Bonjour à toutes,
J’ai tout lu! Un sujet qui enflamme le forum je vois.
AMY1939, je suis désolée de lire votre aventure <<CCPD et Gendarmerie>>.
Tout ceci est dingue car que dit la CCN et le code de l’action sociale, l’assistante maternelle doit :
- travailler 48h/semaine appréciable sur 4 mois par employeur. On peut donc faire 50h, 55h pour un meme employeur du moment où par période de 4 mois on ne dépasse pas 48h
- travailler 2250h/an par employeur
- et avoir un temps de repos hebdomadaire de 24h
- et avoir un temps de repos journalier de 11h
Alors rien n’empêche d’avoir un 1er accueillis à 7h30 le matin, et un dernier parti à 20h30. C’est à nous de savoir déjà si on veut d’une telle amplitude et aussi de nous assurer que nous respectons bien la réglementation.
Si les 2250h/an étaient tout employeur confondus, ça laisserait peut de marge de manœuvre : une année complète donne une amplitude de garde de 10h donc si une Assmat n’a que des AC, les contrats auraient le meme horaire : impossible. Je vous rappelle qu’on ne compte pas les jours fériés, les congés payés et les jours d’absence de l’enfant.
Notre collègue s’est fait tiré les oreilles par la PMI car elle impose le même contrat à ses employeurs !! Bouh la vilaine , c’est une sorcière, qu’on la mette au bûcher !
Je ne sais pas comment vous fonctionnez, moi je fais de la sorte:
- un PE m’appelle /sms pour la garde de son bébé, je demande des infos sur le nbre de semaines travaillées dans l’année, le nbre de jours/semaine et le nbre d’heures /j . Si cela me convient, je donne suite en invitant le PE à me rencontrer.
- sinon, je lui explique la raison de mon refus: pas assez d’heures, de jours, de semaines travaillées pour en vivre par exemple.
- si cet employeur voulait quand même me rencontrer et qu’on s’entende sur une garde où on s’y retrouverait tous les deux, qu’est ce qui m’empêcherait de signer? Rien! Mais l’enfant viendrait bien sûr le temps prévu au contrat: je ne serais pas payée à rien faire.
Un contrat se négocie. Alors, je souris quand je lis l’assmat à imposé au PE; elle a du lui mettre un couteau sous la gorge ou utiliser une poupée vaudou.
Faut arrêter de rejeter la faute sur nous. Il faut bien que nous vivions de notre métier, et il faut bien que des PE avec des plannings variables trouvent quelqu’un.
La PMI n’a aucun droit sur nos contrats. Ils n’en connaissent que ce qu’on leur donne sur la fiche navette des entrants et des sortants. Et encore, je pousse le vice jusqu’à leur préciser si AC ou AI car chez moi y’a que les 5 j du lundi au vendredi et une case pour les vacances scolaires.
Alors que grâce à ça, ils en aient déduit que l’assmat faisait plus que 2250h/an tout contrat confondu, ils lisent dans une boule de cristal?
Je pense plutôt que notre collègue a subit de la délation : une charmante collègue jalouse qui téléphone / envoie un courrier anonyme, ça s’est déjà vu!! Ou qu’un employeur ayant discuté avec d’autres adultes et que ceux-ci lui auraient sous entendu que l’assmat n’avait pas le droit de , qu’ils devraient s’en plaindre à la PMI.
Et Bim, la voici cataloguée en vilaine:
Vous imposez vos horaires à vos employeurs, c’est interdit !
C’est pourquoi, elle exerce toujours et n’a reçu qu’un blâme.
En crèche, cette pratique existe bien. Elles ne prennent que des AC même si les parents ont des semaines off. Y a t’il quelqu’un pour les réprimander ?
Quant à la venue de la gendarmerie, cela peut être pour être entendu comme témoin ou comme suspect à la suite d’une plainte déposée contre vous ou une infraction que vous avez commise, vous avez l’embarras du choix….
Par ces temps difficiles, nous devrions vivre de l’air frais du matin, pourquoi vouloir avoir un salaire correct ! Rah ces PmI qui sont toujours contre nous et pas vraiment avec les parents dans l’intérêt de l’enfant! Car quel est l’intérêt pour un enfant de venir chez nous 25h/semaine à horaire variable si ce n’est l’intérêt financier du parent. Alors qu’une collègue mette en avant cet intérêt d’un planning égal tout/ou partie de la semaine afin que l’enfant participe aux activités avec les copains au lieu d’arriver comme un cheveux sur la soupe…
Je vous souhaite un agréable week-end.