Je fais quoi?

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

@Bayah,

Je suis salariée assistante maternelle.

Je ne suis pas assistante sociale.

Je peux accepter très ponctuellement un aménagement de paiement mais il ne doit en aucun cas m’etre imposé.

Je peux également faire remonter vers la pmi d’éventuels éléments qui pourraient me faire penser qu’une famille traverse des difficultés particulières qui pourraient directement ou indirectement impacter l’enfant.

Pour le reste ... j’ai connu un impayé de salaire. Deux parents salariés dont un qui travaille (toujours) dans le social justement ! Tient donc !

Finances en berne, stress, mensonges, déménagement à la cloche de bois de mon débiteur, gestion administrative du dossier, ... bref ... qui est venu me soutenir ?

4 ans après je n’ai pas encore soldé tout ce qui m’était dû.
Mais j'ai la satisfaction d’avoir récupéré bien plus que ce que ces "employeurs" ne me devaient au départ. Ils me devaient environ 900 euros. Ils ont déjà été saisis de 1700 euros dans ma poche sans compter ce que leur à pris le commissaire de justice pour son compte.
Reste due une partie des astreintes.
Mais je ne lâcherai rien jusqu'au dernier centime.

@Bayah le papa perçoit de l'argent à chaque fois que la maman déclare le salaire de l'AM et le garde pour lui, il n'y a rien qui te choque ?
Je ne serais pas dans ce cas car je demande aux parents de faire les démarches à la CAF avant de signer (la perspective de devoir se passer de CMG et en plus payer les charges le premier mois comme a du le faire un de mes PE il a quelques années fait qu'aucun maintenant ne traîne à s'occuper de cela), donc mon contrat de travail est au nom de celui qui perçoit le CMG.

Si Pajemploi+ a été désactivé c'est que ce n'est pas le premier mois que la partie du salaire que doit verser le PE nev peut pas être prélevée sur son compte car pas approvisionné, la maman ne pouvait pas l'ignorer et c'était à ce moment-là qu'elle aurait dû faire les démarches pour que la CAF soit désormais à son nom puisque c'est elle qui a la garde des jumeaux. C'était aussi le moment de se renseigner sur les aides auxquelles elle pouvait avoir le droit. Là j'ai quand même l'impression qu'elle a un pt fait l'autruche.
Le CMG ne couvre pas tout le coût de la garde donc la part du salaire qui doit sortir de sa poche elle devrait pouvoir la donner, sinon il faut arrêter là l'hémorragie financière.

On peut être touchée par la situation de cette maman mais il n'est pas possible de rester sans être payée surtout que là c'est une fratrie. Le banquier de l'AM se fichera royalement des problèmes de cette maman si l'AM est à découvert c'est bien elle qui paiera des agios voire pourrait se retrouver fichée banque de France.

@Bayah , de ce qu’on a compris, l’assmat était déjà employée par le couple avant leur séparation. Avec la séparation, la mère a continué tant bien que mal à payer son Assmat tandis que le père percevait la cmg … ce qui fait qu’avec le temps, la mère a eu des difficultés à honorer le paiement du salaire, elle n’en a rien dit à l’assmat jusqu’au moment où pzjrmploi + l’a éjecté du système ( 2 mois d’impayés si je ne m’abuse).
Le père est donc autant l’employeur que la mère. Il y a séparation mais il n’y a pas eu de jugement de rendu donc il est tout autant lié à l’assmat que la mère et doit recouvrer la paie du salaire tout autant que la mère.

Et non nous ne sommes pas là pour faire du social.
On peut arranger un parent s’il a des difficultés à payer et si cela ne nous met pas en défaut vis à vis de nos propres dépenses mais laisser croire à ces 2 employeurs qu’elle va travailler sans savoir si et quand elle sera payée?? Non et non.
Que la mère aille boire une assistante sociale pour se faire aider, ça oui mais pour le reste l’assmat ne peut rien faire si ce n’est réclamer son salaire par les voies légales à sa disposition.

Pour moi l'un n'empeche pas l'autre.
Ce n'est pas parce que j'entamme bel et bien une action concrête pour résoudre MON problème qui est de ne pas être payée pour le travail effectué et donc que j'inclue obligatoirement celui des deux qui me déclare officiellement autant parce que ça fait de lui mon PE qui doit légalement me payer que parce que ce n'est pas mon problème de savoir s'il se cache derrière cette histoire de la violence financière... ou bien que la Maman me balade avec son histoire (si je ne vois jamais le Père qu'est ce qui me dit qu'il ne lui a pas déjà donné l'argent à elle mais qu'elle ne me le donne pas?).
Tout en faisant ceci pour ne pas continuer moi à sombrer avec cette, peut être, pauvre Maman, je vais lui conseiller de se tourner vers la justice et vers les acteurs sociaux pour obtenir de l'aide de la part de ceux qui peuvent l'aider.
Pour ma part je ne serais pas du tout opposée à continuer de travailler avec elle, au contraire mais à condition qu'elle trouve la solution pour me payer et me déclarer.
Si mon salaire est déclaré par le Père ou par la Mère, si mon salaire est payé en temps et en heure par l'un, par l'autre ou les deux ça me va.
Mais si je peux compatir à ses difficultés il n'est pas question que je me retrouve moi en difficulté aussi sous pretexte qu'il ne faudrait pas risquer d'enerver le Père, soit disant.
Si cette Maman est véritablement victime de son ex elle obtiendra de l'aide de la CAF, du JAF, de l'assistante sociale.
En gardant ma place de salariée AM, j'ammène les DEUX Parents à résoudre leur difficulté.
Ex: si le Père est parti en lui laissant leurs 2 enfants sans aucune pension alimentaire cette Maman peut être déclarée comme Parent Isolé et obtenir des aides plus importantes de la CAF qui lui permettra bien de me regler et la CAF se retournera ensuite contre le Père.

Si nous ne sommes pas un métier du social alors que sommes nous ? 🤔

Vous avez tord les filles... Le père n'a pas à assumer les frais de garde de ses enfants sur le temps de la maman ...
Il y a ce qui nous semble juste et il y a la loi.
Croyez-moi, les deux sont souvent bien éloignés je l'ai + que constaté cette dernière année
je suis assistante maternelle et JAMAIS dans ma "fiche de poste" la pmi a noté que je dois faire du social de ce genre, non a 3€ de l'heure, non je ne fais pas dans le social

la loi dit que puisque j'ai travaillé mon employeur a l'obligation de payer mon salaire tous les 30 jours sans retard

et qui va faire dans le social quand l'am se retrouvera dans la 💩 car pas payée pour 2 contrats ? toi peut être ? ha non tu te contente juste de donner des leçons de morale a 2francs (voilà pourquoi je n'aime pas prendre les fratries)

Si le papa touche la CMG, il est donc concerné par le versement du salaire (même par l'intermédiaire de la maman), il est donc l'employeur vis à vis de pajemloi. Pourquoi l'épargner ?
Les parents sont solidaires des dépenses qui concernent les dépenses de leurs enfants non ?
Ils ont embauché l'assmat quand ils étaient encore ensemble...

et qui va faire dans le social quand l'am se retrouvera dans la 💩 car pas payée pour 2 contrats ? toi peut être ? ha non tu te contente juste de donner des leçons de morale a 2francs
Un plaisir.

C'est bon j'ai eu ma dose vous n'entendrez plus parler de moi.

Un plaisir.

C'est bon j'ai eu ma dose vous n'entendrez plus parler de moi.

Restes 😭. Ta façon de voir les choses est une richesse pour le forum.

Nous avons toutes notre ressenti par rapport à cette histoire en fonction de notre vécu.

Si l'on a vécu des fins de mois difficiles, des impayés on sait que ce genre de situation peut entraîner des problèmes en cascade avec des prélèvements rejetés..., des nuits blanches et avoir des conséquences sur notre famille.

De ton côté, et j'avoue que je n'avais pas envisagé cette possibilité car je n'ai jamais été confrontée à cela, tu penses à des violences intra familiales. C'est un éclairage intéressant de la situation. Effectivement cela pourrait expliquer pourquoi c'est le papa qui perçoit le CMG. A minima cela pourrait être un moyen de pression du papa sur la maman.

Il ne faut pas négliger la possibilité que la maman mente tout simplement.

En tout cas je serais plutôt de la team @Griselda et je pourrais soutenir cette maman dans ses recherches d'aides sans pour autant négliger les démarches pour récupérer mon dû.

Encore une personne pleine de bon sens dans ses réflexions qui va quitter le forum.
Quel dommage que certaines bien pensantes se permettent des remarques tellements méchantes, et soient toujours dans l'attaque des autres, tout en croyant que leur avis est le seul qui fasse fois.

Vraiment Bayah, je trouve que tes messages sont le plus souvent sensés, justes, et posés... contrairement à certaines...

je suis meme étonnée de la réponse de kikine 🤔
il va de soit que tu es toujours la bienvenue ici bayah.

Oui @Bayah tu n'es pas obligé de quitter le forum, tu as un point de vue différent sur ce post en rapport avec ce que tu as pu vivre et c'est la même chose pour les autres...
On réagit toutes en fonction de nos vécus, de nos valeurs et parfois on n'est pas d'accord et certains messages peuvent paraître abruptes ou méchants mais bien souvent ce n'est que la retranscription écrite qui fait ce ressenti. Ce n'est pas toujours simple de s'expliquer à l'écrit et on peut interpréter les messages de différentes façons.

Bonjour.
Perso, je continue de venir sur le forum car j'y apprends encore mais je me garde d'intervenir ou de donner mon avis, d'une part, je manque de temps (comment font les assidues du forum ????)....et d'autre part, pour éviter les polémiques et contrairement à ce que pensent certaines, on se sent vite jugé ou limite, parfois même irresponsable.
Une collègue bien connue du forum faisait, il y a plusieurs semaines, la remarque que ce forum avait bien changé....comme je suis d'accord.
@Bayah, je vous comprends et de plus, je crois que ce n'est pas la première fois que vous vous attirez les foudres de certaines....et sachez que tout cela ne sont que des mots...il y a ce que l'on dit, pour se donner bonne conscience....et ce que l'on fait....
.....et ce forum ne reflète pas toujours la réalité du terrain.

D un autre côté, laisser entendre ou penser que certaines puissent etre sans cœur et sans morale c’est violent et peu empathique.

En tout cas cela est loin d’etre un compliment, d’etre bienveillant et c’est un jugement.

Et pourtant, point question de quitter le forum pour ma part.

A chacun sa sensibilité.

Pour ce qui me concerne, je préfère me dire qu’il n’y a pas de bons ou de méchants dans cette discussion et que simplement personne n’a tord de son point de vue.

Le forum permet d’exprimer des avis différents et c’est très bien comme cela.

Chacun peut y trouver sa place pour peu qu’il le souhaite.

Chacun est libre de le suivre, y participer le cas échéant et même ... de le quitter.

En cas de propos malveillants les modérateurs agissent.

Bonjour les filles,
@Bayah , je vous en prie, restez et continuons à échanger, c’est enrichissant des avis divergents Nous avons, en effet, chacune notre propre sensibilité face à ce contexte.
Il va de soit qu’il ne faille pas <<jetter de l’eau sur le feu>> mais il est naturel que l’assmat sache qu’elle peut recourir par voie légale à un recouvrement de son salaire. Celle-ci est venue nous demander conseil, on ne peut pas lui dire d’accepter de travailler et d’attendre de voire si son salaire sera versé un jour ou peut être jamais. Il s’agit d’autant plus d’un salaire x2 donc plutôt conséquent et son non paiement pourrait mettre l’assmat en difficulté financière.
Mon empathie va donc en premier à l’assmat.
Mais je peux aussi me mettre en la l’ace de cette maman et tenter de l’aider en lui donnant des pistes:
- si le conjoint s’est barré et perçoit la cmg mais qu’il n’aide pas la maman à payer l’assmat, il faut que celle-ci aille voire où une assistante sociale, ou l’assistance juridique gratuite en mairie . On ne peut rien faire pour elle ormis lui indiquer des pistes.
- lassmat peut toutefois continuer à garder les jumeaux si elle sens que la maman va se démener pour régler cette situation et lui payer tout ou partie.

Je vous invite donc à rester sur le forum Bayah, il est bon de pouvoir échanger ensemble.
Je tiens à m’excuser auprès de vous si je vous ai semblé froide et sans cœur, je ne suis pas comme ça mais la vie nous apprend à nous protéger d’abord puis on voit ce qu’on peut faire pour les autres.
J’ai trop souvent tendu une main bienveillante pour me rendre compte après coup qu’on s’était bien servi de moi. Alors, priorité d’abord à ma famille et après je vois si je peux aider.

Je vous souhaite un agréable week-end les filles

Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous

J’ai trop souvent tendu une main bienveillante pour me rendre compte après coup qu’on s’était bien servi de moi. Alors, priorité d’abord à ma famille et après je vois si je peux aider.

Comme toi je pense que ce genre de déceptions ne doit pas nous conduire à ne plus tendre la main mais simplement à penser en priorité à soi et ceux qui nous sont les plus chers.

Moi à la base je venais seulement vous inciter à prendre du recul.

Si on vous suit des le moindre jour de retard c'est mise en demeure et prud'hommes.

Voici ma situation personnelle qui m'a permis de faire le parallèle

Je ne suis pas issue d'une riche famille. Loin de là. Mon mari a un salaire correct mais pas indécent.
Des que j'ai embrassé cette carrière j'ai décidé d'avoir un mois d'avance sur mon compte courant pour pouvoir pallier aux imprévus. Et on en a eu.
En septembre, pour mon travail, on achète un nouveau véhicule, comptant (en cassant une vieille épargne). On avait de quoi finir septembre.
Sauf que bam ! 3 semaines d'arrêt pour moi et un salaire réduit à peau de chagrin. Et re bam ! Mon mari a une retenue de salaire imprévue suite à la correction d'une erreur comptable de son entreprise. Autant vous dire que octobre a été + que tendu. En plus gros anniversaire pour mon fils (10). Mon anniversaire est passé à la trappe, pas le choix. On a fini au raz des pâquerettes.
Mes salaires d'octobre j'en avais besoin et vite.
A l'heure actuelle j'ai reçu 2 salaires sur 4...
Donc vous me conseilleriez mise en demeure et prud'hommes.

Sauf qu'en vrai c'est pas si simple.
Ces 2 familles m'ont toujours payées à temps et sans chipoter.
L'une d'elles passe par Pajemploi+ et je pense qu'elle ne sait pas que le paiement n'est pas passé.
L'autre a reçu un message d'alerte de sa banque car mon RIB ne passait plus. Je leur redonne mon RIB et on découvre qu'ils n'avaient pas le même. Mon RIB a changé et on ne sait absolument pas pourquoi. Sauf qu'ils n'arrivaient pas non plus à entrer le nouveau RIB, ils recevaient un message d'erreur. Bref ils sont allé à leur banque qui n'a pas su résoudre le problème. Ils m'ont finalement fait un chèque pour ce mois-ci mais il y a le délais pour le porter et l'encaisser...

Je ne dis pas que je suis une sainte (j'en suis loin !!) je dis juste que malgré une situation financière stressante inhabituelle je n'ai pas envisagé une seconde l'attaque.

Lancer la mise en demeure et les prud'hommes c'est de la charge mentale, du temps, de l'énergie et des tensions.
Alors que discuter avec eux, comprendre et chercher des solutions ça évite les tensions, ça peut même améliorer la confiance.

Je dis pas qu'il faut se laisser bouffer. Non.
Mais là pour revenir à la situation, on ne sait pas comment se comporte la maman. Est ce qu'elle est fermée à la discussion, je peux pas payer, point. Donc prud'hommes, point. Ou est ce qu'elle tente des trucs ?
Le stress peut empêcher de voir les solutions, est ce qu'il a été proposé de faire un premier versement de 500€ (par exemple) le temps de résoudre la situation ?
Est ce qu'elle se débat pas déjà sur les démarches et / ou avec son ex ? Est ce qu'elle s'excuse platement. Etc.

Parceque si la situation se régularise et que l'accueil se poursuit il faut pouvoir réussir à retrouver un climat de confiance après les menaces de prud'hommes ...

Quant à mon alerte sur l'appel au papa et les potentielles violences intra familiales ça vient de mon vécu oui.

Il y a un manque considérable de formation/informations et rappels à ce sujet. Ça touche pourtant bien plus de foyers qu'on ne le pense.
"Ce qui se passe entre eux ne nous regarde pas"
Je ne suis pas d'accord.

Une collègue me disait hier "je comprends pas X, 2 ans, il a un comportement étrange et rien n'y fait. Que je me fâche ou que je rigole il ne réagit pas."
Au bout de 20 min d'échanges j'apprends que le père de X est en prison pour violence et que ce petit bout va 2 fois par semaine le voir au parloir. Je laisse échapper un "et c'est maintenant que tu me le dis ?". Elle n'a pas compris ma réaction.

Pour accompagner un jeune enfant on a besoin de connaître son contexte familial. Donc s'il y a des indices qui traînent sur une mésentente familiale, c'est important de les relever pour mieux comprendre les réactions de l'enfant.

Si j'avais fermé les yeux car ça ne me regardais pas je n'aurai jamais fait les 3 IP pour Julien.
Malheureusement ça ne l'a pas sauvé... Mais c'est un autre sujet (j'ai du mal à encaisser et j'envisage d'arrêter le métier)
Au moins pendant 2 ans j'ai pu l'accompagner mieux que si je n'avais pas su...

Cette année j'ai porté plainte contre mon Ex, 10 ans après. Même profil d'homme, violences intra familiales.
Le contrôle financier est un gros indice. Ce n'est pas systématique je suis d'accord. Il peut juste être relou.
Mais si c'est malheureusement le cas, alors plutôt que d'apporter un peu d'écoute qui peut faire beaucoup pour une mère solo, ne pas poser la question et partir en croisade peut complètement achever la victime.

Il y a 10 ans j'ai été sauvée parceque plusieurs personnes lambdas, dont ce n'est pas le métier, m'ont dit "madame, ce n'est pas OK ce que vous vivez". Une seule n'aurait jamais suffit ! Mais au bout de 10 on fini par faire tomber nos oeillères.
Plus on sera nombreux.ses. à oser le dire, + on pourra sauver de femmes...
Alors ça vaut le coup de se poser la question.

Bref. Désolée pour les pavés

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
66
Total de visiteurs
68

Statistiques du forum

Discussions
10 833
Membres
11 915