Dossier RQTH pour cause d'arthrose

chouspinette

⭐⭐
Inscrit
8 Juillet 2022
Bonjour à toutes,

J'ai de fortes douleurs d'arthrose qui provoquent de plus en plus de difficultés dans ma vie quotidienne et particulièrement dans mon travail d'assistante maternelle. Je n'ai plus d'enfants en accueil actuellement et j'envisage une reconversion car je sais que je ne tiendrai pas jusqu'à la retraite.
Mon médecin m'a rempli le certificat médical pour envoyer un dossier à la MDPH.

Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà fait une demande pour cette maladie ? Que peut-on en attendre ?

J'ai un peu de mal avec certaines parties à remplir où je ne sais pas trop quoi mettre. A un moment, il faut cocher des cases où l'on demande soit l'AAH ou un complément de ressources ou PCH, une carte mobilité inclusion mention invalidité ou stationnement, une affiliation gratuite à l'assurance vieillesse des parents au foyer etc... Je ne sais pas trop quoi cocher.

Merci à celles qui ont déjà rempli ce dossier de faire part de leur expérience.

Belle journée à vous

Bonjour ,
les demandes sont en fonction de vos difficultés et de vos besoins.
Le médecin a dû tout détaillé dans son certificat.
Vos demande va passer en commission ; ils se réfèrent à une grille en fonction des maladies / symptomes etc...

Je fais régulièrement des dossiers MDPH, pour mon fils, retards cognitifs.
Dans ton cas, je cocherai un maximum de cases, pour te donner toutes tes chances, et en commission, ils aviseront, mais les aides dépendent surtout du taux d'invalidité que tu va avoir.

Dans le cas de mon fils (20 ans le mois prochain), avec un taux d'invalidité de 50 à 80% (retard cognitif) :
il n'a pas le droit à l'AAH, car il travaille, mais par contre, il a la RQTH (fais en la demande), cela permet de passer dans la catégorie de travailleurs handicapés, et les employeurs touchent des aides (pas pour le métier d'AM)
enfant, il a eu une carte pour éviter les files d'attentes, car il se fatiguait vite, mais nous ne l'avons jamais utilisée (même chez Disney, ou Astérix), "la honte me" disait-il.
Il a aussi obtenu un suivi éducatif, pour l'aider à la gestion de l'administratif, ou autre, même si nous avons une habilitation familiale pour l'accompagner et l'aider, car parfois, il écoute plus des personnes extérieures.

Pour les cartes de stationnement ou autre, toujours utile de l'avoir, car tu ne sais pas comment ton état de santé va évoluer.

Penses à faire des photocopies de ton dossier rempli, car dans mon cas, je fais un dossier MDPH, tous les 1 à 2 ans, pour redemander la même chose (délais de traitement des dossiers de 6 mois, il faut s'y prendre tôt, pour des renouvellements).

Bon courage.

Je te remercie de ces informations. Mon objectif est surtout de me reconvertir et de trouver un autre emploi mais si je peux avoir une aide au passage, je ne suis pas contre.

Je sais que je n'aurai pas droit à l'AAH mais je ne sais pas si je peux obtenir d'autres aides. La PCH, je n'ai pas trop compris les critères.

Il me semble, si j'ai bien compris, qu'il faut avoir un taux d'incapacité d'au moins 80% et il y a un plafond de ressources. S'ils ne prennent pas les revenus du conjoint, ça peut passer mais sinon, c'est mort...

Il me semble, si j'ai bien compris, qu'il faut avoir un taux d'incapacité d'au moins 80% et il y a un plafond de ressources. S'ils ne prennent pas les revenus du conjoint, ça peut passer mais sinon, c'est mort...
non j'ai un taux entre 50% et 79 % et je touche bien l'aah
pour le plafond de ressource ils ne prennent plus en compte les revenus du conjoint (je crois mais comme je suis de toute façon séparée la question ne se posait pas)

Bonsoir

Je trouve se dossier mdph plutôt compliqué a remplir, perso pour mon fils c est l assistante sociale de l hôpital qui a tout fait et l assistante sociale du centre de rééducation a pris le relais.
Mais quelle lenteur pour que le dossier soit étudier, faut vraiment pas etre pressé , pourtant dans certains cas la carte de stationnement par exemple est primordial

Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
259
Total de visiteurs
261

Statistiques du forum

Discussions
10 594
Membres
11 866