Comment auriez-vous réagi?

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

@Jeanine1
Je te rejoins tout à fait.
Chaque enfant est différent.
Pour notre part nous n’avons suivi l’équipe scolaire sur une proposition de saut de classe que pour un de nos enfants alors que cela a été proposé pour 2 d’entre eux.
Prendre en compte le seul critère de l’age peut être réducteur, il y a tant de critères à prendre en compte et surtout dans le respect de chaque enfant.
Il est par ailleurs fort dommage que la discussion, l’échange soient si difficiles avec ta pmi.
Me connaissant je n’en ferai pas l’économie mais nous sommes tous différents ce n’est pas un jugement.
En effet cet employeur ne te respectent pas et ne respectent pas l’engagement sur un process d’accompagnement bienveillant proposé par toi et validé par lui par le simple fait d’avoir contracté avec toi.
Et pourtant il semble qu’il t’ai été proposé d’accueillir un nouvel enfant à venir ... donc tu n’es pas une si "mauvaise professionnelle" que cela.
Quelle pression sur toi, sur leur enfant mais aussi sur les épaules de ces parents qui projettent sans doute sur leur enfant des rêves de performance.
Donc oui, discuter, rassurer ... Mais encore faut-il trouver des oreilles attentives. Et cela ...

@Griselda
« Est ce que la PMI te demande d'obeir aux injonctions parentales qui vont pourtant à l'encontre du besoin de l'enfant? »

La PMI m’écrit pour me dire de laisser les parents faire leurs propres expériences de parents.
Moi j’entends par là que je dois garder un positionnement de professionnel d’autant que je ne les juge pas et je n’ai pas à le faire.
Une chose est certaine, jamais je ne respecterai les désirs de parents au détriment du bien-être de l’enfant même si nous œuvrons pour la même cause.
Je me dis tous les chemins mènent à Rome, mais moi entant que professionnelle, je prendrai toujours le chemin où l’enfant se sentira en sécurité avec ses propres capacités d’avancer à son rythme

"J’ai refusé qu’elle continue d’emmailloter leur bébé de 6 mois pour la laisser libre de ses mouvements et aujourd’hui, elle me demande de la bousculer"

Au contraire ça ne me semble pas si contradictoire que ça comme posture car emmailloter le bébé c'est aussi d'une certaine manière le contraindre, l’empêcher d'être libre, le maîtriser, ce qui au final est la même chose aujourd'hui avec ces pressions pour aller plus vite que la musique.
Mettre l'enfant sur le pot dès 12 mois (ce qu'on sait absurde aujourd'hui, du moins si on est en recherche d'un résultat d'acquisition de sa continence) est une méthode à l'ancienne, tout comme l'emmaillotage l'était même si dans certains cas ça été remis au goût du jour.

Ton livret d'accueil étant super claire sur le sujet (impossible que ces Parents aient pu se tromper en te choisissant donc), toujours avec douceur et calme, mais fermeté tout de même je redirais que conformément à mon projet pedagogique ici, chez moi, je ne peux pas imposer un developpement à un enfant car c'est contraire à ce que nos autorités nous demandent. Mais que chaque Parent reste libre de faire comme il veut chez lui, bien sur. Et si ma réponse n'est pas satisfaisante, au bout d'un an de travail ensemble, ne les rassurre toujours pas, qu'ils (elles) estiment que nos échanges manquent de serenité et de respect alors je les encourage à chercher un-e autre AM qui saurait leur donner satisfaction (si ça existe?!), que la bonne nouvelle c'est que nos contrats sont rompables sur simple lettre de retrait dans le respect du préavis. Ce serait peut être une chance même pour cette enfant car si ses Parents se rendent compte qu'ailleurs c'est pareil peut être pourront ils commencer à faire un travail sur eux?

Et oui appeler tous les 4 matins la PMI est loin d'être un climat normal et serein, cela s'apparente à une forme de pression voir de harcèlement moral.
On ne peut pas savoir ce qui exactement aura été répondu aux Parents car ce n'est pas parce que la PMI te demande de laisser les Parents faire leurs erreurs qu'elle n'a pas indiqué aux Parents que ta posture serait la bonne, d'ailleurs si ce n'était pas le cas la PMI t'aurait demandé de faire comme le disent les Parents ou bien aurait conseillé de te licencier, pourtant la comédie continue depuis un an déjà.
Je gage que la PMI pense qu'avec une autre AM elle continuerait à recevoir des appels de cette Famille qui cherche en permanence un arbitrage et que sans doute il est même préférable pour cette enfant qu'elle puisse continuer d'être chez toi plutôt que de lui imposer un changement d'AM. Alors peut être que pour avoir la paix la PMI aimerait que tu sois capable de simplement arrêter d'essayer d'être un soutient pédagogique dont ces Parents ne veulent manifestement pas, mieux que ça, que tu sois même capable de leur mentir en prétendant que tu fais comme les Parents même si ce n'est pas vrai... Pourtant on nous repete assez souvent que nous avons AUSSI la mission de guider les Parents, d'être un soutient pédago...
Où se situe la limite entre "guider", "imposer" ...?
A mon humble avis si chaque Parent décide de l'éducation et la pédagogie qu'il donne à son enfant, pourtant au sein du mode d'accueil (et plus tard de l'école) c'est bien le pro qui fixe les règles, la pédagogie, dans le respect de sa mission (bien sur!).

Je me permets de citer Gligou car très franchement, j'enverrai exactement ces propos, par écrit, à ma puéricultrice de référence en lui demandant une réponse écrite.
Si ça se trouve, le parent a présenté autrement la situation à la pmi pour vous mettre en tord et vous imposer sa façon de faire.

Celua56, j’ai fait cela dans le cas du pot et j’ai été recadrée comme il faut. C’est pour cela que je refudé d’accueil le second bb du couple car je les trouve trop exigeantes envers leurs enfants et je refuse d’être complice d’un tel comportement.

Je pense que tu as raison de refuser de remettre le couvert pour le deuxième enfant.
Parce qu'il s'agira de leur deuxième expérience de Parents, parce que ce sera leur deuxième expérience d'un-e autre AM, avec un peu de chance (pour ces enfants) ils sauront trouver leur propre chemin de serenité (cesser toutes ces nombreuses inquiétudes qui n'ont pas lieu d'être) et apprendre à faire confiance à leurs enfants pour savoir grandir et évoluer.
Au pire, si le mieux n'arrive pas pour ces enfants, si la PMI continue d'être alertée tous les 4 matins elle saura se rendre compte qu'à l'impossible nul n'est tenu et donc que toutes les formations sur la communication du monde ne peuvent pas toujours résoudre de si grande difficulté émanent du Parent.
Face à ce profil de Parents (et il n'y a pas que les gays, loin de là!) le format creche peut être un atout car c'est toute une équipe qui se trouve face à eux, aussi parce qu'alors le pro peut passer le relais quand ça devient trop lourd sur ses épaules.
Respire, décentre toi de cette nouvelle demande, et le plus important: ne le prends pas contre toi car tout ça parle bien d'avantage de leurs inquiétudes et rien d'autre. Essaie, pour toi même, de ne pas absorber leurs inquiétudes.
Et si jamais la PMI te contacte, encore, réponds leur que tu es bien désolée qu'elle soit ENCORE embettée par cette même famille qui soulève ENCORE question, que tu ne sais pas en effet ce que tu pourrais dire de plus pour les rassurer concernant leur petite fille qui va très bien pourtant, que tu ne sais pas non plus pourquoi ce besoin d'arbitrage, de l'avis de la PMI quand pour ailleurs on voulait pourtant me confier leur deuxième enfant... à se demander le but recherché? Mais je doute d'y pouvoir quelque chose à vrai dire.

Pas sûre pour le format crèche car il y a beaucoup de lieu où la directrice donne raison aux parents et pas aux équipes ! J'en ai connu! Et là, l'école privée, contre rétribution acceptera l'enfant, la crèche s'il y avait serait sûrement privée. Comment et pourquoi cette exigence de performances pour un si jeune enfant ? Oui, le deuxième prendra le même chemin... Certes, il faut être indulgente et entendre que peut-être le vécu des parents, une revanche sur le regard de la société sur leur orientation sexuelle ( qui ne regarde qu'elles-mèmes), cette société qui ne juge les gens que sur leur compétitivité, bien sûr mais allez à l'encontre du rythme propre à leur enfant, c'est limite " maltraitant" et comment l'enfant grandit avec cette pression sur ce qu'il doit être ? Je ne comprends même pas que la pmi cautionne cela , à moins qu'effectivement, et parents et pmi n'aient pas eu le même discours qu'avec toi. Oui, nous voulons toutes le bien-être de nos enfants mais il y a ceux qui ont la tchatche et obtiendront la médaille et ceux qui font leur travail dans l'ombre ...

Je pense sincèrement que le fait que la PMI ne donne pas ouvertement raison à l'AM, ne lui dit pas "m'enfin evidement que vous avez raison Madame Jeanine et d'ailleurs c'est ce que nous avons dit à ces Parents et d'ailleurs ils sont dans notre viseur parce que s'ils continuent ou va...", "on va" quoi? On ne va pas retirer la garde à ces Parents qui ont certainement plus besoin de consulter un terapeute pour comprendre pourquoi toutes ces inquiétudes et injonctions hors norme et comme on ne peut pas obliger une Famille à aller consulter, la seule chose que la PMI pense pouvoir faire pour améliorer la situation c'est conseiller à l'AM (qui elle est bien un peu obligée d'écouter ce qu'on lui dit car c'est la même personne qui donne un CR pour notre droit d'exercer) de laisser les Parents faire leurs erreurs.
Et ce n'est pas absurde comme conseil parce que quand (si) ces Parents réalisent par eux mêmes qu'ils se sont trompés ils seront d'autant plus à l'écoute de ce qu'on pourrait leur conseiller pour accompagner l'évolution de leur enfant.
Après, dans la réalité de notre vie d'AM c'est difficile de s'entendre dire que ce serait, encore, à nous de trouver le moyen de ménager le choux et la chêvre pour que la problématique n'arrive pas sur le bureau de la PMI.
Difficile de savoir de quelle façon s'y prendre pour répondre à un Parent qui nous demande de faire des erreurs, sans avoir l'air de donner une leçon, de porter un jugement.
A quand une formation sur "comment gerer l'inquiétude des Parents"?

j'ai qu'une chose à dire : je plain sincèrement les enfants
à l'école ça va être sympa la pression qu'ils vont prendre face à la première mauvaise note
échouer c'est aussi apprendre et c'est aussi nécessaire
y a déjà des enfants qui se mettent la pression tout seul, un jour j'ai une camarade de classe (oui ça date) exposé a 3 en physique chimie on a eu 15 et bien elle s'est mise a pleurer de rage quand la prof nous a remit notre note car 15/20 n'était pas assez bien pour elle, elle nous a traités d'idiotes bref...

c'est toxique pour leur enfant en environnement comme ça... tu as bien de la patience d'avoir supporté ça pendant 1 an perso avec mon caractère je l'aurai envoyé boulé dès le premier appel a la pmi (mais je comprend le piège financier) tu as bien raison de refuser le frère

en tout cas bon courage pour la suite 😉

la seule chose que la PMI pense pouvoir faire pour améliorer la situation c'est conseiller à l'AM (qui elle est bien un peu obligée d'écouter ce qu'on lui dit car c'est la même personne qui donne un CR pour notre droit d'exercer) de laisser les Parents faire leurs erreurs.
Et ce n'est pas absurde comme conseil parce que quand (si) ces Parents réalisent par eux mêmes qu'ils se sont trompés ils seront d'autant plus à l'écoute de ce qu'on pourrait leur conseiller pour accompagner l'évolution de leur enfant.
certes mais encore faut il que les parents veuillent se remettre en question et apprendre de leurs erreurs (ou les voir tout court) et là c'est les enfants qui trinquent... pov gosse

C'est exactement là le problème.
Que peut faire la PMI pour l'AM dans ce cas de figure en attendant que le PE se rende compte qu'il fait fausse route, qu'il a besoin d'aide?
Peut être la PMI a t elle essayé de parler à cette Famille, nous ne pouvons pas le savoir.
Et le temps que l'idée infuse que peut elle conseiller à l'AM?
Ce qui serait choquant c'est si la PMI avait demandé à notre collègue de suivre les instructions du Parents, ce n'est pas le cas, puisqu'elle dit elle même que ce sont des erreurs de parents.

@ Kikine
« j'ai qu'une chose à dire : je plain sincèrement les enfants
à l'école ça va être sympa la pression qu'ils vont prendre face à la première mauvaise note
échouer c'est aussi apprendre et c'est aussi nécessaire »

C’est dès à présent que je plains cette petite car il y a trop de choses qui m’interpellent ( lui interdire l’utilisation de sa tétine qui la rassure tant, la couvrir complètement à table pour qu’elle ne se salisse pas pendant le repas, beaucoup trop de frustrations à outrance et j’en passe); je ne fais pas attention à tout pour éviter de juger; et de plus, les 2 parents sont enseignantes. Et oui à l’école, elle a intérêt à bien se tenir.
J’espère qu’elle va en grandissant s’opposer à toutes ces pressions 🙏

Moi je mets une pièce que le refus de scolarisation par la directrice...
Ça va les calmer...

Ici si pré petite section il y a ce n'est pas toute la journée et au début pas même toute la semaine. Comment vont elles garder leur fille ?

Ça va les calmer...

Ici si pré petite section il y a ce n'est pas toute la journée et au début pas même toute la semaine. Comment vont elles garder leur fille ?
Hihi Bayah, la 2ème maman qui est venue récupérer la petite tout à l’heure m’a exprimé sa grande joie en me disant:
«Nous sommes trop contentes, la directrice nous a rappelé »
Parce que en septembre quand elle l’ont rencontrée (sans le bb bien sûr), la petite a été inscrite sur liste d’attente et là, elle veut voir la petite.
J’ai redit la même chose à cette maman: elle ne sera pas prise🤣

Quant à ta question: elles m’avaient proposé de l’accueillir les après-midis et j’ai dit: AH BEN NON, pas possible et surtout dès son départ fin juin (un mois avant ses 2 ans), je ne referai pas le contrat et d’ailleurs la place serait prise.
Donc, elle vont se débrouiller et ce n’est plus mon problème.

Ça va les calmer...

Hihi Bayah, la 2ème maman qui est venue récupérer la petite tout à l’heure m’a exprimé sa grande joie en me disant:
«Nous sommes trop contentes, la directrice nous a rappelé »
Parce que en septembre quand elle l’ont rencontrée (sans le bb bien sûr), la petite a été inscrite sur liste d’attente et là, elle veut voir la petite.
J’ai redit la même chose à cette maman: elle ne sera pas prise🤣

Quant à ta question: elles m’avaient proposé de l’accueillir les après-midis et j’ai dit: AH BEN NON, pas possible et surtout dès son départ fin juin (un mois avant ses 2 ans), je ne referai pas le contrat et d’ailleurs la place serait prise.
Donc, elle vont se débrouiller et ce n’est plus mon problème
Ce sera la fin de l’histoire avec elles et basta!

🥰 AVANT LA SIESTE : Histoires gratuites prêtes à lire (2–3 min, illustrées, 0–5 ans) sur ❤️ 1Histoire.fr

✨ Fêtes de fin d'année - Soutenez le site AssMatNET

Avant vos achats sur Amazon (cadeaux, jouets, livres…), pensez à cliquer sur notre lien partenaire.

🎁 LIEN PARTENAIRE AMAZON

Le prix ne change pas pour vous, mais Amazon nous reverse une petite commission qui aide à garder le site 100% gratuit.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
27
Total de visiteurs
27

Statistiques du forum

Discussions
10 875
Membres
11 923