche de mes enfants et ne plus faire autant de route pour aller travailler.
activité avec les enfants, promenades, temps de repas (je ne les prépare plus), observation, gestion de crises, surveillance etc....
Rendre les enfants entiers le soir aux parents, avec un taux de réussite de 100 % exigé 😉
en vrac : patience, remise en question, diplomatie, patience, savoir communiquer, patience, empathie....

cela dépend de chaque personne.
Travailler seule peut être positif ou négatif.
Ne plus être vraiment chez soi...
Savoir décrocher ..
cela devient difficile dans beaucoup de secteurs.... baisse de la natalité.
(je n'ai jamais eu de problème de demande en 17 ans, sauf cette année..... très compliqué).

- Quel est votre parcours professionnel ?
10 ans comme coiffeuse et esthéticienne avant de devenir AM, à présent depuis 25ans

Parce que je suis fascinée par tous les bébés, parce que mes anciens métiers ne me permettaient ni de concilier avec une vie de famille de jeune maman ni être payée correctement pour justifier mon absence auprès de mon enfant

Ouch il y en a beaucoup trop pour les lister ici

Énormes! Veillez à l'épanouissement et la sécurité physique et psychique des enfants, le sujet est vaste.

la pédagogie bien sur, mais autant avec les enfants qu'avec leur famille, donc une bonne communication, être à la fois très organisé tout en acceptant que notre organisation va obligatoirement être mise à mal par les besoins des enfants, être d'un naturel serein et bien d'autres encore. Ajoutons qu'il faut que notre famille qui partage notre vie va devoir elle aussi être très ouverte pour accepter d'être envahit dans leur cocon familiale, accepter qu'on soit présente mais pas disponible pour eux.

Être maîtresse de mon organisation de travail c'est super.
La trop grande précarité de nos contrats est lassante.

- Que me donneriez vous comme conseils ?
D'essayer mais que si tu n'y trouves pas ton compte ne pas t'enfermer dans ce métier

Très forte baisse démographique (moins 7% de natalité) alors ça dépend des secteurs géographiques mais je ne suis pas certaine que ce soit le bon moment pour se lancer, sauf si tu as de l'argent de côté au cas ou.

Carnets de liaison — 1 an de suivi

❤️ Carnets de Liaison

Carnets de liaison 1 AN DE SUIVI pensés pour simplifier le quotidien des assmats et des parents

Découvrez-les En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.
Registre des médicaments conforme

💊 Registre des Médicaments

Ce registre est votre meilleure protection en cas de contrôle de la PMI ou de litige avec une famille.

Découvrez-le En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

🛒 Avant vos achats sur Amazon, Cliquez sur notre  ➡️ Lien Partenaire Amazon
ℹ️ Aucun changement pour vous — En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles qui permet de faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
112
Total de visiteurs
136

Statistiques du forum

Discussions
10 651
Membres
11 888