Cadeau mariage

Domuk

⭐⭐
Inscrit
14 Juillet 2022
Messages
188
bonjour j'ai un contrat depuis mars 2025 on s'entend très bien avec les parents et bébé. Les parents vont se marier bientôt et je souhaiterais leurs faire un cadeau mais je ne sais pas si ça se fait ? Et si oui que leur offrir? Merci
 

Bonjour c'est à vous de voir si vous avez envie de marquer cet événement par un cadeau.
J'ai eu le cas il y a de nombreuses années, nous étions invités au vin d'honneur avec ma famille. J'ai offert un cadeau fait main (en reprenant les couleurs de la cérémonie d'après le faire part) et ça avait beaucoup plu..
 
Une liste de mariage a peut être été faite.
Dans ce cas vous pouvez choisir un objet dessus ou mettre une participation sur un objet ou un voyage qui figurent sur la liste.

Autrement, un bon d’achat dans un magasin de décoration ou une Fnac par exemple.

Ou encore quelque chose de plus personnel fait main si vous avez une âme d’artiste.

Bref ... il y a tellement de possibilités ...

Tout dépend de leur caractère, de leurs goûts ... vous les connaissez mieux que nous.

Pour ma part, sauf si je suis invitée, un simple mot ou carte de félicitations "fait l’affaire".
 
Impossible de te répondre car qu'un salarié offre un cadeau à son employeur est complètement hors cadre. Ce qui "se fait" c'est le contraire: un employeur offre un cadeau à son salarié et souvent ça passe par le CE de l'entreprise (financé par l'entreprise de l'employeur).

Ca m'est arrivée une fois de le faire: un petit couple de PE adorable, ils nous avaient invité au mariage, j'avais décliné car il me semblait que ça ne serait pas ma place, nous avions offert une petite bricole... parce que ça me faisait plaisir mais en aucun cas parce que ce sont mes Employeurs, ni parce qu'ils nous avaient invités (puisqu'on n'y allait pas). Ca me faisait plaisir.
 

Cela se fait très souvent, un employé qui fait un cadeau à son employeur, et des employeurs qui invitent leur salarié aussi, dans des PME/PMI c'est fréquent.
Perso il m'est arrivé, de téléphoner aux grands-parents, (en me présentant et expliquant le but de mon appel) nous avons souvent leur coordonnées dans personne à contacter, pour demander le thème, ou s'il y avait une liste de cadeau, ainsi j'ai eu un peu d'aide dans mon choix.
Après faire livrer un joli bouquet de fleurs le jour J, cela fait toujours plaisir.
 
Oui on peut le faire mais c'est hors cadre.
Et en PME aussi quand c'est fait c'est hors cadre du travail.
Il n'y a donc pas de règle à respecter.
Juste son envie, et surtout pas une obligation, ni morale, ni de politesse car un cadeau doit venir du coeur sinon ça n'a pas de sens.
 
Bonjour
En 19 ans de métier, on a été invité 4 fois au vin d'honneur pour des mariages, un seul tout complet.

Mais j'avoue je n'ai jamais rien offert.

On a été invité à des baptêmes, là par contre j'ai offert.
 

Et oui il n'y a aucune obligation, ni d'être invité, ni à une partie ou les deux, ni d'offrir quoi que ce soit à aucun moment puisque ce n'est pas du tout prévu dans la relation de travail.
Encore une fois la loi prévoit dans les grandes entreprises un CE financé par l'entreprise (et non par l'employeur lui même!) et dans ce cas les salariés ont des cadeaux et autres avantages négociés.
Pas le contraire.

Donc quand je décide d'offrir un cadeau à quelqu'un il n'y a que ma règle à moi qui prevot: mon envie de le faire.
 
J'ai été au vin d'honneur des parents d'une accueillie et franchement plus jamais. Déjà je ne connaissais personne à part la grand-mère et avec mon conjoint nous étions les seuls à n'être invités qu'au vin d'honneur. J'avais offert un livre photo de leur fille que j'avais en accueil depuis 8/9 mois.
Désormais je décline ce type d'invitation sauf exception. J'ai été invitée à l'anniversaire d'un de mes accueillis mais c'est parce que je suis amie avec ses parents depuis la fin de l'accueil de l'aîné et que maintenant nous habitons le même quartier
 

Bon perso je refuse une invitation à un mariage si ce n'est pas des proches car, à mon sens, un mariage c'est intime et non une action de "communication politique". j'exagère volontairement le trait mais j'avoue être perplexe d'entendre des mariages où des invités ne connaissent quelques fois que les Parents des mariés et non les mariés eux mêmes. Il parrait que ça se fait, que c'est une question de politesse, tant d'inviter que d'accepter l'invitation. Moi je considère, naïvement, qu'un mariage est d'abord la manifestation de l'amour entre deux personnes et pas l'apparrat de la réussite sociale... bref c'est un autre sujet mais voilà pourquoi je n'ai aucune difficulté de dire avec beaucoup de sincérité que je décline une invitation si je considère que ce n'est pas ma place... je pense même que ce faisant je soulage les futurs mariés d'un invité de "convenance".

Il m'est déjà arrivée d'accepter une invitation à un baptème ou un anniversaire d'un accueilli, mais seulement si je le sens avec sincérité.
 
De même que Griselda, j'ai été à des anniversaires et à 2 baptêmes publics.
Invitée à 2 mariages mais ai décliné ; me sentirais pas à ma place...
Par contre j'ai été invitée au vin d'honneur du mariage de ma 1ère accueillie et j'y suis allée. J'avais gardé le contact avec les PE puis avec elle devenue adulte.

Pour en revenir au post 😁 pourquoi pas une jolie photo de l'accueilli chez vous dans un très beau cadre
 
bonjour j'ai un contrat depuis mars 2025 on s'entend très bien avec les parents et bébé. Les parents vont se marier bientôt et je souhaiterais leurs faire un cadeau mais je ne sais pas si ça se fait ? Et si oui que leur offrir? Merci
Si cela vous fait plaisir, est il important de savoir si cela se fait ou pas ?
Personnellement, si je fais un cadeau dans le cadre professionnel, c'est d'abord parce que cela me fait plaisir sinon l'idée ne me viendrait même pas à l'esprit. Pour moi le reste, est anecdotique, "hors cadre" ou non, il n'y a pas de sujet...
En ce qui concerne votre dernière question, cela peut très bien être l'envoi d'un bouquet de fleurs pour le jour de la cérémonie accompagné d'une jolie carte.
 

Si je recevais un cadeau d'une personne que je n'ai pas invité, ça me mettrais mal à l'aise, je me demanderai si cette personne ne cherche pas à me faire comprendre qu'elle attendait une invitation.
 
Bon perso je refuse une invitation à un mariage si ce n'est pas des proches car, à mon sens, un mariage c'est intime et non une action de "communication politique". j'exagère volontairement le trait mais j'avoue être perplexe d'entendre des mariages où des invités ne connaissent quelques fois que les Parents des mariés et non les mariés eux mêmes. Il parrait que ça se fait, que c'est une question de politesse
idem d'ailleurs a mon mariage bon nombre de ma famille n'étaient pas invités certains juste au vin d'honneur (basse vengeance pour mes parents, ils ont compris ils ne sont pas venus ouf)
Si je recevais un cadeau d'une personne que je n'ai pas invité, ça me mettrais mal à l'aise, je me demanderai si cette personne ne cherche pas à me faire comprendre qu'elle attendait une invitation.
idem si je ne suis pas invité je ne fais pas de cadeau, car comme toi ça me mettrais mal à l'aise en me disant "zut elle pensait qu'elle devait venir?"
 
Si je recevais un cadeau d'une personne que je n'ai pas invité, ça me mettrais mal à l'aise, je me demanderai si cette personne ne cherche pas à me faire comprendre qu'elle attendait une invitation.
Il y a "cadeau" et "cadeau"!
Si tu n'es pas invité et que tu offres des fleurs, une carte ou comme suggéré par une collègue, une photo de l'accueilli dans un joli cadre, c'est quand même plus à considérer comme une gentille attention qu'autre chose, par contre si tu offres une ménagère en argent, là cela peut être gênant.
Il faut juste toute proportion gardée...
 

Ou bien pourquoi pas plutôt un joli dessin fait par l'enfant où Nounou l'aura aidé à écrire "félicitations" ou quelque chose comme ça ?!
Ca dit, "je pense à vous et suis heureuse pour vous" mais ce n'est pas intrusif, non?!
Enfin si tant est qu'on ait envie d'en dire quelque chose, de ce mariage bien sur.
 
Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
269
Total de visiteurs
271

Statistiques du forum

Discussions
10 594
Messages
207 624
Membres
11 866
Dernier membre
anonym1

Contenu Populaire

Retour
Haut