Jeanine1
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Bonjour cher(ères) collègue
J’accueille un bébé depuis novembre 2024; la petite avait 4 mois. Elle a aujourd’hui 16 mois et doit rentrer à l’école en septembre prochain à l’âge de 2 ans et 2 mois. Les parents jusque là ont été très respectueux de mon travail et leur fille est une crème pour qualifier sa douceur.
J’ai des réflexions et demandes de ses parents qui commencent à me mettre mal à l’aise:
1) à 8 mois, on me demande pourquoi elle ne marche toujours pas? Je réponds: elle va évoluer à son rythme et rare sont les bb qui marchent à cet âge. Elle prend le temps de se faire du muscle en position dos/ventre/quatre pattes avant ses premiers pas. Très bien elle a marché vers un an.
2) à 12 mois, on me demande de la mettre sur le pot parce que chez elle, elle va sur le pot: j’ai répondu non je ne peux pas sans son oui et j’ai noté dans son journal, 4 pages de comment je procède dans l’accompagnement à la propreté. La coopération de l’enfant m’est nécessaire. Elles ont contacté la PMI et j’en ai eu pour mon grade (laissez) les parents faire leur propre expérience, ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Je suis tout à fait d’accord). On m’a dit qu’elle fait un oui et un nom de la tête. J’ai répondu si je le constate, pas de souci. Et c’est à 15 mois et demie qu’elle veut imiter les 3 grandes et je lui propose également le pot.
3) La semaine dernière, les parents m’ont dit qu’elle s’inquiètent car leur fille a un retard de langage. Rebelote, j’ai expliqué qu’elle est entrain de franchir beaucoup d’étapes qui lui demandent énormément d’énergies et qu’elle ne peut pas tout faire en même temps, de leur laisser le temps ( elle a tout juste 16 mois). Et là, c’est des reproches comme quoi, elles aimeraient que nos échanges restent sereins et respectueux de leurs préoccupations entant que parents.
Pers, c’est le mot retard qui me dérange car, un vrai retard relève soit d’un handicap ou d’une mauvaise prise en charge…. de l’enfant. Et nous ne pouvons pas parler de retard avant 2 ans.
À mon humble avis, cet enfant n’est pas en retard bien au contraire, elle est très enfant avance: sait dire au revoir, maman, non, fini et tant l’assiette, tin pour dire tiens, répond à son prénom, range ses jouets quand je le lui demande et exécute de petites consignes adaptées à ses capacités et que sais-je.
Ce qui m’ennuie, c’est que à chaque fois, elles appellent la PMI et celle-ci me dit pense que je ne respecte pas leurs expériences de parents et ça m e saoule un peu parce que ce n’est pas vrai.
Que feriez-vous à ma place?
Merci et belle journée à vous!
J’accueille un bébé depuis novembre 2024; la petite avait 4 mois. Elle a aujourd’hui 16 mois et doit rentrer à l’école en septembre prochain à l’âge de 2 ans et 2 mois. Les parents jusque là ont été très respectueux de mon travail et leur fille est une crème pour qualifier sa douceur.
J’ai des réflexions et demandes de ses parents qui commencent à me mettre mal à l’aise:
1) à 8 mois, on me demande pourquoi elle ne marche toujours pas? Je réponds: elle va évoluer à son rythme et rare sont les bb qui marchent à cet âge. Elle prend le temps de se faire du muscle en position dos/ventre/quatre pattes avant ses premiers pas. Très bien elle a marché vers un an.
2) à 12 mois, on me demande de la mettre sur le pot parce que chez elle, elle va sur le pot: j’ai répondu non je ne peux pas sans son oui et j’ai noté dans son journal, 4 pages de comment je procède dans l’accompagnement à la propreté. La coopération de l’enfant m’est nécessaire. Elles ont contacté la PMI et j’en ai eu pour mon grade (laissez) les parents faire leur propre expérience, ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Je suis tout à fait d’accord). On m’a dit qu’elle fait un oui et un nom de la tête. J’ai répondu si je le constate, pas de souci. Et c’est à 15 mois et demie qu’elle veut imiter les 3 grandes et je lui propose également le pot.
3) La semaine dernière, les parents m’ont dit qu’elle s’inquiètent car leur fille a un retard de langage. Rebelote, j’ai expliqué qu’elle est entrain de franchir beaucoup d’étapes qui lui demandent énormément d’énergies et qu’elle ne peut pas tout faire en même temps, de leur laisser le temps ( elle a tout juste 16 mois). Et là, c’est des reproches comme quoi, elles aimeraient que nos échanges restent sereins et respectueux de leurs préoccupations entant que parents.
Pers, c’est le mot retard qui me dérange car, un vrai retard relève soit d’un handicap ou d’une mauvaise prise en charge…. de l’enfant. Et nous ne pouvons pas parler de retard avant 2 ans.
À mon humble avis, cet enfant n’est pas en retard bien au contraire, elle est très enfant avance: sait dire au revoir, maman, non, fini et tant l’assiette, tin pour dire tiens, répond à son prénom, range ses jouets quand je le lui demande et exécute de petites consignes adaptées à ses capacités et que sais-je.
Ce qui m’ennuie, c’est que à chaque fois, elles appellent la PMI et celle-ci me dit pense que je ne respecte pas leurs expériences de parents et ça m e saoule un peu parce que ce n’est pas vrai.
Que feriez-vous à ma place?
Merci et belle journée à vous!