Menu

avatar

feeclochette *** 
le 24/06/20 à13:27

Questions premier contact

Bonjour, je viens d avoir mon agrement.
J'ai des contrats par téléphone de parents pour des contrats.
Qu' elle sont les questions que vous posez a un premier contact.
Merci pour les réponses

avatar

violetta ***** 
le 24/06/20 à13:42

Re: Questions premier contact

Bonjour
Je leur demande s'ils sont cools, sympas....
Non j'rigole bien sûr !
Et bien vous leur demander des précisions sur leur demande :
L'âge de l'enfant, les jours et horaires, s'ils ont des exigences particulières (utilisation ou non de votre véhicule, sorties...repas).
Puis vous allez répondre tout simplement et le plus sincèrement possible à leurs questions.
Beaucoup de choses passent par téléphone. Avec l'expérience je sais très vite si ça peut le faire ou pas et si le feeling est passé on se rencontre. Quand je rencontre les parents c'est que j'ai déjà pas mal d'infos.

avatar

isalivre ***** 
le 24/06/20 à13:46

Re: Questions premier contact

Bonjour
Alors moi j'aborde tout : horaires, jours, vacances, année complète ou incomplète, salaire, indemnités journalières, indemnités de repas...et sûrement pleins d'autres truc.
Comme ça je fais un 1er tri.
Pas de parents chez moi pour rien.
S'ils viennent, c'est qu'ils acceptent ma façon de travailler et mes conditions de travail

avatar

violetta ***** 
le 24/06/20 à13:55

Re: Questions premier contact

Et oui comme vous isalivre....ça s'appelle l'expérience !!!!
Mais au début, (je le precise pour la postante), je ne connaissais personne et il fallait que je me fasse connaître, donc je recevais les parents pour "m'entraîner " aux entretiens en quelque sorte et faire fonctionner le bouche à oreille.
Cela me prenait du temps mais c'était nécessaire.
Aujourd'hui je vais à l'essentiel au téléphone.

avatar

metal1988 ***** 
le 24/06/20 à13:55

Re: Questions premier contact

Bonjour

A l'inverse, je ne donne jamais trop de renseignements par téléphone, et jamais d'infos sur le salaire.

Ce que je demande par contre en premier lieu, ce sont les horaires envisagés.

Si déjà çà, çà me convient je propose un rdv...

avatar

metal1988 ***** 
le 24/06/20 à13:56

Re: Questions premier contact

Par expérience aussi, j'évite les étalages au téléphone...

Voyez que nos expériences sont diverses et variées, chacune ses priorités.

avatar

souris87 ***** 
le 24/06/20 à14:02

Re: Questions premier contact

Au téléphone je suis plutôt comme métal.

En plus je n'aime pas le téléphone donc je limite au minimum.

- Les horaires bien sûr.
- Les dates de congés parce que si ça ne colle pas, pas la peine de se voir
- La présence de mon chat

Le salaire et les ie c'est en fin de rdv.

Je me rouille vite donc faire les entretien même si ça me saoule par moment me permet de ne pas trop me rouiller lol

avatar

liline17 ***** 
le 24/06/20 à14:10

Re: Questions premier contact

j'ai eu une maman qui m'a raccroché au nez, car elle trouvait que j'avais abusé de demander les horaires et le nombre de semaines travaillées, bien heureuse de ne pas avoir travaillé pour elle.
Un petit conseil pour les entretiens, je note sur un cahier les conditions d'accueil proposées, car ici, il y a beaucoup de chomage, et du coup d'abus des employeurs, entre l'entretien et la signature du contrat, j'avais beaucoup de différences, étrangement, toujours en ma défaveur, "mais, si on vous l'a dit que sa maman travaillait à mi temps la moitié de l'année", depuis que je note, terminé, les menteurs vont voir ailleurs. Pour info, mon mari étant assistant maternel, avec moi, nous sommes toujours à 2 pour les entretiens, et avons les mêmes souvenirs

avatar

zezette28 ***** 
le 24/06/20 à15:09

Re: Questions premier contact

Oui perso ce sont les horaires en premier car je n'accepte plus de travailler après un certain horaire le soir ! donc le dernier entretien téléphonique a été vite fait ! de plus la dame du RAM avait donné mon numéro à ce futur PE et l'horaire était déjà dépassé de ce qu'elle m'avait annoncé à moi !!! donc pas très honnête cette maman en plus elle me dit "vous n'êtes pas élastique dans les horaires !" "ben non je vous dis que je ne veux pas dépasser X horaire le soir !" je pense que je suis claire donc bien fait de ne pas avoir donné suite et de ne pas l'avoir reçue en entretien car elle avait l'air de vouloir commander et avec moi cela ne le fait pas ! j'ai travaillé tard dans le passé et je ne le souhaite plus c'est un choix ... après bien évidemment les dates des congés etc ... les points sur lesquels vous ne voulez pas faire de concessions ! je vous conseille de préparer une fiche avec toutes les questions importantes ! ainsi pas de visites pour rien ...

avatar

souris87 ***** 
le 24/06/20 à15:47

Re: Questions premier contact

@liline: elle est pas net cette maman.
C'est normal de demander les horaires!

Y en a c'est nawak.

Je note aussi dans un carnet, age de l enfant, horaires et date de debut du contrat.

avatar

souris87 ***** 
le 24/06/20 à15:50

Re: Questions premier contact

Pour certains PE, une AM doit avoir une souplesse +++ niveau horaire.

Chez moi c'est non.

Je fais souvent des semaines de 45h, un temps 55h même, donc je n ai pas l intention de m en rajouter

avatar

metal1988 ***** 
le 24/06/20 à15:56

Re: Questions premier contact

Oui, j'aime vraiment ce terme, je veux une am avec de la souplesse...

C'est à dire ? que vous voulez arriver genre, 5 /10 15 min en retard sur les horaires prévus sans que je grogne ?? Et sans payer ? ou rattraper ???

C'est çà la souplesse ??

Parce que sinon, pour s'assurer de ma souplesse,on rajoute un quart d'heure tous les soirs, et là, youpi, je fais le grand écart easy.... Non ??? Pas possible ??? Ah ben vous n'êtes pas top niveau souplesse alors...

avatar

isalivre ***** 
le 24/06/20 à16:30

Re: Questions premier contact

Dans le sens inverse, ce serait bien aussi :
Svp cher PE est-ce que lundi vous pouvez venir une heure plus tard car j'ai un week-end chargé et j'aimerais faire la grasse matinée ; Et jeudi, j'ai un rdv chez le coiffeur, pouvez-vous venir un peu plus tôt.
Allez un peu de souplesse quoi...

avatar

chantou1 ***** 
le 24/06/20 à17:04

Re: Questions premier contact

Vous avez toutes de la « bouteille » et de bons conseils.

Moi aujourd’hui je me suis fait TRÈS plaisir.

Le contrat « DEPANNAGE » pour remplacer un enfant qui par suite du chômage partiel de son papa jusqu’à fin de l’année ! (C’est possible ? Je ne sais pas mais c’est ce qui m’a été dit hôtel restaurant donc pourquoi pas)

Enfin bref.

Donc le contrat de dépannage a été converti en avenant CDI et j’ai eu encore aujourd’hui un appel.

J’ai noté sur un tout petit papier le portable, jours, et horaires si licenciement ou démission future et

J’ai envoyé par sms photo du bout de papier au nouveau PE qu’il avait eu beaucoup de chance que l’avenant ait été signé hier car l’appel était + avantageux d’1h au niveau horaires.

Et le PE a apprécié d’avoir eu la place in extremis.

avatar

chantou1 ***** 
le 24/06/20 à17:30

Re: Questions premier contact

Je viens de parler au PE qui vient de récupérer son enfant et qui a eu l’avenant in extremis.

Il m’a dit « on peut dès que possible la récupérer + tôt ? »

Moi « oui bien sûr»

Donc même si 1h de + et très bon feeling, je ne regrette absolument pas.

Mais dire de temps en temps ça fait du bien car leur place « est chère »

avatar

isalivre ***** 
le 24/06/20 à19:02

Re: Questions premier contact

Chantou1 :
J'espère que sur le bout de papier il n'y avait pas le num. de téléphone car vous dites avoir noté entre autre le portable...

avatar

chantou1 ***** 
le 24/06/20 à21:46

Re: Questions premier contact

Une partie du numéro ...

avatar

chantou1 ***** 
le 24/06/20 à21:48

Re: Questions premier contact

En + par whatzapp on peut « supprimer le message pour tout le monde » dès que la personne l’a lu

avatar

kikine747 ***** 
le 26/06/20 à09:13

Re: Questions premier contact

ici comme métal
je demande le nbre de semaines, les horaires, et je signale que j'ai un chat

mdr métal tu m'as bien fait rire avec la souplesse XD

pour ce qui est du tarif jamais par téléphone car il faut que je fasse mes calculs avant

le pire contact tel que j'ai eu : un papa visiblement très en colère car je refusais de commencer a 5h du mat....
il m' a traitée de feignasse et je lui ai répondu que je refuse de me lever aux aurores pour 4€ de l'heure et j'ai raccroché... visiblement je devais pas être la seule a refuser un horaire si matinal...

avatar

nelo51100 * 
le 29/06/20 à09:00

Re: Questions premier contact

En tant que PE j'ai eu aussi pas mal de coup de moi telephone a diverses ass mat (pas évident de trouver pour 2 perisco...) je posais toujours aussi les questions:
Dispo?
Tarif?
Présence d'animaux?
Autres enfants?
Vacances?
Mais surtout est seulement si le feeling passé bien au tel de pouvoir se rencontrer. En tant que PE je trouvais ça rassurant aussi au moment de l'entretien de pouvoir faire un engagement réciproque si tout était ok des 2 côtés.
» Voir plus de sujets sur : Questions premier contact

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP