Que faire ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début
GénéralMetal1988 bien sûr que je prends en compte les conseils et ce que je lis.

Je connais les PE je travaille avec eux depuis plusieurs années j'ai essayé beaucoup de choses, le dialogue, les explications.

Je vous trouve légèrement agressive dans vos paroles.

Je prends en compte tout ce que l'on peut me dire.

Il est toujours facile de dire de démissionner si seulement nous avions plusieurs appels par semaine mais c'est loin d'être le cas.

Je cherche juste à aider cet enfant pour ne pas qu'il s'isole.
Le but de notre travail c'est de travailler en équipe avec les PE.
 
le parent fait comme il veut.
chez moi , pas de doudou et de tétine qui sont dans le lit.parent content ou pas .
doudou et tétine a l'ecart quand le parent est parti.un peu d'autorité avec le petit qui pourra l'avoir au dodo .
pas de prise de tete .zen quoi
et surtout lui a doudou tétine mais les autres ?
 

no stress, tout ça fait partie de notre boulot.
Ou vous prenez un peu de distance....ou vous démissionnez si pour vous c'est trop difficile à supporter
Les parents font bien ce qu'ils veulent leurs enfants...
Ce ne sont pas les seuls à agir de la sorte.
Zen restez zen!
 
Bonjour,

Ne vous prenez pas la tête : les parents et l'enfant connaissent les règles chez vous mais ne veulent pas les appliquer... tant pis pour eux... à l'école ça sera leur problème !

A son arrivée le matin, mettez le doudou et tétine cracra dans un sac congélation, et rangez-les dans le sac de l'enfant. Donnez-lui le votre qui est propre, et le soir rendez-lui le doudou de la maison... au moins chez vous il aura un doudou propre !
 
Pour moi GeneralMetal n'est pas agressive, elle t'indique simplement toutes tes possibilités et te fait remarquer que dans l'immédiat tu ne semble pas prête non plus à imaginer que grace à ta conviction personnelle cela pourrait bien se passer sans forcément obliger les PE à se comporter comme tu penses (à raison) que ce serait mieux, tout simplement parce que tu ne peux pas être Parent à leur place, par contre après 25 ans de metier je peux dire que oui nager à contre courant c'est fatigant mais on n'est pas obligé de le faire, on peut aussi tout simplement nager dans sa propre rivière mais de ça aussi faut il que tu en sois certaine ;-)
Dans quelques temps, quand tu seras moins agacée, fatiguée de cette situation, tu pourras prendre un peu de recul et te rendre compte de la justesse de ce propos et en attendant bon courage.
 

Le meilleur moyen de transformer une difficulté en problème c’est de ... focaliser dessus.

Ici l’enfant est pris entre le marteau et l’enclume.

Chez lui c'est "open bar" ... chez vous c’est "no way".

Il le ressent et en "tire un pouvoir" car cela focalise l’attention ... sur lui !

Alors on remet l’église au milieu du village.

On fait de son mieux pas à pas et on se destresse en ce disant que l’on fait au mieux mais que parfois le mieux est l’ennemi du bien et qu’a l’impossible nul n’est tenu.

En constatant que ce sujet n’est plus un dogme et que vous "lachez du lest", petit à petit cet enfant arrivera à se détacher de ces objets doudou tetine et vous pourrez lui demander de les mettre lui même de côté sur des temps clés de la journée.

Jusqu'à parfois les oublier chez vous ce qui est la preuve qu’il peut s’en détacher.

Si comme vous dites rien ne marche ou ne marchera il ne vous reste que la solution du lâcher prise ou de l’ulcère.

Et faire confiance en les compétences de cet enfant.
 
Chouchou301 impossible de lui donner le doudou de chez moi, il en a même deux il ne veut que l'autre.
J'ai déjà essayé à plusieurs reprises et ça ne fonctionne pas.
 

Et si en rassurant l'enfant sur le fait que doudou est toujours accessible cela permettait à l'enfant de le laisser dans la journée.
J'ai eu un loulou qui a un moment donné ne voulait plus lâcher sa tétine.
La solution a été de lui donner une boîte (transparente) pour qu'il la mette dedans et il avait sa boîte près de lui au départ, puis elle a été posée en hauteur en salle de jeux (mais accessible pour lui et pas pour les copains plus petits car il avait peur qu'ils la lui prennent) pour ensuite être simplement dans sa chambre.
Peut-être faire "un lit" pour doudou avec une boîte en carton pour que doudou et tétine se reposent à côté de lui dans un premier temps pendant qu'il joue.
 
Pour ma part, je suis assez d'accord avec le référentiel : je laisse le doudou en libre service. Pour la tétine, j'invite chaque matin l'enfant à me la donner, sans en faire un patacaisse. S'il ne veut pas, je lui dis qu'il me la donne dès qu'il sera prêt. En général, ils la lâchent peu longtemps après. Et hop. Un doudou cracra, perso je pense que ça m'est égal. Ca rassure l'enfant toutes ces odeurs de cracra 😀
 
Il est certain que ça se passe simplement quand on propose à l'enfant de le poser lui même, il sait où il se trouve, il n'y a pas d'entourloupe, il maitrise.
Pour ceux qui l'ont en open bar chez eux, absoluement tous n'attendent même pas le départ de leur parent pour aller déposer leur objet, souvent devant les yeux médusés des Parents, preuve que je ne maltraite pas un enfant pour qu'il le pose, pas de rapport de force.

J'ai un loulou qui chaque matin arrive avec un jouet de chez lui, c'est son rituel qui l'aide dans sa séparation, pas de problème, on va le regarder ensemble, le décrire, en parler puis tout de suite après pour qu'il ne soit pas perdu dans ma salle de jeux, s'assurer qu'il le retrouvera bien le soir je lui propose de le mettre dans son sac. C'est pareil, pas de rapport de force, mais ma règle reste la même chez moi je suis responsable donc c'est mes jouets
 

Bonjour, chez nous c' est interdit l'attache sucette et quand j'ai des bébés des 3/4 mois je leur attribue un doudou qui reste chez moi et je leur offre a leur départ.
 
Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais déjà le doudou il pourra l'avoir à l'école, ma fille est en moyenne section et ils y ont encore droit. Par contre ce que vous pouvez faire pour le délester un peu, j'ai fais ça avec une petite du même âge qui avait constamment la tétine dans la bouche, c'est créer une boîte pour mettre la tétine et le laisser la décorer avec des stickers ou de la peinture par exemple. Puis dès qu'il arrive vous lui proposerez de la mettre dedans. Et vous pouvez également lui proposer de mettre lui même son doudou dans le lit pour la sieste. Tout ça après avoir eu une conversation avec lui et après avoir expliqué aux parents votre démarche. Pour ce qui est du lavage soit vous insistez auprès des parents en expliquant les règles d'hygiène et éventuellement en disant que l'odeur est incommodante, soit vous rusez en le faisant tomber dans la boue, ou en se faisant badigeonner de chocolat 😂. La petite que j'avais avait de grande difficulté de langage et de comportement (elle s'isolait avec doudou et tétine) et au bout de qques temps elle était transformée d'après ses parents. Bon courage à vous.
 

Il y a quelques années j'avais un Loulou qui n'avait jamais adhérer au concept du doudou mais qui avait le pouce +++, même en grandissant il préfèrait se pencher pour ramener son visage vers le jouet et utiliser les doigts restants plutôt que de retirer son pouce de sa bouche. Ca été un vrai apprentissage pour obtenir qu'il reserve son pouce au moment de calme car sa peau s'abimait, s'infectait par moment, bref... un cas...
Quand il est rentré à l'école la Maman a été effarée et très inquiète car l'ATSEM a IMPOSE que TOUS les enfants porte un Doudou (pour la sieste).
Elle se disait qu'il avait eut tant de mal à aider leur enfant à "gerer" son pouce, qu'ils se félicitaient de n'avoir pas en plus le concept du doudou envahissant et addictif à gérer et là l'ATSEM qui veut faire rentrer cette habitude dans la vie de son enfant, au secours!
J'ai répondu à cette Maman que j'étais un peu etonnée effectivement de cette OBLIGATION mais que je pouvais comprendre que l'ATSEM craignait que la sieste soit compliquée sans un doudou avec l'odeur de la maison pour rassurer surtout au début, au moins au cas ou. Qu'elle pouvait se rassurer: l'enfant a 3 ans s'il n'a pas déjà eut cette habitude s'il pourrait bien apprécier l'objet mais le risque d'en devenir addict est peu probable, ce d'autant plus qu'à l'école les objets transitionnels sont reservés pour la sieste. Elle en mets un au fond du cartable au cas ou, ça va rassurer l'ATSEM, mais si l'enfant ne le reclame pas il y restera et voilà...

De toute façon on a déjà dit que la rentrée c'est dans 12 longs mois, les envies et besoins changent en un an. De plus ce qui se passe chez les Parents c'est leur problème, pas le tien.
 
Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
223
Total de visiteurs
231

Statistiques du forum

Discussions
10 591
Messages
207 573
Membres
11 865
Dernier membre
quentovic

Contenu Populaire

Retour
Haut