LE CHOC DE MA VIE

👩 Assistante Maternelle : trouvez vos prochains contrats maintenant 👉 Publiez votre annonce

Bonjour.
Je n'ai pas tout lu mais nous avons quand même pas mal d'avantages, ne l'oublions pas.
Pourquoi tant d'assmats se plaignent et pourtant continuent le job ????
Ben oui, quand on réfléchit sur une reconversion en faisant les 2 colonnes "avantages/inconvénients " et bien finalement on se rend compte qu'on n'est pas trop mal loties.
Je suggère à certaines d'y réfléchir....ça permet de prendre un peu de recul.
Et vu le contexte actuel, c'est très difficile pour beaucoup de personnes quelque soit le métier.

Sur le forum, il y a toujours eu des "réserves" émises sur cette pratique qui met notre collègue dans un sacré embarras!
J'ai souvent travaillé avec des contrats à horaires et jours variables, et qui n'étaient pas des temps complets, en toute connaissance de cause des avantages et inconvénients, je n'ai jamais rien imposé surtout pas en matière d'heures. Je ne me considère pas comme une meilleure assistante maternelle ou comme la gentille, à l'inverse de mes collègues qui seraient les "vilaines" parce qu'elles imposent ceci ou cela, chacune travaille avec sa vision propre de ce qu'elle souhaite ou pas, chacune fait comme elle l'entend en veillant à respecter les règles pour éviter toutes déconvenues...

Oui les plannings remis au dernier moment existent et surtout pour des temps pleins.
Mal connaître le monde du travail ?
Nous ne sommes pas tous assistant.e.s maternelles dans ma famille voyez vous !
Nous avons un auto entrepreneur, ma fille qui a créer son entreprise, un dans la grand distribution (temps plein sur planning 6 jours sur 7), et mon mari en usine. Une autre dans la magistrature, et dans la fonction publique...etc.
Moi même dans le privé oui j'ai aussi travaillé autrement qu'auprès des enfants !

Ce n'est pas parce que nos avis divergent qu'on a rien fait auparavant et qu'on n'y connaît rien au monde du travail mais alors quel mépris !
Oui sur le point des contrats je réaffirme que nous sommes volontairement dans le flou.
Quid des contrats sur 2 ou 3 rythmes ?
Des péri ?
Etc...

tous cela pour en arriver juste a faire comprendre que non , on ne pousse pas a faire un temps complet aux collegues .les conseilleurs et les payeurs ne sont pas les memes .
et quand on voit jusqu'a cela peut aller , avec les gendarmes a la porte .
mon avis diverge sur ce point la en particulier .pour le reste oui , on a tous une vie

Moi aussi j'impose mes 7 semaines, bien obligée car amplitude de 50 heures par semaine. Il n'y a rien d"illogique là dedans, c'est juste la loi pour ne pas dépasser les 2250h... Et comme il faut que les 7 semaines soient communes avec tous les contrats, il est parfaitement logique que je les impose.

dans la grande distribution , temps partiel ,planning variable , changement au dernier momment
faut pas croire que tout est rose ailleurs
Alors oui mais...il y a déjà eu de grandes enseignes condamnées à requalifié des temps partiels en temps pleins de manière rétroactive qui plus est car les changements se faisant à la dernière minute l'employée ne pouvait pas compléter son temps partiel et était donc de facto disponible à temps plein.

Bonjour.
Je n'ai pas tout lu mais nous avons quand même pas mal d'avantages, ne l'oublions pas.
Pourquoi tant d'assmats se plaignent et pourtant continuent le job ????
Ben oui, quand on réfléchit sur une reconversion en faisant les 2 colonnes "avantages/inconvénients " et bien finalement on se rend compte qu'on n'est pas trop mal loties.
Je suggère à certaines d'y réfléchir....ça permet de prendre un peu de recul.
Et vu le contexte actuel, c'est très difficile pour beaucoup de personnes quelque soit le métier.

Alors qui continuent, qui continuent peut-être chez toi mais la réalité est toute autre dans mon secteur : entre celles qui arrêtent avant la retraite, celles qui se reconvertissent et le peu de nouvelles qui sont attirées par la profession, le nombre d'AM a été divisé par 4 en quelques années dans ma commune.

Rien contre le fait en AI d'imposer vos 7 semaines comme vous dites, moi-même c'est ce que je fais mais je ne refuse pas les semaines d'absences des PE en plus des miennes et pas les mêmes pour tous les employeurs. C'est cela la définition d'une AI définir les semaines d'absence de l'AM et des PE en + des 5 semaines de CP obligatoires de l'AM.
Effectivement chacune travaille à sa convenance, mais conseiller des pratiques illégales, alors que c'est noter dans les textes, et rappeler plus haut pour la rémunération des heures, là cela pose un réel problème il me semble.

Alors oui mais...il y a déjà eu de grandes enseignes condamnées à requalifié des temps partiels en temps pleins de manière rétroactive qui plus est car les changements se faisant à la dernière minute l'employée ne pouvait pas compléter son temps partiel et était donc de facto disponible à temps plein.
Des situations particulières où les articles du code du travail sur le temps partiel s'appliquent, ce qui explique certaines décisions.
Nous ne sommes pas soumis à ces articles, malheureusement la méprise est fréquente d'appliquer le code du travail à notre profession avec le résultat que l'on peut constater dans la situation de la postante.

Je ne suis pas sûre qu'on puisse faire un parallèle avec un mi temps dans le secteur privé. Pour reprendre l'exemple de la distribution, un mi-temps touchera au minimum le SMIC comme taux horaire.
Dans notre cas, si on veut toucher le SMIC, il faut diviser son coût horaire par le nombre de places disponible.
Donc une assistante maternelle qui accepte un temps variable qu'elle ne peut compléter perdra en salaire global, contrairement à une personne du secteur privé qui touche le prorata d'un SMIC complet pour 20h.
Ces contrats incomplétables sont un vrai problème quand on a besoin d'un salaire complet et la jurisprudence n'aide pas du tout au final (ni l'employeur qui désormais aura du mal à trouver une assistante maternelle, ni l'assmat qui évitera ces contrats à l'avenir).

Oui sur ce forum beaucoup se plaignent de notre métier, et pourtant l'exercent toujours, de nombreuses critiques envers les PE, pour le moindre couac, menaces de démission, ingérence dans leur vie privée, conseillent un peu trop, je pense que notre métier a beaucoup évolué et c'est formidable, nouvelles pratiques, RPE, formations, association d'AM, syndicats forum, CCN, oui lorsque l'on fait les avantages et inconvénients, et que l'on aime le métier, on continue par passion, car notre métier fait parti des métiers passion.
L'argent c'est important mais ce n'est pas tout dans notre profession. Oui cela paie nos factures etc, mais les avantages , impôts, pas de frais de déplacement pour se rendre au travail, oui nous ne sommes pas obligé d'avoir un véhicule, nous gérons nos journées seule un peu comme bon nous semble même si ce sont les enfants qui les rythmes. Franchement, lorsque l'on travaille à minimum avec 3 contrats, de + ou - 40h/ semaine, notre salaire n'est pas si mal, il faut arrêter de se plaindre ( avec 4 d'autant plus).
Lorsqu'on critique autant son métier, c'est peut-être signe qu'il est temps de changer de profession.

Mais justement, il n'y a rien de noté dans les textes, en tout cas rien dans la ccn.
Il y a quand même pas mal de parents qui eux aussi proposent un jour en plus d'accueil au cas où, et qui en fonction de leurs besoins, confient leurs enfants ou pas.
Et je n'ai pas entendu les réponses à mon interrogation sur les pratiques faites par le rpe, pajemploi, et autre représentants des parents, qui conseillent des rémunérations basées sur un temps de travail à minima complétées par des hc ? au lieu d'avoir deux rythmes distincts ?
Cela existe non ?
Enormément de rpe préconisent ceci, car rien dans la ccn ne mentionne une mensu sur 2 ou plus de rythmes ! voilà leur argument !
Et là pourtant, tu as bien les textes dans la ccn concernant l'usage des HC.

Je vous ai toutes lues avec intérêt.
Je pense qu’il est toujours difficile d’argumenter sur un cas exposé dont nous avons sans doute pas tous les détails.
Avoir les gendarmes à sa porte pour les details qui nous sont présentés me semble pour le moins surprenant.
Mais ...

Alors, comment déterminer la mesure d’un besoin en temps pour nos employeurs ? 🤔

A mon sens dans l’accord contractuel qui respecte deux besoins et satisfait toutes les parties.

L’assistante maternelle et le potentiel parent employeur étant libres de contracter ou pas et donc d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Mais justement, il n'y a rien de noté dans les textes, en tout cas rien dans la ccn.
Il y a quand même pas mal de parents qui eux aussi proposent un jour en plus d'accueil au cas où, et qui en fonction de leurs besoins, confient leurs enfants ou pas.
C'est une chose quand se sont les parents qui choisissent cette solution, d'ailleurs on est même pas obligé de le savoir. Cela en est une autre quand cette solution est imposée par l'assistante maternelle.
Et je n'ai pas entendu les réponses à mon interrogation sur les pratiques faites par le rpe, pajemploi, et autre représentants des parents, qui conseillent des rémunérations basées sur un temps de travail à minima complétées par des hc ? au lieu d'avoir deux rythmes distincts ?
Cela existe non ?
Enormément de rpe préconisent ceci, car rien dans la ccn ne mentionne une mensu sur 2 ou plus de rythmes ! voilà leur argument !
Et là pourtant, tu as bien les textes dans la ccn concernant l'usage des HC.
Je te répondrai que ces organismes induisent les parents en erreur sans évaluer les risques, en toute méconnaissance de la CCN (art 96-4), Les HC et HS ne sont pas un du, elles peuvent être refusées par l'ass mat. C'est bien cette règle qu'il faut rappeler aux PE avec preuve à l'appui : on leur met la CCN sous le nez...
L' argument avancé n'est juste pas entendable, la CCN ne prévoit pas tout, elle ne prévoit pas ce système mais elle ne l'interdit pas, donc on peut tout à fait le faire en la respectant, encore plus parce que c'est équitable pour les deux parties.

Oui sur ce forum beaucoup se plaignent de notre métier, et pourtant l'exercent toujours
tout comme beaucoup de femmes se plaignent de leurs maris et pourtant restent avec eux 🙂
(et inversement).

Râler, se plaindre, pester, geindre, c'est humain 🙂 c'est pas pour ça qu'on remet tout en question radicalement tout le temps 🙂

Bonjour,
C'est choquant en effet, et désolant.
Si j'ai un contrat en AC de 4 jours/semaine à 30 h/semaine. Mais sur le contrat nous avons spécifié des presences qui sont au plus tôt 7h30 et au plus tard 17h30. Si l'enfant vient en fait à 8h15 mais part souvent à 17h50. Suis-je dans l'illégalité ? La mensu est clairement 30/semaine. Ne sont pas payées les 30 mns de retard du matin ni les retards du soir (sieste l'enfant est venu 29h15 par exemple, les PE me paient 30h)
On m'a appelé pour un contrat 38 h/semaine mais sur des plages horaires différentes, dois-je refuser car si je calcule entre le 1er enfant qui arrive la matin et le dernier qui part le soir, ça fait une amplitude de 53h50/semaine de travail. Sur une année entière cest bien plus que 2250h/ semaine (en calculant hors CP). J'en perd mon latin, je ne veux pas avoir ce même soucis que le sujet de ce post.
Difficile de trouver des contrats qui entrent tous dans les mêmes plages horaires.
Ou bien je me trompe ?
Merci si vous pouvez m'éclairer.

@ANNICK44
J'ai donné cet argument pour faire la comparaison entre justement la notion de ce qui est légal ou pas.
Les hc récurrentes ne sont pas légales, mais pourtant elles sont conseillées, voire recommandées par les rpe, et tu pourras comme tu le dis faire appel aux textes (et tu auras bien raison), si le rpe le dit, c'est que c'est possible, l'employeur va faire confiance au rpe, alors que rien n'est justement prévu dans la ccn concernant les contrats sur planning à horaires variables, c'est pourquoi la brèche est ouverte.
Notre ccn à été refondue il n'y a pas si longtemps et je reste persuadée que ce problème a été évoqué pour que nous puissions enfin savoir quoi faire, et si on peut le faire et dans quel cas le faire. Pourquoi n'existe t-il aucun texte là dessus ? c'est hallucinant car ces contrats font bien partie des besoins et de la réalité.
Il n'y a rien, juste cette indication de temps de travail de 45h.

@Minounette
Etant donné que c'est bien ton amplitude horaire tous contrats confondus qui est à prendre en compte, oui, là, tu as un souci si tu acceptes le second contrat.
Le truc est justement de savoir concilier besoins et obligations assistante maternelle.
Quel serait aussi pour toi les conséquences d'avoir une amplitude horaire hebdo si importante.

En revanche, pour ton premier cas, tu dois être rémunérée pour toutes les heures faites en plus si l'enfant part plus tard le soir. sinon c'est du travail à la carte.

je pense que peut etre pour eux , un enfant une place , quelle soit de 20 ou 45 h .
et que nous sommes bien la pour avoir et pouvoir travailler sur si peu heures , car qui ailleurs peut prendre de tel contrats , a par nous bien sur , nous sommes la pour boucher les trous

Carnets de liaison — 1 an de suivi

❤️ Carnets de Liaison

Carnets de liaison 1 AN DE SUIVI pensés pour simplifier le quotidien des assmats et des parents

Découvrez-les En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.
Registre des médicaments conforme

💊 Registre des Médicaments

Ce registre est votre meilleure protection en cas de contrôle de la PMI ou de litige avec une famille.

Découvrez-le En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

🛒 Avant vos achats sur Amazon, Cliquez sur notre  ➡️ Lien Partenaire Amazon
ℹ️ Aucun changement pour vous — En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles qui permet de faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
127
Total de visiteurs
146

Statistiques du forum

Discussions
10 652
Membres
11 888