BILAN DU NOUVEAU CMG

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

@Vero37
voilà mon simulateur à moi, à part, tel que je l'ai fait pour 2025.... avec juste mon premier petit fils.
Et 2026 quand j'aurai les 2.
Après, j'ai repris juste la formule que j'ai rajoutée en bas de ma fiche de paie avec des données fixes (revenus mensuels des PE, taux d'effort et taux horaire de référence) et où chaque mois le calcul se fait en fonction du salaire net du mois.
Mais moi j'ai les revenus des PE car ce sont mon fils et ma belle-fille. Sinon pas possible de calculer le CMG si les PE ne vous communiquent pas leur revenus n-2.

Pièces jointes

• Calcul CMG.png
    Calcul CMG.png
    46 KB · Affichages: 137

Attention, ce ne sont pas les revenus /12 mais le revenu fiscal de référence /12 ; ça change un peu la donne avec l’abattement, ce doit être ça la différence.

Je n'ai pas précisé car la CAF prend toujours le revenu fiscal de référence.... et ça depuis des lustres...

Bonjour. Ma fille a téléphoné aujourd'hui à la caf et à la paje. Rien à faire, elle pert presque 200 euros d aides. Pourtant ses revenus ont baissé de 30% cette année par rapport à 2023.C'est rude quand même

A-t-elle perçu du CMG au moins 2 mois de suite entre mars et mai 2025 ?

Pour bénéficier du complément, trois conditions doivent être remplies :
  • Avoir déclaré deux mois distincts sur la période de mars à mai 2025
Afin d'être éligible au complément transitoire, vous devez avoir saisi au moins deux déclarations concernant deux mois d'emploi distincts sur la période de mars à mai 2025.
  • Avoir eu un recours suffisant à la garde d’enfant entre mars et mai 2025
Vous devez avoir eu recours à un mode de garde pendant cette période, pendant un nombre d’heures minimal, qui dépend de l’âge de votre enfant (moins de 3 ans/plus de 3 ans) et du mode de garde (assistante maternelle ou garde à domicile).

Ce critère garantit que cette aide bénéficie aux familles avec les besoins d’accueil importants.

Vos ressources doivent être inférieures à un certain plafond
Ce plafond correspond au plafond de ressources médian en vigueur jusqu’en août 2025. Il varie selon le nombre d’enfants à charge et votre situation : parent isolé ou en couple.

Si vos ressources dépassent ce plafond, vous ne pouvez pas bénéficier du complément transitoire.

Ce critère garantit que cette aide bénéficie aux familles dont les revenus sont les plus modestes.

Pour mes PE aussi 3 sur 3 ont vu leur CMG augmenté et sont ravis, mon taux horaire va même augmenter, proposition de 2 PE sur 3.
Il me semble que cela dépend beaucoup du taux horaire tout compris, s'il dépasse le 4€80 /heure, là les parents sont perdants avec le nouveau mode de calcul et le taux horaire qui se rapproche des 8€ encore plus et au dessus n'en parlons pas, les cotisations salariales à leur charge. Mais là ce sont des cas rares enfin je ne vois pas comment des PE pourraient payer 8€/h pour un contrat conséquent. Ce n'est que mon avis.

Moi, j’ai 2 PE qui ont vu leur CMG augmenter car ils ont 2 enfants, le 3 e ne touche plus que 60€ car 1er enfant.
Je leur ai dit de demander le CMG transitoire en envoyant un mail à pajemploi.
Ce taux d’effort de 4,85€/h tient compte du tarif horaire, des IE et des IR; il est d’autant plus bas pour celles qui ne fournissent pas le repas et vice et versa!
Nous ne sommes pas toutes égales par rapport à cette formule alors que de proposer le repas aux accueillis nous demande du temps et des frais.
Je ne comprends pas pourquoi avoir intégré le repas dans la formule….

C'est certain que d'integrer l'IR alors que ce montant disparrait complètement de leur radar quand le PE fourni le repas, bien que l'AM alors elle, soit dans l'obligation d'en déclarer en avantage en nature aux impôts est une injustice de plus.

A-t-elle perçu du CMG au moins 2 mois de suite entre mars et mai 2025 ?

Pour bénéficier du complément, trois conditions doivent être remplies :
  • Avoir déclaré deux mois distincts sur la période de mars à mai 2025
Afin d'être éligible au complément transitoire, vous devez avoir saisi au moins deux déclarations concernant deux mois d'emploi distincts sur la période de mars à mai 2025.
  • Avoir eu un recours suffisant à la garde d’enfant entre mars et mai 2025
Vous devez avoir eu recours à un mode de garde pendant cette période, pendant un nombre d’heures minimal, qui dépend de l’âge de votre enfant (moins de 3 ans/plus de 3 ans) et du mode de garde (assistante maternelle ou garde à domicile).

Ce critère garantit que cette aide bénéficie aux familles avec les besoins d’accueil importants.

Vos ressources doivent être inférieures à un certain plafond
Ce plafond correspond au plafond de ressources médian en vigueur jusqu’en août 2025. Il varie selon le nombre d’enfants à charge et votre situation : parent isolé ou en couple.

Si vos ressources dépassent ce plafond, vous ne pouvez pas bénéficier du complément transitoire.

Ce critère garantit que cette aide bénéficie aux familles dont les revenus sont les plus modestes.

Oui elle a fait tout ça. Ce qui est vraiment dommage c'est que leurs revenus actuels sont moins importants qu'il y a 2ans

Ah oui ça par contre ça toujours été un vrai problème que de ne pas vouloir prendre en compte un revenu en chute libre à l'instant T, une aberration financière.

J’ai essayé de faire une simulation et au moment de mettre les frais d’entretien et le repas. C’est les PE qui apportent les repas et bien il fallait mettre quand 0.10€. Je ne pouvais pas mettre 0.Est-ce que ça vous as fait ça aussi

Perso, sur 4 pe, 3 perdent du CMG entre 60 et 120 € par mois. Je leur ai dit d'appeler pour le CMG transitoire et réponse "non vous n’êtes pas éligible" mais pourquoi ? ben c'est comme ça et c'est tout. Alors que j'ai ces pe depuis des mois et aucuns changements ont été fait sur les contrats. Seul un des pe gagne 5 € par mois de CMG (c'est les pe qui gagnent le mieux leur vie, totalement illogique car les 3 autres sont de simples ouvriers ou employés au smic)

Quand j'ai abordé le sujet de cette réforme il y a plusieurs semaines, en disant que c'est les petits salaires qui allaient être perdants, bon nombre de collègues m'ont dit : "faut pas juger trop vite, faut voir ce que ça donnera... "
ben voilà, on voit...

Carnets de liaison — 1 an de suivi

❤️ Carnets de Liaison

Carnets de liaison 1 AN DE SUIVI pensés pour simplifier le quotidien des assmats et des parents

Découvrez-les En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.
Registre des médicaments conforme

💊 Registre des Médicaments

Ce registre est votre meilleure protection en cas de contrôle de la PMI ou de litige avec une famille.

Découvrez-le En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Soutenez GRATUITEMENT le site AssMatNET

🛒 Avant vos achats sur Amazon, Cliquez sur notre  ➡️ Lien Partenaire Amazon
ℹ️ Aucun changement pour vous — En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles qui permet de faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
44
Total de visiteurs
46

Statistiques du forum

Discussions
10 701
Membres
11 899