Comment auriez-vous réagi?

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Bonjour cher(ères) collègue

J’accueille un bébé depuis novembre 2024; la petite avait 4 mois. Elle a aujourd’hui 16 mois et doit rentrer à l’école en septembre prochain à l’âge de 2 ans et 2 mois. Les parents jusque là ont été très respectueux de mon travail et leur fille est une crème pour qualifier sa douceur.
J’ai des réflexions et demandes de ses parents qui commencent à me mettre mal à l’aise:

1) à 8 mois, on me demande pourquoi elle ne marche toujours pas? Je réponds: elle va évoluer à son rythme et rare sont les bb qui marchent à cet âge. Elle prend le temps de se faire du muscle en position dos/ventre/quatre pattes avant ses premiers pas. Très bien elle a marché vers un an.

2) à 12 mois, on me demande de la mettre sur le pot parce que chez elle, elle va sur le pot: j’ai répondu non je ne peux pas sans son oui et j’ai noté dans son journal, 4 pages de comment je procède dans l’accompagnement à la propreté. La coopération de l’enfant m’est nécessaire. Elles ont contacté la PMI et j’en ai eu pour mon grade (laissez) les parents faire leur propre expérience, ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Je suis tout à fait d’accord). On m’a dit qu’elle fait un oui et un nom de la tête. J’ai répondu si je le constate, pas de souci. Et c’est à 15 mois et demie qu’elle veut imiter les 3 grandes et je lui propose également le pot.

3) La semaine dernière, les parents m’ont dit qu’elle s’inquiètent car leur fille a un retard de langage. Rebelote, j’ai expliqué qu’elle est entrain de franchir beaucoup d’étapes qui lui demandent énormément d’énergies et qu’elle ne peut pas tout faire en même temps, de leur laisser le temps ( elle a tout juste 16 mois). Et là, c’est des reproches comme quoi, elles aimeraient que nos échanges restent sereins et respectueux de leurs préoccupations entant que parents.
Pers, c’est le mot retard qui me dérange car, un vrai retard relève soit d’un handicap ou d’une mauvaise prise en charge…. de l’enfant. Et nous ne pouvons pas parler de retard avant 2 ans.
À mon humble avis, cet enfant n’est pas en retard bien au contraire, elle est très enfant avance: sait dire au revoir, maman, non, fini et tant l’assiette, tin pour dire tiens, répond à son prénom, range ses jouets quand je le lui demande et exécute de petites consignes adaptées à ses capacités et que sais-je.

Ce qui m’ennuie, c’est que à chaque fois, elles appellent la PMI et celle-ci me dit pense que je ne respecte pas leurs expériences de parents et ça m e saoule un peu parce que ce n’est pas vrai.

Que feriez-vous à ma place?
Merci et belle journée à vous!

pourquoi ne pas dire aux parents quils ont un train d'avance .car la franchement il faut remettre l'eglise au milieu du village . il demande a leur enfant d'avoir quasiment 1 an d'avance.
je ne me generais pas pour le dire et quid de la pmi

pourquoi ne pas dire aux parents quils ont un train d'avance .car la franchement il faut remettre l'eglise au milieu du village . il demande a leur enfant d'avoir quasiment 1 an d'avance.
je ne me generais pas pour le dire et quid de la pmi

Je suis d’accord avec toi et j’ai déjà essayé de le leur dire de façon très respectueuse:
«je ne ferai pas comme vous car vous avez le droit de faire comme vous le souhaitez car vous êtes ses parents. Mais moi, je n’ai pas le droit de bousculer un enfant dans son développement, je suis désolée »

Gligou, tout ce que je dis se retourne contre moi parce qu’elles appellent la PMI à chaque fois. Et je suis certaine qu’elles vont encore l’appeler après notre conversation de ce matin.
Je me suis sentie mal ce matin parce que la petite va rencontrer la directrice de son école lundi prochain donc elle sera absente. Je n’ai rien dit mais c’est un peu triste qu’elle subisse comme cela les désirs de ses parents. Mais c’est leur droit, j’y peux rien…

Moi ce qui me dérange, c'est de mettre une enfant à l'école à 2 ans et 2 mois......
C'est ça qui les stresse ? ? ? qu'elle n'ait pas assez de maturité pour l'école ? qu'elle n'ait pas acquis la propreté à temps ? Qu'elle ne soit pas encore en mesure de parler couramment pour s'exprimer et s'intégrer ?
L'école à 2 ans !!! pffff n'importe quoi...

Bonjour
Rencontrer la directrice de l'école à 16 mois ? C'est une aberration pour moi.
Et la directrice cautionne ça ?
Mais que veulent ses parents là donc : la petite rentre à l'école à 2 ans ; au cp à 4 ; elle passe son bac à 13 et après quoi ? Elle fait une dépression car elle n'a pas profité de ses jeunes années.
Je suis surprise que la PMI cautionne tout ça : le pot à 1 an ? Vous devriez demander un écrit à votre puéricultrice pour avoir le droit de la mettre sur le pot à un an (puisque c'est le souhait des parents...)

Bonjour,

Nous respectons le rythme de l'enfant, pas les désirs (ordres) des parents....
Si vous constatez que cette enfant évolue bien, pourquoi mettre autant de pression à l'assmat, et indirectement à leur puce ?

Rencontrer la directrice de l'école à 16 mois 😳🤔 pauvre puce... 😢

Quant à la PMI...🤐

Je.suis outrée du comportement des parents ( 2 mamans si j'ai bien compris), elles vont contre le développement de leur enfant. Comment j'aurais réagi ? Après discussions avec les parents, je pense que je n'aurais pas continuer cet accueil, le fait d'appeler la pmi à chaque fois montré un manque de confiance de leur part et qu'il ne peut être question de collaboration entre les parents et toi, c'est qui est à la base de la relation entre l'assistante maternelle et les parents pour le bien-être de l'enfant. Il me semble que tu avais déjà eu un accroc avec eux au sujet de l'emmaillotage...
Je pense qu'elles ont bien caché leur jeu pour que tu acceptes un contrat comme ça !
Courage...

Je ne jugerai pas la scolarisation à cet âge ayant moi même scolarisé mes enfants avant leur 2 ans et demi.
Sans que cela leur porte préjudice je rassure certaines.
Certes ils étaient "propres" et le langage était installé.
Mais je n'aurais pas fait le forcing pour sauter ou accélérer des étapes pour cela.
Donc oui il faut respecter le rythme de chaque enfant.
Il ne sert d’ailleurs à rien de vouloir brûler des étapes, l’enfant est prêt ou il ne l’est pas.

Que certains parents croient bien faire en se comportant ainsi je dirai qu’il faut de tout pour faire un monde.

Mais la PMI !!! Les bras m’en tombent !!!
D’ailleurs je les contacterai à ce sujet.

Également, il me pose question de constater que certains s’engagent avec une assistante maternelle en connaissant son fonctionnement, ses obligations, en validant ainsi son livret d’accueil puis n’en ont que cure au fil de l’accueil quand cela les arrange !
Un contrat ce ne sont pas que des horaires et un salaire.

Bref ... je reste ferme et ne mets rien en place qui me semble délétère concernant le développement d’un enfant.

de toutes manieres que veux tu mettre en place a 8 mois pour que l'enfant marche
a 12 mois pour quil soit propre et a 16 mois pour quil mette une phrase devant l'autre.
a l'impossible nul n'est tenu.
et que la pmi ne vienne pas me casser les pieds elle sera recue.

Elles ont contacté la PMI et j’en ai eu pour mon grade (laissez) les parents faire leur propre expérience, ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants.
han han ... donc si les parents nous donne un petit peu d'alcool dans le biberon parce que c'est leur façon de faire, on ne doit surtout pas les alerter pour leur dire que c'est un grand non ?

Vraiment...ces PMI sont toujours tellement étonnantes....

Le meilleur conseil que je leur donnerai, c'est de ne pas vouloir mettre la charrue avant les boeufs et de profiter de chaque instant ; être dans l'instant présent , parce que le temps passe à une vitesse folle, et que mettre la pression comme ça à son enfant si petit c'est délétère....

de toutes manieres que veux tu mettre en place a 8 mois pour que l'enfant marche
a 12 mois pour quil soit propre et a 16 mois pour quil mette une phrase devant l'autre.
Je me permets de citer Gligou car très franchement, j'enverrai exactement ces propos, par écrit, à ma puéricultrice de référence en lui demandant une réponse écrite.
Si ça se trouve, le parent a présenté autrement la situation à la pmi pour vous mettre en tord et vous imposer sa façon de faire.

Bonjour,
Tout ce que tu écris (les demandes des parents et la réaction de la pmi) est vraiment excessif.
Sans vouloir faire une généralité j'ai en accueil deux jumeaux d'un couple de femme, et sans aller aussi loin, je constate que ces mamans sont aussi très exigeantes et toujours à l'affût du moindre supposé retardchez leurs enfants.
Et pour en avoir parler avec elles j'ai constaté une peur de mal faire, une peur du regard des autres, le fait de ne pas être une famille ordinaire leur mets une pression, elles veulent pas qu'on puissent leur reprocher l'éducation qu'elles donnent, et du coup elles sont très/trop exigeante envers leurs enfants et les personnes qui s'en occupent.

L'attitude de la pmi ne m'étonne qu'à moitié, les puers sont promptes à sen prendre à nous mais elles donnent raison aux parents par peur qu'on les soupconne de discriminations surtout dans le cas de famille gays.

Je serais toi, je prendrais Rdv avec ces mamans et poserai tous ca sur la table
- leurs demandes
- mais aussi et surtout le manque de confiance envers toi
Et je leur mettrai un peu la pression, si tu ne leur convient plus qu'elles te licencient mais que toi tu restes dans les règles éducatives que tu leur as expliqué au début du contrat.

Qu'en penser?
Il y a plusieurs choses qui m'interpellent.

Comme toi sur tous ces points les Parents semblent TRÈS pressés de voir leur enfant évoluer et semblent inquiets que ça ne soit pas le cas.
D'ailleurs ils ont déjà prévu que leur fille sera prête pour l'école à juste 2 ans et 2 mois quand on va à l'école en moyenne a 3 ans (soit 10 mois plus tôt que la moyenne? Pourquoi?) et, sauf une école privée, pas avant 32 mois.
C'est à se demander d'où tirent ils leur "barème" d'évaluation car même si cet enfant pouvait avoir sur certains points du retard sur un barème (qui n'est qu'une moyenne) pour autant ici ces Parents semblent avoir besoin de constater que leur fille est en avance, et non pas à l'heure.
J'en viens donc à me demander pourquoi ont ils besoin que leur enfant soit en avance?
Qu'est ce qui les inquiètent si ça n'était pas le cas?
Qu'ont ils à prouver? A se prouver?
Ont ils été eux mêmes éduqués dans une sorte de course à l'excellence, à faire tout mieux et plus rapidement que les autres? Si c'était le cas, et qu'ils en sont contents, leur dire qu'ils se trompent serait alors leur dire que leur Parents à eux aussi n'ont pas été bons. Ça ne serait pas entendable.

Avec beaucoup d'empathie et de bienveillance envers ces Parents, car ils sont bien persuadés de faire le mieux pour leur enfant, je leur dirais sans doute que je suis surprise qu'ils semblent si inquiets alors que justement leur petite fille est merveilleusement épanouie et parfaitement dans les temps des échelles et barèmes que je connais (comme le Carnet de santé qu'ils pourront consulter ;-) ).
Je les rassurerais sur le fait que j'observe avec attention l'évolution de leur fille et dès qu'elle montre qu'elle est prête pour une nouvelle évolution je n'hésites pas à la lui proposer avec comme mot d'ordre "je propose, l'enfant dispose". Et elle est très douée: bravo! Sous entendu "bravo aux Parents qui ont leur part de responsabilité dans ce résultat et donc SONT des BONS Parents" et bim les Parents sont rassurés sur le fait que je pense qu'ils sont des bons Parents.
Et si (par miracle a seulement 12 mois alors que ses sphincters ne risquent pas d'être matures puisqu'elle ne marche pas!) en voyant le pot elle souhaite s'y asseoir, bien sur qu'elle aura le droit d'y aller mais gardons nous d'exercer la moindre pression pour qu'elle y fasse quelque chose et encore moins que ça puisse être le déclenchement de sa gestion de sa continence: faisons lui confiance, elle sait ce qu'elle fait. Ce pourrait être un jeu de ami-ami avec le pot dans l'immédiat, SI elle a envie. Et sans rentrer dans le jeu de l'affrontement c'est-moi-qui-ai-raison-et-vous-tort j'expliquerais qu'il est fréquent que l'enfant passe d'abord par l'étape de vouloir le faire qu'avec son Parent, ou qu'avec sa Nounou, avant de le vouloir avec tout le monde, ce qui non seulement est la stricte vérité mais évite de rentrer dans le débat du bien fondé de la démarche puisqu'ils ne sont pas prets à entendre que ça ne sert à rien d'aller plus vite que la musique. Ainsi si elle ne le fait pas chez toi ce n'est ni de ta faute (vilaine Nounou empecheuse de faire grandir les enfants), ni la preuve qu'il mentirait en disant qu'elle veut y aller chez eux (vilains parents qui mentent et torturent leur enfant en le posant sur le pot), et hop on a recentré le débat sur l'enfant et uniquement lui: c'est lui qui décide sans que personne ni ne l'empeche ni ne l'oblige (même de façon detournée).

Ce qui m'interpelle aussi c'est que dès que ces Parents n'entendent pas ce qu'ils espèrent, les mêmes préceptes qu'eux, ils ont besoin d'en référer à la PMI pour vérifier qui a raison, pour arbitrer.
Ça me laisse penser qu'ils n'ont pas confiance, qu'ils sont inquiets.
Inquiets de quoi? De n'être pas entendus? Que leur enfant prendrait du retard si comme eux tu ne la stimulerait pas, assez à leur goût?
Dans une bonne collaboration, même avec des divergences d'opinions, ni l'AM ni le PE ne devrait avoir besoin d'un arbitrage, les Parents devraient pouvoir être assurés qu'ils sont respectés dans leur position de Parent et l'AM dans sa position de pro petite enfance. On n'est pas censé s'opposer mais au contraire partager.
Et si après déjà un an de collaboration cette confiance n'est toujours pas là, les divergences trop éloignées alors pourquoi vouloir absolument continuer cette collaboration? S'ils sont si certains d'avoir raison et que s'ils ne te font pas plier à leur injonction leur enfant serait en danger de sous-stimulation pourquoi ne pas chercher une autre AM qui sera d'accord avec ce qu'ils recherchent?
A moins que ne se cache un fort besoin de maîtrise, de contrôle avec toi aussi?

Là où je suis d'accord avec la PMI c'est qu'il est important de laisser les Parents faire leur expérience de Parent, avec les erreurs que cela comporte, tout comme nous en tant que Maman nous avons pu faire nos expériences ET nos erreurs.
Surtout quand tu es face à un Parent qui n'est (manifestement) pas encore prêt à reconnaitre qu'il fonce dans des erreurs.
Le problème, et là je suis d'accord avec toi, c'est quand le Parent veut te forcer la main pour commettre la même erreur. Est ce que la PMI te demande d'obeir aux injonctions parentales qui vont pourtant à l'encontre du besoin de l'enfant? Ou bien elle te demande "juste" de mettre la pédale douce sur la dispense de conseils tant que les Parents ne sont pas prets à entendre? Pas prets à reconnaitre que quelqu'un d'autre qu'eux a raison? D'ailleurs la PMI estiment bien elle aussi qu'ils font fausse route puisqu'elle te demande de laisser les Parents faire leurs erreurs.

J'en pense donc que la seule chose que tu as toi le pouvoir peut être de modifier c'est ta communication avec ce type de Parents qui manifestement ont terriblement besoin d'être rassurés sur les performances de leur enfant, leur miroir qui parlerait de leur performance quantifiable de Parents... et ne leur jetons pas la pierre car même nous, AMs, experts s'il en est, de la petite enfance n'avons nous jamais ressenti un bel orgueil des performances hors norme de nos propres enfants?
Alors avec un simple "je vous comprends, moi aussi je pensais que, mais finalement voici ce que nous avons découvert..."
Réaliser aussi qu'un Parent inquiet pour la progression de son enfant ne sous entend pas obligatoirement que tu ne ferais pas toi du bon boulot, mais juste qu'il préfèrerait lui être rassuré par une "avance" plutôt qu'un "à l'heure" et donc peut être te décentrer de cette demande ou question?

J'en pense aussi que je relirais ma présentation écrite pour verifier si elle démontre bien que ma posture pédagogique est bien le respect du rythme des enfants Y COMPRIS dans leur évolution, développement de compétences et touti quanti histoire d'éviter désormais de tomber sur ce genre de PE hyper exigeants avec leur enfant, qui frise la violence ordinaire.
Bien que au départ ils peuvent dire "oui oui" et après se faire rattraper par leurs inquiétudes...

Voilà je ne sais pas si j'aurais pu t'aider?

Les parents jusque là ont été très respectueux de mon travail
heuuu ben pour le coup non ! quand on respecte le travail de quelqu'un on ne lui met pas la pression, on lui fait confiance, là ce n'est pas le cas
et on appel la pmi tous les 4 matins sachant que cela sera préjudiciable a son employé

donc non, elles ne te respectent pas dans ton travail, désolée de te le dire

Merci les filles, je vois que, concernant mon positionnement face à cette pression…., nous sommes toutes sur la même longueur d’onde au non du respect du rythme de développement de chaque enfant.
Je me suis posée toutes ces questions que certaines d’entre vous posent et je me suis aussi interrogée par rapport au transfert de pression que ces parents m’infligent.

Catie, j’ai été dans le même cas que toi avec 2 enfants sur 3 très en avance sur leurs âges et ont tout acquis à 2 ans et qui ont fait leur rentrée scolaire avant 3 ans. Ils sont de « grandes têtes » aujourd’hui donc oui pourquoi pas si l’enfant est prêt pour l’école! Je m’étais tout de même farouchement opposée à la décision de l’école de leur faire sauter des classes ( l’échec scolaire n’est pas lié qu’à la difficulté d’apprendre entre autre mais un enfant « doué » peut aussi être en échec scolaire, bref…

Donc, pas question que je juge ces parents mais, je refuserai toujours de bousculer le rythme de développement d’un enfant, on se comprend. De plus j’ai beaucoup insisté dans mon livret d’accueil que JAMAIS JE N’ACCEPTERAI DES DEMANDES QUI POURRAIENT ÊTRE PERTURBER le rythme singulier du développement de l’enfant et elles étaient d’accord quand j’ai donné l’exemple de l’accompagnement à la propreté.

Pour cette fois-ci, je refuse de contacter la PMI ( je suis fatiguée) et j’attends de voir si elles leur font encore appel. La directrice actuelle n’est pas si tendre avec l’assmat quand il s’agit de démêler un malentendu avec un parent et je ne suis pas très pro en communication donc, on va encore me demander d’aller voir un psychologue pour apprendre à communiquer avec les parents 😅
Si vous avez toutes une bonne mémoire, il s’agit des mêmes parents concernant l’emmaillotement qui a fait couler l’encre.
Quelle contradiction de leur part ? J’ai refusé qu’elle continue d’emmailloter leur bébé de 6 mois pour la laisser libre de ses mouvements et aujourd’hui, elle me demande de la bousculer, oh my God!

Heureusement, qu j’ai refusé l’accueil du frère ou de la soeur qui va bientôt naître, ouf!

Je ne démissionnerai pas car, je serai trop perdante pour avoir accepté depuis un an un si petit contrat de 24h par semaine pour 33 semaines sur l’année. Si elles le licencient, c’est tant mieux!
Merci de vos réactions 🙏

Quand une des 2 mamans m’a dit ce matin que la petite va rencontrer la directrice ( école privée bien sûr), j’avais répondu, j’espère qu’elle ne sera pas acceptée et on a ri… et je le pense vraiment parce que je souhaite qu’elle profite de grandir à son propre rythme et pas qu’on la bouscule.

@ Griselda
« Qu'ont ils à prouver? A se prouver?
Ont ils été eux mêmes éduqués dans une sorte de course à l'excellence, à faire tout mieux et plus rapidement que les autres? »

Oui elles comparent tout le temps leurs propres enfances à celle de leur bb. J’est essayé d’expliquer mais rien n’y faire, je capitule…

@Griselda
« Avec beaucoup d'empathie et de bienveillance envers ces Parents, car ils sont bien persuadés de faire le mieux pour leur enfant, je leur dirais sans doute que je suis surprise qu'ils semblent si inquiets alors que justement leur petite fille est merveilleusement épanouie et parfaitement dans les temps des échelles et barèmes que je connais (comme le Carnet de santé qu'ils pourront consulter ;-) ).
Je les rassurerais sur le fait que j'observe avec attention l'évolution de leur fille et dès qu'elle montre qu'elle est prête pour une nouvelle évolution je n'hésites pas à la lui proposer avec comme mot d'ordre "je propose, l'enfant dispose". Et elle est très douée: bravo! Sous entendu bravo aux Parents qui ont leur part de responsabilité dans ce résultat et donc SONT des BONS Parents" et bim les Parents sont rassurés sur le fait que je pense qu'ils sont des bons Parents.« »

Oui
C’est ce que je n’arrête pas de faire…

Elles s’inquiètent aussi parce que la petite n’a que 2 dents. Qu’est-ce que j’y peux moi à part les rassurer que c’est normal, elle ne peut pas tout faire en même temps?

🥰 AVANT LA SIESTE : Histoires gratuites prêtes à lire (2–3 min, illustrées, 0–5 ans) sur ❤️ 1Histoire.fr

✨ Fêtes de fin d'année - Soutenez le site AssMatNET

Avant vos achats sur Amazon (cadeaux, jouets, livres…), pensez à cliquer sur notre lien partenaire.

🎁 LIEN PARTENAIRE AMAZON

Le prix ne change pas pour vous, mais Amazon nous reverse une petite commission qui aide à garder le site 100% gratuit.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
24
Total de visiteurs
24

Statistiques du forum

Discussions
10 875
Membres
11 923