Menu

avatar

nistelle * 
le 02/03/21 à13:50

Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

Bonjour à toutes et à tous,
Si je vous écris aujourd’hui c’est pour avoir quelques avis, retour d’expérience, car je rencontre avec un autre parent employeur une situation très délicate. Il s’avère que la nourrice de ma fille qui a 18 mois a fait l’objet d’un article dans notre journal local après une dispute conjugale qui a mal tourné. Cette dispute a engendré l’intervention de la police en soirée puisqu’elle a eu lieu en fin de journée alors qu’aucun enfant n’était présent. Ce n’est pas l’objet de la dispute qui m’inquiète ni même qu’elle ait eu lieu, car cela peut arriver à tout le monde. Ce qui m’inquiète aujourd’hui, c’est que dans cet article, on a le détail des faits ou plutôt des suspicions de faits, Puisque la nourrice et son mari n’ont pas le même discours. Le mari dit que la nourrice « a des problèmes avec l’alcool », Alors que la nourrice dit que c’est son mari qui est rentré très tard et sous alcool et que une dispute s’est déclenchée puisqu’ils auraient rabaisser et violenter, au point de « faire des menaces de mort avec un couteau ». Voilà vous comprenez bien aujourd’hui qu’en tant que parent nous confions nos enfants, nos êtres les plus chers, à des personnes en qui nous avons confiance et qu’aujourd’hui je ne sais plus quoi penser de cette histoire et cela m’inquiète. Je ne sais pas si notre Nourrice a connaissance de l’existence de cet article, bien évidemment son nom n’est pas noté sur l’article mais deux sources ont pu nous confirmer qu’elle est directement concernée. Nous avons pris rendez-vous ce soir, l’autre parent employeur et moi avec la nourrice à fin de lui parler en face à face de ce que nous savons, pour qu’elle nous rassure sur :
- Y a-t-il déjà eu par le passé des actes de violence dont nos enfants ont été témoin ?
- Y a-t-il un danger qu’une telle violence est encore lieu bien que si nous avons bien compris, un jugement sera fait en juin et ils vont divorcer
- a-t-elle eu ou a-t-elle actuellement un problème de consommation d’alcool ...

À votre avis, que feriez-vous, quelles mesures prendriez-vous ? Sachant que nous avons demandé à ce qu’un contrôle de la PMI soit fait au plus vite. Je vous remercie beaucoup de m’avoir lu Et de m’apporter des réponses sur ce que vous feriez, tout en restant bienveillant.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/21 à13:57

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

Bonjour

Outre le fait que je comprends votre inquiétude vous n'avez pas le droit de poser ces questions..
Vie privée et sur la consommation d'alcool ?

Et vous ? Certains diront 2 bières ça va d'autres c'est trop.

En cas de doute c'est la pmi qui doit être prévenue..

Vos questions c'est NON.

Très intrusif.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/21 à13:59

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

Annulez de suite ce rdv, les 2 employeurs ensemble c'est un procès, gare aux retours de batons, et à la plainte fondée pour le coup envers vous.

La pmi ok, le reste non, de plus vous n'avez pas de preuve mais des ragots...

avatar

assmatzam ***** 
le 02/03/21 à14:01

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

Désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire en vous lisant

Nounou qui picole

Trêve de plaisanterie
Je pense que vous avez pris conscience de la situation et avez eu raison de demander un rendez-vous avec votre assistante maternelle pour éclaircir la situation qui vous inquiète et à juste titre.

attendez de voir comment va se dérouler le rendez-vous et ce qu'elle pourra vous en dire .

Mais n'oubliez pas que ça touche a sa vie privée et qu'elle n'a peut-être pas envie de s'étaler sur ces problèmes de vie conjugale avec ses employeurs .

c'est toujours un peu gênant de se retrouver dans une telle situation.

Je pense qu'elle a besoin de votre bienveillance et votre soutien en ce moment

avatar

nistelle * 
le 02/03/21 à14:05

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

Nous y allons dans une optique bienveillante. Nous voulons être rassurée..

avatar

assmatzam ***** 
le 02/03/21 à14:05

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

Et pas besoin d'être jugé

La PMI n'a rien à voir dans cette histoire dès lors qu'elle n'a commis aucune faute avec les enfants

Je pense que votre démarche risque de lui causer beaucoup d'ennuis supplémentaires

En a t'elle vraiment besoin en ce moment.
Je ne pense vraiment pas

avatar

nougat *** 
le 02/03/21 à14:11

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

Bonjour
Ne mettez plus votre enfant la bas.
J ai connu une assistante maternelle qui malheureusement baigner dans la violence ( son grand fils) . Malheureusement quand ca s est su elle a perdu son travail a la crèche familiale, on ne peut pas confier des enfants dans un milieu instable.
Si vous rencontrez votre assistante maternelle, dites lui que vous êtes désolé mais que vous ne pouvez pas continuer avec elle.
Licenciez la pour retrait d enfants tout simplement.
Elle sera au moins tranquille financierement de ce coté là.
Bon courage à tous.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/21 à14:13

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

Non pas d'accord, un rdv individuel oui, mais sûrement pas collectif, position bienveillante ou pas, il s'agit d'une forme de procès, vous allez lui poser des questions sur un événement hors temps d'accueil, et si elle a ou à eu des problèmes aved l'alcool ? Sérieux ?

Réfléchissez bien....le doute je le comprends mais le rdv pour des questions d'ordre privé, là vous évoquez un divorce qui ne vous regarde absolument pas...c'est grave.

Attention à ne pas laisser les émotions l'emporter sur la raison. Si vous constatez qu'elle semble ne pas ou plus être en mesure d'avoir une posture pro, vous faites un retrait d'enfant, ce que vous alllez faire dans tous les cas, car vous êtes influencée par les ragots...justifiés ou pas.

Si vous avez constatez un manquement envers vos enfants oui, pmi. Le procès NON.

avatar

griselda ***** 
le 02/03/21 à14:14

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

Oh bon sang l'angoisse!
Je comprends et me mets à votre place.
La 1ere chose à faire est de demander à la PMI ce qu'il en est.
1) parce qu'elle seule peut juger de la dangerosité ou non et vs pouvez être certaine que si c'est le cas la PMI ne laissera pas une AM exercer.
2) parce que même si des doutes sérieux peuvent être portés sur votre AM, ça reste du "ouï dire": seule la police SAIT de qui il s'agit et ne peut donner cette info que ds le cadre d'une enquête, de la PMI par exemple.
Donc: vous suspectez, vous alertez la PMI, elle mène enquête et vs informe s'il y a un souci.

Pouvez vous poser toutes ces questions? C'est difficile à dire car oui c'est intrusif et pas légale mais rester avec sur le cœur de telles inquiétudes me parait contre productif pour bien travailler ensemble.

Le souci est que, en admettant qu'il s'agisse bien d'elle et son conjoint, soit il y a un problème d'alcool et/ou de violence DURANT l'accueil des enft alors il est important de protéger le enfants en cessant l'activité. Soit il n'en est rien, des commérages infondées et c'est la double peine pour elle en perdant son emploi. Ms même si vs posez la question "Nounou est ce que vs buvez?" et que c'est le cas, vous l'avouera t elle? C'est tellement inadmissible, encore + pour une femme.

Franchement avant d'aborder la question avec elle je demanderais conseil à la PMI car c'est un sujet TRÈS délicat.

avatar

marjolaine1 **** 
le 02/03/21 à14:16

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

Ben si c’est lassmat qui était alcoolisée je voudrais bien le savoir moi avant de lui confier mes enfants

Surtout au point d’avoir un article dans le journal

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/03/21 à14:43

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

Au rdv je demanderai en premier lieu s'il s'agit bien d'un problème qui s'est passé chez eux. Il ne faudrait pas se tromper si oui voir ce qu'elle en dit spontanément. Si j'étais parent je retirerais mon enfant je ne voudrais pas d'un endroit ou la violence est présente au point de faire venir la police . La nounou ne peut pas etre calme durant le travail si elle vit un si gros problème.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/21 à14:43

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

La question est : cet employeur peut elle venir avec un autre employeur poser des questions d'ordre privé ?
Non.

Peut elle venir seule avoir un entretien pro ? Oui.

Que feriez vous, vous les ams si 2 de vos employeurs vous posaient ensemble des questions sur votre couple, votre consommation d'alcool ou autre ?

Surtout sur des articles de journaux avec des personnes qui ont dit que c'était elle.....

C'est diffamatoire tout simplement, et en fait les employeurs vont a deux car elles n'ont pas le courage d'y aller seule.

C'est la posture pro qu'il faut juger, avant tout.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/03/21 à14:49

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

Par contre comme Métal je ne trouve pas que d'aller demander des explications en étant 2 Pe soit une bonne idée. Ce serait plus bienveillant qu'une seule personne y aille puis éventuellement tienne l'autre informée de ce qu'il en est.

avatar

nistelle * 
le 02/03/21 à14:54

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

Nous y allons ensemble car nous sommes toutes les 3 voisines de maison et nous voulons être dans la même démarche de bienveillance, pas du tout dans le jugement bien que je comprenne ce que vous dites. Nos sources sont malheureusement très fondées...et ne peuvent pas être plus sur malheureusement j’aurais préféré le contraire.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/21 à15:32

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

Mais vous ne pouvez pas aller à 2 voyons, vous lui faites un procès.

Encore une fois, elle peut porter plainte pour atteinte à sa vie privée et diffamation.

Désolée mais il n'y a pas de bienveillance dans votre démarche.

Vous êtes voisines ? C'est encore pire.

avatar

stephy2 **** 
le 02/03/21 à15:43

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

Bonjour,
Je suis de l'avis de Métal.
De plus vous êtes voisines ? Donc vous avez déjà entendu des cris, des disputes ? Donc comme dit Métal, il n'y a pas de bienveillance dans votre démarche.
A vous de voir!

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/21 à15:45

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

2 contre une...position de force, loin de la bienveillance là..

avatar

assmatzam ***** 
le 02/03/21 à16:17

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

Du même avis que metal
Ca fait plus jugement que bienveillance le fait de venir en renfort

Il faudra bien choisir vos mots

Mais j'ai bien peur que la relation entre vous ne soit arrivé à son terme

Si elle est innocente elle risque de très mal le prendre et
ne plus pouvoir continuer à travailler avec vous maintenant que vous avez émis des doutes sur ces capacités

Si elle est en faute elle risque de se sentir plus bas que terre et ne voudra plus continuer a travailler avec vous après cette histoire

avatar

dodo82 **** 
le 02/03/21 à16:36

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

Moi ce qui me dérange le plus c est que vous n êtes meme pas sure que cela soit elle dont l article parle , ça devrait être la première chose que vous auriez dû vérifier avant de débarquer chez elle.

avatar

kikine747 ***** 
le 02/03/21 à16:58

Re: Sujet de violence chez la nourrice difficile à aborder

"Encore une fois, elle peut porter plainte pour atteinte à sa vie privée et diffamation. "

perso c'est clair que c'est bien la première chose que je ferais c'est certain...
car là oui c'est bien un procès et une intrusion dans sa vie privée que vous faites et c'est très grave... sur des ragots en plus.. non seulement vous risquez le pénal pour diffamation mais vous risquez aussi les prud'hommes...

a vous de voir... si vraiment les enfants auraient été témoin de quoi que soit cela se verrait dans leur comportement... si il y avait eu changement de comportement de votre enfant vous l'auriez indiqué je présume donc que se n'est pas le cas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP