BILAN DU NOUVEAU CMG

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

@Nanou91 Bein elles baissent leurs tarifs horaire et augmente le nombre d'heures afin d'avoir le même salaire mais que les PE aient plus de CMG.... Ça ne me paraît pas être une bonne idée 🤷🏼‍♀️

@RBK81
que ce soit la CNAV ou FRANCE TRAVAIL, pour te calculer des droits, ils regardent les salaires bruts qui figurent sur les bulletins de salaire... Ils se foutent royalement du taux horaire.

Pour valider un trimestre, la CNAV demande de déclarer une masse salariale de 150xle smic.(pas plus de 4 par an).

Pour ouvrir des droits, FT veut 910h de travail ou 130 j.

C'est certain que d'integrer l'IR alors que ce montant disparrait complètement de leur radar quand le PE fourni le repas, bien que l'AM alors elle, soit dans l'obligation d'en déclarer en avantage en nature aux impôts est une injustice de plus.

J'avoue que je n'ai pas fait de simulation mais pour celles qui fournissent le repas ça vaudrait le coup de calculer le remboursement des parents avec ou sans le repas parce que vu le mode de calcul je ne suis pas certaine que les parents y perdent quand c'est l'AM qui fournit le repas... sauf bien sûr pour de tout petits contrats avec peu d'heures par jour où cela pourrait faire passer au dessus des 8€.

Les parents sont gagnants à ne plus fournir le repas, puisque le nouveau CMG leur en rembourse une GROSSE partie. Donc faire les courses, passer du temps à réfléchir aux menus, préparer le repas, l'emmener en glacière chez l'Ass mat, récupérer les contenants le soir (lavés ou pas)... Ça va leur coûter bien plus cher que de laisser l'ass mat s'en charger.
Mais ça je l'avais déjà abordé dans un post il y a des semaines, où je prévenais les collègues de ne pas être étonnées si le PE insistent à présent pour que l'ass mat se charge du repas.

Si je fais une simulation du futur contrat de mon petit-fils N° 2.
Avec des IE à 3.45 €... et 0 de frais de repas : le CMG est de 218 euros.
Si je rajoute 70 euros de repas, le CMG passe à 254 € donc 36 euros de CMG de plus. Les repas du mois ne coûteront donc aux PE que 34 euros de leur poche.... Imbattable... ça leur reviendrait beaucoup plus cher de préparer...

D'accord @Nanou91 , Merci beaucoup pour ces informations 🙏🏼, je pensais vraiment que le taux horaire rentrait en ligne de compte. Donc, même si cela n'est pas très correct et peut-être même un peu frauduleux, ce "montage" ne pénalisera pas l'AM?

Prenez mon cas.
Avant la réforme, ma belle fille avait 169.33 euros de CMG (Médian pour 3/6 ans), quel que soit le mois et quel que soit le nombre de jours d'accueil.
Comme c'est mon petit-fils, les IE étaient au mini légal, et le IR à 0.

Après la réforme, alors que le CMG ne devait plus être divisé par 2 après 3 ans (donc on aurait pu s'attendre à ce qu'il augmente), ma belle fille n'avait plus droit qu'à 152 euros. Si je passe les IE à 6 euros et que je rajoute des repas à 5 euros, sur un mois comme octobre où je l'ai 2 mercredis et 10 jours de VS, le CMG va être de 260 €... Et comme depuis 2021, ma belle-fille me reverse comme salaire ce qu'elle perçoit de CMG... vous voyez le raisonnement à tenir.... Je vais donc augmenter mes IE. Et facturer des repas à présent... Sur des mois comme juillet où je vais l'avoir tout le mois, ça va être jacpot....

J'étais sûre que comme tu étais concernée pour tes petits-enfants tu avais fait les calculs @Nanou91 😉 .
Ça confirme ce que j'avais supposé, mais comme pour le moment je n'ai aucune envie de préparer à nouveau les repas je n'avais pas vérifié avec de exemples concrets.

Si les PE s'amusent à faire plusieurs simulations, avec repas, sans repas.... ils vont vite percuter.. enfin pour les plus fufutes.

Par contre, y'a un truc que je ne comprends pas.... Les collègues qui disent : les PE ont demandé à baisser le taux horaire mais augmenter le nombre d'heures... Et ???? ça va changer quoi si le montant est le même ? ? ?
Ça fera toujours le même net donc toujours le même CMG.
Pour que le CMG augmente, il faut que le salaire augmente.

Il y a un petit problème de mathématique, 15h × 10€ = 150€
Alors que 31h x 3€ 20 = 99€20
Loin d'être pareil si aucune autre donnée change. Calcul simple.

Carnets de liaison — 1 an de suivi

❤️ Carnets de Liaison

Carnets de liaison 1 AN DE SUIVI pensés pour simplifier le quotidien des assmats et des parents

Découvrez-les En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.
Registre des médicaments conforme

💊 Registre des Médicaments

Ce registre est votre meilleure protection en cas de contrôle de la PMI ou de litige avec une famille.

Découvrez-le En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Soutenez GRATUITEMENT le site AssMatNET

🛒 Avant vos achats sur Amazon, Cliquez sur notre  ➡️ Lien Partenaire Amazon
ℹ️ Aucun changement pour vous — En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles qui permet de faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
36
Total de visiteurs
37

Statistiques du forum

Discussions
10 701
Membres
11 899