Menu

avatar

marineassmat **** 
le 04/04/22 à12:08

Repas fournis PE / repas assmat

Bonjour, actuellement les P-E fournissent les repas mais 2/3 me mettent les aliments non coupés dans un tupp voire je me retrouve avec du poisson congelé et franchement j’en ai marre de couper, ça abîme mes assiettes, il manque de place, c’est assez galère et avec 3 plats à chauffer ça refroidit entre l’assiette 1 et la 3. Je me pose la question de faire moi-même les repas et facturer mais bon actuellement je travaille plus de 50h hebdo et nous ne sommes pas censés préparer les repas en présence des enfants ni faire les courses avec eux. Et entre les exigences des uns et des autres du style bio… J’aimerais vos témoignages sur le sujet. Merci

avatar

metal1988 ***** 
le 04/04/22 à12:11

Re: Repas fournis PE / repas assmat

Bonjour

Déjà pouvez vous donner le texte qui mentionne que nous ne pouvons pas preparer les repas pendant l'accueil ?

Vous avez cependant raison le repas doit être juste près à réchauffer, tout coupé etc..

Par contre l'argument d'abimer les assiettes...nooooon....

avatar

marineassmat **** 
le 04/04/22 à12:17

Re: Repas fournis PE / repas assmat

Metal pourtant toutes mes assiettes enfants sont abîmées à force de devoir couper les aliments et franchement c’est vraiment pas pratique de devoir couper dedans parfois

avatar

nanou91 ***** 
le 04/04/22 à12:18

Re: Repas fournis PE / repas assmat

C'est simple...
Soit l'ass mat prépare les repas.
Soit les PE l'apporte et l'AM doit juste avoir à mettre dans une assiette et à réchauffer au micro-ondes. Donc tout coupé, épluché, cuit...
Expliquez ça aux parents. Et précisez leur que les puéricultrices ne veulent pas qu'on cuisine (préparer, mais aussi, cuire) en présence des enfants.

Par contre le "ça abîme mes assiettes". . . faut arrêter de dire des conneries... Chez vous vos mari, enfants, vous-même, vos invités, . . . ne coupez rien dans vos assiettes ? ?

avatar

nanou91 ***** 
le 04/04/22 à12:24

Re: Repas fournis PE / repas assmat

Alors c'est que les assiettes pour enfant sont de très mauvaise qualité. Car donc, si ça les abîme c'est que de la matière part sous l'effet de la lame... et se retrouve donc dans la nourriture des enfants et qu'ils la mangent !

Chez moi ils mangent dans des assiettes à dessert "normales" à bords légèrement relevés et elles ne s'abîment pas.

Ou alors demandez aux parents de vous fournir pour chacun une assiette.

avatar

metal1988 ***** 
le 04/04/22 à12:32

Re: Repas fournis PE / repas assmat

Il suffit de couper les aliments sur une planche à dėcouper..

Pff là on frôle la bêtise quand même !

avatar

metal1988 ***** 
le 04/04/22 à12:38

Re: Repas fournis PE / repas assmat

Nanou, non aucune puériculture ne peut s'opposer à la préparation des repas en présence des enfants, aucun rexte de le mentionne ou merci de me le donner.

Si je dois être obligée de préparer les repas hors temps de travail sans être rémunérée, et ni protéger par l'assurance, car si je me coupe, ce ne sera pas considéré comme accident du travail, alors terminé aucun repas ne sera préparé chez moi.

Soit je prépare pendant la sieste le matin, soit quand les enfants sont plus grands, ils viennent avec moi dans la cuisine, ils prennent une collation ou un livre et tout se passe bien.

Éplucher 3 carottes et 2 pommes ne prend pas 3 heures..

avatar

griselda ***** 
le 04/04/22 à12:47

Re: Repas fournis PE / repas assmat

Perso dès le 1er entretient il est dit, puis écrit ds mon contrat que je prendrais en charge les repas des enfants dès que celui ci sera complètement diversifié (c'est à dire plus de lait pour compléter une repas) et au plus tard à un an. Sinon ils peuvent choisir une autre AM.

Je prépare la plupart du temps les plats durant la sieste matinale des plus petits et en compagnie des plus grands qd ils ne dorment plus.
C'est l'occasion de toucher, sentir, nommer, décrire ce que je vais préparer pour tout le monde. C'est donc une activité d'éveil très complète.
Toutes les puéricultrices que j'ai pu voir sont hyper OK avec ça.
L'idée n'étant pas de passer 2 heures aux fourneaux pendant que nos accueillis seraient livrés à eux mêmes ds une autre pièce (pire: dans le jardin!), sans surveillance.
L'idée étant que ça puisse être un moment de partage ludique pour les enfants.
Puis manger ce qu'on a vu préparé et que l'odeur diffusée dans la pièce corresponde à ce qui va dans sa bouche a pour moi du sens.

Je décris aux PE, MA façon de faire: j'utilise beaucoup de produits frais et adaptés aux petits, pas forcément du Bio mais ce n'est pas exclus.
Il m'est déjà arrivé d'avoir des enfts "à particularité alimentaire", j'en tiens compte lors de l’élaboration des repas de manière à lui laisser le sentiment qu'il mange comme les autres.

Non je ne fais pas les courses durant l'accueil des petits mais je fais des courses pour ma propre famille, c'est donc fait en même temps.
Je reconnais que l'arrivée du Drive ds ma vie à été un vrai soulagement, un gain de temps considérable, ce qui ne m'empêche pas d'aller chez le primeur, chez le boucher...

Il est certain que si on veut prendre en charge les repas il faut être assez à l'aise avec les notions d'équilibre alimentaire et de diversité car en tant qu'AM (pro) on va te demander d'être à ce sujet exemplaire. On ne fera pas à l'économie.

Un autre avantage à mon sens de travailler ainsi c'est que le PE n'hésite pas à nous demander conseil, voit en nous une personne pro, apte à les guider.

Perso pour avoir essayer les 2, j'ai à présent clairement choisi: je préfère m'occuper des repas. C'est un pt de vue personnel au même titre que d'autres pts pédago. Si on est à l'aise ainsi, ça se passe bien.

avatar

marineassmat **** 
le 04/04/22 à12:54

Re: Repas fournis PE / repas assmat

Merci pour la bêtise mais ce n’est pas possible de couper les aliments dans les tupp, sur une planche à découper non plus quand y’a de la sauce et puis ça rajoute de la vaisselle à laver, pour nous il n’y a aucun problème car nous mangeons dans des assiettes « normales » et quand mes enfants étaient plus jeunes je faisais en sorte de ne pas avoir à couper dans l’assiette, mes assiettes enfants ne sont pas de médiocre qualité mais elles ne sont pas adaptées à recevoir autant de coups de couteau plus ou moins appuyés. Merci de me juger aussi gentiment. Je demandais des témoignages pour peser le pour et le contre

avatar

chantou1 ***** 
le 04/04/22 à12:58

Re: Repas fournis PE / repas assmat

Nanou

Calmos -;)

Ça abime les assiettes en plastique.

avatar

petuche *** 
le 04/04/22 à13:09

Re: Repas fournis PE / repas assmat

Moi, je coupe dans des assiettes normales, et transfére dans les assiettes pour enfants... et dans le lave vaisselle ça ne prend pas plus de place.

avatar

ariv42 **** 
le 04/04/22 à13:11

Re: Repas fournis PE / repas assmat

Bonjour
Pour moi lorsque les parents amène le repas il n'y a rien à couper juste à réchauffer.
Si il reste des morceaux trop gros je leur rend dans leur tup...sale
Je ne prends pas une autre assiette, ils mangent dans le tup donné par les parents.
Voilà refuser les plats qui ne sont pas prêts
Bonne semaine et courage

avatar

nanou91 ***** 
le 04/04/22 à13:15

Re: Repas fournis PE / repas assmat

CHANTOU
Donc je maintiens, ça veut donc dire que les enfants ingèrent les particules de plastique qui ont été enlevées par le couteau ! Bah chez moi ce genre d'assiettes ce serait poubelle directement.

METAL
Tu prêches une convaincue. 30 ans d'agrément, et toujours préparé les repas moi-même, à part un enfant dont la maman a préféré préparer les purées jusqu'à ses 7 mois que le tour des légumes ait été fait.
Et moi aussi je prépare sur mes heures de travail. Le matin comme je suis toujours prête un peu avant l'arrivée du premier, j'épluche les légumes et les mets à cuire.
Puis dans la matinée j'ai toujours 5/10 mn pour accommoder les légumes (gratin, sautés, en sauce). Et juste avant le repas, cuisson minute des viandes ou poissons. Il peut m'arriver de préparer pendant la sieste pour le lendemain, ou juste le goûter.
Mais je sais que dans mon secteur, la PUER nous répète de ne pas cuisiner en présence des enfants. Donc comme tu peux constater, je m'en cogne.... Mais les nôtres ont ce discours.

avatar

angele1982 ***** 
le 04/04/22 à13:18

Re: Repas fournis PE / repas assmat

Bonjour et bien moi je coupe tout au "ciseau" de cuisine dans le récipient de l'enfant et çà le fait !!! par contre qd je préparais c'était bien équilibré surement mieux que ce que les PE fournissent mais çà ce n'est plus mon problème depuis quelques années ils ont choisi ils assument ! et je faisais soit pendant la sieste des plus petits soit ils étaient à côté de moi derrière la barrière à ma vue ! je me moque bien que ce soit autorisé ou pas car pas question de travailler en dehors de mon temps de travail !!! voilà pour moi mais vous n'avez PAS à faire cuire quoi que ce soit le pané est congelé donc pas cuit si je comprends bien donc le signaler à votre PE il doit être cuit point barre sinon vous dites au PE que vous ne le donnerez pas à leur enfant et si cela vous soucie trop ... dites que dorénavant les repas seront préparés par vous exclusivement mais là çà va être chaud si vous n'en avez jamais parlé !!!

avatar

samantha6 **** 
le 04/04/22 à13:21

Re: Repas fournis PE / repas assmat

Moi j'utilise des assiettes en bambou et oui ça abime à force. Et poyr répondre au problème posé, non on ne doit ni couper, ni faire cuire ni éplucher un repas fourni. Il est censé être prêt à être ingéré. C'est juste une façon détourné des parents de profiter. D'un côté ils ne payent pas le repas, d'un autre côté ils demandent de finir de le préparer.. J'ai eu dans le passé des cas où je reçois du poisson mi cuit, des légumes entre-deux... C'est pas agréable poyr l'enfant et il ne mange pas. Tant pis, je leur explique que leur enfant n'a pas mangé à sa faim car c'était pas assez cuit, et qu'il s'est contenté de quelques bouchés et son dessert. J'ai même reçu des patates crue, immangeable.

avatar

metal1988 ***** 
le 04/04/22 à13:35

Re: Repas fournis PE / repas assmat

Ben, si vous en êtes à penser que laver une planche c'est du boulot en plus...vous ne pourrez donc pas preparer le repas avec tous les ustensiles nécessaires !

Prenez simplement une autre assiette...de là à se faire un noeud au cerveau...

Et vous donnez de l'eau aussi non, vous ne lavez pas les tasses/verres où le parent doit emporter le verre préalablement rempli ?

Et les poubelles pour les couches ? Oui hoo un truc à laver en plus...

avatar

angele1982 ***** 
le 04/04/22 à13:36

Re: Repas fournis PE / repas assmat

Samantha idem et je prends beaucoup sur moi car je pense surtout au bien-être des petits mais concernant les repas fournis par les parents je pense qu'ils savent mieux que quiconque ce qu'ils donnent à leur enfant et oui parfois les carottes ou les haricots verts ne sont pas assez cuits mais tant pis l'enfant mange ce qu'il peut ce n'est pas mon PROBLEME ! et je ne redonne jamais rien et ne dit plus rien au PE ... ce n'est pas mon caractère mais il faut prendre sur soi parfois sinon on ne vit plus !!!

avatar

marineassmat **** 
le 04/04/22 à13:42

Re: Repas fournis PE / repas assmat

Chantou merci on est d’accord et oui ça abîme les assiettes de devoir couper dedans. Je me vois mal leur donner une assiette « normale » à leur âge. Je lave la vaisselle à la main le midi car il faut rendre les tupp en fin de journée mais ça fait pas mal de vaisselle entre les verres, les couverts, les assiettes et les récipients. J’ai les mains toutes abîmées entre la vaisselle, les changes…J’ai déjà fait la remarque des aliments non coupés mais ils vont faire l’effort un temps et hop rebelote. J’ai une maman ça arrive en plus que ça ne soit pas assez cuit. J’ai déjà eu dans le passé des œufs crus fournis pour soit préparer un œuf à la coque, une omelette ou pour accompagner une galette jambon fromage. J’ai précisé que œuf à la coque c’était niet et que pour les autres préparations ça devait être exceptionnel en expliquant que si chaque parent faisait pareil ça allait être compliqué pour l’organisation. Je réfléchis à fournir les repas moi-même en pesant le pour et le contre

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/04/22 à13:48

Re: Repas fournis PE / repas assmat

Coucou ce sont les PE qui fournissent les repas j'ai rarement eu du pas cuit c'est arrivé parfois avec par exemple du pané industriel dans l'emballage. Alors je rappelle aux parents que je ne cuisine pas mais réchauffe .leur argument ce n'est pas bon réchauffé et bien ne pas le manger chez nounou.
Sinon ça ne me dérange pas de recouper en plus petits morceaux ou a mouliner une viande qu'un petit a du mal à croquer. Je coupe dans une assiette jamais dans le tupp.
Et je redonne les récipients propres .

avatar

nanou91 ***** 
le 04/04/22 à13:50

Re: Repas fournis PE / repas assmat

Les 20 premières années d'agrément (1993/2013), les parents ne pinaillaient généralement pas pour les repas. D'ailleurs moi ils ne me demandaient pas "vous préparez les repas ou c'est à nous d'apporter ?".
Ils me demandaient : "vous cuisinez quoi pour les enfants", tellement il était normal pour eux que les ass mat cuisinent pour les petits.

Depuis une dizaine d'années, lors des entretien, on a effectivement droit à : "on fournit le repas ou vous vous en occupez ?"
Ce à quoi je réponds que j'ai toujours préparé les repas, j'explique ce que je cuisine et ce que je cuisine pas pour les enfants (pas d'abats, pas de cuisine rapide industrielle genre pizza, hamburger, pas de conserves et évidemment pas de petits pots), l'été j'ai les légumes du potager. Et jamais un parent m'a dit qu'il préférait apporter. Et moi ça m'arrange. Je sais que les enfants mangent équilibrés, sain, goûteux, il ne reste jamais rien dans les assiettes. Et les parents sont ravis que leurs enfants mangent mieux chez moi que chez eux car beaucoup ne cuisinent pas, ou peu ou mal.

Après évidemment les parents voient leur budget. Si l'ass mat prend un tarif de fou pour le repas et le goûter, ça n'incite pas les PE à déléguer.
A l'inverse il y a des ass mat qui se refusent à prendre les repas en charge. Donc dans ce cas il faut être clair avec les PE et préciser que le repas doit arriver prêt à être consommé.
Si le repas arrive non conforme, appelez le PE en lui disant ; "je viens d'ouvrir le tupp de Machin, le poisson est cru, donc je lui donne quoi à manger ?"
» Voir plus de sujets sur : Repas fournis PE / repas assmat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP