Jours d'absence hors contrat

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

Re bonjour, je vous donne des nouvelles de mon histoire avec cette maman. Alors je lui est dit qu'il y avait une erreur sur mon bulletin de salaire, qu'elle aurait pas dû déduire les 2 jours car pas noté au contrat.. elle est monté sur ses grands chevaux en me disant que c'est faux que sur le contrat c'est bien noté du lundi au vendredi. Donc je lui dit à non c'est faux et lui fait voir le contrat,elle me dit que je suis une mito que c'est faux que j'ai pas le bon contrat (😁 nous avons fait le contrat ensemble ). Que elle ,elle a le bon contrat et que moi je le voulais pas donc elle l'a gardé, la bonne blague.. Ensuite elle me dit que je fais ça que pour l'argent et que j'ai que des soucis avec elle pour l'argent (oui c'est vrai tout les mois il y a un soucis avec cette maman).Que je m'en prend toujours à son fils pas au autre etc.. Elle m'a foncé dessus car j'ai dit (le ton est monté++, que son enfant avais pas un bonne éducation (car le matin ou soir ni bonjour ou en revoir "même que un signe de main") au lieu de ça il tire la langue en rigolant et elle rigole et lui dit rien car c'est un enfant roi (mr fait ce qui veut quand il veut).. Et sur le coup de la colère je lui est dit je démissionne,mais franchement j'ai pas envie de démissionner car cela va me faire un contrat en moins et j'ai déjà 2 contrats qui se sont fini en juillet. Donc là j'avoue niveau salaire sa va faire un peu mal surtout si je démissionne , j'aurais pas le droit à France travail. Elle me dit je vais porter plainte et faire un signalement disant que je garde toujours un enfant (hors j'ai fini le contrat en juillet avec cette famille) . Donc j'ai appelé ma référente de la pmi ,et je lui est tout expliquer elle m'a dit c'est elle qui aurait des soucis et moi non. Donc voilà les dernières nouvelles qui sont pas top pour moi. Mais bon c'était que des histoires avec elle, je sais qu'elle me redonne plus l'enfant, car elle m'a dit elle veut plus rien à faire avec moi.. Donc je suis obligé de démissionner (même si je lui est dit sur le coup de la colère) et qu'elle m'a dit oui j'attends la lettre.. merci beaucoup et désolée pour mon texte🙂

""je sais qu'elle me redonne plus l'enfant, car elle m'a dit elle veut plus rien à faire avec moi.. Donc je suis obligé de démissionner (même si je lui est dit sur le coup de la colère) et qu'elle m'a dit oui j'attends la lettre.""

Non vous n'êtes pas obligée de démissionner. Vous appellez la maman (pas de sms pour parler de démission car ça laissera une preuve pour la maman) pour lui expliquer que vous avez parlé de démission sous le coup de la colère mais que non, vous attendez son enfant le prochain jour de travail

Les paroles s'envolent, seuls les écrits restent donc oui sur le coup de la colère tu as DIS que tu demissionnais, mais tu ne l'as pas écrit donc non tu n'es pas obligée d'acter cette décision légalement.
Je te déconseille, au cas ou, de faire mention de cette phrase dans aucun écrit, ni email, ni SMS.

Tu l'as rapelle en lui laissant un message simple: "il semble que nous ayons quelques désaccords, que les mots aient surpassé les pensées, jusqu'à preuve du contraire votre enfant est bien attendu comme le prévoit notre contrat signé de nous deux. Cordialement."
Si elle te réponds qu'elle ne veut pas te ramener son enfant tu restes calme et lui réponds que tu peux comprendre sa position, que dans ce cas il lui suffit de faire une lettre de rupture RAR, que tu veux bien accepter pour lui être agréable que ce soit une remise en main propre contre signature pour faire demarrer le delais de préavis au plus tôt.
Si vraiment tu penses que faire ce préavis serait au dessus de tes forces, tu peux accepter de ne pas faire le préavis ni d'en être payée ce qui ne remettrait pas en cause ce licenciement, qui pour autant ne serait pas une demission. L'impacte serait moindre car alors tu ne risque que d'écoper d'un delais de carence égal au préavis non fait et non payé avec ton accord (mais pas à ta demande car alors elle pourrait exiger une indemnité pour le prejudice).

On garde à l'esprit que jamais on ne laisse partir un contrat avec sa propre signature sans en avoir soi même la copie exacte assortis de la signature de l'autre partie. J'espère que c'est bien ton cas?

Bien sur on peut la jouer de plus mauvaise foi qu'elle et aller jusqu'au point de se contenter de s'etonner dans quelques jours de ne pas voir l'enfant arriver et de nier en bloc avoir dit qu'on souhaitait demissionner (aucune preuve que tu l'as dit!).
Mais j'ai tendance à penser que plus vite ce PE est encouragée à acter elle même cette rupture et mieux ça sera car rentrer dans une procédure longue, conflictuelle, compliquée n'est que peu profitable.
Voilà pourquoi je conseille de prendre les devants en disant simplement que pour toi son enfant est bien attendue chez toi mais que si elle ne le souhaite pas elle a le droit de rompre ton contrat.
Si ce contrat quand il s'arrêtte à moins de 9 mois d'ancienneté elle n'aurait rien de plus à te regler que ton solde de tout compte à l'identique d'une demission alors elle aurait vraiment aucune bonne raison d'être déraisonnable.
Ce faisant j'aurais pour moi même l'esprit tranquille de n'avoir jeter d'huile sur le feu... mais je ne demissionne PAS et jamais je ne mentionne que j'ai eut ce propos là par écrit où que ce soit.

La seule limite sur les heures complémentaires imposée par la ccn c'est que si le nombre d'heures complémentaires effectuées par l'assistant maternel, à la demande du particulier employeur, excède 1/3 de la durée des heures prévues au contrat de travail, pendant 16 semaines consécutives, alors les parties doivent se rencontrer afin d'échanger sur les modalités d'organisation du travail ;
Donc oui les HC chaque mois sont tout à fait légales pendant un certain temps. Ensuite, il faut simplement que vous discutiez.

En revanche, tu as tout à fait le droit (et je t'encourage à le faire) de refuser de travailler les HC demandées sans avenant. Et là dessus, je t'encourage à le faire 🙂

Ici la Maman a répondu que l'AM racontait n'importe quoi, que le contrat mentionnait bien 5 jrs par semaine, que la PE, elle, elle avait le "bon" contrat... sauf qu'alors pourquoi déclare t elle des HC s'il n'y a pas de raison d'en avoir?

Après, un salarié peut démissionner puis revenir sur sa décision si elle a été prise sur un coup de tête. Donc j'enverrai bien un sms pour dire que conformément au contrat, son enfant est attendu demain.
Pour la déduction, vous avez un contrat de 104h mensualisées et il se passe qu'en septembre, il y a 4 semaines + 1 lundi soit exactement 104h, Donc pas la peine de faire des calculs compliqués, vous déduisez avec le taux horaire du contrat. Et donc oui, les calculs de la maman sont faux.
IL y a 96 heures normales si absence une seule journée et 88 heures normales si déduction de 2 jours. Pour les jours en plus, ils ne sont pas à déduire mais ils ne sont pas à compter.

Ici la Maman a répondu que l'AM racontait n'importe quoi, que le contrat mentionnait bien 5 jrs par semaine, que la PE, elle, elle avait le "bon" contrat... sauf qu'alors pourquoi déclare t elle des HC s'il n'y a pas de raison d'en avoir?
Là dessus, j'ai l'impression que la maman a raconté n'importe quoi sous le coup de la colère. Mais ça devrait facile à vérifier.

@Djune
Ce qui porte à confusion ici c'est que les heures sont travaillées sans demande écrite de la part de l'employeur et par conséquent sans accord écrit de la part de la salariée.
Tout est fait en dépit du bon sens.

Bonjour, oui je vais l'appeler en lui disant que je attend son enfant les jours qui sont noté au contrat. (Ma référente pmi m'a dit de toute façon c'est pas à vous de démissionner, même si sur le coup de la colère je l'ai évoqué).et qui vallait pas rentrer dans son jeu.
Mais niveau contrat nous l'avons fait ensemble donc il y en a pas d'autres et signé par les 2 partie. Je pense que elle aussi à dit des choses qui ont dépassé sa pensée (enfin j'espère car c'est une maman hystérique que j'ai vu hier), qui vous font dessus en criant, vous traite de mito tout les 3 secondes. J' avais du mal à en placer, donc pas le choix que de parler plus fort que elle.
Mais si jamais elle veut pas mettre fin au contrat et que je démissionne (car pas envie non plus que sa dur cette histoire) donc si je démissionne et qu'elle me donne pas son enfant pour le préavis cela ce passe comment car je suis un peu perdu . Merci beaucoup

Il n'y a pas forcément besoin d'un accord écrit pour faire des HC, c'est toujours mieux mais pas obligatoire. En cas de conflit, les prud'hommes seront beaucoup plus pragmatiques que ce que l'ont croit : si l'employeur n'a pas de fait de demande écrite mais a emmené ses enfants en plus du volume hebdo prévu au contrat , alors c'est une demande d'HC, si l'AM a ouvert sa porte et accueillit l'enfant les mardi et jeudi, c'est qu'elle a accepté les HC.
Bien sûr, si l'employeur nie avoir emmené son enfant les mardis et jeudis, ça sera à chacun de prouver les heures faites.

Si tu démissionnes (ou même si la maman rompt le contrat) et ne t'emmène pas l'enfant lors du préavis, alors il doit quand même être payé.

En effet il n'y a pas obligation d'un ecrit pour des HC, seulement c'est mieux, surtout dans le cas ou le PE l'avait demandé, mais n'emmène finalement pas l'enfant car alors l'AM a reservé cette place avec un simple accord oral, elle ne peut donc pas exiger d'être payée en l'absence de l'enfant.

Dans ce genre de situation c'est souvent la guerre des nerfs et c'est celui qui craque en premier qui y perd.
Personne ne peut obliger un salarié à demissionner mais dans ce cas il se doit de rester disponible aux heures du contrat.
Personne ne peut obliger un employeur à licencier son salarié mais dans ce cas il doit continuer de regler le salaire, même s'il décide de ne pas lui confier de travail.

Par contre si ton PE commet une faute prouvable, comme par exemple ne pas régler ton salaire, là tu peux aller au tribunal en référé pour l'impayé ET demander la rupture aux torts de l'employeur. C'est donc bien toi qui demande la rupture mais ce n'est pas une démission puisque c'est le tort de l'employeur qui rend impossible la poursuite de cette collaboration.
Mais ça prends un peu de temps, bien sur.
C'est pour ça que c'est quand même mieux de tendre la perche pour la rendre elle raisonnable, qu'elle accepte de faire les papiers et zou.

Que tu demissionne ou qu'elle te licencie il y a un préavis (sauf dans le cas du salaire impayé).
- si l'employeur décide de ne pas te faire faire le préavis il est obligé de te le payer quand même
- si le salarié refuse de faire le préavis non seulement il n'est pas payé mais s'il n'a pas obtenu l'accord ecrit de l'employeur celui ci est en droit de lui réclamer une indemnité pour le préjudice subit pouvant aller jusqu'à la valeur de ton salaire journalier non effectué
- si le salarié ET l'employeur sont d'accords pour ne pas executer le préavis alors il n'est simplement pas payé par l'employeur, le salarié ne doit pas non plus d'indemnité MAIS il subira une carence sur ses droits ARE équivalent au temps de ce préavis car FT considérera qu'il n'a pas à payer un chomeur qui n'avait qu'à pas accepter de ne pas faire son préavis et de n'en n'être pas payé, il considère qu'un préavis s'il doit être payé c'est par l'employeur et pas par eux (logique!).

Eh bien vis à vis de nos obligations envers la pmi, je demanderai systématiquement un écrit pour la plannification d'hc prévues sur un mois par ex.
D'ailleurs çà me garantirait aussi le paiement de ces hc au cas où finalement l'employeur n'aurait pas besoin de ces heures... Non ?
Sinon, c'est la porte aux ouvertes à toutes les dérives et donc les soucis rencontrés par cette assistante maternelle.
Evidemment, une heure demandée le matin pour le soir, dans la mesure où c'est possible, c'est différent, encore que çà me déplairait fortement.
Là, ce n'est pas le cas.
l'écrit engage les deux personnes concernées, un, l'am qui sera sûre d'avoir sa disponibilité rémunérée, et deux, le parent qui est sûr que l'am est bien disponible pour les heures citées.

Carnets de liaison — 1 an de suivi

❤️ Carnets de Liaison

Carnets de liaison 1 AN DE SUIVI pensés pour simplifier le quotidien des assmats et des parents

Découvrez-les En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.
Registre des médicaments conforme

💊 Registre des Médicaments

Ce registre est votre meilleure protection en cas de contrôle de la PMI ou de litige avec une famille.

Découvrez-le En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Soutenez GRATUITEMENT le site AssMatNET

🛒 Avant vos achats sur Amazon, Cliquez sur notre  ➡️ Lien Partenaire Amazon
ℹ️ Aucun changement pour vous — En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles qui permet de faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
146
Total de visiteurs
161

Statistiques du forum

Discussions
10 692
Membres
11 899