Droit d'option calcul

Inscrit
25 Mai 2023
Bonjour ,
xJe viens de me ré inscrire à France Travail.
xMon ARE est depuis 2016 de 32.18 Euros net par jour pour 822 jours , ma conseillère vient de me le communiquer .
x J'ai fait une demande de droit d'option en Septembre 2024 perte de 4 contrats qui m'a été refusé .

xJe viens de faire une nouvelle demande de droit d'option Septembre 2025 .En regardant les réponses, vu mon âge j'ai pris les montants de mes licenciements de Septembre 2022 à Septembre 2025. J'ai 58 ans. Perte de 9 contrats en tout
je trouve 58 126 Euros en tout . J'ai encore plusieurs contrats 1 contrat signé le 09/2021 puis un 07/2024 puis un 09/2024. et je viens de signer 2 petits contrats au 1/09/2025.

xPourriez vous me dire si j'ai le droit à un recalcul de mes droits? 2 années avec de gros salaires et si mes contrats actuels sont dit conservés .
xMerci pour les personnes qui voudront bien me répondre . je n'arrive plus à comprendre le raisonnement de France travail Rhône alpes .
Une assistante maternelle dépitée .

Alors déjà, SI vos droits initiaux ont été ouverts en 2016 ET SI vous êtes désinscrite entre temps, normalement ils sont déchus donc ne doivent même plus être à l'ordre du jour ? ?
Comment votre conseillère peut-elle vous dire que c'est eux qui reprennent ? ? ?
Qu'elle se replonge dans votre dossier.

ou alors c'est vous qui avez mal compris... les 822 jours à 32.18 euros ce sont vos nouveaux droits....

Car bizarrement, 822 jours c'est pile la durée d'ARE pour les plus de 57 ans....
Ça serait une énormissime coïncidence que sur vos droits de 2016 il reste 822 jours !

xJe viens de me ré inscrire à France Travail. Donc ça veut dire que depuis 2016 vous vous êtes désinscrite ? ? ? Il y a des périodes où vous ne vous êtes donc pas actualisée tous les mois ?
xMon ARE est depuis 2016 de 32.18 Euros net par jour pour 822 jours , ma conseillère vient de me le communiquer . Vous êtes sûre que ce sont vos droits de 2016 ça ?
x J'ai fait une demande de droit d'option en Septembre 2024 perte de 4 contrats qui m'a été refusé... Etiez vous désinscrite à ce moment là ou pas encore ? .

xJe viens de faire une nouvelle demande de droit d'option Septembre 2025 .En regardant les réponses, vu mon âge j'ai pris les montants de mes licenciements de Septembre 2022 à Septembre 2025. J'ai 58 ans. Perte de 9 contrats en tout
je trouve 58 126 Euros en tout . Je fais le calcul et je reviens...

J'ai encore plusieurs contrats 1 contrat signé le 09/2021 puis un 07/2024 puis un 09/2024 (ceux là auront le statut de conservés) . et je viens de signer 2 petits contrats au 1/09/2025. Ceux là auront le statut de repris si ils ont commencé APRÈS la perte de vos derniers contrats.. ils se sont finis quand ? 31 Août 2025 ? ou en septembre 2025 ?

Alors voilà le calcul.... SI LES INFOS SUR VOUS AVEZ DONNÉES SONT EXCATES.
A savoir, si vos droits de 2016 ne sont pas déchus, si vous ne vous êtes jamais désinscrite, si les 34.18 euros sont bien vos anciens droits et pas les nouveaux, si les sommes que vous me donnez de 58126 € sont bien les BRUTS SANS LES ICCP et les salaires de chaque mois pris SANS LES CENTIMES...... (exemple : salaire brut de 652,95 €, on ne retient que 652 pour faire la somme de la masse salariale).

Et alors, par contre, si vous vous êtes désinscrite depuis 2016 et que les droits que votre conseillère dit encore exister sont ceux de 2016 malgré une désinscription, je veux bien qu'elle m'explique pourquoi ils ne sont pas déchus... Curieuse d'avoir ses arguments...

Car pour moi, les 822 j de 34,18 euros ce sont vos nouveaux droits... La preuve je trouve quasiment comme eux.... Car je suppose que vous m'avez donné un montant avec les centimes et p'être même bien les ICCP dans les 58126 €

Pièces jointes

• FRED21.jpg
    FRED21.jpg
    31,3 KB · Affichages: 14

Merci beaucoup pour votre réponse . Donc avec 58 126 euros j'ai droit à 32.18 euros par jour d'indémnités ?
Oui en effet j'ai mis les centimes . A chaque départ des enfants au mois de Septembre je m'inscris à France travail pour mettre à jour mon dossier . Et j'arrête l'inscription au mois d'octobre.
Avec un salaire de 2600 euros par mois je suis indémnisée de 960 euros ?
Et pour les contrats conservés ou repris si vous pouvez m'expliquer ? Je n'avais jamais entendu parlé de cela jusqu'à l'année dernière .
Un grand merci pour votre disponibilité et vos conseils .

@fred21
Donc avec 58 126 euros j'ai droit à 32.18 euros par jour d'indémnités ?
Oui en effet j'ai mis les centimes . Et avez vous déduit aussi les ICCP de chaque fin de contrat ?

A chaque départ des enfants au mois de Septembre je m'inscris à France travail pour mettre à jour mon dossier . Et j'arrête l'inscription au mois d'octobre. Et vous faites ça depuis 2016 ? 😱 C'est bien se compliquer la vie et pour foutre le bordel dans le dossier c'est royal........ et ça fausse totalement les données. Car ça veut donc dire qu'à un moment les droits de 2016 se sont déchus.... (à priori en septembre 2021). Donc ces droits là oubliez les ils sont perdus, disparus, envolés,...
Et du coup en septembre 2021 de nouveaux droits ont du être calculés.... remplaçant ceux de 2016... (et je pense que c'est ça les 32.18 €).
Si ensuite des conservés existants en septembre 2021 se sont finis, ils ont du engendrer une révision de droits depuis 2021 (et bonjour le sac de noueds)....
En 2021 vous deviez avoir 54 ans donc 2 ans et demi de droits et quand votre conseillère vous dit qu'il en reste, du coup c'est ceux là, pas ceux de 2016.... Comme vous avez du vous désinscrire depuis 2021, ça a de nouveau enclencher le délai de déchéance... Qui sera à priori à terme vers Février 2026.
Mais les derniers (ceux de 2021 à peu près) n'étant pas encore déchus pour le moment, je comprends mieux pourquoi ils vous étudiaient chaque année le calcul du droit d'option.

Avec un salaire de 2600 euros par mois je suis indémnisée de 960 euros ? : 2600 ça ne veut rien dire en soit. France Travail ne résonne pas avec un brut max par mois.

Et pour les contrats conservés ou repris si vous pouvez m'expliquer ? Je n'avais jamais entendu parlé de cela jusqu'à l'année dernière . Imaginons une ouverture de droits à une date : 1er septembre 2025. Les contrats qui existaient au 31 Août seront des contrats CONSERVÉS puisque déjà en cours au moment où vos droits s'ouvrent. Le montant de ces salaires se cumulent avec vos 30 ARE mensuelles.
Tous les contrats qui seront signés à compter du 1er Septembre seront des repris. Et leur masse salariale viendra en déduction à 70% de vos ARE mensuelles

Mais bon, oubliez le calcul que vous avez fait car si les 58126 € qui couvrent sept 2022/sept 2025 inclus dedans des conservés de 2021 qui se sont finis après sept 2022, ils ont peut-être déjà servis à un calcul pour une révision. Donc ne serviront pas une 2° fois.
Votre dossier est un véritable "bazar" du coup seule une personne ayant mis à jour le dossier aura les éléments,..... et.... il faudra donc lui faire confiance...

Mais pour résumer un cas général.....
Quelqu'un qui aurait sur 3 ans un brut de 58126 € hors centimes et hors ICCP, aurait par mois, oui, environ 1000 euros d'ARE BRUTES...

Pièces jointes

• FRED21-1.jpg
    FRED21-1.jpg
    24,6 KB · Affichages: 7
Merci, oui sac de nœuds, la conseillère me l'a dit. Vous me conseillez de rester inscrite ou bien de me désinscrire ? Je suis perdue, car on m'a toujours dit de ne pas rester inscrit.
Derniere question.
Merci pour votre patience .

Chez France Travail, nous avons tous et toutes un dossier avec des cas qui nous sont propres. Difficile de généraliser....
Certaines personnes, comme moi, ont après plusieurs révisions suite à des conservés perdus, atteint un taux d'ARE de 66 euros par jour.... Certaines même sur ce groupe sont montées à presque 100 euros par jour.... Donc dans ce cas, on a intérêt à ne pas se désinscrire pour ne pas enclencher le délai de déchéance et pouvoir utiliser ces grosses ARE jusqu'au bout..... Car même avec des repris qui arrivent ensuite, on a toujours quand même un complément, plus ou moins important (si on a droit à 30 j x 66 euros par exemple = 1980... Avec 1 ou 2 repris pour 1500 en tout on a quand même un complément).
Si au contraire on ouvre des droits à 33/34 euros par jour.... Donc potentiellement 1000 euros par mois. Mais qu'à côté on a 3 gros repris pour 2700 euros, on n'aura jamais de complément, et ces ARE ne se déchéançant pas (c'est français ça ?? déchuant ? Bref vous avez compris 🤣 ), on risque de passer à côté d' ARE meilleures à la perte de ces 3 gros contrats. Sauf si le droit d'option est accepté...

Donc il n'y a pas de règle. Chacun doit essayer de raisonner en fonction de sa situation perso et de ce qu'il peut projeter comme contrats, droits...

Merci beaucoup. Je vais rester inscrite. Mes 3 conservés peuvent se cumuler avec une éventuelle indemnisation.
Bonne soirée.

Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
113
Total de visiteurs
126

Statistiques du forum

Discussions
10 612
Membres
11 876