Menu

avatar

jodalau ** 
le 24/02/22 à17:14

Renseignement

Bonjour à toutes et à tous...
Je suis AS MAT dans le Loiret, et je pense être en-dessous des prix. Pourriez-vous me dire où trouver la rémunération net/heure. Combien prenez-vous, si ce n’est pas indiscret, personnellement, je ne sais pas combien les parents perçoivent comme aide . Je vous en remercie à l'avance. Bonne soirée

avatar

griselda ***** 
le 24/02/22 à18:41

Re: Renseignement

La CMG est en fonction de la déclaration de revenu des PE et le montant est identique n'importe où en France.
Je n'ai pas les barêmes en tête mais je pense que si tu vas sur le site de la CAF tu trouveras facillement.
Quoi qu'il arrive les PE ne pourront jamais toucher une CMG au delà de 85% du salaire qu'ils te versent.
Une partie de leur restant à charge est déductible des impôts.

Certains PE s'ils ont un bon CE peuvent avoir d'autres aides de leur entreprise. Ca peut être une aide ajoutée sur leur salaire. Souvent il faut que l'AM fournisse régulièrement une Attestation de mode de garde (mais pas toujours). Il n'est pas rare que l'aide soit sous forme de CESU tout ou partie pré-financés, dans ce cas faut il que tu acceptes les CESU comme mode de versement d'une partie de ton salaire (donc avoir un compte salarié CESU). Toutes les aides d'entreprises s'ajoutent à la CMG, elles ne se substituent pas, ce qui est une vrai aide supplémentaire.

Pour avoir une idée des tarifs appliqués déclarés dans ton secteur tu peux:
- contacter le RPE (RAM) qui peut t'informer
- jeter un œil sur un site très connu de Nounous au Top
- demander à tes collègues - voisines

Il faut vraiment te renseigner dans ton secteur proche car je suis en Gironde et le montant moyen n'est pas du tout le même si on est à Bordeaux, dans l'agglomération, la campagne proche...

Ce qui permet de faire fluctuer le taux horaire c'est quand même le principe de l'offre et la demande.

avatar

nounouannie911 **** 
le 24/02/22 à18:44

Re: Renseignement

J'étais dans le Sud Essonne à coté d'Arpajon, il y a 3 ans je prenais minimum 3,70 net. Dsl je ne me souviens pas de mon brut.
Depuis j'ai cessé mon activité

avatar

jodalau ** 
le 24/02/22 à18:49

Re: Renseignement

Merci infiniment Griselda. Personnellement je prends 2,90 euros, je pense que je suis en- dessous des tarifs, mais les Pe ne te disent rien. Normalement je vais accueillir une petite fille pour la rentrée prochaine, et je pense augmenter mon tarif. Bonne soirée. Ce site est très plaisant ,toujours une agréable personne pour vous conseiller. Un grand Merci à vous toutes, car quelquefois, on se sent seule.

avatar

zelande *** 
le 24/02/22 à19:51

Re: Renseignement

Je suis dans le 77, mais limitrophe au Loiret. Mon tarif varie entre 3,75 et 4€ selon le type de contrat. Il me semble que mes collègues du Loiret prennent entre 3.50 et 4€

avatar

griselda ***** 
le 24/02/22 à19:53

Re: Renseignement

Effectivement en 2022 être à moins de 3€ net c'est très peu. Après ça dépend de ton secteur mais aussi du type de contrat.

Je suis en campagne, mon taux le plus favorable est à 3.18€ net/h pour un contrat qui sera minimum à 40h/sem, sur 46 semaines/an (car je pose une 6eme semaine de congés), minimum sur 5 jours/sem, dont les horaires ne seront pas avant 8h le matin ni après 18h, jamais le WE.
Pour des contrats à temps partiel j'ai plusieurs taux qui peut aller jusqu'à 5€ net/h.
Tous mes contrats augmentent une fois par an, c'est précisé au contrat.

Je te préconise de mener enquête ds ton secteur et surtout de réfléchir au type de contrat que tu souhaite ou non et ce avant de t'engager avec tes prochains contrats.

avatar

metal1988 ***** 
le 24/02/22 à22:29

Re: Renseignement

Bonsoir

Aucun tarif n'est en net mais en brut. Une bonne fois pour toute il faut l'integrer, et lire la CCN.

Les tarifs annoncés sont justes de l'esclavagisme, ni plus ni moins.

Pourquoi acceptez vous ce travailler ainsi ? Les responsabilités sont les mêmes !

avatar

capri95 *** 
le 25/02/22 à06:30

Re: Renseignement

Bonjour

"Les PE ne te disent rien" forcément il ne vont pas te dire
"Ah ! Vous n'êtes pas assez chère "
C'est à vous de savoir quel tarif proposer vous êtes une pro donc vous êtes sensé savoir de quoi il en retourne.

De plus les PE ne vont pas s'en plaindre, comme certains cherchent à "gratter" au maximum.
Renseignez vous au près du REP, de vos collègues, faites des recherches sur internet.
Mais effectivement vous êtes trop basse niveau taux horaire...

avatar

griselda ***** 
le 25/02/22 à07:51

Re: Renseignement

Capri a raison, une collègue il y a juste quelques jours racontait qu'elle avait été surprise par quelques PE, A LA FIN DU CONTRAT, lui avait dit qu'elle n'était pas cher et que si elle l'avait demandé ils auraient donné plus.

Mais en venant ici poser la question tu es sur la bonne voie ;-)

Oui Metal a raison, nous devons ns habituer à parler en salaire Brut et pas Net, comme un salarié, que nous sommes.
Il est vrai que ns avons d'autant plus cette habitude de parler en net que c'est le montant qui parlera au PE car c'est celui qu'il donnera (ne payant pas nos charges lui même). Moi la première.
MAIS en parlant en Brut, outre le fait d'être pro', le PE entends d'abord un montant, serait près à négocier parce qu'il trouve que c'est beaucoup à lâcher, puis nous pouvons lui répondre qu'en ne payant pas les charges c'est plutôt X montant, il est soulagé et accepte notre tarif ;-)

avatar

chacha8 *** 
le 25/02/22 à10:09

Re: Renseignement

Cela dépend où vous êtes dans le Loiret j ai habite près de sully sur loire selon mes contrat j étais entre 3.35 et 3.95 net.
J avais une voisine elle prenait 2.85 net.
Et des collègues à sully à 3.64 net des assmat sur orleans à 3.80 net
Cela dépend.
La j ai changé de région il y en a à 2.50 net et d autre à 3 euro 10.
Moi mes contrat c est tous 3.45 euro j ai 3 contrats.

avatar

griselda ***** 
le 25/02/22 à10:40

Re: Renseignement

Ce que tu décris là de ton expérience Chacha, démontre qu'on peut avoir des voisines vraiment pas cher (2.50!!!) et pourtant se permettre de demander plus d'un euros de plus et avoir des contrats. Comme quoi faut il commencer par oser ;-)

Toutes proportions gardées bien sur car un PE qui donnerait tout son salaire à son mode de garde choisira de rester lui même à la maison, c'est sur. Et nous n'aurions à ce compte là plus de travail.

Bien sur on pourrait se dire que ce serait plus simple que tout le monde soit au même tarif mais n'oublions pas qu'il y a déjà le minimum obligatoire et le plafond CAF qui fixent la fourchette. Et pardon mais perso je n'ai jamais accepté le minimum, pas même à mes débuts!

Je pense surtout qu'il est bien triste que même lors de la négociation de la toute nouvelle CCN il n'ait pas été possible d'augmenter au moins le minimum pour que plus aucune AM ne se retrouve en dessous de 3€ net/contrat.
Si on considère qu'une AM qui travaille à temps plein c'est avec 3 enfants en simultanés, ça ne représente QUE 9€ net/h... y'a rien qui choque?
Et ça sans rentrer dans le détail des contrats à temps partiel, en AI à la demande des PE (sans que l'AM ne soit elle même en congé avec ses autres contrats donc).

Bien sur les syndicats ont peut être pensé que cette revalorisation était un point de détail car la plupart des AMs, d'elles-mêmes, demandent davantage que le SMIC. Mais pourtant il en restent encore pour ne pas oser négocier davantage et une vraie rehausse de notre SMIC les aiderait car elle serait à appliquer de fait. De plus cela faciliterait la tache aux autres car l'écart serait moins important. Aussi parce qu'elle enverrai un signal que non il n'est pas acceptable d'être payée si peu/h avec autant de responsabilité.

Si l'argent ne fait pas le bonheur il est qd même un moyen important de valorisation de notre mission.

avatar

laulaurenounou ** 
le 25/02/22 à11:19

Re: Renseignement

Je vous trouve un peu dure dans vos commentaires Metal1998, car tout dépend de la région où vous exercez. Je suis en fin fond de campagne et les tarifs ne sont pas du tout les mêmes qu'en ville. De plus, une crèche a ouvert il y a quelques temps et les parents en sont friands à cause surtout de leur reste à charge. Croyez-moi que pour de nombreuses familles c'est le coût qui importe et que pour nous, mieux vaut un contrat à 3 euros net que pas de contrat. Mais souvent celles qui travaillent en ville où la demande est plus forte que l'offre ont du mal à le comprendre.

avatar

nanou91 ***** 
le 25/02/22 à11:36

Re: Renseignement

LAULAURENOUNOU
C'est tout à fait ça....
Moi je ne suis pas à la campagne mais dans une ville de 10000 habitants à 35 km de Paris.
La ville voisine a aussi 10000 habitants.. Elles se touchent (mon trottoir est sur une commune, le trottoir d'en face sur l'autre).
Il y a 4 crèches, bientôt une 5° de 40 berceaux qui va ouvrir dans quelques semaines. Il y a plus de 250 ASS MAT...
Quand on regarde sur un site connu, le nombre d'ass mat qui recherchent des contrats sur ces 2 communes est hallucinant. Alors je peux toujours demander 4 euros net (5.13 euros brut) de l'heure, mais j'aurai pas de contrats ou les plus merdiques. Sur les 250 ASS MAT des 2 communes, il y en a plus de 117 qui ont une ou plusieurs places à combler. Les parents ont le choix. Alors certes ils préfèrent privilégier les ass mat en pavillon, sans chien, etc etc... mais si à prestations quasi similaires ils ont le choix entre 4 euros de l'heure et 3.5.... ils ne réfléchissent pas longtemps... Donc je module au cas par cas.
Actuellement j'ai :
40 semaines de 36h à 3.74 euros net
42 semaines de 47h15 à 3,80 euros net (les HN)
35 semaines de 36h à 3,41 euros nets mais là c'est un tarif spéciale pour mon petit-fils
et je vais récupérer un 4° contrat le 1er mars :
AC de 35h à 4,11 euros nets (car 3j/semaine variables)
Un taux un peu plus élevé que les autres car contrat qui intéresse peu de collègues donc parents en galère pour trouver et moi justement c'est ce que je recherchais, un temps partiel ET un enfant né en 2020.
Il faut quasiment composer contrat par contrat par chez moi.

avatar

liline17 ***** 
le 25/02/22 à12:25

Re: Renseignement

je confirme qu'on peut demander plus que les collègues, dans la limite du raisonnable et avoir du travail.
J'ai quitté une région avec beaucoup de chomage, je demandais 3,10 net et alors que je venais d'arriver là bas et ne connaissais personne, j'avais du travail, mes collègues jalouses ne m'aidaient pas du tout et pourtant, je travaillais.
Pour environs la moitié des PE, c'est le bien être de leur enfant qui est prioritaire, si ils sentent que votre projet est bien pour leur enfant, ils vous confieront leur petit, plutôt qu'à une collègue moins chère, mais qui ne leur plairait pas trop.
Et ce genre de PE, si on ne trahi pas leur confiance, tout ce passe bien avec eux.

avatar

abassmat *** 
le 25/02/22 à12:46

Re: Renseignement

Bonjour,

J'ai été assmat dans différents départements, 74, 69, 63 et maintenant 34 et pas toujours dans des villes et je ne me suis jamais intéressée au salaire de mes collègues. Au vu de ce qui est écrit dans ce post j'ai un salaire plutôt élevé car je n'ai aucun contrat en dessous de 4€ net de l'heure et il m'arrive de demander un salaire quasiment au maximum du plafond CAF. Après je défends mon point de vue lors des entretiens avec les PE, je leur expose ce que je fais, je me mets en avant et défends mon expérience mes formations et la responsabilité qui nous incombe.
et je préfère que des parents ne me choisissent pas parce qu'ils me considèrent trop chère et ne pas être embêté à chaque fin de mois. Ceux qui me choisissent voient l'intérêt de leur enfant. Après je ne critique pas mes collègues qui sont moins chères, chacun fait comme il le sent, mais je constate que beaucoup se "battent" sur les mêmes créneaux, ne pas travailler le mercredi, finir au plus tard à 18h... du coup je me positionne sur les contrats atypiques, planning changeant, tard le soir, tôt le matin, contrat infirmier etc... et je suis toujours complète. Les parents sont souvent reconnaissant que j'accepte ces contrats que beaucoup refusent. Et cela me permet de demander un salaire correct à mes yeux.

avatar

karineg ** 
le 25/02/22 à18:21

Re: Renseignement

Bonjour,
Personnellement je définis mon tarif en fonction de mes diplômes, expériences et compétences. Je calcul de manière à ce que les parents puissent bénéficier des aides mais je me suis fixer un minimum à ne pas dépasser. Tout comme avant d'exercer en tant qu'ass mat j'ai refusé des postes pas assez rémunéré.

avatar

chacha8 *** 
le 28/02/22 à10:27

Re: Renseignement

Bonjour oui j ai parlé de mon expérience nmais moi exemple un contrat 40 heures semaine sur 52 semaine 4 jours je suis à 598 euro les pe ont 171 euro d allocation jeune enfant plus 296 euro de paje il leur reste 131 euro à leur charges plus frais d entretien 64 euro donc 194 euro à leur charge et leur redit d impot d une valeur de 1150 euro au bout d un ans de 95 euro par mois donc ou la première année 194 euro la deuxième année 99 euro. Et à partir de 2023 normalement credit d impot directement chaque mois. Donc pardon mais j ai envie de dire ou un enfant cela coûte cher et quand il est petit il ne coûte pas si cher que cela car les étude supérieur coûte beaucoup plus cher et à se moment la il n y a plus d aide.donc c est sur que si je prendrais le max du plafond paje les parents pour certain aurais du mal.mais je pense aussi que leur expliquer notre métier notre responsabilité envers leur enfant notre engagement faut un certain prix. Et oui il faut essayer de demander un certain montant la je suis à 3.45 net je sais que je suis pas la moins chère ni la plus chère. Je pense qu il faut un juste milieu mais le minimum l égale est une honte vu notre responsabilité et notre engagement.

avatar

chantal011 **** 
le 01/03/22 à06:51

Re: Renseignement

bonjour,

les tarifs sont libre et très différent d'un secteur a un autre,
pour ce qui est de l'aide des parents ça ne nous regarde pas, j'ai mon tarif c'est à prendre ou a laisser
enfant non scolarisé je demande 3.34€ net les peri ça dépend de la perte d'heure après avenant,
bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Renseignement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP