Bébé interdit de dodo

👩 Assistante Maternelle : trouvez vos prochains contrats maintenant 👉 Publiez votre annonce

coco 72

⭐⭐
Inscrit
29 Août 2022
Bonsoir, je suis remontée comme un coucou, la semaine passée 1 des bébés que j'accueille à pleuré de 11h 00 pendant le repas il ne voulait rien pas de chaise haute, pas de sol avec jouets pas le siège rotatif qu'il aime pourtant beaucoup et les bras pas question il se jetait la tête en arrière il ne c est rendormi que le soir en arrivant chez lui, une journée très difficile physiquement et moralement, je le dis aux parents ah ben nous aussi il a pleuré jusqu'à 21h alors que d'habitude à 19h30 il dort depuis ce jour il fait le bal le soir. Aujourd'hui il a pris son goûter vers 15h à joué jusqu'à 17 h et commençait a bien s énervé et se frotter les yeux donc dodo, ce soir papa le récupère il dort encore c était 18h15 et il me dit :il faudra plus le refaire dormir après le goûter car nous le soir il est pénible et ne s'endort que vers 10h. J' ai répondu je fais comment quand’il hurle de fatigue je lui interdit de dormir c est presque de la maltraitance. Vous diriez quoi vous chers collègues ?

A prioris je dirais qu'on n'empêche pas un enfant de dormir (ce qui LE GRANDE directive de la PMI), de toute façon même si tu ne le couche pas s'il a sommeil il s'endormirait même au sol, au milieu des copains.
Mais je dirais aussi que ça dépend de l'âge.
Après un an on va éviter la sieste de fin de journée, ce sera d'autant plus facile si on a reussi à caler un rythme plus adapté avec un dejeuner entre 11h30 et 12h30, une sieste entre 14 et 16h maxi, un gouter à 16h.
ici avec un gouter à 15h, voilà déjà 2 bonnes heures qu'il est reveillé à 17h, oui il y a des chances qu'il ait besoin de dormir à nouveau.
Du coup ça va aussi dependre de l'heure à laquelle il est reveillé le matin.

Bien sur pour être entendue faut il commencer par rassurer le Parent: nous compatissons pour leur soirée, aucun doute la dessus. Puis on peut expliquer qu'un bébé, plus il grandit, plus il va manifester qu'il a besoin de passer du temps avec ses Parents et que moins il aura dormi dans la journée, plus il sera énérvé et aura du mal à attraper le train du sommeil le soir, voilà exactement pourquoi la PMI nous interdit d'empecher un enfant de dormir: c'est de la negligeance des besoins de l'enfant ET contre productif pour tout le monde, y compris pour eux donc.

A cet âge, il n'y a rien d'extraordinaire à ce qu'un enfant ait encore besoin d'une sièste en fin d'après midi. Et vouloir empêcher un enfant qui tombe de sommeil de s'endormir, c'est quand même assez présomptueux!
La raison des problèmes de pleurs et de sommeil est peut être à chercher ailleurs...

Après je comprends quand même le papa. S'il est 18h15 quand il arrive et que son bébé dort encore, c'est sûr qu'il va être décalé ce petit bébé. Il faudrait réussir à le rythmer. Et pour moi, on est tout de même obligée de réveiller à minima le bébé avant que le parent vient le chercher. Pour qu'il comprenne qu'il va partir, qu'on le change, lui dise au revoir etc. Quitte à ce qu'il se rendorme dans la voiture. Là ça fait un peu brusque pour lui, non ?

Perso, si elle ne peut être supprimée, je pense que j'essaierai d'avancer cette 3e sieste. Peut-être entre 16h30 et 17h30, comme ça, ça laisse à l'enfant 45 min chez vous avant de partir ? C'est juste une piste pour essayer de contenter tout le monde en essayant de préserver le besoin de sommeil du petit à cette heure-là, sans que son départ ne soit trop brusque et qu'il ait plus de temps d'éveil avant sa nuit.

Vous savez pourquoi tout un coup depuis la semaine dernière il refuse le sommeil ? Tout se passait bien avant ? Il y a peut-être eu quelque chose chez lui ?

Dans tous les cas bon courage à vous !

Je le lève de sa sieste à 15h00 et le recoucher 1h30 après alors qu'il ne voudra pas rendormir on n' est plus dans suivre le rythme du bébé on est dans la convenance des parents.

la sieste du soir peut être interrompue, une vingtaine de minutes suffisent à reposer l'enfant.
A 7 mois, je ne laisse pas un enfant dormir au delà de 18h

Enfin quand même élever un enfant c'est commencer par nous les adultes nous adapter à ses besoins à lui puis, petit à petit, accompagner l'évolution de ses besoins en proposant au bébé un rythme qui va davantage se rapprocher de ce que notre société a besoin, donc ses Parents.
Donc oui on peut PETIT A PETIT proposer une sieste de l'après midi qui va se terminer plutôt vers 15h45 - 16h (au lieu de 15h) ce qui pourrait éviter que bébé ait besoin de redormir à 17h MAIS ceci ne sera possible que si bébé n'est pas levé trop tôt le matin et seulement quand son estomac pourra contenir une quantité d'aliment suffisante pour espacer les repas d'au moins 4h (et plus la nuit).
On va rentrer dans un dialogue de sourds si on se contente de répondre aux Parents que nous on en a rien à faire de leur besoins d'adultes car ils vont alors eux se fermer à tout ton raisonnement qui bien sur va être particulièrement axé sur les besoins du bébé (c'est notre mission première).
Croire qu'on peut dissocier les besoins de l'enfant de ceux de sa famille est un leurre.
Rassurer les Parents, expliquer comment en commençant par observer et respecter les besoins d'un bébé on va pouvoir PETIT A PETIT (donc patience ça viendra) faire évoluer les besoins du bébé vers ceux de ses Parents. Les rassurer en leur démontrant que si tu es toujours du côté du bébé tu l'es aussi de ses Parents, que tu compatis à leur difficulté. Mais bien sur empecher un bébé de dormir, tout comme empecher un adulte de dormir pourrait être de la torture (d'ailleurs eux mêmes qui voudraient bien dormir la nuit et avant 22h ne trouvent pas ça confortable n'est ce pas?!).

Ne pas rentrer dans un rapport de force pour savoir qui a raison.
Tu gagneras la partie si tu te montre pédago avec les Parents et donc à l'écoute de leur difficulté.

Je le lève de sa sieste à 15h00 et le recoucher 1h30 après alors qu'il ne voudra pas rendormir on n' est plus dans suivre le rythme du bébé on est dans la convenance des parents.
Pourquoi vous le levez à 15h ? C'est lui qui se réveille vous voulez dire, non ?

Moi j'ai le souci inverse !🤣 Je DOIS proposer une sieste en fin de journée

Et il s'endort vers quelle heure ? Et le matin, sa sieste dure combien de temps ?
Dans tous les cas, si 3e sieste, c'est mieux de le réveiller avant que le parent arrive.

Hier il était réveillé le matin vers 6h30 ils me le dépose pour 7h50 je le mets à dormir vers 8h30/8h45 il a dormit jusqu'à 10h30 mais déjà au réveil il était grognon j'ai pu le faire patienter jusqu'à 11h00 pour son repas qu'il a pris en râlant entre chaque cuillère (légumes/viande) par contre les 2 petits suisse et la compote c est passé comme une lettre à la poste. Puis remis au lit vers 13h pour un réveil de lui même vers 15h00. Goûter 15h00 car il avait très faim puis dodo 17h00 pleurs, frottement du visage et énervement. Jusqu'à l arrivée de son papa 18h15.

Ha oui donc il dort déjà 2h le matin, et 2h l'après-midi + dans l'exemple donné 1h15 en plus le soir, soit 5h15 en tout, à 7 mois c'est beaucoup. C'est bizarre qu'il soit grognon avec tout ce sommeil.

J'ai l'impression qu'il y a vraiment un problème de rythme, je sais que c'est difficile, mais il faudrait essayer de co-éduquer l'enfant et le rythmer "mieux". Je sais qu'il n'y a pas de bouton on/off sur les enfants malheureusement... mais parfois en décalant un tout petit peu chaque jour ou semaine, on y arrive, en faisant des temps calmes aussi au cours de la journée.

En dormant autant chez vous, c'est vraiment logique qu'il ne veuille pas s'endormir tôt le soir chez lui. Commence aussi la période de l'angoisse de la séparation où les endormissements de la nuit sont plus difficiles.

A voir si cela ne cache pas non plus un problème de santé.

Sans vouloir choquer mais pourquoi lui donner son repas du midi à 11h?
Il n’y aurait il pas la possibilité d’aller faire une balade, avec les grands avec les autre petits si vous en avez,evidemment suivant le temps , si pas possibilité de sortir, lire des histoires, mettre des comptines, faire un petit moment de relaxation tous ensemble sur un tapis, les petits sont tres receptifs à tous....ça permettrai de décaler le repas du midi vers 11h45
Je suis pas surprise qu’il ai faim à 15h s’il mange à 11h
Et moi j’ai toujours remarqué qu’un bébé il faut attendre qu’il est presque 1 an pour trouver un rythme au niveau repas et sommeil ça s’appelle faire preuve de patience, c’est vrai que c’est pas toujours facile mais bon ce sont des étapes à passer ça fait partie de leur évolution
Et comme d’autre collègue un bébé qui fait une 3ème sieste en fin de journée, je fais en sorte qu’il soit réveillé quand le parent arrive quitte à avancer l’heure de cette sieste
Et pour les parents notre rôle c’est aussi les rassurer, évidemment que si leur petit fait le bazar pour dormir le soir ça va les stresser et l’enfant aussi donc il faut avec les parents savoir employer les bons mots, sans vous culpabiliser et en étant rassurante,qui dit stress chez les parents et nounou dit stress chez l’enfant

Puis remis au lit vers 13h pour un réveil de lui même vers 15h00.

Ha oui donc il dort déjà 2h le matin, et 2h l'après-midi + dans l'exemple donné 1h15 en plus le soir, soit 5h15 en tout, à 7 mois c'est beaucoup. C'est bizarre qu'il soit grognon avec tout ce sommeil.
bah ça me choque pas, mon aînée avait a peu près le même rythme sieste de 2h toutes les 2h
après c'est l'heure de la sieste de midi qui pose soucis elle est trop tard essayez plutôt de le coucher vers 12h comme ça réveil 14h
et le matin peut être le coucher 30 minutes avant soit vers 8h, 8h15

Oui dormir 4-5h en journée en 3 siestes ne me choque pas forcément pour un tout petit, mais ce que je ne comprends pas, c'est que même après ses siestes, il est toujours grognon (alors qu'il dort beaucoup). Apparemment c'est une galère de le faire tenir jusqu'à sa 2e sieste. C'est tout de même bizarre, non ? Ou alors c'est le tempérament du petit, qui n'est pas encore prêt pour l'accueil et a des besoins intenses... Dans tous les cas, je trouve ça bizarre, il y a peut-être autre chose. Peut-être qu'il manque de sommeil la nuit car justement il se couche trop tard, est réveillé tôt le matin et après bougonne le lendemain chez la nounou, je ne sais pas. Il y a un truc à creuser en tout cas sur le rythme de ce petit.

On n'a pas forcément toutes les données, mais je pense qu'avec du dialogue, il faudrait plutôt faire équipe avec les parents que se braquer, car visiblement les parents ont des difficultés et ont besoin d'aide

La question est pourquoi levé si tôt le matin au vue de l'heure à laquelle il arrive chez toi? Du coup à quelle heure est son premier bib', son petit dej'? Si c'est 6h30, forcément il va être difficile de le décaler jusqu'à midi, puis jusqu'à 16h...

Oui bien vu Griselda. 22h-6h30 pour un bébé de 7 mois la nuit, c'est vraiment trop peu ! Ca fait 8h30 de sommeil. Normalement à cet âge, un bébé devrait dormir entre 10 et 12h la nuit (et entre 2 et 5h la journée répartie en deux siestes). La différence est énorme, il faut vraiment réussir à re-rythmer ce bébé pour qu'il fasse des nuits entières. Il sera moins grognon chez vous et n'aura besoin sûrement que de deux siestes.

Carnets de liaison — 1 an de suivi

❤️ Carnets de Liaison

Carnets de liaison 1 AN DE SUIVI pensés pour simplifier le quotidien des assmats et des parents

Découvrez-les En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.
Registre des médicaments conforme

💊 Registre des Médicaments

Ce registre est votre meilleure protection en cas de contrôle de la PMI ou de litige avec une famille.

Découvrez-le En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

🛒 Avant vos achats sur Amazon, Cliquez sur notre  ➡️ Lien Partenaire Amazon
ℹ️ Aucun changement pour vous — En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles qui permet de faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
33
Total de visiteurs
36

Statistiques du forum

Discussions
10 647
Membres
11 887